Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DSD SACD : des précisions

Message » 19 Aoû 2008 1:15

fgero a écrit:
nidsee a écrit:Ce que je vois moi en disques pour l'instant c'est de la liquidation des stocks voire quelques micro-séries pour le jazz de disques récents déjà sortis en CD. Comme je n'ai pas la prétention de connaitre l'intégralité du marché...

Regarde mieux, sors un peu sur le net :wink: : http://www.sa-cd.net/

Je ne prétends pas que ça ne va pas mourir, mais pour l'instant c'est loin de ce que tu décris.

Ou alors tu n'aimes ni le classique ni le Jazz, et/ou tu ne fréquentes que les magasins "physiques" type FNAC/Virgin, ce qui est ton droit.

5367 références en tout pour tout pour ce site qui se dit faire la somme de ce qui est disponible en SACD. Tout cela après près de 10 ans d'existence.
Tu as raison, je ne prétends pas avoir votre culture du classique. C'est peut-être aussi pour cela que je pense ce nombre ridiculement faible et que je ne trouve pas ce qui m'intéresse dans ce format.
Pour info, il y a bien longtemps que je n'ai pas été chez un disquaire et j'achète des CDs sur le net depuis assez longtemps pour avoir vu les débuts de sites comme cdnow.com (bien avant qu'il se fasse racheter par Amazon)...
Ce que je recherche c'est du jazz. Mais pas celui d'il y a 50 ans et qui a déjà fait l'objet de multiples éditions au fil des "nouveautés technologiques"

Mais bon, si tu trouves que la situation est autre, bons achats.
Personnellement j'ai déjà investi suffisamment dans ce nouveau canard boiteux pour penser à arrêter les frais
nidsee

Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42

Message » 19 Aoû 2008 7:52

nidsee a écrit:Tu as raison, je ne prétends pas avoir votre culture du classique. C'est peut-être aussi pour cela que je pense ce nombre ridiculement faible et que je ne trouve pas ce qui m'intéresse dans ce format.
Je n'ai pas prétendu avoir une culture significative en classique, mais je constate que ce genre sort régulièrement des enregistrements dans ce format DSD, en particulier les "petits/moyens" labels indépendants.

nidsee a écrit:Mais bon, si tu trouves que la situation est autre, bons achats.

Je me cite :
fgero a écrit:Je ne prétends pas que ça ne va pas mourir, mais pour l'instant c'est loin de ce que tu décris.
La situation est donc autre, mais pas réjouissante pour tout dire. Peu importe, vu ce qui suit :

nidsee a écrit:Personnellement j'ai déjà investi suffisamment dans ce nouveau canard boiteux pour penser à arrêter les frais

Quel frais ? le fait d'acheter des disques SACD n'est pas de l'argent perdu puisque ces mêmes SACD seront toujours lisibles le jour où notre lecteur CD/SACD nous lâche et qu'il est remplacé par un lecteur CD (ou BD,...).
Donc, on peut acheter des disques SACD sans arrière pensée, pour peu que ce qui sort soit digne d'intérêt artistiquement, évidemment.

Je pense toutefois que les lecteurs vont se raréfier petit à petit, je crois d'ailleurs que les dernières générations de Sony PS3 ne lisent plus le SACD, que la plupart des lecteurs BD non plus, etc... Même les facteurs HDG vont l'abandonner à mon petit avis.
La situation n'est pas réjouissante, mais pas aussi catastrophique que tu le disais, c'est tout ce que je voulais exprimer :wink:
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Message » 19 Aoû 2008 8:02

Fgero, Le paradoxe dont je viens de voir qu'il est relevé dans un BE publié par Hifi Stéréo Vidéo, c'est que le SACD figure toujours, voire de + en + sur des chaines d'entrée de gamme. Notamment Pioneer (ce que précise le BE) qui fait une offensive avec ce format :o ON ne me fera pas croire que c'est pour utiliser un vieux stock de puces de conversion :lol: ou de mécaniques :lol:

C'est étrange et peut-être simplement dû à un décalage entre producteurs de soft et de machines...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 19 Aoû 2008 8:22

Ou qu'ils rationalisent leur fabrication. Pas la peine d'avoir deux formats alors que l'un (SACD) fait tout.

