POUYFOURCAT a écrit:je n'ai rien contre et je sais bien que l'audition varie d'une personne à l'autre
Tout va très bien, merci. J'ai fait des tests pour faire le point sur mes capacités auditives récemment et j'ai fait un sans faute.
Tu n'as qu'à dire que je suis sourd tant que tu y es!
Cela doit être ton expérience et ta finesse d'oreille qui font la différence en grande partie.
Ah mais non, je me suis mal exprimé: je te prie de me pardonner si tu as compris que j'insinuais une pareille chose (en plus, moi,
j'ai des déficiences auditives!) — ça n'est pas du tout ce que je voulais dire.
Je voulais seulement dire que, d'une personne à l'autre, notre audition varie à santé oriculaire égale:
par exemple, si je vais dans un magasin de musique choisir une guitare (ou un autre instrument, à corde de préférence pour moi) avec un ami d'enfance (musicien professionnel, lui), nous entendons bien tous les deux des différences d'un instrument à l'autre
mais pas forcément les mêmes (je suis plus sensible à l'aidu et lui à la qualité du registre grave; sur la richesse harmonique du son, nous sommes en accord de goût, mais j'ai des copains qui sont plus attentifs à la "projection" du son que pour ma part je néglige beaucoup etc…)
et qu'en plus nous n'avons pas les mêmes goûts:
il n'aime pas le son cristallin d'une guitare de jazz alors qu'il entend quelles sont les meilleures cordes et il aime le son du piccolo (baroque en bois) — moi c'est l'inverse…
Je pense qu'il ya des gens qui sont tout simplement plus sensibles ou plus réceptifs à tels ou tels sonorités et qui, du coup, n'entendent pas la même chose lors d'une seule et même diffusion — sans qu'il y ait rien à dire ni pour ni contre, et sans qu'il y ait de relation entre ça et une quelconque "oreille d'or" (que je n'ai pas)! D'ailleurs je me demande dans quelle mesure les variatios de goûts (préférences tubes/transistors, préférence médium ou aigu, etc etc) ne sont pas liées à quelque chose comme ça…
Cdlt