Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Drive CD + Word Clock - info sur Tascam CDR W 2000

Message » 26 Avr 2004 15:30

Bonjour,

Malgré l'arrivée des SACD et autres DVD Audio, il y a de plus en plus de sujets sur le bon vieux CD avec l'arrivée des suréchatillonneurs et surtout des Word synch & Word Clock (Teac Esoteric, DCS, Apogee Big Ben...)

Le problème est de trouver des lecteurs CD équipés, et là, sauf à dépenser des (dizaines) de milliers d'euros, pas grand chose.

Peut on facilement ajouté sur un lecteur CD ou DVD une entrée word clock ? Qui en France propose ces modifs ?

J'ai repéré un lecteur CD Tascam (Teac division pro) équipé d'une word clock (le CD R W 2000) ? Quelqu'un connait il ce produit ?

J'ai lu sur un site qu'un utilisateur obtenait un résultat aussi bon qu'avec son lecteur Wadia avec un DVD pioneer 868 (1200€) + Apogee Big Ben (seulement 1500€) . Avez vous déjà écouter cet appareil ?

Quid d'une telle instal en PC (avec carte son) - dans ce cas les drive informatiques sont ils de qualité suffisante ?

Merci
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 17:10

Dans le même style que le Tascam, tu as aussi le HHB-830 Burn-It qui lui a une télécommande IR et non filère comme sur le Tascam.

http://www.playback.fr/produits.php?prodid=3856

Pour ce qui est du big ben, tu as kifs qui en a un, et il y a une filère sur delphi qui en parle en long en large et en travers :wink:

A+

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 17:28

Merci pour ces infos.

C'est quoi "delphi" ??? (concernant Big Ben ??)
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 17:46

Delphi c'est l'autre forum :wink:
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FIDELITE/start

Il faut fouiller je sais plus trop où c'est mais le thread est énorme :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 18:31

Davidri a écrit:Bonjour,

Malgré l'arrivée des SACD et autres DVD Audio, il y a de plus en plus de sujets sur le bon vieux CD avec l'arrivée des suréchatillonneurs et surtout des Word synch & Word Clock (Teac Esoteric, DCS, Apogee Big Ben...)

Le problème est de trouver des lecteurs CD équipés, et là, sauf à dépenser des (dizaines) de milliers d'euros, pas grand chose.

Peut on facilement ajouté sur un lecteur CD ou DVD une entrée word clock ? Qui en France propose ces modifs ?

J'ai repéré un lecteur CD Tascam (Teac division pro) équipé d'une word clock (le CD R W 2000) ? Quelqu'un connait il ce produit ?

J'ai lu sur un site qu'un utilisateur obtenait un résultat aussi bon qu'avec son lecteur Wadia avec un DVD pioneer 868 (1200€) + Apogee Big Ben (seulement 1500€) . Avez vous déjà écouter cet appareil ?

Quid d'une telle instal en PC (avec carte son) - dans ce cas les drive informatiques sont ils de qualité suffisante ?

Merci


Le CD R W 2000 a une sortie wordclock > c'est à dire que connecté à un générateur d'hologe (LUCID GENX6), elle même connectée à un processeur numérique (par exemple TACT 2.2) équipé d'une entrée wordclock permet aux deux appareils (CD R W 2000 + TACT 2.2) de synchroniser leurs horloges internes et d'éviter (ou réduire fortement) le jitter.
J'ai eu cette configuration pendant quelques mois et le résultat était tout bonnement époustouflant.
Il faut savoir que les PROS en cabine de studio utilise la GENX6 afin que toutes leurs sources numériques (enregistreurs ..) soit synchronisées ensemble.
La sortie wordclock existe aussi sur le P70 TEAC mais seul le CDR2000 permet de façon économique d'y accéder.
La fonction graveur est la cerise sur le gateau.
Je reconnais à KIFS la paternité de la découverte et de sa réalisation.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2004 18:52

La question sur le CDR W 2000 (ou le HHB CDR 850) est que, si j'ai bien compris, la qualité de la platine est aussi très importante dans le Jitter.
Et ces 2 modèles semblent loin d'une CEC, TEAC, Sony (optique fixe) ou Meridian (pour ne citer que ceux qui fabriquent des blocs lecture)
Alors, entre un drive moyen avec wordclock OU bon drive sans wordclock, quelle est la meilleure solution (si on a pas les sioux pour une P70, DCS ou Wadia Ht de gamme ?)

Un truc qui n'a rien à voir (un peu qd même...) j'ai lu qqchose sur la marque EMM Lab (convertisseurs pro focntionnant sur le même principe que DCS) - Qui connait ? C'est (très..) cher ?
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 18:54

EMM Lab super coté aux US, inconnu ici ou quasi.
Je dois avoir un test de TAS si ca te tente, par contre oui c est assez cher ( plusieurs milliers de $, je ne me rappelle plus exactement)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2004 18:58

Puisque l'on est sur le jitter, si celu ci existe en CD 2 canaux, on a forcement le même pb en DVD sur l'image.

Sur l'Apogee Big Ben il parle aussi d'une option synchro vidéo ? ça marche comment ???
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 19:07

Davidri a écrit:La question sur le CDR W 2000 (ou le HHB CDR 850) est que, si j'ai bien compris, la qualité de la platine est aussi très importante dans le Jitter.
Et ces 2 modèles semblent loin d'une CEC, TEAC, Sony (optique fixe) ou Meridian (pour ne citer que ceux qui fabriquent des blocs lecture)
Alors, entre un drive moyen avec wordclock OU bon drive sans wordclock, quelle est la meilleure solution (si on a pas les sioux pour une P70, DCS ou Wadia Ht de gamme ?)

