Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludo92140 et 83 invités

Les Lecteurs CD & SACD

dac externe ou interne à une platine ?

Message » 18 Aoû 2010 16:11

tututpouet a écrit:
haskil a écrit:
tututpouet a écrit:
Je dirais d'avantage que les amplis avec DAC reviennent, ça s'est beaucoup fait dans les années 80. Un DAC séparé conserve très souvent des étages de sortie optimisés par rapport aux amplis HC.

A part de rares modèles Yamaha munis de DSP avec effets acoustiques sortis au milieu des années 80 et coutant fort cher : j'ai pas gardé le souvenir d'avoir vu beaucoup d'amplis stéréo munis de DAC dans les années 1980 ! Le CD est apparu en 1982-1983.
Et pas beaucoup non plus dans les années 1990.

Pour voir apparaître 'beaucoup' d'amplis avec DAC intégrés, il a fallu attendre l'irruption du Home cinema.

A moins que j'ai loupé un gros épisode ?

Peu étaient distribués en Europe, Akai en a fait, Kenwood,Onkyo, Pioneer etc.
http://audio-database.com/ONKYO/amp/int ... 1xd-e.html
http://audio-database.com/PIONEER-EXCLU ... 0dv-e.html
http://audio-heritage.jp/TRIO-KENWOOD/amp/d-3300a.html

Oui tu as raison, on ne les a pas trop vus par chez nous ces amplis stéréos munis de DAC : me demande si l'on a pas eu, toutefois, un Kenwood qui a eu un certain succès ?
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Aoû 2010 17:32

popette59 a écrit:Ce sera très confortable... à part pour les aficionados du vinyle qui seront les seuls à devoir se lever du fauteuil pour pouvoir se lancer un disque ! :lol:

les aficionados du vinyle seront peut-être les seuls à pouvoir écouter de la musique enregistrée. L'intéret de la déméterialisation est ailleur.. mais bon elle va fragilisé la conservation des oeuvres.. même pas certain qu'elle va la populariser. Quand ça va tomber en panne tu vas les trouver comment et ou tes 1 et tes 0 ?
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :) je vais quand même dématerialiser un jour.. ça c'est certain :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 19 Aoû 2010 1:57

Fragiliser la conservation des oeuvres ? Je ne crois pas non. Si l'on considère que la dématérialisation d'une oeuvre lui permet d'être sauvegardée un nombre in(dé)fini de fois, au contraire la dématérialisation est le seul moyen de faire accéder une oeuvre à l'existence éternelle. Ceci à plusieurs échelles :
- quand mes 0 et mes 1 vont tomber en panne, j'irai les récupérer dans l'une de mes sauvegardes régulièrement réactualisées
- j'ose espérer que les maisons de disque sauvegardent de même les oeuvres qu'elles exploitent
- quand la dématérialisation se sera généralisée, la simple co-existence de nombreuses copies d'une oeuvre sous forme de fichiers reproductibles de façon parfaite à travers le monde assure la pérennité de ces fichiers, à la manière des bases de données permettant de vérifier la qualité d'un rip

Alors que les galettes ou les bandes magnétiques, ce n'est pas éternel du tout...
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 20 Aoû 2010 11:10

wuwei a écrit:
popette59 a écrit:Ce sera très confortable... à part pour les aficionados du vinyle qui seront les seuls à devoir se lever du fauteuil pour pouvoir se lancer un disque ! :lol:

les aficionados du vinyle seront peut-être les seuls à pouvoir écouter de la musique enregistrée. L'intéret de la déméterialisation est ailleur.. mais bon elle va fragilisé la conservation des oeuvres.. même pas certain qu'elle va la populariser. Quand ça va tomber en panne tu vas les trouver comment et ou tes 1 et tes 0 ?
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :) je vais quand même dématerialiser un jour.. ça c'est certain :wink:

Le taux de panne des disques durs (hors nouveautés haut de gamme) des 2 plus grandes marques (WD et Seagate) n'excède pas 3% depuis plusieurs années. Je ne pense pas que ce taux excède le taux de disques optiques défectueux (défauts de fabrication + dommages accidentels lors de l'utilisation). En 25 ans de micro-informatique, j'ai dû utiliser largement plus de 100 disques durs sur mes PC professionnels et personnels, et je n'ai eu qu'une seule panne en 1993.

Pour se prémunir de la panne matérielle (et uniquement de ce type de risque), il suffit de stocker sa musique sur une grappe de deux disques en RAID 1. Sachant que la musique occupe peu de place (plus de 3000 CD audio compressés en FLAC tiennent sur un disque de 1 To) et qu'un disque de 1 To coûte environ 60 euros, le prix de la tranquillité est faible.

