Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Topic du lecteur de SACD SONY SCD-XA5400ES

Message » 31 Jan 2009 2:01

ceci étant, en Multi-Canal, je pense qu'on peut faire + de compromis sur la qualité du matos... pour moi le meilleur moyen de profiter des SACD aussi bien en 2.0 qu'en 5.0, c'est une install HC + Hifi groupée ensemble ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 2:06

safe a écrit:
Alpes94 a écrit:
safe a écrit: merci pour ce rappel. Je tiens comme postulat vrai que le sacd ne présente aucun sens dans le cadre d'une écoute en 2.0.

De plus, quitte à être en 5.1 autant être en liaison numérique, ca permettra de démocratiser ce format qui reste un peu trop élitiste a mon goût.


Avec cette réponse, je comprends tout... :mdr:

Si tu n'entends pas la légére amélioration apportée par un SACD mono ou stéréo par rapport au CD, je comprends parfaitement que tu puisses continuer à utiliser un ampli HC avec ou sans HDMI... :oops:

Cette légère amélioration est du même ordre qu'un surcroit notable de puissance améliore l'écoute tout comme le passage à un ampli en classe A améliore encore la restitution par une décrispation du message sonore.

Pour les amplis, je précise un peu, c'est le passage d'un ampli classe AB de 100W à 180W et ensuite à un ampli classe A de 30W.

L'amélioration, c'est un peu plus d'air entre la chanteuse et chaque musicien d'un quartet de jazz, avec une plus grande fluidité à chaque fois. Seul le prix Accuphase fait réfléchir un peu avant de signer le chèque tout de suite.

A +.
Gérard.


Tu interprète mes propos. J'ai simplement dit que le sacd 2.0 n'a pas de sens pour moi comparé au sacd 5.0. Bien sur que l'écoute sera plus précise, bien sur que la scène sonore sera vraissemblablement plus large ..... mais on parle de quoi la ? Le sacd n'a de sens qu'en 5.0 et j'espères bien que les pistes 2.0 disparaitront un jour !! :mdr:

@+


Comme d'autres avis évoqués plus hauts, je ne suis pas vraiment d'accord avec un tel "postulat"... Je ne vois pas en quoi le sacd n'aurait de sens qu'en 5.0... J'ai du mal à comprendre ce qui motive ta remarque sur l'éventuelle disparition du 2.0... :roll:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2009 2:08

Nathan03 a écrit:
safe a écrit:
Alpes94 a écrit:
Avec cette réponse, je comprends tout... :mdr:

Si tu n'entends pas la légére amélioration apportée par un SACD mono ou stéréo par rapport au CD, je comprends parfaitement que tu puisses continuer à utiliser un ampli HC avec ou sans HDMI... :oops:

Cette légère amélioration est du même ordre qu'un surcroit notable de puissance améliore l'écoute tout comme le passage à un ampli en classe A améliore encore la restitution par une décrispation du message sonore.

Pour les amplis, je précise un peu, c'est le passage d'un ampli classe AB de 100W à 180W et ensuite à un ampli classe A de 30W.

L'amélioration, c'est un peu plus d'air entre la chanteuse et chaque musicien d'un quartet de jazz, avec une plus grande fluidité à chaque fois. Seul le prix Accuphase fait réfléchir un peu avant de signer le chèque tout de suite.

A +.
Gérard.


Tu interprète mes propos. J'ai simplement dit que le sacd 2.0 n'a pas de sens pour moi comparé au sacd 5.0. Bien sur que l'écoute sera plus précise, bien sur que la scène sonore sera vraissemblablement plus large ..... mais on parle de quoi la ? Le sacd n'a de sens qu'en 5.0 et j'espères bien que les pistes 2.0 disparaitront un jour !! :mdr:

@+


Comme d'autres avis évoqués plus haut, je ne suis pas vraiment d'accord avec un tel "postulat"... Je ne vois pas en quoi le sacd n'aurait de sens qu'en 5.0... J'ai du mal à comprendre ce qui motive ta remarque sur l'éventuelle disparition du 2.0... :roll:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2009 2:08

safe a écrit: Quel domage que si peu de gens puisse écouter du mutlicanal. Acheter du sacd en 2.0 c'est comme acheter une ferrari pour rouler en ville seulement : c'est une hérésie !! :mdr:

La mise en oeuvre est évidemment plus chère qu'une installation stétréo mais il suffit de 5 bibliothèque ( 1000 euros mini )pour profiter plleinement des bienfaits du muticanal. Un ampli avec entrée 5.1 ( 300 euros mini ) et un lecteur sony ( 250 euros ).


