zabc51 a écrit:Quand je parlais de musicien, je voulais dire qu'il existe des enregistrement de la même oeuvre interprtée par le même orchestre mais à 2 ou 3 ans d'intervalles et que là les musiciens ne jouent pas d'une façon absolument identique à quelques mois d'intervalles.
Oui, mais jamais on ne compare la qualité de différents supports en ne prenant pas le même enregistrement. C'est pour ça que je disais qu'il fallait pas exagérer ! On va pas comparer le microsillon de l'enregistrement des symphonies de Beethoven par Karajan du début des années 1960 avec les CD des enregistrements des années 1980.Pour mixage j'aurais peut-être du mieux préciser la chaine technique d'enregistrement, de préparation et de gravure.
En clair, une fois que l'original est pret, il faudrait créer les version vinyls et CD en partant du même master.
A chaque fois que je regarde un SACD, les version sa et cd ne sont pas les mêmes, incomprehensible. A moins d'admettre que la version cd est volontairement dégradée pour justifier une version SA.
D'accord, car pour moi le mixage c'est mélanger des pistes ou faire du montage numérique (car en montagne numérique on ne coupe pas la bande mais on mélange deux prises). Pour le reste, c'est ce que nous disons, il est difficile de comparer les supports quand on n'a pas la certitude que les mêmes corrections ont été apportées à la même bande master : c'est à dire à la bande montée sanctifiant une interprétation. Du temps du microsillon, une bande master c'était ça ! C'est celle qu'on peut ressortir de la réserve pour la rééditer 30 ans plus tard.
Alain