Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le plus important c'est le drive ou le Convertisseur?

Message » 16 Nov 2007 11:49

Archi a écrit:
kéké 26 a écrit:
Archi a écrit:merci :D

archi , au secours , pour mon loft j'ai l'intention de faire une grande baie vitrée , mais j'hésite entre le fer forgé (style atelier d'artiste ) et l'aluminium que je trouve plus classique !!!
la question c'est au niveau isolation il semble que le fer soit moins isolant que l'alu , quand penses-tu ???

je sais c'est HS !!!

pour la bonne cause , merci! :wink:

Oula tu me poses une colle, à première vue je dirais comme toi, l'alu doit être plus isolant, le fer forgé s'utilise très très peu à l'heure actuelle, par contre son look est inimitable. Mais bon je n'ai pas de chiffres donc à vérifier.
Je suis partis en vacances en Provence dans une propriété magnifique qui a été restaurée avec goût, tous les chassis étaient en fer forgé, le mariage avec la pierre de la région était idéal. Je me suis beaucoup attarder à l'architecture soignée de cet ensemble avec également des armatures supportant un bardage à lattes horizontales. Perso je vôterais sans hésiter chassis en fer forgé surtout sachant que tu fais un loft ;)
Le jour ou j'attaquerais avec ma compagne notre futur chez nous qui normalement devrait être un loft, mais faut encore trouver le site :x , j'opterais probablement pour le fer forgé.

merci archi , avec ma femme on pense utiliser le fer forgé car pour le look tu as raison c'est inimitable et puis on pense chauffer cette piece assez importante ( 80 m2 plafond rampant jusqu'à 4.50m de hauteur et terrasse de 20 m2 avec la fameuse baie vitrée ) , avec un poele cheminée design et performant !!! :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 16 Nov 2007 12:28

-je dispose d'un testeur abx
- On peut encore trouver ce type d'appareil à l'achat ?
Il semble que le modèle QSC dont il est question ne soit plus au catalogue, il y a d'autres marques sur le marché ?

le QSC a été produit en peu d'exemplaire et il a le gros avantage d'avoir une télécommande et d'intégrer le calculateur pour les résultats. Mais il n'est plus dispo...
Sinon voir ici : http://www.provide.net/~djcarlst/abx_hdwr.htm
mais je crois qu'en cherchant un peu sur le net, on doit trouver des schémas de réalisation.
ici par exemple : http://sound.westhost.com/abx-tester.htm
ou là : http://www.matrixhifi.com/marco_directazul.htm
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 16 Nov 2007 12:37

Pour en revenir à nos moutons :wink: , je viens de recevoir ma MSB Nelson et son alim P1000, bravo MSB, 622€ l'ensemble neuf, port compris, pas de frais de douanes et une semaine de délais! Je vous livre mes premières impressions, même si tous ça doit se roder y compris mon cable coax. Première écoute après 2 heures d'installation ça ne marchait pas, pas de son :cry: , impossible de trouver l'erreur de branchement, panique à bord, je me vois déjà en galère avec réexpédition du matos aux US :evil: . Après une bonne prise de tête je relis le manuel de mon DVD et :idee: , la sortie digital n'est pas sur "on" dans le menu :oops: .
Premières impression, beaucoup de dynamique, ça pulse, très tendu, la contrebasse de l'album café blues de Patricia Barber est vraiment réaliste :) . Beaucoup de détails, sans se creuser la tête, on entends de suite pleins de micro détails inconnus jusque là avec mon Arcam Alpha9. Petite pointe montant vers l'aigu, peut-être le rodage va arranger les choses. Les voix sont chaleureuses et bien timbrées. La suite après rodage. PS: avec l'alim, ça fait 21 Kg le convertisseur, faut que je change de support ! :wink:
FREUD912

Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40

Message » 16 Nov 2007 12:41

Bravo, bel achat !
Il ne te reste plus qu'à trouver un bon petit drive pour pouvoir laisser s'exprimer la MSB ;)
A+
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 16 Nov 2007 12:42

FREUD912 a écrit:Pour en revenir à nos moutons :wink:

oui désolé :oops: , de toute façon pour revenir à la question :

- les deux sont importants , voila !!! :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 16 Nov 2007 12:46

