Après moult débats sur les nuances réelles ou supposées apportées ici et là par le changement d'électroniques comme l'ampli nous nous sommes interrogés sur celles apportées par le changement de platine Cd.
Une platine Cd comme l'Harman Kardon HD 970 vendue à un prix modique (250-300 euros) et ayant plutôt mauvaise presse chez certains ayatollahs pour qui hifi rime avec rififi vendu cher (Accuphase, McIntosh, Classe, etc.) peut-elle tenir tête à une platine plus "haut de gamme", vendue presque 5 fois plus cher ? Sur le papier, ces platines présentent des caractéristiques semblables, Dac de qualité, suréchantillonage, entrée numérique... L'une est fait assurément moins haute fidélité, l'autre, plus soignée dans l'apparence et l'impression dégagée de robustesse. L'une pèse 4,6kg, l'autre 8,5kg. Vous devinerez aisément de qui il s'agit.
Nous sommes arrivés à l'idée qu'un test en aveugle de ces deux platines Cd à de quoi susciter l'intérêt, en tout cas pour des objectivistes en devenir.
Le matériel d'essai :
-B&W 803D bi-amplifiées par des blocs gemincore rondement alimentés (1600VA).
-Pre-ampli Cairn Nanda FM (deux entrées utilisées : Cd-dac et ld-dvd, niveaux de sorties égaux)
-Lecteur cd Harman Kardon HD970 avec DAc Delta-sigma upsamplant en 24 bits / 384 khz) connecté sur l'entrée Ld-dvd (250 euros)
-Lecteur cd Cambridge 840 C (dac analog device upsamplant lui aussi en 24 bits / 384 khz) connecté sur l'entrée cd-dac (1000 euros)
-Câblages : HP : Analysis oval 9 et 12, CD : Qunex 2 identiques sur les deux platines.
-Deux Cds identiques B&W with Real World Records : plage 1: Afro Celt Sound System : Mother

-Deux Cds de Bjork - Vespertine : plage 8 : Echo, a stain

Voici les forces en présence



Protocole retenu pour le test en aveugle :
Électroniques masquées et yeux bandés. Les platines démarrent en même temps et le testeur change d'entrée pendant un certain laps de temps (15 secondes) afin que l'auditeur estime ou pas si l'écoute actuelle est mieux ou moins bien que la précédente. Il n'y a pas de phases de pause, de changement de cd ou autres, puisque les platines ont le même disque et il suffit de changer d'entrée à la volée, avec la molette du Cairn. Les niveaux de sorties des appareils sont similaires. Les conditions sont réunies pour faire une écoute intéressante. Les changements sont faits environ une dizaine de fois pour chaque auditeur.
Test:
Je suis le premier à m'y coller. Je pars avec peu d'a priori, et surtout pas en faveur d'une platine ou d'une autre. Dès les premières secondes, le morceau diffusé (plage 1 BW), montre une belle dynamique et les instruments vent ou à peau sont riches en détails. La scène est très transparente, les graves ne sont pas écourtés. Il semble qu'en passant d'une platine à l'autre, il y ait une infime différence dans les voix. Un chouïa plus de matière dans les voix, même si dans l'ensemble, sur la batterie de changements entre les platines, rien n'est convaincant. J'ai à plusieurs reprises affirmer que l'une était meilleure que l'autre alors que rien n'avait été changée. Sur les 10-11 extraits tests, je dois dire que je suis bien incapable de faire une distinction significative entre les deux. J'ai à 3 reprises parler de "mieux" en passant vers la 840C, mais rien de concluant.
Malher prend le relais. Il se concentre progressivement et voit des différences sans changer d'entrée. A plusieurs reprises, il voit parfois des améliorations en passant vers la 970, mais dans l'ensemble, c'est plutôt du "pareil". La conclusion est édifiante, il est impossible de faire la distinction en aveugle entre les deux platines. La qualité de restitution est de haute volée et prouve une fois de plus que ne sont pas les DAC qui font payer le prix de l'ensemble, mais l'image de marque et la finition extérieure.
Poursuite des tests:
Nous avons ensuite comparés les platines de manière subjective, et sans la procédure précédente sur le morceau de Vespertine. Idem, il est extrêmement difficile de distinguer les deux platines, y compris sur des morceaux de Bjork où les graves sont bien présents et où souvent les platines présentes un défaut de restitution, soit par le fait de le mettre trop en avant, soit trop en réserve. Ici, rien ne distingue les deux produits.
Nous avons poussés le test plus loin, pour évaluer la qualité soi disante déterminante dans l'écoute audio du "drive" des platines. Nous avons utiliser le drive et utiliser le DAC de l'autre. En utilisant le drive de la harman avec le DAC de la Cambridge comparativement avec l'écoute Harman au grand complet (drive/dac), on ne peut détecter de différences. Même le niveau de sortie est identique. Rien à signaler de ce côté là. Le drive n'a ici, aucune importance dans cette comparaison.
En utilisant le drive de la Cambridge avec le Dac de la Harman, il y a une petite différence de niveau, qui s'explique très probablement par le fait qu'elle upsample le signal reçu en 48khz alors que la Cambridge, en version (drive + dac), passe du 44.1khz.
Conclusion de ce test :
Ce test a permis de mettre en évidence le fait que sur une certaine fourchette de prix et de qualités, quand les caractéristiques techniques sont semblables (ici Dac), il y a franchement beaucoup à redire sur la justification des 800 euros d'écart entre les deux produits. Certes la qualité de fabrication est supérieure, mais la restitution sonore est identique, et n'est-ce pas là l'essentiel ?
Cela montre également que les tests faits dans des boutiques, dans des pièces différentes, avec l'enjolivement des vendeurs de Bentley, et avec un espacement dans les temps ne veulent strictement rien dire. Il est inutile de ruiner le discours de certains sur le câblage ou les platines CD, mais il convient néanmoins d'être prudent sur les envolées dithyrambiques de certaines qui passent d'une platine à une autre, surtout à ce niveau de qualité.
En somme, un autre test en aveugle qui révèle notre aveuglement face au charisme et aux belles images des marques et des audiophiles convaincants.