Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le plus important c'est le drive ou le Convertisseur?

Message » 09 Nov 2007 13:07

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

P't'1 j'y crois pas, je ne pensais qu'un tel débat puisse avoir lieu, on est vraiment dans un domaine de taré (moi compris 8) ), qu'on se prenne la tete sur les histoires de croyances par rapport aux cables j'arrive à le comprendre tellement les explications technique à ce sujet sont pour le moins foireuses voires carrément inexistantes, surtout par rapport aux prix demandés, mais les drives :roll:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 09 Nov 2007 13:09

Ah, PaRa a dégenné avant moi :mdr: :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 09 Nov 2007 13:11

De nouveau deux affrontements de "clans" ...


Ben non,... Il s'agit juste d'un échange d'opinion, de point de vue, tout le monde est libre d'avoir un avis sur tout et n'importe quoi, du moment que cet échange se fait de manière constructive :wink: :)

Pour ma part, je ne crois pas que l'un soit plus important que l'autre ( du drive ou du DAC ), c'est l'ensemble qui doit être cohérent et équilibré.

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2007 13:11

xav72 a écrit:Bonjour à tous,

Je peux "admettre", que dans la théorie, il n'y ai pas d'erreurs de lecture par le LASER, en effet, le faisceau lumineux est envoyé par le LASER sur le disque, celui-ci, renvoi ou ne renvoi pas la lumière vers la tête de lecture, mais ça, ce n'est que la théorie.

N'oubliez pas qu'un lecteur CD ne se résume pas seulement à ça, qu'il y à énormément de paramètres qui rentre en compte pour que l'info lue sur le disque soit transmise en toute intégrité vers le DAC:

Comme par exemple la qualité de la lentille du LASER, la précision de la distance focale ( lentille / disque ), la stabilité de la vitesse de rotation du disque, la précision du déplacement du bloc optique, l'isolation des vibrations et des champs magnétiques, la qualité de l'horloge, la qualité de l'alimentation, le soin apporté à l'assemblage, le support sur lequel il se trouve.....

De même pour un DAC; la qualité et la puissance de son alimentation, sa capacité de filtrage, l'isolation des champs magnétiques et des vibrations, le traitement des signaux numériques, étage de traitement analogique, la technologie utilisé et la manière dont cette technologie est mise en oeuvre ( mlti-bit, one-bit ), étages de sotrie à lampes ou à transistores, le soin apporté à l'assemblage.... Tout ces élément qui vont déterminer la "signature" sonore du DAC

Toutes ces "variantes" me font penser que, pour moi, un drive n'est pas un autre, que, en effet, les infos qui se trouvent sur le disque et qui ne seraient pas transmise au DAC sont bel et bien perdues, qu'on aura beau y mettre le meilleur DAC au monde, il ne saura rien y faire.

Mais, nos systèmes "Hi fi" sont des ensembles dont les maillons doivent fonctionner en "synergie":

Dans un système de haute voltige, intégrez-y un lecteur CD de base, faite le fonctionner avec un DAC de course ( au hasard, un Audiomat Maestro Référence :wink: ) puis, remplacez ce lecteur CD de base par un drive de course (toujours au hasard, une CEC TL-0X :wink: ),... Je paye le champagne si on me dit qu'il n'y à pas un monde de différences...

Puis, faite l'expérience inverse, dont la variante ne serait que le DAC ( passez d'un AQVOX ou un North Star à l'Audiomat Maestro Réf.) et là, idem, vous aurez un monde de différences...

Tout ça pour dire que, AMHA, ce n'est ni le drive, ni le DAC qui est le plus important, mais la cohérence, l'équilibre que vous obtiendrez en faisant votre choix, car, ça ne sert à rien d'avoir une source de rêve, si le DAC n'est pas à la hauteur et, inversement, est-ce qu'il est intéressant d'utiliser un DAC de course avec une source moyenne..... A vous de voir....

Xavier.


