Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: delaporte et 131 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le plus important c'est le drive ou le Convertisseur?

Message » 19 Nov 2007 1:44

ougo a écrit:Ils imaginent être capable de tout mesurer et tout comprendre, rien ne peut échapper à leur intelligence, donc s'il cela ne se mesure pas, ce n'est pas.

Je n'ai jamais affirmé ni suggéré quoi que ce soit d'approchant.
Je cite des résultats de tests menés par d'autres forumeurs et moi-même.

Lorsque je conclus à une transparence totale, je précise bien "du point de vue de la qualité du signal délivré par l'appareil", ce qui, tous les tests le montrent, ne correspond absolument pas au résultat audible. Il s'agit d'une conclusion restreinte à des conditions particulières.

ougo a écrit:Pour ma part je prends mes deux oreilles et quand j'ai des duretés dans l'aigu avec un cable ou quand j'entends beaucoup plus de détails avec un lecteur, je ne me pose pas plus de question.

Maintenant j'ai été déçu par des cables ou des appareils alors que j'en attendais à priori beaucoup. Cela m'aide à penser que mes oreilles ne sont pas de si mauvais indicateurs.

Ai-je jamais dit le contraire ?
La seule question que je soulève est de savoir si ces résultats sont imputables au son délivré par l'appareil ou non, dans un contexte où toute influence autre que le son et où tout hasard est réduit au strict minimum.

Question généralement dédaignée par les amateurs de hifi, qui refusent tout questionnement ou investigation de ce côté en raison du mépris affiché par la plupart des soi-disants objectivistes, qui contribuent malheureusement à amalgamer de façon répétée mépris de celui qui écoute et recherche rigoureuse sur le fonctionnement des appareils.

Alors mettons de côté ces vieilles rancunes. Il n'est pas question d'affirmer qu'un quelconque chiffre affirme quoi que ce soit sur ce que perçoit un auditeur.
Ici, les audiophiles partagent leurs impressions d'écoute, c'est une chose.
Ici, les audiophiles réfléchissent à ce qui fait qu'un lecteur est différent d'un autre. C'est autre chose.
La première chose se fait à l'écoute. Immédiatement, ou après de longs essais.
La seconde chose se fait, entre autres, en ABX et en double aveugle.

S'il vous plaît, acceptez les résultats sans les transposer. Des différences apparaissent à l'écoute. Beaucoup moins en ABX. Ce sont deux résultats que l'on constate, mais ils ne sont pas généralisable l'un à l'autre.
Il faut arrêter de dire que personne n'entend de différence sous prétexte qu'un ABX échoue, et il faut arrêter de dire que tout ce qu'on entend est le résultat du système écouté uniquement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 19 Nov 2007 10:00

ougo a écrit:

J'ai toujours trouvé les argumentations des objectivistes tristes à pleurer. Ils imaginent être capable de tout mesurer et tout comprendre, rien ne peut échapper à leur intelligence, donc s'il cela ne se mesure pas, ce n'est pas.

Pour ma part je prends mes deux oreilles et quand j'ai des duretés dans l'aigu avec un cable ou quand j'entends beaucoup plus de détails avec un lecteur, je ne me pose pas plus de question.

Maintenant j'ai été déçu par des cables ou des appareils alors que j'en attendais à priori beaucoup. Cela m'aide à penser que mes oreilles ne sont pas de si mauvais indicateurs.

Je crois, Ougo, que tu as mal compris ce que Pio2001 a dit...

Il n'a pas dit que les lecteurs ne proposent pas de différences entre eux, juste dit que la nature de certaines de ces différences ne sont pas objectivement mesurables ou même décelables en ABX, parfois, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas... Il y a des limites aux mesures et si un lecteut à 12.000 € est différent d'un autre à 300 e ce n'est fondamentalement pas pour des raisons mesurables dans le sens ou ils peuvent sortir un signal similaire sur un banc de mesure...

Il y a du bon sens la dedans, combien d'amplis présentent des résultats presque identiques aux mesures et sonnent diffèrement ?

Ensuite, ce qu'il dit, c'est qu'il faut partir d'un lecteur à 300 € pour faire ses armes et monter ensuite que si pour soi les différences sont significatives car à la mesure ces différences ne le seront pas... Cela me parait aussi être du bon sens... En gros, à mes interrogations sur mon "recloking module" il me répondait gentiment qu'on ne pouvait pas dire que ce genre de module présentait un avantage technique ou un désavantage mais que si mon dac marchait, c'était déjà bien et qu'il ne faut pas toujours chercher des explications purement technologiques au fait qu'un matériel nous plait....

En fait, ce qu'il veut dire, si j'ai bien compris, c'est que peut à la fois reconnaitre qu'un discman et un lecteur AN en présente pas de différences fondamentales aux mesures, peuvent être difficilement reconnaisable en ABX sans que pour autant ces appareils soient similaires à l'écoute...

Il y a des limites à une approche objective de la hifi comme il y des limites à l'appoche subjective aussi...

C'est ce que j'en ai compris Ougo et cela me parait sensé...

Cdt :wink:
cohuelaz

Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56

Message » 19 Nov 2007 13:20

cohuelaz a écrit:

Il n'a pas dit que les lecteurs ne proposent pas de différences entre eux, juste dit que la nature de certaines de ces différences ne sont pas objectivement mesurables ou même décelables en ABX, parfois, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas... Il y a des limites aux mesures et si un lecteut à 12.000 € est différent d'un autre à 300 e ce n'est fondamentalement pas pour des raisons mesurables dans le sens ou ils peuvent sortir un signal similaire sur un banc de mesure...

