Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing et 100 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dématérialisation : quel moyen ?

Message » 05 Juin 2008 17:02

nitri a écrit:
tututpouet a écrit:Me concernant:
- DAC: 300 euros
- DD exterme 500go: 90 euros
- Carte son 24/192 ideale pour le DAC (meme interface TG-Link): 90 euros
- Cable numerique: 0 euro car fournit avec la carte son

480 euros pour du veritable materiel hifi, loin des 1500USD (+/- 1000 euros sans compter port et TVA venant des EU).

Plus cher qu"une solution de base mais pas du meme niveau.

Excusez moi mais je ne comprends pas bien comment fonctionne cette config.
Il faut bien un ordi quelque part?


Bien sur, mais tu as deja l'ordi, il sufit de mettre la carte son dedans, la relier en TG-Link au DAC, puis du DAC a l'ampli.
Si tu as un gros DD ou que tu n'as pas besoin de l'emporter avec toi, ca te fait une config rellement de qualite audio pour 400 euros.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 17:21

ah cela on oublie qu'll faille allumer le pc et généralement il y a un ventilateur qui dminue le rapport singal/bruit. (ou alors il faut des fans spéciaux mais bonjour le prix). et généralement on recyle un vieux PC pour en faire un serveur musical. En plus un disque dur de 500go fait du bruit de toute façon et dans un salon ou une pièce d'écoute hifi... bof.

Il faut donc mettre le dispositif dans la pièce d'à coté et prévoir une télécommande radio (ou infrarouge mais alors rappel par bornier infrarouge)

Bof, bof. c'est pour ce bruit en plus, que ce genre de solution "bon marché" ne me tente pas du tout.

Mais c'est une solution, effectivement.
LS
 
Messages: 491
Inscription Forum: 20 Oct 2005 19:46
Localisation: Luxembourg - Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2008 18:10

_Gimli_ a écrit:Un grand merci pour vos réponses très complètes ! 8)

La dernière chose que je n'ai pas comprise, c'est quelles différences techniques, s'il y en a, y'a-t-il entre la solution MacBook -> optique -> ampli et la solution Airport Express -> optique -> ampli ?

En gros, la solution Airport Express a-t-elle des limitations techniques qu'une simple solution câblée (en optique) n'a pas ? Je n'ai pas envie de descendre en qualité pour simplifier l'usage.

Merci !


Il y a effectivement une différence; l'Airport Express se limite à des fichiers en 16 bits / 44.1KHz, soit le format CD natif.
La sortie optique directe du Mac peut, elle, passer le 24b / 96KHz. Une carte son externe, le permettra aussi.

Pour l'instant les fichiers en HD restent de diffusion assez marginale (ce n'est PAS le format du SACD).

Bonne soirée.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Juin 2008 18:36

Apple vient de lancer en UK un service iTunes de video on demand en 720P et du son multicanal soit une qualité meilleure qu'un DVD :-o
Pense à l'évolution de ton matos, sinon pour la question des ventilos c'est important de faire attention au bruit qu'ils génèrent et autant je serais prêt à en changer un sur PC mais je m'aventurerais pas sur un mac... ;-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 21:24

La solution Macbook ou iMac t'oblige à laisser le Mac à moins de 3m de ton DAC (ou ampli HC) car on ne peux dépasser 3m de fibre optique (avec cette techno que l'on utilise en HiFi, parce que sinon les km de fibres optiques sous la mer c'est pas ce qui manque).
Cependant tous les Mac sont télécommandables (par la voix ou avec la télécommande fournie).

La solution AirPort te permet d'utiliser ton Mac où bon te semble dans ton appart. Le MacBook sur les genoux sur le canapé, c'est sympa. Ça chauffe comme un chat, mais ça perd moins de poils.

Il n'y a pas de différence sonore entre une AirPort et un Mac. Cependant, un Mac peut aussi servir de lecteur DVD.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 05 Juin 2008 22:42

Il y a aussi la solution Squeezebox, non ? Avec un petit NAS sans ventilateur (genre QNap) ou même en utilisant le Mac, comme serveur (à la rigueur) et le tour est joué.

