Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, Balin et 67 invités

Les Lecteurs CD & SACD

tests de drives : suite et fin... des haricots

Message » 26 Jan 2009 2:19

Voici le cr d'une soirée passée à tester des drives de tous poils. Le but initial étant d'évaluer l'apport d'une carte son externe à laquelle moi et quelques autres s'intéressent depuis quelques temps : le Weiss Minerva. Cette boîboîte reçoit des datas audio d'un ordi en Firewire, et vous les transforme en à peu près ce que vous voulez, SPDIF digital (RCA, XLR, optique) ou via son dac interne en signal analogique RCA ou XLR. Une machine dont j'espérais bien que, couplée à un PC bien configuré, elle puisse rivaliser avec des drives de salons de bonne facture (la boîte valant aux alentours de 4000€ on peut se permettre d'aller chatouiller des drives à 5000 voire plus en lui envoyant un signal réputé bitperfect).

Alors donc vendredi soir, nous nous sommes invités chez Jefferson, à son magasin (Jefferson audio, Pérouse) pour tester le Weiss Minerva. Il est à noter que ces tests et ces écoutes ont été pratiquées en toute objectivité, autant que l'on pouvait en tout cas. Jeff est toujours intéressé par de nouvelles pistes sur du matériel qu'il pourrait proposer à ses clients, et en dehors des produits Bel Canto (DAC3 usb, et le petit transfo usb/spdif à venir) il n'a pas vraiment de produit équivalent au Minerva en magasin ; de plus pour étendre l'auditoire et les avis , j'ai invité un ami, Kid A, forumeur intermittent qui partage certains de mes goûts et qui commence à s'intéresser (comme tout le monde!) à la possibilité de remplacer sa source par un serveur. A trois c'est plus facile de recouper les impressions même subjectives et de tirer des conclusions.

D'abord, les forces en présence : on se propose de tester plusieurs sources numériques, des solutions "drive" en quelque sorte. Le système reste toujours le même, seule la source change.

D'abord, le système en présence : du beau monde (les prix sont mis à titre indicatif)
- enceintes : Focus Audio Master 2 : 32 900€
- amplificateurs : Goldmund Telos 400 : 14 550€ (amplificateurs de puissance monos à DAC intégré)
- préampli numérique Mimesis 16 : 23 000€ (à noter : on peut rentrer dedans, comme dans mon petit frère le Metis, en SPDIF coaxial, optique ou en USB ; dans ce dernier cas la mise en forme des datas audio se passe dans le préampli qui se comporte comme une carte son et qui charge ses propres drivers dans l'ordi, j'y reviendrai plus tard).

Je n'ai pas souvenir des cables utilisés mais ils étaient en rapport. Donc, si avec ce système on n'entend pas de différence significative, je ne vois pas trop avec lequel on pourrait en entendre, c'était un peu le but recherché en sortant "l'artillerie lourde".
Dernière édition par popette59 le 26 Jan 2009 3:50, édité 1 fois.
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

cr drives : suite

Message » 26 Jan 2009 2:20

Côté solutions drives, furent écoutés :
- un PC portable avec Foobar version Lansing, branché alternativement :
& en optique , sortant de la carte son Realtek HD en KernelStreaming
& en USB, driver du préampli sous la norme DS (faites pas cette tête-là, je vous assure)
& en SPDIF coaxial via le Minerva connecté à l'ordi en firewire, driver du Minerva : KernelStreaming
Les fichiers wav du PC ont été rippés via EAC.