Et si c'était tout simplement parce que les ABX sont une vaste supercherie ? (rapport à la durée de la mémoire auditive)
Shadowone

Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34

Message » 19 Nov 2007 13:23

Moi j'ai compris la chose suivante : parvenu à la barre des 300 euros, la qualité du signal obtenue peut être objectivement définie comme optimale grâce aux mesures. Les préférences que l'ont peut exprimer par la suite sont le fait de différences dont on ne peut pas rendre compte en termes de supériorité technique dans la production du signal...
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 19 Nov 2007 14:54

Shadowone a écrit:Et si c'était tout simplement parce que les ABX sont une vaste supercherie ? (rapport à la durée de la mémoire auditive)

La durée de la mémoire auditive est la même en ABX et hors ABX.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 19 Nov 2007 15:00

cohuelaz a écrit:Il n'a pas dit que les lecteurs ne proposent pas de différences entre eux, juste dit que la nature de certaines de ces différences ne sont pas objectivement mesurables ou même décelables en ABX,

En fait dans l'exemple donné, la différence entre le lecteur à 300 euros et celui à 650 euros reste objectivement mesurable, mais elle est si faible que l'audibilité de ce paramètre en particulier est exclue.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 19 Nov 2007 22:21

Androuski a écrit:Moi j'ai compris la chose suivante : parvenu à la barre des 300 euros, la qualité du signal obtenue peut être objectivement définie comme optimale grâce aux mesures. Les préférences que l'ont peut exprimer par la suite sont le fait de différences dont on ne peut pas rendre compte en termes de supériorité technique dans la production du signal...

Il peut aussi exister des lecteurs à 10000 euros qui sont objectivement moins bon qu'un à 300 - ce qui n'empêche pas qu'ils soient perçus comme meilleurs, mais pas forcément pour les raisons qu'indique Cohuelaz.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 20 Nov 2007 11:16

Il me semble que le paramètre 'Acoustique du local d'écoute' est aussi à prendre sérieusement en considération pour apprécier les différences ... On a souvent tendance à occulter ce point dans les débats.
J'en ajoute un autre, quand à ceux qui n'entendent aucune différence là où elles sont évidentes pour les autres, ou pour ceux qui soulignent à l'écoute les insuffisances des hautes fréquences, que chacun passe voir son ORL pour un audiogramme, çà pourrait être révélateur (ne déformez pas mes propos, je raisonne dans l'absolu).
Fouiz

Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00

Message » 20 Nov 2007 16:04

Un audiogramme pourra mettre en évidence des troubles importants de l'audition, mais la plus haute fréquence mesurée est de 8 kHz.
Une simple baisse naturelle d'acuité auditive ne sera donc pas détectée par l'ORL.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 20 Nov 2007 21:36

Le dernier que j'ai paséé (il y a pas si longtemps) allait jusqu'à 20kHz avec un test indépendant D/G. C'était la visite médicale std au boulot.

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 21 Nov 2007 9:58

Pio2001 a écrit:Un audiogramme pourra mettre en évidence des troubles importants de l'audition, mais la plus haute fréquence mesurée est de 8 kHz.
Une simple baisse naturelle d'acuité auditive ne sera donc pas détectée par l'ORL.

Faut changer d'ORL... :mdr:
xav72

Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36

Message » 21 Nov 2007 13:15

FDRT a écrit:Le dernier que j'ai paséé (il y a pas si longtemps) allait jusqu'à 20kHz avec un test indépendant D/G. C'était la visite médicale std au boulot.

Cordialement
FDRT

+1, tests jusqu'à 20khz :roll:
mit mit

Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59

Message » 21 Nov 2007 14:05

Pio2001 a écrit:Un audiogramme pourra mettre en évidence des troubles importants de l'audition, mais la plus haute fréquence mesurée est de 8 kHz.

Copié / collé de : Audiologie pratique, manuel pratique des tests de l’audition

L’audiométrie tonale explore l’audition des sons purs. Elle constitue une base de l’examen de l’audition. En audiométrie, les sons purs sont délivrés par octaves normalisées ; 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000 et 8000 Hz.
L’audiométrie des hautes fréquences a recours aux fréquences supérieures jusqu'à 16000 Hz. Il n’y a pas de normes au-delà. ( ce qui ne veux pas dire que ces fréquences ne seront pas explorées lors d'un examen approfondi. )
Dans les examens habituels, les demi-octaves ne sont habituellement pas explorées, sauf par les audiomètres automatiques. Cependant, le 3000 Hz est intéressant à connaître car cette bande de fréquences joue un rôle important dans l’intelligibilité de la voix. Plus rarement sont explorées aussi les fréquences intermédiaires tel que 1500 Hz et 6000 Hz
xav72

Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36

Message » 21 Nov 2007 14:21

mit mit a écrit:
FDRT a écrit:Le dernier que j'ai paséé (il y a pas si longtemps) allait jusqu'à 20kHz avec un test indépendant D/G. C'était la visite médicale std au boulot.
+1, tests jusqu'à 20khz :roll:
Et vous entendiez quoi à 20khz lors de ces tests ?
Ils envoient des bips ou c'est un signal continu ?

Ils se passe comment ce test quoi. :lol:
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 21 Nov 2007 14:50

Moi je n'ai rien entendu à cette fréquence - de plus, elles sont envoyées aléatoirement à gauche ou à droite et ce, à des niveau sonores vraiment infimes. Pour ma part, ce test est obligatoire pour valider une licence de conduite d'engins dont je n'ai même plus l'utilité :-?
mit mit

Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message