Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Solution hifi pour un ordinateur portable: DAC ou carte son?

Message » 12 Nov 2008 14:40

Bonjour à vous tous,

Je suis à la recherche d’une solution me permettant de me passer d’une platine cd. Je serai bientôt l’heureux possesseur d’une paire d’enceintes Klipsch RF82 et d’un ampli Arcam FMJ A18.

Je souhaite faire d’un pc portable ma principale source audio. Pour pouvoir écouter mes cd sur le lecteur et faire tourner des morceaux qui sont sur mon réseau.

Mes principales questions pour le moment concernent les Dac qui permettent de relier le portable à l’ampli.

Le pc portable est un « Packard bell UNI-TRI-NT », je n’ai que une sortie casque mini jack, une Firewire, et des usb 1.

Pour un budget maxi de 400-500 euros, je cherche donc la bonne option à prendre pour avoir une très bonne écoute musicale en stéréo.

Les Dac asiatique dont j’entends parler depuis quelques temps attire mon attention car ils se situent dans mon budget.

Ils y énormément de marques et de modèles sur le marché et j’en suis complètement paumé : Musiland Zhaolu Xindak Yulong Keces etc etc etc

Alors pour ceux qui possèdent un Dac asiatique, pour ceux qui ont en entendu, ceux qui ont d’autres solutions, je suis impatient de connaître vos avis.

Voici pour commencer, quelques interrogations en vrac :

Est-il nécessaire d’ajouter une carte son entre mon pc et le Dac ou alors le Dac directement relié au pc est la meilleure solution.

Quelle connexion privilégier si je sors du portable ? Usb casque firewire ?

Merci
Dernière édition par Jazza le 15 Nov 2008 1:35, édité 1 fois.
Jazza

Inscription Forum: 20 Oct 2008 1:20

Message » 12 Nov 2008 14:53

Pourquoi es-tu en USB1? Je ne sais pas si c'est possible de connecter un DAC en USB1.
En tout cas, ce serait une très bonne solution pour t'éviter d'avoir à acheter une bonne carte son.

En Firewire, je ne connais pas du tout.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 12 Nov 2008 15:00

Bonjour,

Dans le budget que tu annonces, il y a surtout les DAC chinois, mais le DAC Magic de Cambridge doit arriver prochainement. Je te conseille d'attendre et de voir les premiers avis, et si possible les comparatifs avec des DAC chinois.
Pour la connexion, si ton PC est la seule source, tu peux privilégier la connexion USB. Si ton portable a une sortie optique, tu peux également utiliser celle ci. Dans les 2 cas, pas besoin d'ajouter une carte son entre les 2. Pour le type de connexion à utiliser, je t'invite à parcourrir le forum, car mon DAC n'a pas d'entrée USB, je ne l'utilise qu'en optique et je ne me suis pas trop posé de questions à ce sujet.
Il me semble qu'il y a un Zhaolu D3 dans les PA, si tu n'est pas trop loin de Paris, tu peux tenter une écoute avant achat. (une fois que les premiers avis sur le Cambrigne seront tombés).
Misterben

Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02

Message » 12 Nov 2008 15:04

Oui : USB, ou toslink ou coax. L'USB aura l'avantage sur la question du jitter.
Si tu veux juste essayer une bonne solution pas chère : prends-toi un dac Zero et un couple d'AOP 627 : tu dois en avoir pour 150 € livré.
Au dessus, je peux te conseiller un EAD DSP 7000, que j'ai bien aimé. Si le DacMagic de Cambridge reprends la partie conversion de la cambridge CD6 tu peux aussi y aller.
Les dac chinois sont plutot pas mal du tout, mais parfois un peu typé "clairs" je trouve. Le Paradisea+ a bonne presse, les Derek Shek sont bons, fluides et musicaux.
Sinon au dessus faut compter au delà des 400 € dont tu parles.
Bonne chasse ;)
A+
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 12 Nov 2008 15:13

Oui j'ai mes informateurs concernant DAC Magic de Cambridge, on attend tous les premiers avis !!!

Merci pour ces premières interventions très rapide !!!

Qu'il est bien ce forum :D
Jazza

Message » 12 Nov 2008 15:16

Petite question ....

Est-ce qu'un ordi portable servant de platine cd relié à un DAC peut-il être comparable à une bonne platine cd ?
Jazza

Message » 12 Nov 2008 15:21

Jazza a écrit:Bonjour à vous tous,

Je suis à la recherche d’une solution me permettant de me passer d’une platine cd. Je serai bientôt l’heureux possesseur d’une paire d’enceintes Klipsch RF82 et d’un ampli Arcam FMJ A18.

Je souhaite faire d’un pc portable ma principale source audio. Pour pouvoir écouter mes cd sur le lecteur et faire tourner des morceaux qui sont sur mon réseau.

Mes principales questions pour le moment concernent les Dac qui permettent de relier le portable à l’ampli.

Le pc portable est un « Packard bell UNI-TRI-NT », je n’ai que une sortie casque mini jack, une Firewire, et des usb 1.

