tututpouet a écrit:USB a écrit:Mon sentiment après avoir lu vos CR qui ne manquent pas d'intérêt est que quand on passe ses après-midi ou soirées juste pour écouter les différences entre les installations A, B ou C.... on n'écoute plus la musique.
Croyez-vous que Mozart testait 18 pianos avant d'écrire une symphonie ? Que dire de Beethoven qui était à moitié sourd et pourtant vivait pour la musique.
Non sérieusement vous franchissez allègrement la ligne qui sépare la musique de la technologie. En fait, le côté technique vous plait plus que la musique.
J'admets néanmoins que ça peut faire bander...
C'est juste pour trouver le meilleur compromis plaisir d'écoute / prix / côté pratique afin d'avoir un ensemble qui permette de profiter au mieux de ce que l'on aime écouter.
Tu as le doit de préférer l'approximation, mais si l'on peut faire mieux, je ne vois pas en quoi quelques heures sont une perte de temps.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un luthier en activité. TOUT est essentiel: les essences de bois, les formes, le type d'assemblage, le temps de séchage etc.
Mozart testait effectivement de nombreux pianos et avaient une opinion très tranchée sur la qualité des instruments avant de choisir tel ou tel pour donner un concert : il existe des lettres de lui et des témoignages d'autrui parlant de cela. Mais évidemment pas avant d'écrire une symphonie : vu que celles de Mozart ne comportent pas de partie de piano ! Même si l'on peut en mettre un ad libitum dans les premières : des interprétes ont déjà faits...
Quant à Ludwig van Beethoven, ben... il faisait de même et il pestait contre les pianos qu'il avait à sa disposition. Pianos qui trouvaient rarement grâce à ses oreilles... avant d'être sourd, évidemment.
Alain