Ben voilà... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 09 Nov 2007 13:15

pm57
 
Messages: 2794
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Nov 2007 13:36

Denis31 a écrit:
tout incrédule que j'étais, je dois bien reconnaitre que l'experience fut chez moi concluente en comparant sur un dac Goldmund SRDA2 et ce avec le même cable Goldmund Linéal sur la même entrée, un drive Goldmund Métalaser (mécanique Philips) à un Goldmund Easyline (mécanique DVD Pioneer)

Mais as-tu fait la comparaison dans des conditions de double (où au moins simple) aveugle ?

De toutes façons, si il s'avère que les flux de bits sont différents en sortie de ces deux DACs lisant le même disque, ça veut tout simplement dire qu'il y en a (au moins) un qui est dans l'erreur, non ?


Ben tu mets tes deux drives sous tension,
tu en racorde un au dac et tu y mets le CD et tu écoutes,
ensuite tu mets le cable sur l'autre drive et tu y mets le CD et tu écoutes au même volume sur le préamp bien entendu,
et tu rends bien compte que c'est pas pareil et que ce n'est pas de l'auto persuasion :wink:

Et alors lequel serait dans l'erreur ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Nov 2007 13:38

van.alstine a écrit:
Denis31 a écrit:
tout incrédule que j'étais, je dois bien reconnaitre que l'experience fut chez moi concluente en comparant sur un dac Goldmund SRDA2 et ce avec le même cable Goldmund Linéal sur la même entrée, un drive Goldmund Métalaser (mécanique Philips) à un Goldmund Easyline (mécanique DVD Pioneer)

Mais as-tu fait la comparaison dans des conditions de double (où au moins simple) aveugle ?

De toutes façons, si il s'avère que les flux de bits sont différents en sortie de ces deux DACs lisant le même disque, ça veut tout simplement dire qu'il y en a (au moins) un qui est dans l'erreur, non ?


Ben tu mets tes deux drives sous tension,
tu en racorde un au dac et tu y mets le CD et tu écoutes,
ensuite tu mets le cable sur l'autre drive et tu y mets le CD et tu écoutes au même volume sur le préamp bien entendu,
et tu rends bien compte que c'est pas pareil et que ce n'est pas de l'auto persuasion :wink:

Et alors lequel serait dans l'erreur ?


Van ... ce n'est pas un test ABX !! ca n'a aucune valeur, tu ne te rends psa compte toi ! :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Nov 2007 13:40

xav72 a écrit:
De nouveau deux affrontements de "clans" ...


Ben non,... Il s'agit juste d'un échange d'opinion, de point de vue, tout le monde est libre d'avoir un avis sur tout et n'importe quoi, du moment que cet échange se fait de manière constructive :wink: :)

Pour ma part, je ne crois pas que l'un soit plus important que l'autre ( du drive ou du DAC ), c'est l'ensemble qui doit être cohérent et équilibré.

Xavier.


Je constate que les avis sont identiques à ceux des cables, la bataille tourne de la même manière et tu pourras avancer les arguments que tu souhaites, les sceptiques te demanderont des preuves par tests ABX et consorts. Toi tu leurs demandera de faire une écoute comparative, ils te diront NON parce que ce n'est pas une preuve scientifique et on tourne en rond pendant des pages et des pages pour en arriver au final à une conclusion qui est la même que celle du départ.

=> Ne pose pas ce genre de question, tu n'auras pas une réponse correcte, va écouter et faire des essais ca vaudra mieux que de perdre ton temps ici même à poser des questions de ce genre...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Nov 2007 13:41

Et c'est quoi un test ABX ? :o
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Nov 2007 13:47

van.alstine a écrit:Et c'est quoi un test ABX ? :o


Je crois que ce sont les fameux tests en (double) aveugle. Ce tuc qui suscite des débats à côté desquels Heidegger devient reposant... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 09 Nov 2007 13:57

Je constate que les avis sont identiques à ceux des cables, la bataille tourne de la même manière et tu pourras avancer les arguments que tu souhaites, les sceptiques te demanderont des preuves par tests ABX et consorts. Toi tu leurs demandera de faire une écoute comparative, ils te diront NON parce que ce n'est pas une preuve scientifique et on tourne en rond pendant des pages et des pages pour en arriver au final à une conclusion qui est la même que celle du départ.