Promis ce coup-ci je n'interprète pas ce que tu dis... :lol: ...je donne juste mon avis.

Avec un ampli HC à 300€ et un lecteur Sony à 250€, on profite peut-être du multicanal mais quant à la fidélité à l'oeuvre enregistrée...j'ai comme un doute... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:41

Alpes94 a écrit:
safe a écrit: Quel domage que si peu de gens puisse écouter du mutlicanal. Acheter du sacd en 2.0 c'est comme acheter une ferrari pour rouler en ville seulement : c'est une hérésie !! :mdr:

La mise en oeuvre est évidemment plus chère qu'une installation stétréo mais il suffit de 5 bibliothèque ( 1000 euros mini )pour profiter plleinement des bienfaits du muticanal. Un ampli avec entrée 5.1 ( 300 euros mini ) et un lecteur sony ( 250 euros ).


Promis ce coup-ci je n'interprète pas ce que tu dis... :lol: ...je donne juste mon avis.

Avec un ampli HC à 300€ et un lecteur Sony à 250€, on profite peut-être du multicanal mais quant à la fidélité à l'oeuvre enregistrée...j'ai comme un doute... :wink:

A +.
Gérard.


Ne dis pas ça :wink: ... Si je me souviens bien, tu as beaucoup aimé la NS-900V. Je dirais que tu as aussi apprécié la 940, mais je ne suis plus sûr à 100% que tu l'aies possédée :lol: Et ces bougresses de platines ne sont pas chères vu la qualité du son délivré (surtout la NS-900V en sacd).
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:50

chris lo a écrit:ceci étant, en Multi-Canal, je pense qu'on peut faire + de compromis sur la qualité du matos... pour moi le meilleur moyen de profiter des SACD aussi bien en 2.0 qu'en 5.0, c'est une install HC + Hifi groupée ensemble ;)


Quel nombre de SACD 5.1 avez-vous, parmi combien de CD ? Je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité du 2.0 pour le 5.0. La spatialisation du 5.0 et la position des instruments est un plus appréciable, mais si c'est pour perdre en qualité et justesse des timbres par rapport au 2.0, ça offre tout de suite un arrière-goût amère. C'est pour cette raison que j'ai progressivement totalement harmonisé mon système : 5 enceintes de la même gamme et amplification identique pur tous les canaux.
Quand je passais d'un Denon DCD 2000 AE (SACD stéréo) à un Sony 790 (Multicanal), j'étais content de la spatialisation, mais déçu par les timbres, la dynamique...Eternel dilemme... Quand à l'install HC et Hifi groupée (Ce que j'ai en fait), il faut déjà y mettre de l'argent pour que le HC sonne comme la Hifi...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:53

Alpes94 a écrit:
safe a écrit: Quel domage que si peu de gens puisse écouter du mutlicanal. Acheter du sacd en 2.0 c'est comme acheter une ferrari pour rouler en ville seulement : c'est une hérésie !! :mdr:

La mise en oeuvre est évidemment plus chère qu'une installation stétréo mais il suffit de 5 bibliothèque ( 1000 euros mini )pour profiter plleinement des bienfaits du muticanal. Un ampli avec entrée 5.1 ( 300 euros mini ) et un lecteur sony ( 250 euros ).


Promis ce coup-ci je n'interprète pas ce que tu dis... :lol: ...je donne juste mon avis.

Avec un ampli HC à 300€ et un lecteur Sony à 250€, on profite peut-être du multicanal mais quant à la fidélité à l'oeuvre enregistrée...j'ai comme un doute... :wink:

A +.
Gérard.


