Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cédric1 et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le plus important c'est le drive ou le Convertisseur?

Message » 09 Nov 2007 15:39

Damned a écrit:dites les gars, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de débat ici, tout le monde est d'accord !! Sisi lisez bien, il n'y a que Ohl qui trolle gentiment, sinon tout le monde a déjà fait le test et donc tout le monde sait qu'il y a de grandes différences entre les drive.

Maintenant nombreux, tout comme Van, on été surpris des résultats et moi le 1er. J'étais persuadé que la différence tenait du poullieme audiophile qui coupe les db en 4.

Hélas non, dernière expérience en date, dac stello avec drive stello et drive icos (en fait l'integré utilisé en drive). Doudiou on était pas dans le pouilleme mes amis ! On avait là 2 rendus radicalement différents. En revanche, il n'y avait pas a affirmer que l'un était meilleur que l'autre, quenini, une question de préférence uniquement mais d'un côté il y avait une chaîne que j'aurais pu avoir chez moi et de l'autre non.

bonnes écoutes à ceux qui se savent pas encore, qu'il(s ?) viennent nous raconter une fois l'expérience faite. Et pas besoin d’oscilloscope hein juste 2 oreilles


Il n'ya que Ohl qui trolle ?
Il ne vous vient pas deux secondes à l'esprit que ce genre de discussion puisse tout simplement lasser ? Idem pour les câbles, d'ailleurs.

C'est incroyable de lire autant d'âneries (on sera deux à ne pas se faire de copains !). La lecture de support numérique est maîtrisée de longue date et je me permettrais juste de vous rappeler que toute l'informatique repose là-dessus. Les contrôles d'intégrité (checksum) et la correction d'erreur, ça vous dit quelque chose ?
J'aimerais bien que pour une fois, quelqu'un avance une explication cohérente pour justifier le fait qu'avec tel ou tel autre drive, ce sera plus ou moins musical, les basses seront plus ou moins profondes, le médium fruité (mouarrrrf!), les aigus transparents et toutes ces sortes de choses.

Cela étant, s'il y en a que ça amuse de coller des plaques de marbre sous et parfois sur leurs sources, de placer des coquillages aux 4 coins de la pièce et de claquer des k€ dans des câbles secteurs, grand bien leur fasse. Pour ma part, je privilégie l'approche mélomane et je préfère acheter des CD. Mais chacun son trip, hein ?

Mais je m'égare et m'emporte... Tout cela pour dire "non, Jeff... j'veux dire Ohl, t'es pas tout seul"... Simplement à un moment, la discussion n'a plus trop de sens... Essaye de discuter avec un témoin de Jéhovah pour voir... 8)
Le petit prince
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2006 18:20
  • offline

Message » 09 Nov 2007 15:54

On devrait tous n'utiliser que des Plextor, y aurais plus de problèmes....
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:12

Vous ne croyez pas si bien dire.
Un lecteur DVD d'entrée de gamme (genre <= 50€) fait parfaitement l'affaire en tant que drive.

Quant au DAC, il faut arrêter de fantasmer aussi. Il s'agit essentiellement de synchronisation de flux de données et d'algorithmes de décodage. C'est, a priori, relativement bien maîtrisé...
Le petit prince
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2006 18:20
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:12

Le petit prince, tu as parfaitement raison, la discussion n'a pas beaucoup de sens...
Il est simplement utile de donner une certaine visibilité au point de vue "objectif" dans ce forum, de façon à ce que les nouveaux arrivants ne tiennent pas pour entièrement acquis qu'il y a des différences entre tout et tout, et qu'ils soient amenés à exercer un minimum d'esprit critique envers l'analyse des phénomènes auxquels ils seront confrontés, que ce soit chez darty ou chez nico-. On ne cherche pas à convaincre PaRa ou Van.alstine, on cherche à briser un tout petit peu le consensus.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:27

xav72 a écrit:On devrait tous n'utiliser que des Plextor, y aurais plus de problèmes....


Tiens j'en ai un dans mon ordo,

je suis vraiment le roi des c... d'avoir acheté un dCS :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:38

van.alstine a écrit:
xav72 a écrit:On devrait tous n'utiliser que des Plextor, y aurais plus de problèmes....


Tiens j'en ai un dans mon ordo,

je suis vraiment le roi des c... d'avoir acheté un dCS :lol:


Ah, ben tu vois, aller, je veux bien t'en débaraser, mais c'est vraiment pour te rendre service... :mdr:
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:38

Le petit prince,
Loin de vouloir polémiquer, mais je suis désolé, même si la lecture des supports numériques est fiable gràce aux corrections d'erreurs, il n'empêche que des différences existent entre les drives. A quoi sont elles dues? Je n'en sais rien! Le jitter parâit il, en fait parti ...

Lorsque j'ai choisi une source pour mon système, j'ai pensé acquérir un lecteur DVD haut de gamme (1500-2000 €) qui servirait pour les films mais aussi de drive pour la Hi-Fi.