- un Macbook avec iTunes, fichiers wav rippés par iTunes, branché altenativement :
& en USB, driver du préampli non défini mais normalement ASIO puisque sous Mac
& en coaxial via une Rosita Omega : 6000€

- un drive de salon Goldmund Eidos 20D : 11 400€

- un lecteur cd intégré Metronome Technologie CD one, je crois environ 5000€ branché en drive

- un lecteur cd intégré Meridian valant environ 3000€ branché en drive

- un lecteur Vitus Audio intégré valant environ 10000€ utilisé en drive

Toutes solutions fort différentes, à des prix différents. On a vraiment essayé d'écouter sans penser au prix (d'ailleurs les prix nous ont souvent été communiqués par Jeff après l'écoute, genre : "et au fait ça vaut combien ce truc-là ???").
popette59

suite

Message » 26 Jan 2009 2:54

Suite

Après une mise en condition sur le niveau du système présenté avec le Vitus, on a écouté le Weiss Minerva qui était quand même le moteur de l'organisation de la soirée, dans le but avoué de le comparer à un (ou des ) drives de course, présentés plus haut. Les morceaux sont ceux présentés page 10, Thomas Dutronc en première partie de soirée (puis on a fait à peu près le tour de ce qui était prévu). Titre : "Weish a no drom", un traditionnel manouche avec un violon solo magnifique qui attaque le morceau et des graves impressionnants de poids et de variations.

On a écouté un peu à la façon Fyper/tututpouet, au moins 2mn de musique à chaque fois, en repartant du point de départ ensuite.

Test 1 : Vitus Audio utilisé en drive (cable numérique stereovox XV2, pour tous les drives)

C'est plutôt sympa. Les Focus Audio sont magnifiques, avec des timbres très justes, des graves aux aigus c'est bien équilibré et très naturel, les amplis les servent très bien avec un grave bien maitrisé et la partie haute du spectre magnifique comme toujours chez Goldmund (selon nos goûts, mais je vais pas le répéter tout le temps !!!).
Bref, une bien belle écoute, la soirée commence bien.

Test 2 : PC - firewire - Minerva - SPDIF coaxial

Ben... c'est mieux ! Le violon est plus "plein", plus naturel, le son général paraît avoir pris des muscles par rapport au Vitus qui sonne "aigre" à côté. Bon, attention, les différences sont nettes mais on a pas transformé le système en casserole en repassant sur le Vitus, tout est relatif. Mais c'est quand même mieux avec le PC/Minerva, les allers-retours entre Vitus et PC/Minerva le confirment.

Test 3 : Goldmund Eidos 20

Là, je tremble un peu de trac, parce que mon but avoué est de trouver une solution aussi bonne que ce drive que j'ai trouvé excellent dès la première écoute et que à moins de gagner au loto je ne suis pas prêt de pouvoir me payer.

Et là... patatras!!!

Ce drive est magistral. Il est meilleur sur tout, et de loin. Le violon sonne d'emblée incroyablement naturel, il vit vraiment, on tape du pied tout de suite (quand on ne se regarde pas en ouvrant des yeux effarés). Il va chercher des basses bien plus profondes et fermes que les deux solutions précédentes. On repasse sur le Vitus : la claque est encore plus grande... Le Minerva fait donc mieux que les sorties numériques du Vitus, mais il se prend la claque de l'année par l'eidos. Et je vous garantis qu'on n'est pas dans le subtil là : l'eidos vous plonge dans la musique quand les autres tâchent juste de la présenter. Bref, je ne vais pas vous en parler deux plombes ; on décide d'exclure l'eidos des tests. Trop bon...

Test 4 : PC en direct Foobar KernelStreaming via sortie optique, versus PC/Minerva

Là, la différence est beaucoup plus subtile. Avantage léger peut-être au Minerva, ou on pourrait dire, un rendu différent. Le PC seul sonne bien, le Minerva apporte un poids dans le grave, moi j'aime assez mais mes compères trouvent le Minerva un peu "mou" ; les mediums un peu crispés. Le PC seul donne un rendu plus léger, mais je trouve un peu moins vivant. La définition générale est très en-dessous de l'eidos mais ça on l'a compris...

Test 5 : PC direct dans le préampli en USB (driver DS du préampli) versus PC/Minerva versus PC en optique

Où là je serai définitivement fixé sur l'intérêt de l'achat du Minerva, puisque mon préampli Metis est pourvu d'une entrée usb strictement identique, driver inclus, à celle du Mimesis 16.