Pour le drive, je me connais, on est tous des idiophiles :wink: , je crois que je vais lorgner en début d'année vers une teac vrds ou une CEC T51, mais bon pour l'instant je dois dire que la Pio s'en sors avec tous les honneurs car l'ensemble est vraiment supérieur à mon Arcam, y pas photo ( Et heureusement pour moi ou ma femme me tuait :lol: )
FREUD912

Message » 16 Nov 2007 12:50

FREUD912 a écrit: une teac vrds ou une CEC T51

Avec le risque encore une fois , de me faire conspuer par les fanas des 1 et des 0 , fais des écoutes avant , ces deux drives sont fort bons mais ont un rendu diamétralement opposé .

Et félicitation pour ton achat.

@+

Chris 8)
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 16 Nov 2007 13:09

Merci pépi, pour avoir écouté une vrds, je la trouvait un peu "froide", analytique, je ne connait pas la CEC mais il parait qu'elle plus "analogique", à écouter...
FREUD912

Message » 16 Nov 2007 13:36

T'as essayé le converto sur l'alpha 9 ?
Archi

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 16 Nov 2007 14:02

Non, j'ai pas pu essayer, l'Arcam est partie de suite sur eBay.
FREUD912

Message » 16 Nov 2007 14:17

cohuelaz a écrit:
shal a écrit:Bon ,j'y vais de mon petit CR.

Bonjour, ta carte RME est branché en numérique sur ton dac ? Tu n'utilises donc pas le dac de la carte ? Quels sot les dirves testés auparavant ?
:

Oui, j'utilise la REM juste en sortie digital, j'ai pas encore tester son DAC (j'ai pas les cable pour cela, c'est des Jack 6.5).

Drive : M-audio audiophile USB, Xindak DAC3-mk2, Behringer SRC2496, on peut rajouter 1 carte son Sound Balster et la philips 723.

Olivier
shal

Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02

Message » 17 Nov 2007 15:40

Pio2001 a écrit:
cohuelaz a écrit:Vu ce que j’ai compris de la technique si tu prends un dac avec un reclocking module tu réduis l’influence du drive

Un petit mot à ce sujet : vanter la présence d'un module qui restabilise l'horloge sur un DAC, c'est comme vanter la présence de roues sur une voiture ! TOUS les DAC restabilisent le signal d'horloge.

Par contre, attention, reclocking peut vouloir dire conversion de fréquence d'échantillonnage (abréviation ASRC pour Asynchronous Sample Rate Conversion). Certains DACs pour DJ font cela afin de pouvoir être drivés par des mécaniques à vitesse variable.
On a vu l'argument utilisé pour vendre des DACs audiophiles. Là, l'analogie serait plutôt de vanter la présence de roues carrées sur une voiture, sous prétexte que les routes sont plates, et non rondes. Un module ASRC ne peut qu'introduire des distorsion. Parfois audibles, en plus !

Dis,
Pio,
penses-tu que ce que tu dis sur le "asynchronous reclocking" s'applique à ces deux modules de dac :

1 - Le promitheus, défini comme "a non-oversampling DAC using the TDA1545A chip with Asynchronous Relocking, Passive I/V stage. Output transformer coupled"

http://www.promitheusaudio.com/dac.htm

2 - Le monica :

http://www.diyparadise.com/dackit/1545bdackit.html

Je les convoite. :wink:

http://www.promitheusaudio.com/dac.htm
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 17 Nov 2007 16:33

androuski a écrit:penses-tu que ce que tu dis sur le "asynchronous reclocking" s'applique à ces deux modules de dac :

Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas pensé au fait que le module ASRC était dans le DAC, et non en dehors derrière un câble.

En théorie, le résultat peut être meilleur comme moins bon.
Le principe est de ne pas se caler sur la fréquence du drive en la filtrant pour la stabiliser, mais d'utiliser une horloge maîtresse interne. Le module ASRC fait la liaison entre la cadence du signal entrant et l'horloge du DAC.
En somme, le filtrage de l'horloge du drive est opéré en numérique par le processeur ASRC au lieu d'être opéré en analogique par un circuit PLL. Note qu'une fois la cadence du signal entrant stabilisée par l'ASRC, s'y ajoute le jitter intrinsèque de l'horloge maîtresse du DAC, qui n'existe pas dans un DAC classique.