Ce n'est qu'une supposition.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 19 Aoû 2008 12:25

fgero a écrit:
nidsee a écrit:Personnellement j'ai déjà investi suffisamment dans ce nouveau canard boiteux pour penser à arrêter les frais

Quel frais ? le fait d'acheter des disques SACD n'est pas de l'argent perdu puisque ces mêmes SACD seront toujours lisibles le jour où notre lecteur CD/SACD nous lâche et qu'il est remplacé par un lecteur CD (ou BD,...).
Donc, on peut acheter des disques SACD sans arrière pensée, pour peu que ce qui sort soit digne d'intérêt artistiquement, évidemment.

Les frais que je vois c'est le fait de payer plus cher pour un disque avec une couche SACD. La version hybride est toujours un peu plus cher que la version CD.
Je ne parle même pas des disques pur SACD (j'en ai quelque uns pour mon malheur)
nidsee

Message » 19 Aoû 2008 12:26

frgirard a écrit:Ou qu'ils rationalisent leur fabrication. Pas la peine d'avoir deux formats alors que l'un (SACD) fait tout.

C'est ce à quoi je pensais aussi pour essayer d'expliquer cette anomalie
nidsee

Message » 19 Aoû 2008 12:46

frgirard a écrit:Ou qu'ils rationalisent leur fabrication. Pas la peine d'avoir deux formats alors que l'un (SACD) fait tout.

La lecture de la couche en haute résolution d'un SACD est un processus de type lecture DVD. Techniquement, cette lecture nécessite un laser de la longueur d'onde appropriés (différente de celle du laser qui permet de lire un disque de type CD), un processeur de signal adapté à la démodulation du flux numérique lu sur un DVD, auxquels il est indispensable d'adjoindre un processeur Sony ou Philips qui décrypte le filigrane anti-copie implanté sur la en couche haute résolution d'un SACD.

Du temps du lancement du DVD, et même plus tard encore lorsque les premiers lecteurs de SACD Sony ont été lancés, les processeurs de signaux permettant la lecture des DVD étaient distincts de ceux qui permettaient la lecture des CD. J'ignore si cette situation a évolué aujourd'hui. Tout ce que je sais, c'est que dans la platine la plus haut de gamme de Sony, qui est toujours au catalogue, il y a encore deux processeurs numériques distincts, un pour chaque format.

Ceci pour dire que l'affirmation "le SACD fait tout" n'est pas tout à fait exact. La lecture d'un SACD nécessite l'implatation d'un laser et de circuits intégrés adaptés, distincts de ceux qui servent à la lecture des CD. Du moins était-ce le cas il y a encore peu dans les lecteurs Sony. Il est possible que des puces numériques à haute intégration ait depuis associé à moindre coût sur une même puce les fonctions de démodulation du flux numérique lu sur un CD et du flux numérique lu sur un DVD. En ce cas, on peut émettre l'hypothèse que l'industrie ne produit plus normalement que des ensembles de lecture intégrés CD/DVD.

Mais, même si cette hypothèse se vérifiait, il faudrait toujours adjoindre, à ces puces de démodulation CD/DVD intégré, une puce supplémentaire pour décrypter le filigrane anticopie SACD. Ce serait un effort supplémentaire qui viendrait contredire l'hypothèse de l'intégration industrielle.

Je penche plutôt, comme haskil, à un décalage entre fabriquant de matériel et éditeur. Les fabriquants de matériel, surtout d'une certaine envergure, implantent logiquement sur leurs matériels de lecture sonore le standard le plus récent et le plus performant en matière audio, qui n'est plus le CD, mais le SACD.

On assisterait plutôt à un phénomène d'inertie, ou de diffusion rampante de la capacité de lecture des SACD, indépendamment de ce qui se passe du côté de l'édition discographie.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 19 Aoû 2008 13:02

Scytales a écrit:Je penche plutôt, comme haskil, à un décalage entre fabriquant de matériel et éditeur. Les fabriquants de matériel, surtout d'une certaine envergure, implantent logiquement sur leurs matériels de lecture sonore le standard le plus récent et le plus performant en matière audio, qui n'est plus le CD, mais le SACD.

On assisterait plutôt à un phénomène d'inertie, ou de diffusion rampante de la capacité de lecture des SACD, indépendamment de ce qui se passe du côté de l'édition discographie.