Le vrai risque n'est pas la panne mais la disparition de la technologie de lecture comme pour les supports analogiques. Beaucoup de bandes master des années 50-60 ne sont plus exploitables, du moins avec une bonne qualité, parce que les magnétophones de l'époque ont disparu ou ne peuvent plus être réparés. La même chose peut arriver avec les disques durs, en particulier la disparition de l'interface IDE, du système de gestion de fichiers ou le changement de format des fichiers. Mais ces évolutions prennent des années et on a le temps de faire le transfert. L'énorme avantage du numérique est que le transfert d'un support ou d'un format à l'autre se fait sans perte. C'est encore plus vrai avec les disques durs qu'avec les disques optiques, grâce au contrôle d'erreurs intégré dans les disques durs.

Quant à la conservation des œuvres à l'échelle globale, et non individuelle, je suis d'accord avec popette 59 : la multiplication des copies et leur reproductibilité sans perte est la meilleure garantie.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 20 Aoû 2010 14:13

waoooooouh on est d'accord ! ça se fête 8)
popette59

Message » 20 Aoû 2010 16:07

Une tournée génrérale !
Pierrot926

Inscription Forum: 17 Mar 2006 21:59

Message » 20 Aoû 2010 16:20

haskil a écrit:
popette59 a écrit:Tout à fait ; d'ailleurs quand je disais "le dac au plus près de l'extraction numérique" je ne songeais pas à une histoire de câble mais plutôt à un circuit intégré comme dans l'airport. Je considère juste que sortir d'un lecteur intégré via sa sortie numérique pour rentrer dans un dac externe multiplie les risques de dégradation... d'un point de vue très général.

Justement, en cas là, ça montre bien que cela n'a pas beaucoup de sens : car le jitter créé durant la conversion de l'ancienne borne AE était 10 fois plus important sur la sortie analogique que celui 'naturellement' présent sur sa sortie numérique, hors conversion donc...

Par contre, dans tes propos haskil il y a un truc que je ne pige pas. Le jitter étant un trouble de la cadence des paquets de 0 et de 1, comment peut-on mesurer un jitter sur une sortie analogique ?
popette59

Message » 20 Aoû 2010 16:34

popette59 a écrit:
haskil a écrit:
popette59 a écrit:Tout à fait ; d'ailleurs quand je disais "le dac au plus près de l'extraction numérique" je ne songeais pas à une histoire de câble mais plutôt à un circuit intégré comme dans l'airport. Je considère juste que sortir d'un lecteur intégré via sa sortie numérique pour rentrer dans un dac externe multiplie les risques de dégradation... d'un point de vue très général.

Justement, en cas là, ça montre bien que cela n'a pas beaucoup de sens : car le jitter créé durant la conversion de l'ancienne borne AE était 10 fois plus important sur la sortie analogique que celui 'naturellement' présent sur sa sortie numérique, hors conversion donc...

Par contre, dans tes propos haskil il y a un truc que je ne pige pas. Le jitter étant un trouble de la cadence des paquets de 0 et de 1, comment peut-on mesurer un jitter sur une sortie analogique ?

Ce n'est pas à moi qu'il faut le demander mais à Stéréophile qui a publié ces mesures pour en connaître le détail, mais il semble bien que du jitter peut se créer pendant la conversion. Du reste, il me semble bien que cela a déjà été explicité sur ce forum. Dès lors on doit pouvoir comparer les deux sorties avec l'appareillage et les méthodes adéquates.

Je me requote :

Il dépend de tellement de facteurs que Stéréophile a déjà mesuré un taux de jitter on ne peut plus différent sur la sortie numérique et sur la sortie analogique d'un même produit... Par exemple sur la borne AE. On n'accusera pas la longueur du cable ou autre : vu que la borne est minuscule... En fait, le jitter se produit aussi lors de la conversion...

C'est en bas de la page : http://www.stereophile.com/budgetcompon ... index.html

Attention, ces mesures ne sont d'aucun intérêt pour l'actuelle borne AE qui n'a pas du tout le même hardware.
haskil

Message » 20 Aoû 2010 18:06

Bon alors j'ai lu l'article, il semble qu'on puisse quantifier le jitter soit en ps, c'est à dire une unité de temps représentant une dérive temporelle, dans le domaine numérique ; mais ils parlent dans l'article d'une mesure de jitter en fréquence, ce qui je suppose est la conséquence en fréquence analogique de la dérive temporelle numérique. Bon tout ça c'est du bon langage popettien ; si tu as un lien vers une vraie explication je suis preneur, je vais faire une recherche car effectivement ça me dit quelquechose sur hcfr c't'histoire.
Et donc l'AE a été mesurée donnant un jitter inférieur à celui d'une carte PCI rme... :o
popette59

Message » 20 Aoû 2010 20:14

popette59 a écrit:Bon alors j'ai lu l'article, il semble qu'on puisse quantifier le jitter soit en ps, c'est à dire une unité de temps représentant une dérive temporelle, dans le domaine numérique ; mais ils parlent dans l'article d'une mesure de jitter en fréquence, ce qui je suppose est la conséquence en fréquence analogique de la dérive temporelle numérique.