Un truc qui n'a rien à voir (un peu qd même...) j'ai lu qqchose sur la marque EMM Lab (convertisseurs pro focntionnant sur le même principe que DCS) - Qui connait ? C'est (très..) cher ?

pas du tout, la qualité mécannique d'un drive a moins d'importance (d'influence) sur le résultat final que la qualité du convertisseur et son traitement du jiter;
J'en discutais ce WE avec JP Landragin (journaliste à la RDS) qui me disait avoir fais souvent cette conclusion
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2004 20:14

poprock a écrit: la qualité mécannique d'un drive a moins d'importance (d'influence) sur le résultat final que la qualité du convertisseur et son traitement du jiter


le "moins" est important !

pour avoir eu quelques Pioneer haut de gamme (enfin, ce qu'ils font de mieux!?) il me semble que leurs lecteurs "même à toutes les sauces dac" ne jouent pas avec les tops au niveau audio... c'est juste bon pour du home cinéma et encore juste pour les films d'action !

bbill
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 26 Avr 2004 23:01

Davidri a écrit:La question sur le CDR W 2000 (ou le HHB CDR 850) est que, si j'ai bien compris, la qualité de la platine est aussi très importante dans le Jitter.


Le but de mettre une horloge externe est justement de supprimer le jitter...
Sinon, jette un oeil là,il y a des info interressantes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29738719

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Avr 2004 8:17

BBBBILL a écrit:
poprock a écrit: la qualité mécannique d'un drive a moins d'importance (d'influence) sur le résultat final que la qualité du convertisseur et son traitement du jiter


le "moins" est important !

pour avoir eu quelques Pioneer haut de gamme (enfin, ce qu'ils font de mieux!?) il me semble que leurs lecteurs "même à toutes les sauces dac" ne jouent pas avec les tops au niveau audio... c'est juste bon pour du home cinéma et encore juste pour les films d'action !

bbill


le PDS06 Pioneer (4 à 5 ans) est un remarquable transport.
Si tu en trouves un d'occas, fonce.

Quand tu connectes un transport à un DAC externe > le PB est la communication entre les 2, le cablage + le fait qu'il y a 2 horloges séparées.
C'est la raison pour laquelle il vaut mieux privilégier les lecteurs intégrés.
La solution Wordclock externe est une réponse élégante à cette problématique.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2004 8:59

poprock a écrit:[...]
Quand tu connectes un transport à un DAC externe > le PB est la communication entre les 2, le cablage + le fait qu'il y a 2 horloges séparées.
C'est la raison pour laquelle il vaut mieux privilégier les lecteurs intégrés.
La solution Wordclock externe est une réponse élégante à cette problématique.


+1, ça fait quelques années que l'on sait faire d'excellents lecteurs CD intégrés à bonne horloge, et on sait éviter les pollutions de l'alim du DAC par les sollicitations du moteur/asservissement, idem pour les vibrations.
Et un problème en moins, la transmission numérique.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Avr 2004 10:24

Bon, merci pour ces conseils.
Encore un dernier éclaircissemennt, et j'arrête.

Je dois connecter 3 appareils numériques :1 drive (CD Tascam CRDW 2000 par exemple) + 1 correcteur acoustique (Tact 2.0 - et non , je ne peux pas m'en passé, sinon effectivement je prendrai un CD intégré) + 1 convert D/A (Orpheus One)

Ils ne sont pas tous pouvus d'entrée word clock.

Peut on faire (et est ce la meilleure solution ?)

- Apogee vers Tascam en Word Synch
- Tascam vers Apogee en AES/ EBU (entrée 1)
- Apogee (sortie AES / EBU n°1) vers Tact en entrée AES / EBU
- Tact sortie AES/ EBU vers Apogee AES/ EBU (entrée n°2)
- Apogee (sortie n°2) en AES / EBU vers entrée Orpheus One

L'Apogee Big Ben dispose de 2 entrées et 2 sorties AES / EBU. Est il donc capable de traiter 2 signaux différents grace à ces 2 entrées/ sorties AES / EBU ?

Faut il à la sortie du Tascam (si celui ci est relié en Word Synch à l'Apogee) repasser par l'Apogee en AES/ EBU ou aller directement au Tact ?


Enfin, ne vaudrait il mieux pas prendre un convert pro type Apogee Rosetta équipé d'une entrée word clock par rapport àl'Orpheus One (le Rostetta 200 sort cet été à un prix extremement raisonnable) ?

PS : je lance un post sur le jitter video (et les word clock video) en catégorie source video, si quelqu'un est intéressé et à des infos sur ce sujet.
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2004 11:21

Davidri a écrit:Je dois connecter 3 appareils numériques :1 drive (CD Tascam CRDW 2000 par exemple) + 1 correcteur acoustique (Tact 2.0 - et non , je ne peux pas m'en passé, sinon effectivement je prendrai un CD intégré) + 1 convert D/A (Orpheus One)

Ils ne sont pas tous pouvus d'entrée word clock.


Sauf erreur de ma part, il me semble même que le seul a en être pourvu, c'est le Tascam, non ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message