Je me suis penché sur la question pour choisir un Pioneer DV-989 qui sur le papier avait tout pour lui:
- chassis triple couche
- alimentations analogique et numérique séparées
- mécanique reconnue puisqu'utilisé chez des grands nom de la Hi-Fi
- jitter honorable (190ps).

J'ai pu constater avec effroi sur mon système que l'équilibre tonal montait jusqu'au haut médium pour ensuite atténuer l'aigu, que le grave était écourté.
Le son était projeté, avec une image sonore placée très haute, au dessus des enceintes et bien étriquée. Sans oublier le côté agressif et un manque de fluidité évident.

Comparé ensuite à un autre lecteur de DVD de même gamme, le Marantz DV 9600, tout est rentré dans l'ordre alors que le jitter mesuré est le double de celui du 989 ...
Je n'en revenais pas et ne reconnaissais pas mon système, et pourtant les différences ne relevaient pas du chipotage.

J'ai passé depuis des lecteurs CD de gammes diverses, comparés à mon 9600 et des différences sont toujours là (j'ai bazardé le 989 8)).
Mon Lecteur à base de CD Pro 2 creuse l'écart face au 9600 qui est en finalité un des rares lecteur DVD a pouvoir être utilisé comme drive correct. J'ai eu aussi l'ocasion d'en tester des tas et la plupart sonnent comme le Pioneer, même des modèles 10 fois moins chers.

Comme quoi, le drive a bien une incidence !!!
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:24

Pas le drive, le DAC ; la partie décodage si tu préfères et la façon dont celui-ci va transmettre le flux à ton pré-ampli.

Je t'invite à effectuer le test qui a été évoqué plus haut, à savoir : connecter différents lecteurs en numérique sur un même DAC. Test à effectuer en aveugle bien sûr.

Ce test peut être effectué également sur un pré-ampli ou un intégré disposant de décodeurs internes. Quelle que soit la source (bas de gamme ou THDG), aucune différence ne sera perceptible.
Le petit prince
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2006 18:20
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:38

Le petit prince a écrit:
Damned a écrit:dites les gars, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de débat ici, tout le monde est d'accord !! Sisi lisez bien, il n'y a que Ohl qui trolle gentiment, sinon tout le monde a déjà fait le test et donc tout le monde sait qu'il y a de grandes différences entre les drive.

Maintenant nombreux, tout comme Van, on été surpris des résultats et moi le 1er. J'étais persuadé que la différence tenait du poullieme audiophile qui coupe les db en 4.

Hélas non, dernière expérience en date, dac stello avec drive stello et drive icos (en fait l'integré utilisé en drive). Doudiou on était pas dans le pouilleme mes amis ! On avait là 2 rendus radicalement différents. En revanche, il n'y avait pas a affirmer que l'un était meilleur que l'autre, quenini, une question de préférence uniquement mais d'un côté il y avait une chaîne que j'aurais pu avoir chez moi et de l'autre non.

bonnes écoutes à ceux qui se savent pas encore, qu'il(s ?) viennent nous raconter une fois l'expérience faite. Et pas besoin d’oscilloscope hein juste 2 oreilles


Il n'ya que Ohl qui trolle ?
Il ne vous vient pas deux secondes à l'esprit que ce genre de discussion puisse tout simplement lasser ? Idem pour les câbles, d'ailleurs.

C'est incroyable de lire autant d'âneries (on sera deux à ne pas se faire de copains !). La lecture de support numérique est maîtrisée de longue date et je me permettrais juste de vous rappeler que toute l'informatique repose là-dessus. Les contrôles d'intégrité (checksum) et la correction d'erreur, ça vous dit quelque chose ?
J'aimerais bien que pour une fois, quelqu'un avance une explication cohérente pour justifier le fait qu'avec tel ou tel autre drive, ce sera plus ou moins musical, les basses seront plus ou moins profondes, le médium fruité (mouarrrrf!), les aigus transparents et toutes ces sortes de choses.

Cela étant, s'il y en a que ça amuse de coller des plaques de marbre sous et parfois sur leurs sources, de placer des coquillages aux 4 coins de la pièce et de claquer des k€ dans des câbles secteurs, grand bien leur fasse. Pour ma part, je privilégie l'approche mélomane et je préfère acheter des CD. Mais chacun son trip, hein ?

Mais je m'égare et m'emporte... Tout cela pour dire "non, Jeff... j'veux dire Ohl, t'es pas tout seul"... Simplement à un moment, la discussion n'a plus trop de sens... Essaye de discuter avec un témoin de Jéhovah pour voir... 8)


euh, c'est toi le témoin de jéhova donc !? Je comprends toujours pas ou est le probleme de certain. Laisse donc tes a prioris techniques de côté et parle moi de tes experiences. Comment peut-on denigrer ceux-là même qui font avancer ce forum en partageant leurs ecoutes ?