Ampli HC à 300 € = poubelle. J'ai essayé (Marantz SR5600), c'était catastrophique ! Même avec des blocs de puissance derrière, la partie préampli du Marantz était très loin d'un intégré Hifi. Quand au Sony à 250 €, c'est une base de départ sympathique, mais dès qu'on a goûté à mieux...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 31 Jan 2009 12:13

bonjour petit souci avec mais branchement voila je doit recevoir un ampli hifi pour pouvoir profiter un peu plus de qualiter donc je voulais conjuger les deux systeme hifi hc jusque la pas de souci .ayant sur le lecteur sacd les prise 5.1 est il possible de racorder les 2 frontal sur l'hifi ,je ne parle pas des bornier enceintes ,et les 3 autres prise cinch sur le hc merci
pierroloco
 
Messages: 125
Inscription Forum: 30 Sep 2005 18:30
Localisation: espagne
  • offline

Message » 31 Jan 2009 13:26

zygomat a écrit:
chris lo a écrit:ceci étant, en Multi-Canal, je pense qu'on peut faire + de compromis sur la qualité du matos... pour moi le meilleur moyen de profiter des SACD aussi bien en 2.0 qu'en 5.0, c'est une install HC + Hifi groupée ensemble ;)


Quel nombre de SACD 5.1 avez-vous, parmi combien de CD ? Je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité du 2.0 pour le 5.0. La spatialisation du 5.0 et la position des instruments est un plus appréciable, mais si c'est pour perdre en qualité et justesse des timbres par rapport au 2.0, ça offre tout de suite un arrière-goût amère. C'est pour cette raison que j'ai progressivement totalement harmonisé mon système : 5 enceintes de la même gamme et amplification identique pur tous les canaux.
Quand je passais d'un Denon DCD 2000 AE (SACD stéréo) à un Sony 790 (Multicanal), j'étais content de la spatialisation, mais déçu par les timbres, la dynamique...Eternel dilemme... Quand à l'install HC et Hifi groupée (Ce que j'ai en fait), il faut déjà y mettre de l'argent pour que le HC sonne comme la Hifi...


justement, si tu couples ton ampli HC 5.1 à un ampli Hifi pour tes enceintes stéréo, tu as les 2 en qualité. T'as pas besoin d'avoir 2 lecteurs SACD, tu peux en garder qu'un seul (Multi-Canal haut de gamme) que tu branches en 2.0 sur l'ampli Hifi et en 5.1 sur l'ampli HC... enfin moi c'est ce que je comptes faire à terme :mdr:

maintenant si tu as la possibilité d'avoir 2 installations séparés pour pas "mélanger les genres", c'est toujours mieux, mais d'une certaine façon, tu vois que ça te "bride" quelque peu ton expérience SACD puisque le Multi-Canal sera qualitativement inférieur face à ton rendu 2.0 avec install hifi dédiée :-?

c'est sûr qu'il faut faire attention à la qualité de l'ampli HC, ce qui coûte plus cher, mais dans ton cas tu économiserais une platine SACD + une paire d'enceintes, donc au final tu t'y retrouves presque au niveau du porte-monnaie ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 14:40

Alpes94 a écrit:
safe a écrit: Quel domage que si peu de gens puisse écouter du mutlicanal. Acheter du sacd en 2.0 c'est comme acheter une ferrari pour rouler en ville seulement : c'est une hérésie !! :mdr:

La mise en oeuvre est évidemment plus chère qu'une installation stétréo mais il suffit de 5 bibliothèque ( 1000 euros mini )pour profiter plleinement des bienfaits du muticanal. Un ampli avec entrée 5.1 ( 300 euros mini ) et un lecteur sony ( 250 euros ).


Promis ce coup-ci je n'interprète pas ce que tu dis... :lol: ...je donne juste mon avis.

Avec un ampli HC à 300€ et un lecteur Sony à 250€, on profite peut-être du multicanal mais quant à la fidélité à l'oeuvre enregistrée...j'ai comme un doute... :wink:

A +.
Gérard.