Bon, ben c'est pas le soir du Minerva... le PC en USB direct sonne indéniablement mieux. On retrouve tout de suite une scène sonore plus aérée, c'est beaucoup plus fluide, les timbres sont plus naturels, les graves plus propres. C'est clair, ça reste loin de l'eidos, mais c'est meilleur que le Minerva. Que je n'achèterai donc pas...
Le PC relié en optique est nettement moins bon que l'usb direct. Influence de la conversion supplémentaire imposée par l'optique très probablement. Le driver USB en DS du préamp semble bypasser Windows d'après les réactions du PC, en tout cas à mes oreilles c'est plutôt bon, la meilleure écoute jusque là hormis l'eidos.
Dernière édition par popette59 le 26 Jan 2009 3:55, édité 3 fois.
popette59

suite

Message » 26 Jan 2009 3:13

Test 6 : Mac/iTunes via Rosita oméga versus PC en USB direct

Vainqueur : le PC. Jeff est un peu surpris, chez un client et sur un autre système la Rosita l'avait emporté. De toutes façons la différence est assez subtile, dans un sens ou dans l'autre ça n'aurait pas changé grand-chose.

Test 7 :Mac en USB direct versus PC en USB direct

Confrontation de deux solutions informatiques qui donne lieu à pas mal de débats, d'un côté Macbook/wav extrait et lu par iTunes, driver en ASIO (puisque Mac), de l'autre PC/wav EAC / Foobar / driver DS.

Le Mac sonne un poil plus vivant et plus clair, peut-être plus précis. On est dans le très subtil niveau différences ; suivant les enregistrements on trouve le Mac meilleur, ou parfois un poil plus fatigant ; mais il semble plus réaliste tout de même. L'intérêt pour moi de ce test; c'est que vu le côté pratique d'iTunes et la beauté des Macs , si en plus ça sonne au moins aussi bien que le PC, ça risque de me faire basculer du côté obscur de la Pomme... et ça met fin à pas mal de prise de tête personnelle.

Test 8 : Mac en USB direct versus les autres drives.

Ont été branchés successivements les drives Metronome Technologie et Meridian (qui vient de racheter TagMacLaren : ce lecteur est donc fabriqué par les ingés de mon cher drive).
Franchement les drives donnent de bons résultats. Le Metronome me parait un peu meilleur que le Meridian, qui ne me semble pas sonner comme le Tag, plus plein mais moins fin ; mais ça fait deux mois que je ne l'ai plus écouté...
En tout cas, le mac n'est pas du tout largué par les drives de salons, qui ne sont pas en reste. Les trois solutions proposent un rendu très équilibré, très plaisant et apparemment fidèle, jamais fatigant, les drives de salons étant encore plus zen que le Mac, plus vivant.
Pour moi, on reste dans un rendu nettement supérieur au PC branché en optique ou via le Minerva.

Test 9 : les lecteurs de salon branchés en analogiques dans le Mimesis 16
D'après Jeff, la conversion AD du Mimesis est tellement inattaquable qu'on entendra en fait le DAC des lecteurs intégrés. On réécoute donc le VitusAudio, construit avant tout pour l'analogique, le Metronome Technologie, plutôt pensé drive mais pourvu de convertisseurs D/A, le Meridian intégré.
Eh bien, là le Vitus l'emporte assez nettement. Le Metronome est à la traîne, clairement ce lecteur est un drive, les convertos sont plus en "secours". Le Meridian s'insère entre les deux.
Dernière édition par popette59 le 26 Jan 2009 4:00, édité 1 fois.
popette59

suite et fin : bon ben alors ?

Message » 26 Jan 2009 3:48

Alors quelques conclusions collectives pour terminer.

D'abord d'un point de vue personnel, cette soirée m'a remis les idées en place sur les dangers de faire des écoutes seul et surtout d'essayer de tirer des conclusions de plusieurs écoutes faites à des moments différents. Par exemple, j'avais vite écarté la solution USB direct, l'ayant comparé au TagMacLaren que j'écoute quand même depuis un an et demi ; c'était de plus la première fois que je branchais un ordi dans mon préampli avec tous les a priori bêtement idiophiles que je me trainais ; et bêtement je n'ai pas eu l'idée d'y revenir, préférant chercher dans les sombres recoins de ma pauvre cervelle les raisons de ma déception (player ? bitperfect ? PC/Mac ? spdif ? etc).