Tu vois popette : quand tu veux, tu es capable de devenir bon et de ne plus dire n'importe quoi. :wink:

Effectivement, le jitter est la dérive temporelle de l'échantillonnage numérique qui se mesure en unités de temps. Sur un bon appareil actuel, elle est de l'ordre de quelques dizaines de picosecondes (ps = picoseconde = millième de milliardième de secondes). Il n'y a pas de jitter sur un signal analogique, mais le signal analogique est logiquement affecté par le jitter.

Je n'ai pas lu l'article cité par Haskil, mais je l'ai parcouru des yeux, et j'ai retenu deux choses :
1. Selon les mesures de Stereophile, la borne Airport Express a un jitter hors normes de 2400 ps
2. Il ont mesuré l'impact sur le signal analogique du jitter grâce à "une analyse spectrale à haute résolution du signal analogique de sortie", en comparant le signal analogique de sortie de la borne AE avec celui d'un DAC de référence (Musical Fidelity X-DAC).

C'est donc un abus de langage de parler de jitter sur une sortie analogique. En fait, on veut dire impact du jitter sur le signal analogique. Mais c'est plus "parlant". :wink:

Maintenant, reste à savoir quel est l'impact sur l'audition ! Cela continue de nourrir des pages entières sur ce forum et bien d'autres. Personnellement, mon oreille n'arrive pas à distinguer un jitter de quelques nanosecondes d'un jitter de quelques dizaines de picosecondes. :) Mais, bon, comme la technologie actuelle arrive à produire à un coût raisonnable des DAC (internes ou externes) avec un jitter de quelques ps et que tout le monde s'accorde à reconnaître qu'un jitter de cet ordre de grandeur n'a plus d'impact sur l'écoute, le problème ne se pose plus vraiment, hormis pour quelques appareils hors normes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 21 Aoû 2010 1:41

Ah mais moi j'ai jamais dit n'importe quoi, c'est toi qui avait tout compris de travers !
popette59

Message » 21 Aoû 2010 14:12

gailuron a écrit:Je n'ai pas lu l'article cité par Haskil, mais je l'ai parcouru des yeux, et j'ai retenu deux choses :
1. Selon les mesures de Stereophile, la borne Airport Express a un jitter hors normes de 2400 ps
2. Il ont mesuré l'impact sur le signal analogique du jitter grâce à "une analyse spectrale à haute résolution du signal analogique de sortie", en comparant le signal analogique de sortie de la borne AE avec celui d'un DAC de référence (Musical Fidelity X-DAC).

C'est donc un abus de langage de parler de jitter sur une sortie analogique. En fait, on veut dire impact du jitter sur le signal analogique. Mais c'est plus "parlant". :wink:

Maintenant, reste à savoir quel est l'impact sur l'audition ! Cela continue de nourrir des pages entières sur ce forum et bien d'autres. Personnellement, mon oreille n'arrive pas à distinguer un jitter de quelques nanosecondes d'un jitter de quelques dizaines de picosecondes. :) Mais, bon, comme la technologie actuelle arrive à produire à un coût raisonnable des DAC (internes ou externes) avec un jitter de quelques ps et que tout le monde s'accorde à reconnaître qu'un jitter de cet ordre de grandeur n'a plus d'impact sur l'écoute, le problème ne se pose plus vraiment, hormis pour quelques appareils hors normes.

Attention !
Sur la sortie numérique de cet ancien modèle de borne, il est de 258 ps :

""the word-clock jitter to a respectably low 258ps, which is actually better than the case with the standalone D/A processor driven directly by my PC's S/PDIF output (provided by an RME PCI card).""

Mais encore une fois, c'est un BE ancien qui mesure une borne qui n'existe plus : la nouvelle a des composants : récepteur, Dac, ext. complètement différents de ceux utilisés dans le vieux modèle. On ne sait donc en rien si elle est meilleure ou moins bonne que l'ancienne.
haskil

Message » 30 Aoû 2010 18:00

Bonjour à tous ,

Possédant un convertisseur Chord dsc 1100 e associé à un drive Teac vrds 25 x j'aimerais vos avis sur ce produit en bien ou en mal par rapport à d'autres dacs .

Ce convertisseur possede trois formes de conversion : AD , AKM , et PULSE ARRAY , ce dernier étant en 24 bits 384 khz .

A part une panne sur le module PULSE j'en suis personnellement satisfait mais je souhaiterais des comparaisons avec d'autres produits .

Merci de vos réponses .

Cordialement .
jean-paul.godart @wanadoo

Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message