Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le lecteur de K7 est il mort ?

Message » 30 Juil 2003 11:53

Agfa ou BASF, je ne sais plus, avait organisé un grand test au festival du son.

Il s'agissait de découvrir la K 7 de l'original sur CD ...

Casque électrostatique Stax sur la tête, on écoutait CD, puis K7... puis chacun des deux supports et l'on devait reconnaître.

Bilan des courses à l'issue d'un festival du son du temps de Maillort (de mémoire 1985 ou 6)?

Quasi personne n'avait fait la différence!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2003 12:43

François H. a écrit:
haskil a écrit:Agfa ou BASF, je ne sais plus, avait organisé un grand test au festival du son.

Il s'agissait de découvrir la K 7 de l'original sur CD ...

Casque électrostatique Stax sur la tête, on écoutait CD, puis K7... puis chacun des deux supports et l'on devait reconnaître.

Alain :wink:



Salut Alain !! :wink:

C'était organisé sur quel magnétophone à l'époque, ces comparatifs CD / K7 ? 8)


M'en souviens plus!

Cette absence de différence du reste en écoute/comparaison rapide reste vraie, si le message copié n'est pas trop complexe ... même quand on copie sur une platine K7 nettement moins prestigieuse que les monstres cités.

Et si la copie est faite et lue sur le même magnéto...

Avec DBX en lieu et place du Dolby c'est même, du point de vue du souffle, de son absence plutôt, extrêment étonnant...

Alain
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2003 13:13

J'ai aussi vaguement le souvenir d'une expérience d'il y a quelques années avec la comparaison de l'original sur CD avec des extraits compressés/décompressés en numérique avec divers codecs (mp3, ATRAC etc ...). L'expérimentateur avait voulu faire une blague en introduisant sans le dire un enregistrement K7 (fait avec du matériel performant je suppose). Eh bien c'est celui-là qui aurait été jugé le meilleurs par les participants !

Légende urbaine ? Je ne sais absolument plus dans quel contexte j'aurais entendu parler de ça :oops:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Juil 2003 14:26

Docteur M a écrit:J'ai aussi vaguement le souvenir d'une expérience d'il y a quelques années avec la comparaison de l'original sur CD avec des extraits compressés/décompressés en numérique avec divers codecs (mp3, ATRAC etc ...). L'expérimentateur avait voulu faire une blague en introduisant sans le dire un enregistrement K7 (fait avec du matériel performant je suppose). Eh bien c'est celui-là qui aurait été jugé le meilleurs par les participants !

Légende urbaine ? Je ne sais absolument plus dans quel contexte j'aurais entendu parler de ça :oops:


ça ne m'étonne pas du tout! Non que ce soit une légende urbaine mais que cela se soit passé comme ça.

copier sur une K7 un signal fortement modulé et à faible dynamique en enclenchant le dolby et en sous modulant un brin l'enregistrement (la K7, quelle quoi la machine, est très mauvaise dans l'aigu plus on s'approche du 0db : les belles courbes qui vont de 20 Hz à 20 khz sont faites à - 20 dB, à 0 dB : rien au dessus de quelques malheureux Khz) donne des résultats excellents car on n'a pas de souffle et une bande passante étendue.

Signaux complexes à forte dynamique : là ça devient un peu plus difficile, mais l'illusion est bonne.

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2003 16:59

Gia-Toan PHAM a écrit:Sinon la 680 serait pas mal mais est plus "archaîque", comme les 58x, très recherchées mais dont le prix demandé n'est souvent pas très raisonnable.


Moi j'ai une Nakamichi 482 à vendre...
Dernière édition par Jer le 31 Juil 2003 8:52, édité 2 fois.
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 30 Juil 2003 17:27

Ben j'ai trouvé ce petit bijou sur ebay ... pour les accros de la price de son

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... tegory=295

Ahhhh une marque qui inspire le respect pour une fois, très bel objet, mais un peu cher pour moi ... je me contenterais de mon "petit" (bien que + gros que celui-ci) magneto Uher qui à déjà bien baroudé (marci pôpô).
hal777
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Juil 2003 11:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 19:47

La claaaaaasse !!

ça me plaîrait bien un engin pareil ! Une gourmandise certes mais bon il faut les moyens. J'aurais dû vendre mon préampli à Marc75 hier soir...

J'ai également un Uher CR210 sous mon lit. Il appartenait à mon père mais je ne l'ai jamais fait fonctionner pour cause de liasons Din...
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 19:51

Theobald a écrit:ça me plaîrait bien un engin pareil ! Une gourmandise certes mais bon il faut les moyens. J'aurais dû vendre mon préampli à Marc75 hier soir...


Lui dit pas ça, il va en faire des rêves la nuit du préamp tueur d'audiofolia :wink:

Sinon moi j'ai encore un goût de terre sur la langue :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 19:57

PNicolas a écrit:
Theobald a écrit:ça me plaîrait bien un engin pareil ! Une gourmandise certes mais bon il faut les moyens. J'aurais dû vendre mon préampli à Marc75 hier soir...


Lui dit pas ça, il va en faire des rêves la nuit du préamp tueur d'audiofolia :wink:

Sinon moi j'ai encore un goût de terre sur la langue :wink:


Avec ce que tu t'es enfilé étonnant que ce soit que le goût de terre qui soit resté... :roll: :wink:

Je viens de commander deux bouteilles de ce qu'on a bu hier soir mais en 1994. On verra bien.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 20:01

Ben si c'est qu'un problème de liaisin DIN ... y'a qu'à y mettre des cinch et hop une seconde pour l'ancêtre.
Sinon, si sortir un fer à souder te semble insurmontable, y reste la soluce d'un adaptateur ... si tu savais c'k'on peut s'amuser en prise de son (de base certe mais prise de son quand même)
hal777
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Juil 2003 11:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 20:04

Oui remarque ce ne doit pas être un boulot monstrueux, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. je doute que ce soit un magnéto de grande qualité... :-?
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 20:21

Theobald a écrit:
PNicolas a écrit:
Theobald a écrit:ça me plaîrait bien un engin pareil ! Une gourmandise certes mais bon il faut les moyens. J'aurais dû vendre mon préampli à Marc75 hier soir...


Lui dit pas ça, il va en faire des rêves la nuit du préamp tueur d'audiofolia :wink:

Sinon moi j'ai encore un goût de terre sur la langue :wink:


Avec ce que tu t'es enfilé étonnant que ce soit que le goût de terre qui soit resté... :roll: :wink:

Je viens de commander deux bouteilles de ce qu'on a bu hier soir mais en 1994. On verra bien.



Deux petites goutes d'eau de vie histoire de goûter :D :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 20:25

ne vous enervez pas les bébés...un cassette meme trés haut de gamme (je posséde ...au grenier...un alpine trés haut de gamme) reste hum hum (pour ne vexer personne) a coté par exemple de mon a 77 revox a 19 cm/s. :o pour une fois que c'est pas la bataille vinyle/cd j'y vais carrément :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message