Du coup la tentative de classement faite en "compilant" des impressions d'écoute datant parfois de plusieurs mois, en page 10 de ce topic, est à reconsidérer grandement. Mea culpa, ma très très grande faute ; au moins ça illustre le fait qu'on en apprend tous les jours (et qu'il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis !).

Ensuite, Jeff a attiré notre attention sur le fait que la hiérarchie qu'on a obtenue ce soir-là est très dépendante du matériel utilisé ; on aurait très bien pu obtenir des classements différents sur un préampli analogique, par exemple.

Le Minerva n'est pas à considérer comme un mauvais appareil ; d'une part, son travail est mis en confrontation avec un préampli numérique Goldmund, qui représente un cas à part dans le monde de la hifi. Il semble meilleur que le Minerva sur le traitement des datas audio et sur le rejet du jitter (d'ailleurs le concepteur des Rositas m'avait prédit l'inutilité d'une horloge de la mort dans l'utilisation de ces préamplis). Je n'en reviens encore pas de la qualité du résultat en USB direct avec un driver sous la norme DS réputée excécrable...

D'autre part, le Minerva comporte un DAC et il est tout à fait envisageable que ses capacités soit optimales quand on utilise son dac, car dans ce cas le rejet du jitter est total puisque on ressort en analogique, et on retrouve alors les avantages d'une solution intégrée avec des circuits très courts. Peut-être que le Minerva nous aurait impressionés en comparaison avec un autre DAC USB, ou sur un autre système.

Néanmoins, et là je pense que je vais m'attirer quelques foudres ; les lecteurs cd ne sont pas tant à la ramasse que ça.

Je n'ai aucun doute sur le fait que les serveurs pousseront les lecteurs cd dehors avant longtemps, je n'ai aucun doute non plus sur le confort que peut procurer un serveur plutôt que de devoir rentrer ses galettes une par une.

Cependant le caractère bitperfect de la lecture en streaming n'est pas le seul facteur déterminant dans la qualité d'une écoute ; je ne suis pas sûr que les lecteurs cd de haut vol aient beaucoup besoin d'utiliser leurs systèmes de correction d'erreurs, ou alors les correcteurs marchent diablement bien. L'eidos a clairement remporté tous les suffrages, même auprès de KidA qui n'avait jamais entendu ce lecteur et qui le considère comme moi comme simplement inabordable (pour nous).

En clair, si la dépense "drive de salon" est amortie, je conseille à ceux qui possèdent un bon drive de réfléchir avant de le mettre à la benne. Et comme d'habitude, c'est un poncif mais bon, écoutez avant d'acheter ou surtout de revendre, sous peine de déconvenues... ce qui est parfois difficile dans le monde informatique (allez emprunter une carte lynx...).

Merci beaucoup à Jeff pour son accueil et sa sincérité ; il s'est prêté au jeu avec beaucoup d'enthousiasme, ce qui est tout à son honneur vu qu'il n'y avait aucune vente en jeu dans ces tests. Dommage, on n'a pas pu confronter le Transporter au Minerva, Transporter non disponible ; mais on a déjà fini la soirée bien tard... et dans mon cas, j'ai obtenu pas mal de réponses. Si je veux acheter le Transporter, on le comparera à l'eidos et au branchement de l'ordi dans l'USB du préampli... aux risques et périls du Transporter...

Merci de m'avoir lu et bonne nuit à tous !
popette59

Message » 26 Jan 2009 11:34

popette59 a écrit:Côté solutions drives, furent écoutés :
- un PC portable avec Foobar version Lansing, branché alternativement :
& en optique , sortant de la carte son Realtek HD en KernelStreaming
& en USB, driver du préampli sous la norme DS (faites pas cette tête-là, je vous assure)
& en SPDIF coaxial via le Minerva connecté à l'ordi en firewire, driver du Minerva : KernelStreaming
Les fichiers wav du PC ont été rippés via EAC.