Pour un budget maxi de 400-500 euros, je cherche donc la bonne option à prendre pour avoir une très bonne écoute musicale en stéréo.

Les Dac asiatique dont j’entends parler depuis quelques temps attire mon attention car ils se situent dans mon budget.

Ils y énormément de marques et de modèles sur le marché et j’en suis complètement paumé : Musiland Zhaolu Xindak Yulong Keces etc etc etc

Alors pour ceux qui possèdent un Dac asiatique, pour ceux qui ont en entendu, ceux qui ont d’autres solutions, je suis impatient de connaître vos avis.

Voici pour commencer, quelques interrogations en vrac :

Est-il nécessaire d’ajouter une carte son entre mon pc et le Dac ou alors le Dac directement relié au pc est la meilleure solution.

Quelle connexion privilégier si je sors du portable ? Usb casque firewire ?

Merci

Salut !
Sortie casque= sortie analogique donc tu n as plus besoin de dac.
Le plus standard pour les dac, c est la sortie coax ou optique...
Apres des dacs usb a moins de 500 euros, j en vois un qui n est pas encore sorti : le dac magic... Ceci etant, je pense que l usb1 sera ok pour du streaming...
L inconvenient du portable, c est que tu es un peu ferme au niveau connectique...
Peut etre que tu as interet a te monter un 'petit pc' (en plus, la carte son qui marche avec le Zhaolu n est pas tres chere) :
tu pourras installer un serveur musical dessus, stocker tes disques dessus et piloter tout ca de ton canape avec ton portable...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 12 Nov 2008 15:22

Oui, le PC est un excellent drive.
Comme dit + haut, si t'arrives à trouver un dac USB, tu t'affranchis en + des problèmes de jitter, qui est un des + gros problèmes quand tu passes à une solution drive + dac.
Attention aussi aux mariages forcés :mdr:
A+
ptiJean

Message » 12 Nov 2008 15:22

Il vaudra mieux que tu rippes tes CD plutôt que passer par le lecteur.

En USB, le niveau de ta source sera dépendant de ton DAC.
En optique, il peut y avoir du jitter sur un PC, donc attention. Je constate que le son, sur mon DAC, est meilleur en USB qu'en optique.

Donc, oui, 'est comparable à une bonne platine CD, si tu as un DAC au moins équivalent à celui d'une bonne platine CD. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 12 Nov 2008 15:25

Jazza a écrit:Petite question ....

Est-ce qu'un ordi portable servant de platine cd relié à un DAC peut-il être comparable à une bonne platine cd ?

:) Si tu encodes un cd propre en flac, avec un 'bon' DAC tu auras un resultat comparable a une 'bonne' platine cd...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 12 Nov 2008 15:28

Perso j'eviterai le matos chinois si j'etais toi et je m'orienterai probablement plus vers un modele ancien d'une marque repute. Mieux vaut une reference qui a quelques annees plutot qu'un appareil d'aujourd'hui qui n'en sera jamais une. Y a plein de petits Dac qui ont fait le bonheur des audiophiles de part le monde et qui ne sont pas tres cher. Si tu achetes du matos chinois tu pars completement a l'aveugle lors de ton achat.

Sans prendre de risque a budget limite :
http://cgi.ebay.fr/Audio-Synthesis-DAX- ... 240%3A1318

Ou alors un dac sur batteries sans oversampling :
http://www.ack-industries.com/dAck!.html

:wink:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Message » 12 Nov 2008 15:35

Gfx a écrit:Si tu achetes du matos chinois tu pars completement a l'aveugle lors de ton achat.

:wink:

Non ... :evil: Le Zhaolu (par exemple), je connais plein de monde qui peut lui faire ecouter ( et meme avt achat)... Sur le forum,Il y a d autres dac chinois qui tournent ... Alors que sur ebay du vieux matos :mdr:
Dernière édition par JG Naum le 12 Nov 2008 15:37, édité 2 fois.

JG Naum

Message » 12 Nov 2008 15:36

Ca m'étonnerais que l'Audio-Synthesis termine sous les 400 €, tiens je vais surveiller, merci :mdr:
Je donnais la solution à base de dac chinois surtout pour "commencer", car à 150 € le dac zero me semble imbattable.
A+
ptiJean

Message » 12 Nov 2008 15:43

Le débat est vif et plein de belles promesses :D

A voir pour une écoute de Zhaolu ainsi que le prix de l'Audio-Synthesis.
Jazza

Message » 12 Nov 2008 16:03

ptiJean a écrit:Ca m'étonnerais que l'Audio-Synthesis termine sous les 400 €, tiens je vais surveiller, merci :mdr:

C'est le problème de citer une annonce eBay sur le forum... Tout le monde s'y interesse. :P
Du coup, faut éviter de mettre un lien en disant: j'ai vu ca qu'a l'air sympa, vous pensez que je devrais enchérir => la moitié du forum va enchérir :mdr:
Sinon pour avoir entendu le Zhaolu de JG Naum, il en fait beaucoup pour son prix, et mérite qu'on y prête une oreille dans ce budget.
Misterben

Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message