Tu penses vraiment que les gros fournisseurs sont à ce point lents (le déclin ne date pas de cette année) ?
nidsee

Message » 19 Aoû 2008 13:05

nidsee a écrit:
Scytales a écrit:Je penche plutôt, comme haskil, à un décalage entre fabriquant de matériel et éditeur. Les fabriquants de matériel, surtout d'une certaine envergure, implantent logiquement sur leurs matériels de lecture sonore le standard le plus récent et le plus performant en matière audio, qui n'est plus le CD, mais le SACD.

Tu penses vraiment que les gros fournisseurs sont à ce point lents (le déclin ne date pas de cette année) ?

Non mais que JB Say s'était trompé, l'offre ne crée pas sa propre demande... 8)
Analogeek

Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09

Message » 19 Aoû 2008 13:55

Scytales a écrit: Ceci pour dire que l'affirmation "le SACD fait tout" n'est pas tout à fait exact. La lecture d'un SACD nécessite l'implatation d'un laser et de circuits intégrés adaptés, distincts de ceux qui servent à la lecture des CD. Du moins était-ce le cas il y a encore peu dans les lecteurs Sony. Il est possible que des puces numériques à haute intégration ait depuis associé à moindre coût sur une même puce les fonctions de démodulation du flux numérique lu sur un CD et du flux numérique lu sur un DVD. En ce cas, on peut émettre l'hypothèse que l'industrie ne produit plus normalement que des ensembles de lecture intégrés CD/DVD.

Mais, même si cette hypothèse se vérifiait, il faudrait toujours adjoindre, à ces puces de démodulation CD/DVD intégré, une puce supplémentaire pour décrypter le filigrane anticopie SACD. Ce serait un effort supplémentaire qui viendrait contredire l'hypothèse de l'intégration industrielle.

Après avoir effectué une rapide recherche, j'ai découvert l'existence d'une puce Philips SAA7893HL qui, à première lecture, intègre la fonction de décryptage du filigrane anti-copie SACD, en deux ou six canaux, la gestion des canaux (niveaux, délais, gestion des basses), des convertisseurs DSD/PCM et PCM/DSD, et un commutateur qui permet de sélectionner le flux numérique à envoyer vers les convertisseurs numériques analogiques, soit celui issu des SACD et celui issu d'un décodeur DVD externe.

Cette puce est déjà ancienne (2 003) mais elle montre la tendance à l'intégration des fonctions pour faciliter l'implantation de la lecture des SACD à moindre coût dans les matériels de lecture grand public.

Peut-être des puces plus récentes existe-t-elles.

Les moyens étant là, les industriels les ont vraissemblablement utilisés.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 19 Aoû 2008 14:50

Bonjour,
haskil a écrit:ON ne me fera pas croire que c'est pour utiliser un vieux stock de puces de conversion :lol: ou de mécaniques

Une réalité plus prosaique encore ?

Des unités de fabrication de mécaniques de lecture DVD et de puces largement amorties et en passe d'être rendues obsolètes par le BluRay, un redéploiement aisé du côté des lecteurs SACD ?

D'autant qu'en entrée de gamme, la question d'extraire le flux numérique du SACD vers un Dac externe ne se pose pas, ce n'est pas un frein à l'achat
haskil a écrit:peut-être simplement dû à un décalage entre producteurs de soft et de machines...

Des logiques divergentes : rationnalisation et compression des coûts pour les fabricants, enjeu de la qualité pour les petits labels éditeurs de SACD, report sur le téléchargement payant, le Blu-Ray etc. pour les Majors

Le côté sympathique de cette tendance serait de voir le SACD s'imposer finalement, en entrée de gamme, par disparition des lecteurs 'CD seul', pourvu que le prix du SACD ne soit pas beaucoup plus élevé que celui du CD
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 19 Aoû 2008 15:27

Scytales a écrit:
Scytales a écrit: Ceci pour dire que l'affirmation "le SACD fait tout" n'est pas tout à fait exact. La lecture d'un SACD nécessite l'implatation d'un laser et de circuits intégrés adaptés, distincts de ceux qui servent à la lecture des CD. Du moins était-ce le cas il y a encore peu dans les lecteurs Sony. Il est possible que des puces numériques à haute intégration ait depuis associé à moindre coût sur une même puce les fonctions de démodulation du flux numérique lu sur un CD et du flux numérique lu sur un DVD. En ce cas, on peut émettre l'hypothèse que l'industrie ne produit plus normalement que des ensembles de lecture intégrés CD/DVD.