En plus la SB a déjà une télécommande et un dac interne plus que correct. :) Et des sorties numeriques aussi (pour plus tard) ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Juin 2008 2:16

minicos a écrit:La solution Macbook ou iMac t'oblige à laisser le Mac à moins de 3m de ton DAC (ou ampli HC) car on ne peux dépasser 3m de fibre optique (avec cette techno que l'on utilise en HiFi, parce que sinon les km de fibres optiques sous la mer c'est pas ce qui manque).
Cependant tous les Mac sont télécommandables (par la voix ou avec la télécommande fournie).

La solution AirPort te permet d'utiliser ton Mac où bon te semble dans ton appart. Le MacBook sur les genoux sur le canapé, c'est sympa. Ça chauffe comme un chat, mais ça perd moins de poils.

Il n'y a pas de différence sonore entre une AirPort et un Mac. Cependant, un Mac peut aussi servir de lecteur DVD.

minicos :P


Si si minicos, différences sonores il y a... :wink: La sortie optique de l'Airport Express 'sonne mieux' que celle du Mac en direct, du moins pour mon MacBook de Juin 2006. C'est étonnant de penser que malgrè la transmission WiFi le résultat final est supérieur, mais cela est un fait que bcp d'autres ont aussi constaté.

D'où le business de petits fabricants dbsystem, empirical audio (par exemple) sur le dos d'Apple avec les Rosita, Zardoz, et autres. Meme en branchant un casque sur la sortie analogique de l'Airport tu te rends vite compte que le rendu sonore est très bon et 'différent' du pur son numérique. C'est ce qui plait :roll:

Tchao.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 06 Juin 2008 9:29

Themisto a écrit:Il y a aussi la solution Squeezebox, non ? Avec un petit NAS sans ventilateur (genre QNap) ou même en utilisant le Mac, comme serveur (à la rigueur) et le tour est joué.

En plus la SB a déjà une télécommande et un dac interne plus que correct. :) Et des sorties numeriques aussi (pour plus tard) ;)


+1

Le modèle Duet propose une télécommande qui permet d'afficher les infos sur son écran couleur. Avec un disque dur réseau de grande capacité tu devrais en avoir pour 500 euros environs.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 06 Juin 2008 15:27

LS a écrit:ah cela on oublie qu'll faille allumer le pc et généralement il y a un ventilateur qui dminue le rapport singal/bruit. (ou alors il faut des fans spéciaux mais bonjour le prix). et généralement on recyle un vieux PC pour en faire un serveur musical. En plus un disque dur de 500go fait du bruit de toute façon et dans un salon ou une pièce d'écoute hifi... bof.

Il faut donc mettre le dispositif dans la pièce d'à coté et prévoir une télécommande radio (ou infrarouge mais alors rappel par bornier infrarouge)

Bof, bof. c'est pour ce bruit en plus, que ce genre de solution "bon marché" ne me tente pas du tout.

Mais c'est une solution, effectivement.


Excellent ventilo silencieux (43 ou 44dB): < 60 euros neuf.

Pour le bruit d'un DD externe, tu peux tendre l'oreille pour entendre le mien, un western My Book 500go.

Les bruits d'alimentation du PC sont totalement noyes dans le volume de la musique, c'est rapidement inaudible. Pourtant le ventilo de ma carte graphique est bruyant.

Du bit pefect sans jitter pour 700 euros a tout casser en comptant la mise a jour de la tour (alim silencieuse, ventirad silencieux + carte graphique avec refroidissement passif; traitement du signal par un DAC 24/192, c'est nettement moins cher qu'un macbook + borne wifi
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2008 20:02

De mon côté j'ai ripé tous mes CD avec Itunes, et c'est un vrai plaisir à l'usage.
Au bureau, j'utilise la sortie USB de l'ordinateur, je convertie avec un petit boitier "digital PClink" en sortie SPdif (35€), je branche sur un Dac Derek (130€ d'occasion) et là l'écoute est tout à fait plaisante.
A la maison j'utilise régulièrement une borne apple express, avec la convivialité d'itunes.
A l'avenir je prendrai certainement une borne Zardoz de dbsystem (entre 650€ et 2000€) pour remplacer l'apple express, puis une télécommande dédiée à itunes avec affichage (45€) ou autres solutions...

