Oui, là je suis d'accord ; le but de ce post était d'ailleurs d'essayer de recenser les comparaisons de solutions drive et non de drives au sens lecteur. Car je sais qu'il y a pléthore de posts sur les solutions PC, mais qui les a comparées en direct à des drives THDG ?
J'ai écouté à un salon mon système alimenté par un simple PC d'une part, lecture en wav par windos media center, et un drive valant 6000€ et quelques neuf... c'était troublant... j'ai donc prévu de me repencher sérieusement sur la question.
J'aurais aimé avoir d'autres avis comparatifs, incluant des drives cités plus haut et des solutions PC ou Mac. Sinon je reprends ma fonction recherche, mais c'était assez infructueux jusqu'à présent...
|
|
37 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités
Les Lecteurs CD & SACD
La solution drive ultime... quid est ?
- popette59
- Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
tu as ce lien qui est pas mal (pc hifi stéréo):
viewtopic.php?f=1195&t=29886349
viewtopic.php?f=1195&t=29886349
- LeLapin
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Perso, je n'ai pas encore eu la possibilité de tester un drive-PC (et bien qu'étant informaticien, je suis presque à 100% anti-pc dans le salon).
Par contre, je continue à hurler haut-et-fort qu'un bon drive ne donnera que sur un bon système.
Et que quand Colab est venu toute une journée chez moi avec son matériel (drives Metronome Technologie T3A et T2A [mécanique/alim Kalista], ampli Nagra et une valise de câbles), mon CEC TL-5100z (qui éclatait tous mes lecteurs CD, DVD et SACD bas de gamme) nous a semblé bien pâle. De même, en passant via le convertisseur Metronome C3A de Colab, l'écart était bien plus net... mais moi, je n'ai qu'un Orpheus ONE (bien en dessous du Metronome), et j'en resterais là. Et pour remettre une couche, même verdict avec mon ampli de puissance précédent (Linn 2250), qui ne permettait pas au système de montrer ses différences; maintenant, c'est bien meilleur avec un Nagra.
Bref, tout ça pour dire qu'un drive de course, ça a besoin de compagnons pour s'exprimer... et ne parlons même pas de la qualité du disque à jouer!
Par contre, je continue à hurler haut-et-fort qu'un bon drive ne donnera que sur un bon système.
Et que quand Colab est venu toute une journée chez moi avec son matériel (drives Metronome Technologie T3A et T2A [mécanique/alim Kalista], ampli Nagra et une valise de câbles), mon CEC TL-5100z (qui éclatait tous mes lecteurs CD, DVD et SACD bas de gamme) nous a semblé bien pâle. De même, en passant via le convertisseur Metronome C3A de Colab, l'écart était bien plus net... mais moi, je n'ai qu'un Orpheus ONE (bien en dessous du Metronome), et j'en resterais là. Et pour remettre une couche, même verdict avec mon ampli de puissance précédent (Linn 2250), qui ne permettait pas au système de montrer ses différences; maintenant, c'est bien meilleur avec un Nagra.
Bref, tout ça pour dire qu'un drive de course, ça a besoin de compagnons pour s'exprimer... et ne parlons même pas de la qualité du disque à jouer!
- PiG
- Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
je pense que mon système est capable de faire la différence entre un bon et un mauvais drive ; la comparaison du Tag avec d'autres drives était sans appel, tout comme la baffe que le Tag s'est pris face à l'eidos 20
mais à 5 fois le prix, hors budget pour moi. La question est : beaucoup de monde semble se contenter d'une solution PC, mais est-ce que ça rivalise avec un lecteur à 10 000€ ou pas ?
- popette59
J'ai utilisé un denon DN-C635 (550 euros) en drive sur l'entrée numérique de mon Accuphase DP500 avec un coax apogé à 40 euros. aucune différence.
Francois
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Le PC peut-il rivaliser avec un excellent lecteur de SACD multicanal?
Le lecteur SACD pour PC n'existe pas, je resterai donc avec une platine ou un drive.
Au boulot c'est l'ordinateur, à la maison le PC ne doit pas tout dominer.
Le lecteur SACD pour PC n'existe pas, je resterai donc avec une platine ou un drive.
- KurtLil
- Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Pour avoir comparé chez moi (donc des conditions identiques), un drive CEC (excellent par ailleurs) et une lecture en FLAC via le même DAC (connection USB pour l'ordi, un eeePC, et connection RCA ou XLR pour le drive). J'ai préféré le PC. L'écart n'est pas trés important (quoique cela dépend des disques) mais j'ai toujours trouvé un plus.
De plus, je trouve que l'ergonomie est meilleure quand on as plein de disques (recherche simplifiée).
Cordialement
FDRT
De plus, je trouve que l'ergonomie est meilleure quand on as plein de disques (recherche simplifiée).
Cordialement
FDRT
- FDRT
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
KurtLil a écrit:Le PC peut-il rivaliser avec un excellent lecteur de SACD multicanal?
Le lecteur sacd pour pc ? On trouve des bandes master 24/96 à télécharger sur certains sites légaux (Linn records par exemple), c'est le même échantillonage et la même qualité qu'un sacd il me semble. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le multicanal.
