haskil a écrit:Les Carmina burana de Jochum sont d'origine analogique.
Oui je m'exprime mal, l'enchaînement de mes phrases pouvait faire croire à un enregistrement DDD mais certainement pas fin des années 60.
Au final je préfère la version suivante :
https://www.esoteric.jp/en/product/essg-90206/topà celle-ci :
https://elusivedisc.com/orff-carmina-bu ... -shm-sacd/haskil a écrit:Les bandes originelles du Ring de Solti, chaque opéra monté, ainsi que toutes les prises utilisées comme inutilisées au montage final sont conservées par Decca en Europe. Les bandes originelles montées comme les prises séparées n'ont jamais voyagé en Asie, mais des copies de première génération ont pu être faites pour des éditions locales du temps du microsillon. Du temps de l'analogique donc. Aujourd'hui avec le numérique, les fichiers sont des clones et sont envoyés par internet dans des serveurs FTP ou par la poste sous forme de DVD : j'en ai reçu sous cette forme d'Universal pour DGG et Decca.
Oui là encore je ne suis pas assez précis, tu as raison je pensais plutôt à des copies de première génération.
haskil a écrit:Pour faire sa seconde édition CD du Ring de Solti, Decca est reparti des bandes originelles analogique et a été contraint de refaire certains montages qui étaient inaudibles dans la version LP en raison des plus faibles performances de ce support et parfaitement audibles en CD.
Pour cela les techniciens sont repartis de la bande originelle de chaque opéra, soigneusement conservée à l'abri, des prises originelles non montées tout aussi soigneusement conservées pour les numériser une par une en 24/96 afin de refaire les quelques passages critiques - en numérique on ne monte pas en coupant la bande avec des ciseaux et en collant les bouts les uns aux autres avec des scotch (1), mais on mixe deux prises en le faisant se mélanger -, et obtenir ainsi une bande numérique en 24/96 conforme au plan de montage originel sur le plan artistique et conforme aux standards techniques du jour supérieurs à ceux du LP d'antan.
Il y a eu justement une polémique aux US, le remastering ne serait qu'en 48 kHz. Un article qui résume cela peut se lire ici :
https://wagnersocietyny.org/documents/2 ... 07-13d.pdfLe problème serait que les bandes originelles étant détériorées, les éditions suivantes dont la blu ray n'aurait pu se faire que d'une version déjà remastérisée à laquelle on aurait essayé d'enlever au mieux un traitement d'époque (Cedar) qui n'est plus d'actualité.
Le Ring de Solti en 94 kHz/24 bits ne serait qu'une fumisterie.
Avais-tu entendu parler de cette histoire?
Par ailleurs, sur quelle base Esoteric aurait édité ses sacd de ce Ring? Mystère...
haskil a écrit:Qui a fait cette édition SACD japonaise autre qu'Esoteric ?
La redécouverte de copies (analogiques) de première génération pour une nouvelle édition sacd, sans le remastering européen pour le numérique, a donc suscité une certaine excitation en Asie.
Voilà ce qu'il en est dit (en anglais) :
>>
State-of-the-art digital transfer from the discovered Master TapeThe production master used for this SACD is the safety analog master tape that had been kept for the emergency use and unfortunately got forgotten for a long time.
It had been made by the Decca Record Company in the beginning of the 1970s as a safety master tape, copying directly from the 1/4-inch original analog master tape on a one-to-one basis, and been provided to the King Records in Japan which was the importer and distributor of the Decca records at that time. It would have been used only if any flaws in the metal master prepared for the LP recordings had been found.
But, for its limited usage (only used for the emergency) it had not been on a written record, and consequently, its whereabouts had become unknown. However, thanks to persistent searching by the Universal Music Japan, it was finally discovered and we got the privilege to be given a license by Decca to make a fresh transfer from this safety analog master tape.
The master source currently used by Decca for Solti’s Ring transfer is the digital master tape, commonly known as “James Lock Remaster”, which was made by Decca mastering engineer James Lock who had assisted John Culshaw on the original Ring sessions.
Assigned by Decca to de-hiss the Ring for the 1997 edition CD, Lock made new 48/24 transfers (PCM/48kHz/24bit) from the original analog tapes, applying processing treatments such as equalizing and noise reduction.
Since the original analog master tapes were too deteriorated to make a new transfer (that was said by Decca), all digital discs and digital files that have been issued since 1997, without any exception, were made by using this “James Lock Remaster” as a source.
Therefore, our SACD is the first and only transfer in the world, digitized from the precious master source that had been stored before remastering was applied.
<<
On trouve cette version sur la baie, avec des sacd présentés dans de beaux coffrets individuels de la taille des 33t, mais le Rheingold surtout est devenu introuvable.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... sacd+japanhttps://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... sacd+japanhttps://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... sacd+japanhaskil a écrit:Tu pas parlé plusieurs fois de Maria Callas : j'imagine que tu as la dernière réédition de ses enregistrements de studio : le livret explique honnêtement les choses vu la façon peu sérieuse dont EMI a travaillé jusque là et l'on comprend que fort heureusement les bandes mères originelles sont toujours restées à l'abri de toute les manipulations faites pour les différentes mastérisations depuis l'époque du LP jusqu'aux diverses versions CD... faites à partir des copies sans jamais recourir aux bandes mères stockées à l'abri dans des endroits parfois amusants : frigo de fourreur, grotte dans la montagne - RCA - ou hélas ! dans un hangar qui crame comme une partie du fond Universal en Californie où de nombreuses bandes originelles ont disparu en fumée...
Bien que Callas soit emblématique du monde opératique, je n'avais jamais vraiment accroché à sa voix jusqu'à ce que je l'écoute par hasard, non pas en studio dans des enregistrements EMI, mais live et surtout dans les reports exécutés depuis le label BJR : la plénitude de la voix avec l'inspiration du public pour lequel elle osait des choses ahurissantes!
On trouve ces reports ici :
https://divinarecords.com/On peut aussi y lire des articles de vrais fans avec des comparatifs de tous les reports live de la Callas suivant les labels mais aussi des diverses éditions EMI du studio, en comparant CD et vinyles, en fonction du pays et de l'année d'édition parfois!
https://divinarecords.com/recording-rec ... ions-2019/https://divinarecords.com/recording-rec ... -addendum/La dernière remastérisation que tu as citée n'y est pas toujours appréciée, moi-même j'ai apprécié les Puritains et la première Lucia de studio en mono par exemple, mais pas la seconde et je me suis appuyé sur les recommandations de E. Seletsky notamment pour la deuxième Lucia de Callas de studio en stéréo et sa Rosina du Barbier de Séville pour faire mon choix.
Le grand intérêt de ce site demeure les meilleurs reports live possibles de la Divina.