C'est certain. On ne peut pas tout avoir, la mise en oeuvre d'un système multicanal pour l'écoute musicale peut même revenir à moins cher si on va dans mon sens, il suffit de prendre un kit 5.1 par ex à la place de bibliothèques. Je penses que pour un niveau qualitatif intermédiaire ( toujours pas au niveau hifiste donc ) on n'est pas obligé de dépenser des milles et des cents. Celui qui cherche la perfection va bien évidemment devoir casser sa tirelire. 5 JMR Offrande signature, un préampli PR5.1 des blocs de puissances mono de qualité et un lecteur irréprochable et on est vite au dessus des 30 000 euros ! Disons qu'entre un système de base à 1000 euros et le top à 30 000 euros, le niveau intermédiaire ne se situe pas de mon point de vue à 15 000 euros mais plutôt dans les 3000 euros.

J'espères avoir été plus précis.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10349
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 31 Jan 2009 14:52

zygomat a écrit:Le problème, c'est que les amateurs de musique qui apprécient déjà la qualité des SACD en 2.0 ont généralement une installation hifi plutôt chère. il s'agit généralement d'amateurs de musique classique qui ne connaissent que la stéréo. Le passage au multicanal tout en restant avec le même niveau de qualité que leur installation stéréo est douloureuse pour le portefeuille (3 enceintes supplémentaires similaires aux principales, multiplication des amplis...). Quand je regarde mon parcours, je ne compte plus.... :wink: C'est différent de faire du 5.0 en partant de 0 plutôt que de faire évoluer une installation...


+1 avec toi.

zygomat a écrit:Quand au lecteur SACD sony à 250 €, une fois qu'on a gouté à une platine SACD 2.0 de qualité (Denon DCD 2000AE par ex), on a du mal a accepter le 5.1 d'un Sony 790 par exemple, et là place à la surrenchère...


Ce sont de bien mauvaises habitudes a perdre ... :mdr: le sacd c'est 5 canaux !
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10349
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 31 Jan 2009 14:55

zygomat a écrit:
chris lo a écrit:ceci étant, en Multi-Canal, je pense qu'on peut faire + de compromis sur la qualité du matos... pour moi le meilleur moyen de profiter des SACD aussi bien en 2.0 qu'en 5.0, c'est une install HC + Hifi groupée ensemble ;)


Quel nombre de SACD 5.1 avez-vous, parmi combien de CD ? Je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité du 2.0 pour le 5.0. La spatialisation du 5.0 et la position des instruments est un plus appréciable, mais si c'est pour perdre en qualité et justesse des timbres par rapport au 2.0, ça offre tout de suite un arrière-goût amère. C'est pour cette raison que j'ai progressivement totalement harmonisé mon système : 5 enceintes de la même gamme et amplification identique pur tous les canaux.
Quand je passais d'un Denon DCD 2000 AE (SACD stéréo) à un Sony 790 (Multicanal), j'étais content de la spatialisation, mais déçu par les timbres, la dynamique...Eternel dilemme... Quand à l'install HC et Hifi groupée (Ce que j'ai en fait), il faut déjà y mettre de l'argent pour que le HC sonne comme la Hifi...



Disons que la comparaison ne se prête pas . Il faudrait écouter du 2.0 sur une platine sony à 100 euros puis passer au 5.0 sur la 790 de sony. Ce serais plus juste comme comparaison.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10349
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 31 Jan 2009 16:45

chris lo tu dit brancher en 2.0 sur le hifi et 5.1 en multi hc donc si j'ai bien compris tu met le 2.0 sur hifi , central et rear sur les prises 5.1 du hc c'est ca ? merci
pierroloco
 
Messages: 125
Inscription Forum: 30 Sep 2005 18:30
Localisation: espagne
  • offline

Message » 31 Jan 2009 18:34

safe a écrit:
zygomat a écrit:
Quel nombre de SACD 5.1 avez-vous, parmi combien de CD ? Je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité du 2.0 pour le 5.0. La spatialisation du 5.0 et la position des instruments est un plus appréciable, mais si c'est pour perdre en qualité et justesse des timbres par rapport au 2.0, ça offre tout de suite un arrière-goût amère. C'est pour cette raison que j'ai progressivement totalement harmonisé mon système : 5 enceintes de la même gamme et amplification identique pur tous les canaux.
Quand je passais d'un Denon DCD 2000 AE (SACD stéréo) à un Sony 790 (Multicanal), j'étais content de la spatialisation, mais déçu par les timbres, la dynamique...Eternel dilemme... Quand à l'install HC et Hifi groupée (Ce que j'ai en fait), il faut déjà y mettre de l'argent pour que le HC sonne comme la Hifi...