- un Macbook avec iTunes, fichiers wav rippés par iTunes, branché altenativement :
& en USB, driver du préampli non défini mais normalement ASIO puisque sous Mac
& en coaxial via une Rosita Omega : 6000€

- un drive de salon Goldmund Eidos 20D : 11 400€

- un lecteur cd intégré Metronome Technologie CD one, je crois environ 5000€ branché en drive

- un lecteur cd intégré Meridian valant environ 3000€ branché en drive

- un lecteur Vitus Audio intégré valant environ 10000€ utilisé en drive

Toutes solutions fort différentes, à des prix différents. On a vraiment essayé d'écouter sans penser au prix (d'ailleurs les prix nous ont souvent été communiqués par Jeff après l'écoute, genre : "et au fait ça vaut combien ce truc-là ???").

As-tu fait une combinaison PC de bureau + carte son avec horloge de compétition puis DAC ?

Si on considère que PC + carte son + horloge à précision "'atomique" reviennent à 3000€ (très beau boîtier, silence total, disques durs en RAID1, clock Antelope ou Apogee etc etc), cela laisse de quoi investir dans un DAC très haut de gamme (comme l'Orpheus, le seul à ce prix que j'ai longuement écouté chez Fyper) jusqu'à 8000€, en comptant le câble (400€ un câble est déjà énorme).
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 26 Jan 2009 12:28

Si tu as bien lu la présentation du système utilisé, le dac est situé APRES le préampli donc aucune utilité d'un DAC supplémentaire... d'autant que chez moi il est non seulement après le préampli, mais aussi DANS les enceintes...

La carte son avec horloge de compétition, c'était déjà un peu l'idée avec le Minerva ; or on a obtenu de moins bons résultats avec le Minerva qu'avec la connexion USB directe dans le préampli.
Tester une autre carte son avec le matériel que tu proposes, je dirais oui pourquoi pas, mais ce n'est pas facile de construire un PC entier pour un test... à moins que quelqu'un dans l'Est ne soit disposé à voyager avec son PC.

Enfin, les indications sur la construction d'un PC "parfait" pour l'audio m'intéressent ; mais est-ce que deux PC construits différemment mais sortant tous les deux les datas en USB , c'est à dire sans carte son en somme (le préampli est reconnu comme une carte son externe par le PC) sonneront différemment ? ça parait bizarre, même si je me pose quelques questions sur l'impact sonore de la construction d'un PC/Mac. On tombe peut-être un peu dans l'idiophilie avec ces concepts... ou pas, je n'arrive pas à trancher.
popette59

Message » 26 Jan 2009 12:49

Mon sentiment après avoir lu vos CR qui ne manquent pas d'intérêt est que quand on passe ses après-midi ou soirées juste pour écouter les différences entre les installations A, B ou C.... on n'écoute plus la musique.
Croyez-vous que Mozart testait 18 pianos avant d'écrire une symphonie ? Que dire de Beethoven qui était à moitié sourd et pourtant vivait pour la musique.
Non sérieusement vous franchissez allègrement la ligne qui sépare la musique de la technologie. En fait, le côté technique vous plait plus que la musique.

J'admets néanmoins que ça peut faire bander... :-?
onovno

Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11

Message » 26 Jan 2009 13:04

Excluons Beethoven.

Penses-tu que les musiciens, capables de dépenser des fortunes pour avoir tel piano de telle marque plutot que tel autre de telle autre marque, qui sont capable de te retracer l'historique de tel violon etc... se satisfairaient d'un vulgaire piano d'étude ?
Penses-tu que ces ingénieurs, qui sauront te distinguer l'utilisation de tel ou tel micro sur un enregistrement travaillent avec une mini chaine Tokai ?

Ici, nous parlons de restitution de la musique.
Pour parler de musique en elle même, il existe d'autres sections sur ce forum.