Après avoir effectué une rapide recherche, j'ai découvert l'existence d'une puce Philips SAA7893HL qui, à première lecture, intègre la fonction de décryptage du filigrane anti-copie SACD, en deux ou six canaux, la gestion des canaux (niveaux, délais, gestion des basses), des convertisseurs DSD/PCM et PCM/DSD, et un commutateur qui permet de sélectionner le flux numérique à envoyer vers les convertisseurs numériques analogiques, soit celui issu des SACD et celui issu d'un décodeur DVD externe.

Cette puce est déjà ancienne (2 003) mais elle montre la tendance à l'intégration des fonctions pour faciliter l'implantation de la lecture des SACD à moindre coût dans les matériels de lecture grand public.

Peut-être des puces plus récentes existe-t-elles.

Les moyens étant là, les industriels les ont vraissemblablement utilisés.

Oui, mais comme tu le sais : ces puces à tout faire (comme les décodeurs qui acceptent le PCM et le DSD) ne sont pas nécessairement utilisées complètement par les fabriquants qui les implantent dans leurs lecteurs.

Si toutes les platines CD qui embarquent des puces compatibles DSD lisaient les DSD : le nombre des platines de SACD serait multiplié par dix !

Ce n'est pas le cas : il faut que le constructeur le veuille.

Alain :wink:
haskil

Message » 19 Aoû 2008 15:38

zeroundemi a écrit:Bonjour,
haskil a écrit:ON ne me fera pas croire que c'est pour utiliser un vieux stock de puces de conversion :lol: ou de mécaniques

Une réalité plus prosaique encore ?

Des unités de fabrication de mécaniques de lecture DVD et de puces largement amorties et en passe d'être rendues obsolètes par le BluRay, un redéploiement aisé du côté des lecteurs SACD ?

Ce serait alors valable pour quantité de marques et l'on verrait cette possibilité offerte sur beaucoup plus de lecteurs encore... mais non.

D'autant qu'en entrée de gamme, la question d'extraire le flux numérique du SACD vers un Dac externe ne se pose pas, ce n'est pas un frein à l'achat
haskil a écrit:peut-être simplement dû à un décalage entre producteurs de soft et de machines...

Des logiques divergentes : rationnalisation et compression des coûts pour les fabricants, enjeu de la qualité pour les petits labels éditeurs de SACD, report sur le téléchargement payant, le Blu-Ray etc. pour les Majors

Le côté sympathique de cette tendance serait de voir le SACD s'imposer finalement, en entrée de gamme, par disparition des lecteurs 'CD seul', pourvu que le prix du SACD ne soit pas beaucoup plus élevé que celui du CD

C'est précisément ce que je me demandais en tout début de discussion : et si le CD finissait par avoir vraiment du plomb dans l'aile pour 90 % de la production tout venant qui serait téléchargée en version Mp3 isée et qu'il restait juste une production de disques physiques de grande qualité dans un format soigné ? Qui sait, cette niche pourrait après tout tenir ainsi. Il se vendra encore des galettes et des livres dans l'avenir. Je ne dis pas à 30 ans, je dis à 10-15 ans.

D'autant que le plan internet très haut débit pour tous n'est pas encore une réalité : son prix est estimé à 10 années de subventions à l'agriculture... Il est singulièrement remis en question en ce moment ailleurs qu'en ville... Avec une solution "boucle radio" en local... Bref, le très haut débit favorable au téléchargement de HD... n'est pas pour demain.

Donc, il peut y avoir un avenir pour un format de haute qualité qui ne soit pas le CD. Ce serait sympathique, je n'y crois guère, mais le fait que Pioneer insiste pour le SACD et que, tout de même, les lecteurs de HdG et de THdG continuent de sortir... comme en bas de gamme est assez intriguant.

Le DVD-HD est lui bien mort... il a été arrêté et aucun des deux producteurs de mécaniques n'en produit plus :

haskil

Message » 19 Aoû 2008 15:58

haskil a écrit:il faut que le constructeur le veuille

Tu donnes toi-même la réponse à ton objection ci-dessus (les marketeurs ont leur mot à dire)
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 19 Aoû 2008 16:51

Zeroudemi écrit : Tu donnes toi-même la réponse à ton objection ci-dessus (les marketeurs ont leur mot à dire)

Penser tout haut dans une discussion n'est pas donner la réponse à une objection. Et je ne pense pas davantage parler de marketeurs...
haskil

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message