Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le plus important c'est le drive ou le Convertisseur?

Message » 08 Nov 2007 16:28

c'est quand même amusant ces questions qui reviennent sans cesse.
C'est quoi le plus important les pneus ou les amortisseurs ??

Il n'y a pas de réponse, effectivement des "croyances" et donc des débats sans fin pour qui veut s'amuser... pourquoi ne pas TESTER et se faire son idée. N'importe quelle personne qui a testé sait et hop plus de croyance et rien que du débat constructif.

De mon experience TOUT est important et il est plus facile de trouver un bon drive, qu'un bon DAC. Je dirai meme que sur du moyen, haut de gamme les differences sont plus nettes entre les drives, qu'entre les DAC. Et puis pour le HDG il y a le cable numérique et je puis vous assurer que les differences sont aussi nettes qu'en changeant un des elements.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2007 16:40

En fait, le plus dur à trouver est le couple drive-dac, un peu comme le couple enceinte-ampli qui peut parfois être catastrophique.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:56

FREUD912 a écrit:Le plus important c'est le drive ou le Convertisseur?


Ce que l'on perd a la source etc etc ............... :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6406
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Nov 2007 18:20

pépi a écrit:
FREUD912 a écrit:Le plus important c'est le drive ou le Convertisseur?


Ce que l'on perd a la source etc etc ............... :wink:

@+

Chris 8)


Un peu simpliste mais je suis assez d'accord... :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Nov 2007 19:59

Les bons drives ont une signature sonore différente, les bons dacs aussi ...Il suffit d'écouter, de combiner, ça saute aux oreilles (formule que j'admets expéditive). Un drive CEC ne sonne pas comme une méca CD Pro, qui elle même sonnera différemment suivant la conception de l'appareil dans lequel elle est installée. Quelque soit le convertisseur relié, on reconnait un drive à courroie CEC: un coulé, une fluidité toute particulière dans l'enchainement des notes, au point où certains peuvent avoir une impression de lenteur. Et cette impression demeure quand on essaie plusieurs convertisseurs. Ceux-ci joueront davantage sur le timbre, la couleur et la profondeur. Une méca CD Pro semblera plus "rapide" (le terme est inadéquat, puisque tout çà est subjectif...les disques étant lus à la même vitesse!), elle le restera avec de nombreux convertisseurs, certains lui apportant plus de matière que d'autres...
Certains lecteurs dit bas de gamme (premiers prix à une époque), peuvent constituer une base lectrice étonnante (le Philips 723 par ex.), mais il n'y en a pas tant que çà!
Une bonne base lectrice, ce n'est pas que la mécanique, c'est tout ce qu'il a autour...
Mais vous savez déjà tout çà, non? :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 08 Nov 2007 21:02

roland_de_lassus a écrit:Je doute que tu trouves une seule personne sur ce forum qui te dise que tous les drive lisent les CD sans erreurs...


Je ne sais pas si tous les drives lisent les CD sans erreurs. Je ne les ai pas tous testés.

Mais ce que je sais, c'est que ceux qui font des erreurs violent la norme Red Book, qui spécifie qu'il ne doit pas y avoir plus d'une erreur par bloc de donnée en sortie de correcteur C1, et que le correcteur C2 doit corriger au moins une erreur par bloc (l'interpolation intervient quand le correcteur C2 échoue).

Ils doivent donc être considérés comme impropres à la lecture des CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9004
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Nov 2007 9:34

Si le drive n'influence pas sur le coté analytique et musicale, pas non plus sur la taille de l'image, l'ouverture, la profondeur, il ne sert plus à grand chose.

il ne faut pas oublier qu'un signal ne fait que se dégrader, et q'aucun convertisseur ne peut récupérer les dégâts occasionés en amont

Ceci étant, tout cela est très subjectif, et la sensibilité de chacun fera la différence à l'écoute de tel ou tel matériel, la musicalité par exemple étant une notion sans fondement, mais particulièrement importante !

Il n'y a pas de réponse, effectivement des "croyances" et donc des débats sans fin pour qui veut s'amuser... pourquoi ne pas TESTER et se faire son idée. N'importe quelle personne qui a testé sait et hop plus de croyance et rien que du débat constructif.

De mon experience TOUT est important


:lol:

pourquoi nier la logique, la physique, les mesures, les tests ABX,...

(avec ça, j'vais pas me faire des copains !) :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Nov 2007 10:06

Coucou !
pourquoi nier la logique, la physique, les mesures, les tests ABX,...

Parce que "j'entends, donc je suis !"

Et puis comment faire pour s'amuser lorsqu'on a déja un très bon système, et que trouver des enceintes apportant une réelle amélioration par rapport à celles que madame a déja accepté dans son salon avec réticences, est très couteux et voir même incertain ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2007 10:44

Voualà, l'école du "y a pas de différence entre les drives" débarquent. Qui disait que ces gens n'existaient pas ?
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 09 Nov 2007 11:00

Bonjour à tous,

Je peux "admettre", que dans la théorie, il n'y ai pas d'erreurs de lecture par le LASER, en effet, le faisceau lumineux est envoyé par le LASER sur le disque, celui-ci, renvoi ou ne renvoi pas la lumière vers la tête de lecture, mais ça, ce n'est que la théorie.

N'oubliez pas qu'un lecteur CD ne se résume pas seulement à ça, qu'il y à énormément de paramètres qui rentre en compte pour que l'info lue sur le disque soit transmise en toute intégrité vers le DAC:

Comme par exemple la qualité de la lentille du LASER, la précision de la distance focale ( lentille / disque ), la stabilité de la vitesse de rotation du disque, la précision du déplacement du bloc optique, l'isolation des vibrations et des champs magnétiques, la qualité de l'horloge, la qualité de l'alimentation, le soin apporté à l'assemblage, le support sur lequel il se trouve.....

