Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le lecteur de K7 est il mort ?

Message » 16 Déc 2003 2:56

jeanpascalg a écrit: j'ai entendu parler ce ça dans les revues hifi il y a quelques années mais un magnétoscope à niveau réglable il y en a encore ?


Salut Jean-Pascal,

Oui.

jeanpascalg a écrit: Comment rentre tu le signal des RCA dans la péritel, un adaptateur existe ?


En général ceux qui ont un niveau réglable ont toujours au moins une entrée RCA an façade, parfois même directement à l'arrière. Ce sont également souvent les plus chers.

La qualité est "très" variable suivant les magnétos et ça reste une loterie (-> acheter chez carrefour et le ramener si le son est pourri). Quand c'est bon, c'est très bien. Possible porblème lors de la relecture sur un autre magnétoscope Hifi.

jeanpascalg a écrit: Et le DVD enregistreur en audio ?


C'est une solution. Certainement la plus pratique (à defaut d'être la plus économique).

jeanpascalg a écrit: Le PC avec carte d'acquisition de qualité pro ?


Aussi très valable mais il faut prendre un graveur DVD pour le stockage en une seule traite et avoir un DVD pour la relecture.

jeanpascalg a écrit: Un DAT ?


Ca revient beaucoup plus cher et l'autonomie est plus limitée.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2003 16:16

pour compléter les remarques sur la qualité audio des magnétoscopes HIFI,
en lecture et en enregistrement de NICAM STEREO,

les 3 modèles Toshiba que je connais (année 1998,1999, 2000) sont vraiment très bon en audio. A l'époque, ils coutaient environ 2000 Francs,
je pense qu'en 2004,
ce prix est divisé par 2 pour 1 qualité équivalente avec les nouvelles références.

çà fait une platine cassette vraiment pas chère... :wink:
menthalo
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 16 Déc 2003 16:19

Pas fait le test !

Mais bon, je doute que mon magnétoscope soit meilleur que ma platine K7 (et hop ! encore un test à faire !) :wink:

Même si je reconnais que le son issu d'une VHS est très bon (surtout en comparaison de l'image pourrie !).
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 16 Déc 2003 18:54

je me suis amusé à surfer pour voir les prix actuels des magnétoscopes hifi-stereo Nicam à 4 têtes
http://www.darty.fr/produit.asp?f=581&u ... &p=1795805
effectivement,
c'est à 150 euros max,

et pour ce prix :) , avec une VHS cassette chrome en enregistrement simple durée, çà enterre sur le plan audio une platine cassette de prix équivalent.
menthalo
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 17 Déc 2003 14:15

menthalo a écrit:je me suis amusé à surfer pour voir les prix actuels des magnétoscopes hifi-stereo Nicam à 4 têtes
http://www.darty.fr/produit.asp?f=581&u ... &p=1795805
effectivement,
c'est à 150 euros max,

et pour ce prix :) , avec une VHS cassette chrome en enregistrement simple durée, çà enterre sur le plan audio une platine cassette de prix équivalent.


je ne vois pas d'entrée RCA ni de niveau variable, c'est pareil que mon panasonic lui aussi en stéréo et tous les autres.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 17 Déc 2003 14:23

Et l'entrée en façade ?

Niveau variable, sans doute pas ...
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Déc 2003 17:55

jeanpascalg a écrit:
menthalo a écrit:je me suis amusé à surfer pour voir les prix actuels des magnétoscopes hifi-stereo Nicam à 4 têtes
http://www.darty.fr/produit.asp?f=581&u ... &p=1795805
effectivement,
c'est à 150 euros max,

et pour ce prix :) , avec une VHS cassette chrome en enregistrement simple durée, çà enterre sur le plan audio une platine cassette de prix équivalent.


je ne vois pas d'entrée RCA ni de niveau variable, c'est pareil que mon panasonic lui aussi en stéréo et tous les autres.