=> Ne pose pas ce genre de question, tu n'auras pas une réponse correcte, va écouter et faire des essais ca vaudra mieux que de perdre ton temps ici même à poser des questions de ce genre...


C'est vrai, tu a raison, il y aura toujours des sujets, des questions, qui ne trouverons pas de réponse ici, mais, sans la faire trop longue, notre passion, ( prendre du plaisir en écoutant notre musique, et pas une instal ) est ainsi faite, le CD face au vinyl, lampes face au transistors, haut rendement face au bas et moyen rendement, câbles ou pas câbles,... Ce qui n'empèche pas d'avoir des échanges de point de vues qui peuvent tout de même être parfois intéressant, instructifs et constructifs.

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2007 14:31

dites les gars, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de débat ici, tout le monde est d'accord !! Sisi lisez bien, il n'y a que Ohl qui trolle gentiment, sinon tout le monde a déjà fait le test et donc tout le monde sait qu'il y a de grandes différences entre les drive.

Maintenant nombreux, tout comme Van, on été surpris des résultats et moi le 1er. J'étais persuadé que la différence tenait du poullieme audiophile qui coupe les db en 4.

Hélas non, dernière expérience en date, dac stello avec drive stello et drive icos (en fait l'integré utilisé en drive). Doudiou on était pas dans le pouilleme mes amis ! On avait là 2 rendus radicalement différents. En revanche, il n'y avait pas a affirmer que l'un était meilleur que l'autre, quenini, une question de préférence uniquement mais d'un côté il y avait une chaîne que j'aurais pu avoir chez moi et de l'autre non.

bonnes écoutes à ceux qui se savent pas encore, qu'il(s ?) viennent nous raconter une fois l'expérience faite. Et pas besoin d’oscilloscope hein juste 2 oreilles
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2007 14:48

Damned a écrit:bonnes écoutes à ceux qui se savent pas encore, qu'il(s ?) viennent nous raconter une fois l'expérience faite. Et pas besoin d’oscilloscope hein juste 2 oreilles


+ l'infini :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 09 Nov 2007 15:24

Bonjour!
Je ne remet absolument pas en cause l'écart qu'il peut y avoir entre 2 drive. A vrai dire, je n'ai pas eu l'occasion de comparer, je ne demande que ca.
Je suis juste curieux, comme tout débutant.
Je comprendrais donc que les horloges des drive/dac aient un role primordial dans le rendu. Si on utilise qu'une seule horloge pour les 2, ca parait encore plus évident. De même pour la qualité des composants utilisés.
Mais j'étais curieux sur le fait qu'un lecteur puisse perdre de l'information. (je ne parle donc plus des écarts de rendu, je suis juste intrigué par le fonctionnement d'un lecteur CD).
Certains semble dire que des lecteurs peuvent perdre de l'information, malgré les algo de correction.
Pourtant, si je prend un lecteur CD-Rom à 15€ rue montgallet, et que j'installe un logiciel avec, il est impossible que j'ai perdu de l'information? Ou alors mon logiciel ne marchera pas? Ne pourrais-je pas utiliser ce lecteur à 15€ dans un drive?

La différence de rendu doit plus probablement venir des horloges et de leur synchro entre le drive et le DAC?
J'ai tout faux?

Mist, qui est juste curieux :lol:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 09 Nov 2007 15:34

bruno parfait a écrit:
van.alstine a écrit:Et c'est quoi un test ABX ? :o


Je crois que ce sont les fameux tests en (double) aveugle. Ce tuc qui suscite des débats à côté desquels Heidegger devient reposant... 8)


:lol: :lol:

en double aveugle :lol: :lol: (ça renifle bon la perversion...)

et à 18 heures tu vas te faire humilier dans un Donjon par une dominatrice en latex à qui tu lècheras les talons :lol: :lol:

pardon :oops: :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message