L'histoire du non-oversampling est un non sens. l'ASRC s'en charge. Etant données les fréquences indiquées, le taux de suréchantillonnage varie entre x1000 et x2000 environ (de 44100 Hz à 50, 80, ou 100 MHz exactement).

En l'absence de mesures, impossible de dire si cela va être correct ou non.
Il existe un fichier-test à graver sur CD, extrêmement sévère pour déterminer la qualité d'un rééchantillonage : udial
A écouter au casque exclusivement, il grille les tweeters. Il se compose de sept tonalités semblables à celles d'une numérotation téléphonique. Les quatre dernières sont jouée en même temps qu'une fréquence suraigue et surpuissante de 20 kHz, inaudible sauf capacité auditive exceptionnelle.
La moindre concession dans la qualité de rééchantillonnage (upsampling, oversampling ou ASRC), ou le moindre clipping (saturation) du signal provoque des bruits de sirènes de police américaine ou de soucoupe volante vénusienne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 17 Nov 2007 19:05

ohl a écrit:le QSC a été produit en peu d'exemplaire et il a le gros avantage d'avoir une télécommande et d'intégrer le calculateur pour les résultats. Mais il n'est plus dispo...
Sinon voir ici : http://www.provide.net/~djcarlst/abx_hdwr.htm
mais je crois qu'en cherchant un peu sur le net, on doit trouver des schémas de réalisation.
ici par exemple : http://sound.westhost.com/abx-tester.htm
ou là : http://www.matrixhifi.com/marco_directazul.htm

Merci pour les infos, j'ai envoyé un mail à QSC à tout hasard.

Les schémas de montage intéresseront surement ceux qui ont des mains pleines de doigts. :lol:
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 17 Nov 2007 19:25

Pio2001 a écrit:
androuski a écrit:penses-tu que ce que tu dis sur le "asynchronous reclocking" s'applique à ces deux modules de dac :

Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas pensé au fait que le module ASRC était dans le DAC, et non en dehors derrière un câble.

En théorie, le résultat peut être meilleur comme moins bon.
Le principe est de ne pas se caler sur la fréquence du drive en la filtrant pour la stabiliser, mais d'utiliser une horloge maîtresse interne. Le module ASRC fait la liaison entre la cadence du signal entrant et l'horloge du DAC.
En somme, le filtrage de l'horloge du drive est opéré en numérique par le processeur ASRC au lieu d'être opéré en analogique par un circuit PLL. Note qu'une fois la cadence du signal entrant stabilisée par l'ASRC, s'y ajoute le jitter intrinsèque de l'horloge maîtresse du DAC, qui n'existe pas dans un DAC classique.

L'histoire du non-oversampling est un non sens. l'ASRC s'en charge. Etant données les fréquences indiquées, le taux de suréchantillonnage varie entre x1000 et x2000 environ (de 44100 Hz à 50, 80, ou 100 MHz exactement).

En l'absence de mesures, impossible de dire si cela va être correct ou non.
Il existe un fichier-test à graver sur CD, extrêmement sévère pour déterminer la qualité d'un rééchantillonage : udial
A écouter au casque exclusivement, il grille les tweeters. Il se compose de sept tonalités semblables à celles d'une numérotation téléphonique. Les quatre dernières sont jouée en même temps qu'une fréquence suraigue et surpuissante de 20 kHz, inaudible sauf capacité auditive exceptionnelle.
La moindre concession dans la qualité de rééchantillonnage (upsampling, oversampling ou ASRC), ou le moindre clipping (saturation) du signal provoque des bruits de sirènes de police américaine ou de soucoupe volante vénusienne.

A priori, Pio2001, l'avantage du "asynchronous reclocking" serait plus dans une meilleure adaptation aux différents drives en amont que dans une meilleure qualité en terme de jitter. Ce que j'en ais compris, si cet asynchronous reclocking est bien fait, le dac est moins impacté par la qualité du drive et les associations sont plus faciles... Tu penses que cette explication est exacte ?

Cdt :wink:
cohuelaz

Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message