non pour l'entrée audio, il faut passer par des adaptateurs péritel ou par les prises en facades et il n'y a pas de réglage de niveau

par contre, ils doivent avoir une sortie RCA en audio.

effectivement, ce n'est pas un usage 1er pour 1 magnétoscope de servir de platine K7 audio :roll: , mais je pense qu'un essai est intéressant à faire pour les amateurs,
sans se ruiner pour autant en connectique...

je pense sincérement que le rendu audio est meilleur qu'une platine K7 du même prix même si la facilité d'utilisation est moindre évidement
:wink:
menthalo
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

la K7 est elle morte

Message » 17 Déc 2003 19:56

En vrac, au vu de ce que je viens de lire :
Oui, il existe des magnetoscopes HiFi qui ont des niveaux d'entrée audio reglables, même si c'est loi d'être la majorité ( quelques rares modèles ont ces reglages en façade, pour les autres, il faut allumer la TV et entrer dans le menu via l'OSD pour y parvenir ). Si les têtes sont propres, en bon état, et avec une VHS de qualité, les résultats sont surprenants (dynamique subjective, absence relative de souffle)
Pour élargir le débat, oui la K7, de même que la bande magnétique, sont proches de la fin, si ce n'est déja fait
Pour ce qui est de mon cas perso, j'ai 3 magnétos à bande (dont un A77 première génération qui fonctionne comme au premier jour) et plusieurs platines K7 (dont une avec Dolby B,C et S, plus HxPro), et je ne m'en sers plus que comme LECTEURS, en aucun cas comme enregistreurs !
Premier phénomène, le prix des bandes : à 39 euros la BASF LPR 35 en 1100m, ça fait plutôt cher l'heure d'enregistrement, surtout en 19cm/s et sur un 2 pistes (faites le calcul...). Reste la nostalgie de voir tourner ces fabuleux appareils.
La k7 revient bien sur moins cher, mais depuis l'arrivée des CDR et CDRW, elle devient onéreuse en comparaison.
Résultat, j'ai branché un tuner (caisson Esart) au cul de la carte son de mon PC, et j'enregistre les concerts retransmis par France Musiques directement sur une partition du disque dur prévue à cet effet. Quand j'ai le temps, je réécoute le concert, avec toutes les fonction d'edit, de séparation des plages et même d'indexation, et je n'ai plus qu'a graver mon CD. (tout ceci à condition d'avoir une BONNE carte son, et de bricoler le cordon de modulation qui va bien, genre 2 RCA-jack 3.5...)

Alors, à moins de posseder un Naka 1000, 700 ou autre bête de course de cet accabit, je ne vois pas comment la K7 pourrait survivre très logntemps dans un contexte HiFi... :( :( :(

That's all, folks...
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 17 Déc 2003 20:09

+1,

je numérise les concerts diffusés en Nicam stereo à la TV après enregistrement sur magnétoscope (vu l'heure de diffusion) :
1 bon cable RCA/Jack, un simple logiciel de numérisation (Nero wave editor par exemple) puis gravage sur CD.
si la source de diffusion est bonne, le résultat est surprenant avec ma carte son basique : j'imagine avec une bonne carte son !!

:wink:
menthalo
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:22

todd1 a écrit:
Résultat, j'ai branché un tuner (caisson Esart) au cul de la carte son de mon PC, et j'enregistre les concerts retransmis par France Musiques directement sur une partition du disque dur prévue à cet effet. Quand j'ai le temps, je réécoute le concert, avec toutes les fonction d'edit, de séparation des plages et même d'indexation, et je n'ai plus qu'a graver mon CD. (tout ceci à condition d'avoir une BONNE carte son, et de bricoler le cordon de modulation qui va bien, genre 2 RCA-jack 3.5...)