Disons que la comparaison ne se prête pas . Il faudrait écouter du 2.0 sur une platine sony à 100 euros puis passer au 5.0 sur la 790 de sony. Ce serais plus juste comme comparaison.

@+



Ou alors, comparer le Sony SCD-XA9000ES, toujours au catalogue (!), utilisé en 2.0, avec un Denon DCD-2000AE.

En tout cas, c'est dommage que le marché de la hi-fi soit en retard d'une guerre comparé au homecinema : il y a bien peu de matériels qui gèrent six canaux en hi-fi pure.

Sony s'y est essayé un temps (SCD-XB770QS et ses avatars, TA-P9000ES, TA-E9000ES, ...), à tel point que j'avais alors émis l'opinion que le grand groupe japonais était à l'avant-garde de la hi-fi. Mais ces ballons d'essai n'ont rien donné par la suite.

Si ça se trouve, de la même manière qu'il a fallu attendre 50 ans que les premiers enregistrements stéréophoniques en 3 canaux puissent être distribués au grand public grâce au SA-CD, il faudra encore attendre plusieurs décennies que les fabricants de matériels hi-fi alimentent abondamment leur marché avec des appareils qui permettent d'exploiter les enregistrements en 5.1 réalisés aujourd'hui. :roll:
Dernière édition par Scytales le 11 Juin 2021 15:24, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2009 23:23

Scytales a écrit:
safe a écrit:
zygomat a écrit:
Quel nombre de SACD 5.1 avez-vous, parmi combien de CD ? Je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité du 2.0 pour le 5.0. La spatialisation du 5.0 et la position des instruments est un plus appréciable, mais si c'est pour perdre en qualité et justesse des timbres par rapport au 2.0, ça offre tout de suite un arrière-goût amère. C'est pour cette raison que j'ai progressivement totalement harmonisé mon système : 5 enceintes de la même gamme et amplification identique pur tous les canaux.
Quand je passais d'un Denon DCD 2000 AE (SACD stéréo) à un Sony 790 (Multicanal), j'étais content de la spatialisation, mais déçu par les timbres, la dynamique...Eternel dilemme... Quand à l'install HC et Hifi groupée (Ce que j'ai en fait), il faut déjà y mettre de l'argent pour que le HC sonne comme la Hifi...



Disons que la comparaison ne se prête pas . Il faudrait écouter du 2.0 sur une platine sony à 100 euros puis passer au 5.0 sur la 790 de sony. Ce serais plus juste comme comparaison.

@+



Ou alors, comparer le Sony SCD-XA9000ES, toujours au catalogue (!), utilisé en 2.0, avec un Denon DCD-2000AE.

En tout cas, c'est dommage que le marché de la hi-fi soit en retard d'une guerre comparé au homecinema : il y a bien peu de matériels qui gèrent six canaux en hi-fi pure.

Sony s'y est essayé un temps (SCD-XB770QS et ses avatars, TA-P9000ES, TA-E9000ES, ...), à tel point que j'avait alors émis l'opinion que le grand groupe japonais était à l'avant-garde de la hi-fi. Mais ces ballons d'essai n'ont rien donné par la suite.

Si ça se trouve, de la même manière qu'il a fallu attendre 50 ans que les premiers enregistrements stéréophoniques en 3 canaux puissent être distribués au grand public grâce au SACD, il faudra encore attendre plusieurs décennies que les fabriquants de matériels hi-fi alimentent abondamment leur marché avec des appareils qui permmettent d'exploiter les enregistrements en 5.1 réalisés aujourd'hui. :roll:


Selon mon oreille, la sony 9000 et la Denon 2000 sont très proches, avec le multicanal pour la Sony :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message