Si on se résume, les solutions drives existantes actuellement sont, en laissant de côté les cartes son car on bascule alors dans le pc multimedia :
-drive de salon relié en digital à un dac :
=>en spdif coaxial ou xlr
=>en optique toslink
-pc relié à un dac externe
=>en usb
=>en optique type mini toslink (mac mini par exemple)
=>en firewire via une interface type studio qui sort en xlr, coaxial, optique et qui permet éventuellement de corriger le jitter
=>en wifi+airport express modifiée ou pas (rosita, zardoz : possibilité de corriger le jitter, alim améliorée, sorties améliorées)
Laquelle de ces solutions est pour vous la meilleure qualitativement (le rapport qualité prix volontairement laissé de côté) ?
- popette59
Popette59,
Il te manque la solution carte interne PCI (ou PCI-e) qui ressort le S/PDIF sur Coax ou AES/EBU sur XLR. Evidemment, on parle ici d'un PC/Mac desktop, pas possible avec un portable.
Pour moi 1 et 1 bis sont le FireWire et le WiFi (rendu un peu "différent" mais qui a ses qualités propres dans le cas du wireless).
L'optique est légèrement moins bien (sur un MacBook)
Mais je n'ai pas essayé les solutions USB et PCI, désolé.
Il te manque la solution carte interne PCI (ou PCI-e) qui ressort le S/PDIF sur Coax ou AES/EBU sur XLR. Evidemment, on parle ici d'un PC/Mac desktop, pas possible avec un portable.
Pour moi 1 et 1 bis sont le FireWire et le WiFi (rendu un peu "différent" mais qui a ses qualités propres dans le cas du wireless).
L'optique est légèrement moins bien (sur un MacBook)
Mais je n'ai pas essayé les solutions USB et PCI, désolé.
- laurenta
- Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
laurenta a écrit:Popette59,
Pourquoi ? Mon portable Acer sort a priori (je n'ai jamais teste) du spdif sur la sortie jack associee au casque: au choix, analogique ou numerique. C'est configurable dans le driver (Realtek).
Cordialement
FDRT
- FDRT
Parce que le bus PCI est en lien direct avec le processeur
. Cela n'a rien a voir avec une sortie S/PDIF qui passe par une carte son quelconque...
- laurenta
- Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Quel est l'avantage de passé par le processeur ?
Justement sur un portable, tout passe par le processeur puisqu'il n'y a pas de carte son et que c'est le proc qui émule tout et le reste est géré par le Southbridge (ou le Northbridge, je sais plus). Realtek est un driver pour carte son "virtuelle" emulée par le proc.
L'avantage d'une carte est pouvoir allèger le processeur car les activités de traitement sont "sous-traitées" en parallèle par la carte. Avec l'architecture des processeurs actuels et leurs capacités de traitements "multimédia", le besoin d'une carte son dédiée n'est plus réellement justifiée pour de la simple lecture de fichier !
Même lorsque l'on exécute plusieurs tâches en même temps. Par exemple, avec mon eeePC, je rippe un CD vers le NAS via une connection wifi, et je lis un disque en même temps (qui se trouve sur le NAS). Avec en plus, un traitement en batch de conversion de tout les fichiers FLAC en MP3. Aucun problème pour l'ordi... ce serait plutôt le NAS qui serait à la ramasse...
Cordialement
FDRT
Justement sur un portable, tout passe par le processeur puisqu'il n'y a pas de carte son et que c'est le proc qui émule tout et le reste est géré par le Southbridge (ou le Northbridge, je sais plus). Realtek est un driver pour carte son "virtuelle" emulée par le proc.
L'avantage d'une carte est pouvoir allèger le processeur car les activités de traitement sont "sous-traitées" en parallèle par la carte. Avec l'architecture des processeurs actuels et leurs capacités de traitements "multimédia", le besoin d'une carte son dédiée n'est plus réellement justifiée pour de la simple lecture de fichier !
Même lorsque l'on exécute plusieurs tâches en même temps. Par exemple, avec mon eeePC, je rippe un CD vers le NAS via une connection wifi, et je lis un disque en même temps (qui se trouve sur le NAS). Avec en plus, un traitement en batch de conversion de tout les fichiers FLAC en MP3. Aucun problème pour l'ordi... ce serait plutôt le NAS qui serait à la ramasse...
Cordialement
FDRT
- FDRT
,Bon, je ne vous suis plus trop là. Qualitativement, d'un point de vue audiophile, quelle est pour vous la meilleure solution ? Et en particulier, à partir de quel prix on peut espérer qu'un drive enterre la meilleure solution pc/mac ? L'idée c'est de savoir jusqu'à quel niveau on peut espérer monter avec une solution pc, ou dans l'autre sens, quel drive sera capable de supplanter la meilleure solution ordi.
- popette59
La meilleure solution PC pour contenir et servir de supporte de lecture, à savoir un disque dur SSD est quasi inégalable.
- tututpouet
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Même par un drive à 10000€ genre Esoteric ou Metronome technologie ?
Et un disque dur ne joue pas tout seul ? comment tu le raccordes au mieux ? parce que la solution optique ou usb directe j'ai testé, bof... j'hésite maintenant entre une borne wifi genre zardoz ou une interface firewire/spdif
Et un disque dur ne joue pas tout seul ? comment tu le raccordes au mieux ? parce que la solution optique ou usb directe j'ai testé, bof... j'hésite maintenant entre une borne wifi genre zardoz ou une interface firewire/spdif
- popette59
|
37 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|