Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, Palladio, porcupine eric et 139 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR lecteurs CD : Vecteur L 4-2 vs Meridian 588 !!

Message » 21 Mar 2003 11:32

Joli CR François, mais tu le dis toi-même tu as un certain parti pris en ce qui concerne les lecteurs CD ... Le Meridian va-t-il vraiment aussi loin dans l'analyse que le Vecteur ? Le grave est-il aussi tendu ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:34

La vérité, par ailleurs illusoire, mais c'est un autre débat, n'est pas la qualité première que je trouverais aux lecteurs Meridian que j'ai écoutés. Tous avait un son typé, chaleureux certes, mais coloré au point qu'il marque toutes les écoutes et impose une personnalité que l'on peut ne pas aimer outre mesure.

Ce que tu aimes dans le microsillon, que pour ma part, je ne regrette en rien, c'est un ensemble de défauts, pleurage, scintillement, distorsions, qui colorent le son et peuvent, pour certains disques, peu modulés, pour certains programmes, peu chargés en fréquences extrêmes, et pour des disques neufs... lus par un diamant neuf, devenir des qualités...

Tout comme on peut préférer un visage ayant quelques défauts à un visage parfait. L'homme aime l'imperfection...

Biberonné aux LP, grand amateur d'enregistrements historiques, j'en ai dans ma collection qui remontent à la fin du XIXe siècle que j'écoute avec un grand plaisir, je trouve néanmoins le CD supérieur au LP, dans 95% des cas...

Je ne connais pas la platine Vecteur, mais une chose : le différentiel de prix entre celle-ci et la Meridian ne saurait, en aucun cas, vouloir dire que la seconde est meilleure que la première... en aucun cas...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:34

Salut.

J'ai le VECTEUR en test dans mon salon depuis mercredi et il a maintenant plus de 35 heures de rodage. Ce que je peux en dire pour le moment c'est qu'il est d'une limpidité étonnante, vrai et très nuancé. Sur certains CD j'ai la nette impression d'assister à une séance d'enregistrement en studio. Bluffant !
Je n'ai pas ressenti ce côté électronique, bien au contraire, et le grave est bien tendu et lisible. M'enfin, je vais l'écouter très serieusement ce WE.

Quels étaient les autres éléments de la chaine (câbles compris) ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:18

Cette impression de voir un instrument devant moi, je l'ai déjà eue, des dizaines de fois, y compris avec des lecteurs CD de bas de gamme, genre Philips 723 et autres...

Il faut croire qu'il y a donc des paramètres autres que celui là qui comptent pour l'appréciation de la qualité d'un lecteur...

Alain :wink:

PS. ne personnalise pas trop l'échange :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:22

Ouh la la ! tu dois avoir des origines américaines pour ouvrir les hostilités de cette manière ! :wink: Tu te sens persécuté ou bien ? :lol:

A quel moment ai-je dit que tu étais à côté de la plaque ou quelque chose de ce goût là ? à aucun moment je n'ai critiqué ce que tu as dit, ni fait une quelconque objection ou remarque. Je me suis contenté d'apporter ma contribution en relatant ce que j'ai entendu dans mon salon et rien de plus. Je ne me prive pas de dire que je n'aime pas MERIDIAN ? :lol: elle est bonne celle-là ! Le seul MERIDIAN que j'ai écouté c'est le drive, excellent par ailleurs.

Je voulais juste connaitre la chaîne dans son intégralité pour tenter de mieux cerner une éventuelle personnalité d'ensemble (sur cette phrase je me suis surpassé :wink: ).

Quant aux câbles ???? AS ????

Amicalement.

PS : PEACE & LOVE et SANS RANCUNE
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:25

mais il est fou ce haskil :evil: d'oser attaquer mon cher vinyle,,,,qu'il sache que dans une lutte de mon emt contr e l'elgar,,a l'unanimité des 50 membres présents de l' association des audiophiles , l'analogique a gagné haut la main,,,de plus pourquoi tous les grands mélomanes du monde entier gardent précieusement leurs platines,,,ceci dit le débat de cd que f h lance est intéressant, j'ai aussi écouté les 2 platines chez moi, vu mes gout je préfére la vecteur ,,mais le son est un peu rude et l'image manque de profondeur,,,une critique a f h pour analyser le grave et le sous vgrave d'un lecteur il faut exiger une grosse enceinte qui "descent",,,vérité de lapalisse :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:26

Au fait.... le H de François H. c'est pas une histoire de cigarettes roulées qui sentent fort ? :wink: 8)

J'ai pas pu m'empêcher même si elle est plutôt facile ! :lol: :lol: :lol:


Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:27

salut françois

sait tu si le lecteur vecteur etait rodé.car priori chez vecteur les electroniques ont vraiment besion d'une centaines d'heures de rodage!! :o :-? :-?
car le son change de maniere assez importante.tu passe d'une lecture electronique a quelque chose de beaucoup plus fluide aprés !!

a+

pierre(vecteurisé)
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 21 Mar 2003 12:33

Ok ! c'est trop fort ! je viens de relire ce thread pour la 4e fois :o et je comprends que je n'étais pas visé directement ! :oops:
Pour le coup je pense que c'est moi qui devrait arrêter la beuh ! 8) . Heureusement le WE approche... il était temps. D'autant que le VECTEUR L-4.2 m'attend :lol: !

Amicalement.

PS : je viens d'me souvenirs que la beuh j'ai arrêté il y a bien longtemps :x :-?
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:33

bornert a écrit:mais il est fou ce haskil :evil: d'oser attaquer mon cher vinyle,,,,qu'il sache que dans une lutte de mon emt contr e l'elgar,,a l'unanimité des 50 membres présents de l' association des audiophiles , l'analogique a gagné haut la main,,,de plus pourquoi tous les grands mélomanes du monde entier gardent précieusement leurs platines,,,ceci dit le débat de cd que f h lance est intéressant, j'ai aussi écouté les 2 platines chez moi, vu mes gout je préfére la vecteur ,,mais le son est un peu rude et l'image manque de profondeur,,,une critique a f h pour analyser le grave et le sous vgrave d'un lecteur il faut exiger une grosse enceinte qui "descent",,,vérité de lapalisse :wink:


EH bien, je fais partie de ces grands mélomanes du monde entier qui préfèrent le CD du haut d'une collection de plusieurs milliers de 78 tours, LP, CD... et ils sont légions! Cependant, ils ne disent rien : ils écoutent de la musique... :wink:

Et tu vois, s'il me reste deux platines LP, dont une avec un splendide bras Audiotechnica, des celules Shure V15V, Audio Technica AT 33, AT 15 et AT 20, environ encore mille LP, j'ai donné le reste à Ogobert... je ne préfère le LP que dans quelques cas de LP que j'ai listé ci-dessus... pour aller vite : certains disques de Quatuor, de lieder et de chansons... mais je conçois que l'on trouve plus agréable la distorsion du LP... y compris en fin de face quand le LP est usé et que tu as une distorsion à deux chiffres sur les pointes de modulation... :wink:

Je ne suis ni sourd, ni nostalgique. Je préfère par ailleurs le SACD au CD...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message