Concernant la restitution de la musique, chacun a sa démarche.
Certains cherchent la restitution la plus réaliste possible (ou ce qui leur semble etre le plus realiste possible), d'autres admettent des collorations plus ou moins marquées... voir cherchent ces collorations. Le but étant de choisir une installation HIFI qui permettra de vivre pendant des jours, des mois, voir des années avec la musique qui nous plait, restituée comme il nous plait.

Passer des apres-midi à écouter et comparer n'est qu'un mal nécessaire.
Un peu à l'image de ces soirée onologique au cours desquelles tu peux gouter 5 ou 6 vins différents... mais qui au final sont assez loin du plaisir épicurien de boire un bon verre de vin en dégustant un suculant repas.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 26 Jan 2009 13:25

merci popette de me deblayer le terrain,vu que je suis dans la meme configuration que toi :wink:
j'attend la suite avec grand interet :D
xav95

Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12

Message » 26 Jan 2009 14:59

Merci popette pour tes CR, très intéressant.
C'est vrai que ta configuration permet de tester uniquement le côté drive des tous ces éléments. Je ne suis pas surpris de voir que le Minerva n'est pas optimal dans ce cas (tu l'as en fait utilisé comme un Vesta, l'interface firewire): c'est avant tout un DAC, et dans ton installation il ne fait que rajouter une étape supplémentaire (et donc un risque d'erreur) par rapport à la solution la plus directe (USB).
Que les drives classiques ne soient pas à la ramasse, au contraire, ne me surprend pas non plus. Amusant d'ailleurs de constater comme on évolue: aujourd'hui on dit que les lecteurs s'en sortent bien alors qu'il y a peu on aurait plutôt dit que les serveurs se débrouillent bien. :wink: Les serveurs gagnent sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation, il suffit qu'ils soient d'excellent niveau pour justifier leur existence. Personellement, cette ergonomie là n'est pas négociable... :wink:
La bataille de l'ultimate est une autre histoire.

Par contre, juste pour comprendre, si tu as écouté tout ça sur des Focus Audio, tu étais dans une configuration classique: décodage fait par le preampli et non les enceintes? Tu sortais forcément en analogique du préampli? Si donc tu étais entré en analogique, le Goldmund aurait traité le signal en analogique ou serait repassé en numérique? Parce qe dans le premier cas il aurait été intéressant d'écouter le DAC du Minerva, qui a très bonne réputation...

A+
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 26 Jan 2009 14:59

Désolé, doublon...
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 26 Jan 2009 16:00

oui, merci. très instructif. J'espère juste qu'il y a une faute de frappe dans cette phrase:

popette59 a écrit:
(à noter : on peut rentrer dedans, comme dans mon petit frère le Metis [...])

:oops:
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 26 Jan 2009 16:03

:D
xav95

Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12

Message » 26 Jan 2009 16:11

Je suis d'accord avec toi Fyper pour penser que le Minerva n'était sans doute pas utilisé de manière optimale dans nos tests, c'est pourquoi j'ai émis des réserves sur sa disqualification, qui n'est probablement logique que sur un préampli numérique Goldmund.

Ce type de préampli ne travaille qu'en numérique, il n'est pas pourvu de DAC. Au contraire, il est équipé de convertisseurs Analogique / Digital qui lui permettent de travailler en numérique sur le signal d'un cd intégré ou d'une platine vinyle par exemple.

Le DAC est situé dans les amplis de puissance, juste avant l'étage d'amplification. On a donc :
- une connexion numérique entre le drive et le préampli, préampli qui accepte le SPDIF coaxial et toslink et l'USB (dans ce dernier cas le préampli se comporte comme une carte son externe)
- une connexion numérique coaxiale entre le préampli et les amplis
- des cables d'enceinte analogiques classiques entre les amplis et les enceintes (inutiles chez moi à la différence du système utilisé dans ces tests, car mes enceintes intègrent l'ampli de puissance ET le dac)

Donc le signal n'est analogique que depuis la sortie des amplis jusqu'aux enceintes.
popette59

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message