Justement quelle carte son utilises tu ?

je pensais que les bonnes avaient des prises RCA ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:03

Rien d'extraordinaire...
Une Soundblaster 1024, Creative recorder et Nero, bientôt 4 ans d'âge
On fait beaucoup mieux depuis, mais ça marche déjà pas mal comme ça
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 20 Déc 2003 19:03

Laurent69 a écrit:Alors que je touche plus aux K7 depuis 4-5 ans, j'ai récouté sur une Teac 2030 un enregistrement d'O. Peterson avec I. Perlman (side by side), enregistré en dolby S en 1997.

Quel pied : les timbres, le rythme, la dynamique. Un plaisir à écouter.


Même impression que Laurent69 hier avec une cassette "Chants Sacrés" chantés par Ela FITZGERALD (Ave Maria,...), en dolby C sur ma platine AIWA.
Aucun souffle même à fort niveau, timbre et chaleur des voix....je me mets à ressortir mes 450 cassettes...et vais changer mes cables analogiques de liaison avec mon intégré Thule IA350 (SATIS II ou Ogophon ...).
Je pense qu'un enregistrement analogique (d'un CD donc numérique) sur une platine K7 Ht de gamme assure pas mal meme dans le temps...car mes cassettes ont entre 5 ans et 17 ans...

EM.
MONNOT
 
Messages: 957
Inscription Forum: 30 Juin 1999 2:00
Localisation: 91- Essonne
  • offline

nostalgie de la platine cassette

Message » 06 Avr 2005 10:47

Je up un vieux post.

Vu que je possède +-450 K7 audio, je n'ai pas le courage de les recopier sur HD ou sur CD, ni même sur MD.(Je suis plutôt bien équipé et c'est un euphémisme).
La plupart des gens rient quand on parle de K7 car leur expérience en la matière se limite à des decks immondes équipant des petites chaines monobloc! La plupart du temps pas de dolby C ou S voire même pas le B. Pas de réglage manuel d'enregistrement, de (auto)bias, de recherche des plages, etc.
Sachez messieurs dames que même des enregistrements qui ont plus de 10 ans peuvent ressortir avec un superbe son quand on les écoute! Pour la lecture des vieux enregistrements qui se dégradent avec le temps quoi qu'on fasse, je dis vive le "play trim" une fonction extraordinaire concue pour améliorer le son des vieilles K7 ou des K7 enregistrées sur un autre deck. Quelques conseils basiques: nettoyage des têtes à l'alcool isopropilique, démagnétisation des têtes (en 3-4 sec. avec un petit accessoire que l'on branche sur le courant mais qui doit être introuvable aujourd'hui), entreposage soigneux des K7 (éviter chaleur, sources électromagnétiques, idéalement rebobiner complètement chaque K7 une fois par an (pour éviter un transfert d'une couche à l'autre et donc un pré ou post écho), etc...
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

son des (platines) K7

Message » 06 Avr 2005 11:11

Ne pas oublier aussi qu'il faut éviter d'entreposer les K7 autrement qu'horizontalement, sinon risque que la bande se courbe.

Je passerai pour un fou aux yeux des puristes ou de la génération MP3 (même si j'ai aussi des lecteurs MP3) mais le son chaleureux d'une K7 bien enregistrée et bien conservée est totalement extraordinaire et me procure davantage d'émotion que le son parfois froid d'un cd... Bien sûr, l'émotion est aussi et surtout liée au contenu...

Maintenant je reconnais évidemment que la K7 est morte et enterrée, et totalement dépassée. Mais que les gens qui n'ont jamais utilisé un bon deck ne vienne pas dire que de toute façon, le son des K7 était pourri!!! C'est sûr qu'avec un deck moyen, des têtes sales et pleines d'électricité statique et une K7 type I bas de gamme, on ne peut s'attendre qu'à un très mauvais son!
Mon grand plaisir: faire écouter K7 et CD à l'aveugle avec la même chanson et demander aux gens où est le CD... et les voir se planter lamentablement!!!
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2005 12:19

Enlève ton masque Papy :lol: ! On t'a reconnu !!!






:wink:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message