Bonjour à tous,
J’ouvre un nouveau topic sur les DAC, pas les THG à des prix de ouf, mais des bon DAC à des prix que je qualifierais de raisonnable. (Il me semble que nombre de constructeurs ont senti un bon filon et pratiquent des prix complétement déraisonnable).
Les DAC évoluent très vite et je pense qu’il est bon de recommencer un topic avec les infos du moment et pas celle de 2 ou 3 ans en arrière.
Pour ma part il me semble qu’un bon DAC va devenir un point central de toute installation et devras donc avoir plusieurs entrées optiques, digital coax et USB, mais, les deux USB pour pouvoir connecter aussi bien une iPod/iPhone qu’un ordinateur, éventuellement Wifi et Ethernet.
Ou en est-on aujourd’hui ? avez-vous des retours d’expérience, des CR ?
Bref je vous propose de faire le point sur ces cher DAC que deviennent indispensable.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Un site avec une liste assez exaustive de dacs ! http://thewelltemperedcomputer.com/index.html
Surtout ne pas oublier que ce n'est pas le dac en tant que tel qui va faire la différence, mais l'étage analogique, les alims, les clocks, la mise en oeuvre du dac, ....
Si on prend tout ça en compte, aujourd'hui, pour un très bon dac, on est plus vers les 10 000 euros que vers les 1000 euros.
Il n'y pas de mystère dans la hifi, les composants de qualité se payent, normal !
Thierry.
Surtout ne pas oublier que ce n'est pas le dac en tant que tel qui va faire la différence, mais l'étage analogique, les alims, les clocks, la mise en oeuvre du dac, ....
Si on prend tout ça en compte, aujourd'hui, pour un très bon dac, on est plus vers les 10 000 euros que vers les 1000 euros.
Il n'y pas de mystère dans la hifi, les composants de qualité se payent, normal !
Thierry.
- tprince
- Inscription Forum: 27 Nov 2007 18:48
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec des tarifs de 10’000€ pour un DAC, même de qualité extrême.
Les composants internes sont en fait tous les mêmes, les quelques sociétés qui proposent une puce DAC (Burr-Brown, Cirrus Logic, Wolfson, etc.) sont toutes aux mêmes tarifs de quelques dizaines d’euros pour le chip, la mêmes chose pour les composants, le plus cher sont les connecteurs de qualités, et, le développement.
Je suis parfaitement d’accord que le développement se paye, mais dans certaines limites et il me semble qu’en ce moment les fabricants de DAC pousse un peu le bouchon.
Les composants internes sont en fait tous les mêmes, les quelques sociétés qui proposent une puce DAC (Burr-Brown, Cirrus Logic, Wolfson, etc.) sont toutes aux mêmes tarifs de quelques dizaines d’euros pour le chip, la mêmes chose pour les composants, le plus cher sont les connecteurs de qualités, et, le développement.
Je suis parfaitement d’accord que le développement se paye, mais dans certaines limites et il me semble qu’en ce moment les fabricants de DAC pousse un peu le bouchon.
- Alnapib
- Inscription Forum: 27 Nov 2008 12:44
Alnapib a écrit:Je ne suis pas tout à fait d’accord avec des tarifs de 10’000€ pour un DAC, même de qualité extrême.
Oui peut être, mais si tu regarde le nouveau lecteur Mcintosh SACD MCD100 qui inclu l'ESSsabre es9018 (~12000 euros), idem pour le nouveau couple accuphase DD-900/CP901 (~20000 euros), il est évident que les fabricants de hifi pure se mettent à développer des solutions THDG (inputs SPDI/USB 192 khz, alims torroildales pour chaque partie du lecteur/dac, sortie AES, etc....).
Sachant qu'il y a un marché pour le THDG, il n'est pas du tout évident que les prix baissent.
A mon avis, concernant la puce ess sabre 9018, ce n'est pas tant son prix (22 euros) que sa mise en oeuvre et le niveau d'exigence des composants qu'il necessite qui fait que le prix monte.
Si on regarde l'intérieur d'un weiss dac 202, une simple alim torroidale pour tous les composants, une puce ess sabre es 9018, et des opamp AD797 en IC (berk berk) : Pourtant il coûte près de 5800 euros!
Si on veut l'étage analogique en composants dicrets, on multiplie le prix par 4 pour acheter le médea + ! 20 000 euros
Thierry.
- tprince
- Inscription Forum: 27 Nov 2007 18:48
dCS fait ses propres chips DAC.
LAVRY et l'artisan / ingénieur à la tête de TOTAL DAC utilisent des réseaux R2R parfaitement calibrés.
Il y a des solutions qui coutent un peu plus cher à mettre en oeuvre qu'un simple chip ESSsabre, Cirus Logic, Wolfson, aussi bons soient ils...
LAVRY et l'artisan / ingénieur à la tête de TOTAL DAC utilisent des réseaux R2R parfaitement calibrés.
Il y a des solutions qui coutent un peu plus cher à mettre en oeuvre qu'un simple chip ESSsabre, Cirus Logic, Wolfson, aussi bons soient ils...
- laurenta
- Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|