De même pour un DAC; la qualité et la puissance de son alimentation, sa capacité de filtrage, l'isolation des champs magnétiques et des vibrations, le traitement des signaux numériques, étage de traitement analogique, la technologie utilisé et la manière dont cette technologie est mise en oeuvre ( mlti-bit, one-bit ), étages de sotrie à lampes ou à transistores, le soin apporté à l'assemblage.... Tout ces élément qui vont déterminer la "signature" sonore du DAC

Toutes ces "variantes" me font penser que, pour moi, un drive n'est pas un autre, que, en effet, les infos qui se trouvent sur le disque et qui ne seraient pas transmise au DAC sont bel et bien perdues, qu'on aura beau y mettre le meilleur DAC au monde, il ne saura rien y faire.

Mais, nos systèmes "Hi fi" sont des ensembles dont les maillons doivent fonctionner en "synergie":

Dans un système de haute voltige, intégrez-y un lecteur CD de base, faite le fonctionner avec un DAC de course ( au hasard, un Audiomat Maestro Référence :wink: ) puis, remplacez ce lecteur CD de base par un drive de course (toujours au hasard, une CEC TL-0X :wink: ),... Je paye le champagne si on me dit qu'il n'y à pas un monde de différences...

Puis, faite l'expérience inverse, dont la variante ne serait que le DAC ( passez d'un AQVOX ou un North Star à l'Audiomat Maestro Réf.) et là, idem, vous aurez un monde de différences...

Tout ça pour dire que, AMHA, ce n'est ni le drive, ni le DAC qui est le plus important, mais la cohérence, l'équilibre que vous obtiendrez en faisant votre choix, car, ça ne sert à rien d'avoir une source de rêve, si le DAC n'est pas à la hauteur et, inversement, est-ce qu'il est intéressant d'utiliser un DAC de course avec une source moyenne..... A vous de voir....

Xavier.
Dernière édition par xav72 le 09 Nov 2007 11:31, édité 2 fois.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2007 11:28

Il est certain que différents drives apporteront des résultats différents sur le même dac,

tout incrédule que j'étais, je dois bien reconnaitre que l'experience fut chez moi concluente en comparant sur un dac Goldmund SRDA2 et ce avec le même cable Goldmund Linéal sur la même entrée, un drive Goldmund Métalaser (mécanique Philips) à un Goldmund Easyline (mécanique DVD Pioneer) :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Nov 2007 12:09

...Je peux "admettre", que dans la théorie, il n'y ai pas d'erreurs de lecture par le LASER,...

Mais si, justement, il y en a plein. Seulement, les données sur un CD contiennent des codes de correction d'erreur, qui permettent de corriger parfaitement (sans interpolation) ces erreurs (sauf si tu as marché dans les graviers avec le CD malencontrueusement resté collé sous ta semelle ;)).

Comme par exemple la qualité de la lentille du LASER, la précision de la distance focale ( lentille / disque ), la stabilité de la vitesse de rotation du disque, la précision du déplacement du bloc optique, l'isolation des vibrations et des champs magnétiques, la qualité de l'horloge, la qualité de l'alimentation, le soin apporté à l'assemblage, le support sur lequel il se trouve.....

Tout ça ne sont que des MOYENS d'arriver au résultat voulu: un flux de bits sans erreur en sortie de drive. Hors il est particulièrement facile d'obtenir ce résultat, aucun besoin de mettre en oeuvre des solutions sophistiquées....

De même pour un DAC...

Eh oui, mais là on parle du drive...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2007 12:12

tout incrédule que j'étais, je dois bien reconnaitre que l'experience fut chez moi concluente en comparant sur un dac Goldmund SRDA2 et ce avec le même cable Goldmund Linéal sur la même entrée, un drive Goldmund Métalaser (mécanique Philips) à un Goldmund Easyline (mécanique DVD Pioneer)

Mais as-tu fait la comparaison dans des conditions de double (où au moins simple) aveugle ?

De toutes façons, si il s'avère que les flux de bits sont différents en sortie de ces deux DACs lisant le même disque, ça veut tout simplement dire qu'il y en a (au moins) un qui est dans l'erreur, non ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2007 12:49

Tout ça ne sont que des MOYENS d'arriver au résultat voulu: un flux de bits sans erreur en sortie de drive. Hors il est particulièrement facile d'obtenir ce résultat, aucun besoin de mettre en oeuvre des solutions sophistiquées....


Ben si, justement, si tu prend par exemple une mécanique standard, fixée à un chassis en tôle, sans soins apporté à la suspension de la mécanique, isolation des vibrations du ou des moteurs, des champs magnétiques et des vibrations de l'alimentation, à l'intégrité mécanique du chassis, la calibration des composants et la qualité de ceux-ci, la qualité d'assemblage.... Je crois que le résultat ne seras pas le même, AMHA.

Eh oui, mais là on parle du drive...


Ben non,... Regarde le titre de ce post...

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2007 13:01

Je vois que ce débat est entrain de tourner dans le même sens que celui des cables, à savoir que n'importe quelle mécanique Cd ne fait pas d'erreurs, tout comme un cable n'est qu'un cable etc etc...

De nouveau deux affrontements de "clans" ...

Tests Abx et masturbation psychologique quand tu nous tiens :lol: :mdr:



:roll:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message