Avec un Ipod (qui n'a pas de trés bonnes sorties analogiques) il y a ça: http://www.wadia.com/products/170i/170i ... t_home.htm
http://fr.cinenow.com/articles/8211-wad ... h-end-2008
qui a l'avantage de récupérer le signal numérique afin de le traiter correctement, avec des sorties numériques ou analogiques
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Juin 2008 21:01

dgilz a écrit:Airport c'est comme du wifi : c'est une transmissions sans fil donc sujette à toute perturbation électromagnétique possible (attention : pas de routeur sans fil près d'un tableau électrique ou d'un four micro-ondes par ex.) et aussi sujette à des variations de débit en fonction de ce que tu branche dessus en plus de ta connexion macbook <=> ampli ;-)

Par contre la connexion optique n'est pas influencée par des champs électromagnétiques puisque c'est une variation de luminosité du signal dans la fibre qui transmet sous forme codée l'impulsion sonore. :-)


La bande passante nécessaire pour la musique, même lossless, est une fraction de ce qu'offre la norme G ou N maintenant. Il faut un sacré traffic pour saturer la liaison ! Quant aux perturbations : le wifi transmet des données binaires. ça passe, ou pas, ça ne passe pas un petit peu.

Les matériels étant doté de mémoires tampons, il faut des coupures de la transmission sévères pour provoquer une décrochage audible.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 07 Juin 2008 1:50

Lizandre a écrit:Quant aux perturbations : le wifi transmet des données binaires. ça passe, ou pas, ça ne passe pas un petit peu.
Les matériels étant doté de mémoires tampons, il faut des coupures de la transmission sévères pour provoquer une décrochage audible.

100% d'accord :wink:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 07 Juin 2008 8:45

Lizandre a écrit:La bande passante nécessaire pour la musique, même lossless, est une fraction de ce qu'offre la norme G ou N maintenant. Il faut un sacré traffic pour saturer la liaison ! Quant aux perturbations : le wifi transmet des données binaires. ça passe, ou pas, ça ne passe pas un petit peu.

Les matériels étant doté de mémoires tampons, il faut des coupures de la transmission sévères pour provoquer une décrochage audible.


Je parle de perturbation du signal : variation de débit, coupure réseau, etc... Tout ceci est très fréquent dans un environnement urbain déjà très chargé en wifi et en perturbation électromagnétiques : tableaux électriques vieillissants, appareils électriques, câbles mal isolés d'installation dans des immeubles anciens, etc...
C'est ce que j'ai constaté à Paris et j'ai du modifier plusieurs fois mon réglage wifi et ajouter des antennes à 7dbi sur mon routeur pour assurer la stabilité de ma connexion wifi.
D'ailleurs je n'ai pas regardé mes logs mais je pense qu'il doit y avoir un ou deux ados dans les environs en ce moment qui s'amusent à sniffer les paquets ce qui n'améliore pas la fiabilité de ma connexion.
Peut-être que le protocole de l'airport est différent mais autant que je sache le principe est le même? :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2008 10:20

Bonjour à tous,

Pensez vous vraiment qu'une Zardoz (650€ mini) soit meilleurs qu'une Airport + DAC externe ? (j'utilise Airport + Beresford tc-7510 deja meilleur que la sortie analogique de l'airport)

Par ailleurs sachez que l'utilitaires Airfoil permet de piloter la borna Apple avec n'importe quel player !
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 08 Juin 2008 15:07

Hello,

Voir à ce sujet mon post sur les DAC 'Pro'.

viewtopic.php?f=1029&t=29881736&p=171852205#p171852205

Tchao
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message