ougo a écrit:Ils imaginent être capable de tout mesurer et tout comprendre, rien ne peut échapper à leur intelligence, donc s'il cela ne se mesure pas, ce n'est pas.
Je n'ai jamais affirmé ni suggéré quoi que ce soit d'approchant.
Je cite des résultats de tests menés par d'autres forumeurs et moi-même.
Lorsque je conclus à une transparence totale, je précise bien "du point de vue de la qualité du signal délivré par l'appareil", ce qui, tous les tests le montrent, ne correspond absolument pas au résultat audible. Il s'agit d'une conclusion restreinte à des conditions particulières.
ougo a écrit:Pour ma part je prends mes deux oreilles et quand j'ai des duretés dans l'aigu avec un cable ou quand j'entends beaucoup plus de détails avec un lecteur, je ne me pose pas plus de question.
Maintenant j'ai été déçu par des cables ou des appareils alors que j'en attendais à priori beaucoup. Cela m'aide à penser que mes oreilles ne sont pas de si mauvais indicateurs.
Ai-je jamais dit le contraire ?
La seule question que je soulève est de savoir si ces résultats sont imputables au son délivré par l'appareil ou non, dans un contexte où toute influence autre que le son et où tout hasard est réduit au strict minimum.
Question généralement dédaignée par les amateurs de hifi, qui refusent tout questionnement ou investigation de ce côté en raison du mépris affiché par la plupart des soi-disants objectivistes, qui contribuent malheureusement à amalgamer de façon répétée mépris de celui qui écoute et recherche rigoureuse sur le fonctionnement des appareils.
Alors mettons de côté ces vieilles rancunes. Il n'est pas question d'affirmer qu'un quelconque chiffre affirme quoi que ce soit sur ce que perçoit un auditeur.
Ici, les audiophiles partagent leurs impressions d'écoute, c'est une chose.
Ici, les audiophiles réfléchissent à ce qui fait qu'un lecteur est différent d'un autre. C'est autre chose.
La première chose se fait à l'écoute. Immédiatement, ou après de longs essais.
La seconde chose se fait, entre autres, en ABX et en double aveugle.
S'il vous plaît, acceptez les résultats sans les transposer. Des différences apparaissent à l'écoute. Beaucoup moins en ABX. Ce sont deux résultats que l'on constate, mais ils ne sont pas généralisable l'un à l'autre.
Il faut arrêter de dire que personne n'entend de différence sous prétexte qu'un ABX échoue, et il faut arrêter de dire que tout ce qu'on entend est le résultat du système écouté uniquement.