Pourquoi diable veux-tu que j'explique la musique que j'entends ???? Ce n'est pas une religion, il n 'y a que toi qui parle de grigri. Justement je dis qu'il faut arrêter les explications vaseuses dans tous les sens (pro ou contre on s'en moque) puisque le but c'est la MUSIQUE et donc ECOUTE TOI MEME et viens parler apres. Tu verras qu'on oublie vite la technique et personnellement je me contrefou de savoir pourquoi 2 drives, en plus aussi bien construits que ceux écoutés recemment, sonnent si differemment, ils sonnent juste très differemment point.

Seul un sourd pourrait dire le contraire, c'est un fait et je t'invite, encore une fois, à faire l'experience toi même. Car de tes experiences en la matière, le vide, nada.

Ah oui je relis cette délicieuse intervention et tu parles de checksum, ca fait de la musique ces bêtes là ?

C'est pas dur, hein tu prends une bonne galette fraichement achetée, tu vas dans un bon mag hifi et tu testes 2 drives avec le meme dac et le même cable, c'est tout. Après bien sur si tu n'es pas capable de faire cette démarche objective basique, tu es ce temoin de jehovah completement illuminé qui base ses propos, son discours et tout son raisonnememnt sur des croyances.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:50

On a l'air de bien se connaître, hein, puisque tu es capable d'extrapoler sur ce que j'ai pu expérimenter ou non ?
Ca doit être confortable quelque part de vivre avec plein d'idées préconçues.

Pas besoin d'aller plus loin dans la démonstration, je crois... 8)
Le petit prince
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2006 18:20
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:51

Le problème des subjectivistes, c'est qu'ils affirment pouvoir entendre des différence, sauf lorsqu'ils sont mis au défi de le faire dans des conditions "en double aveugle". Certains types de matériel semblent produire des différences audibles, d'autres non (câbles, drive, ampli de même technologie).

Ce n'est pas sérieux de prétendre entendre des différences lorsqu'on sait ce que l'on écoute.

Les tests ABX ont justement pour objectif de renvoyer les auditeurs au seul son, sans qu'ils puissent se reposer sur les a priori et ls préjugés relatifs à telle marque, tel modèle, telle technologie.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:58

Le petit prince a écrit:Vous ne croyez pas si bien dire.
Un lecteur DVD d'entrée de gamme (genre <= 50€) fait parfaitement l'affaire en tant que drive.

Quant au DAC, il faut arrêter de fantasmer aussi. Il s'agit essentiellement de synchronisation de flux de données et d'algorithmes de décodage. C'est, a priori, relativement bien maîtrisé...


ou elle vient de loin cette belle affirmation. Mon ami si tu savais, sincerement si tu savais. Si tu voulais savoir, tu decouvrirai un monde de musicalité qui te semble totalement inconnu.

J'ai eu le malheur d'avoir en test chez moi un DAC pro, un Lavry, un truc moche pas audiophile pour un sou puisque jamais vendu dans les mags hifi. Tu sais a quoi ils servent ces petits DAC en rack ?? Bien sur que tu le sais, à produire nos CD. La c'est sur le drive on s'en fout, c'est un DD et la plus grande partie de la musicalité, devine d'ou elle vient ? Du DAC bien sur.

Maintenant là encore je ne te demande pas de me croire sur parole. J'ai fais le test à la fois chez moi mais aussi dans un studio porte de la muette avec des musicos, des ingenieurs du son, des journalistes (audio pro), pas des fans de grigri tu peux en être certain et.. j'ouvrirai un fil la dessus, peut-être vas-tu apprendre quelque chose mais stp arrête d'affirmer sans savoir et renseigne toi un peu, ecoute surtout :D http://www.lavryengineering.com/

NB. Evidemment il faut quand même des enceintes de qualité pour que ces différence sautent aux oreilles.

ah ce lavry gold, il me manque !
Dernière édition par Damned le 09 Nov 2007 18:01, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:59

Nous sommes donc beaucoup semble-t-il à être des "auto-persuadés"

on va pouvoir monter une confrérie :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Nov 2007 18:02

van.alstine a écrit:Nous sommes donc beaucoup semble-t-il à être des "auto-persuadés"

on va pouvoir monter une confrérie :lol:


Vice président, au rapport chef ! :lol: :lol: :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 09 Nov 2007 18:02

Lizandre a écrit:Le problème des subjectivistes, c'est qu'ils affirment pouvoir entendre des différence, sauf lorsqu'ils sont mis au défi de le faire dans des conditions "en double aveugle". Certains types de matériel semblent produire des différences audibles, d'autres non (câbles, drive, ampli de même technologie).

Ce n'est pas sérieux de prétendre entendre des différences lorsqu'on sait ce que l'on écoute.

Les tests ABX ont justement pour objectif de renvoyer les auditeurs au seul son, sans qu'ils puissent se reposer sur les a priori et ls préjugés relatifs à telle marque, tel modèle, telle technologie.


Putaing, ça va même jusqu'aux ampli de même technologie ? Tous les amplis tubes sonneraient pareil ?


Alors là mon poulet, si j'ai le droit de choisir les amplis, on le fait ce test abx ! :mdr: :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message