Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, HR Eric, Jean-Yves44 et 25 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur 723 C.B (Christian Blérald)

Message » 12 Avr 2003 19:33

Le grand Ludovic de Nayer (ancien professionnel dans le monde de l’audio : Cabasse, Marantz, etc…) vient d’abandonner son Onkyo Grand Integra pour un vulgaire 723 touiqué .
Il s’agit d’un 723 modifié Christian Blérald .
J’ai emprunté l’engin pendant plusieurs jours, le temps de quelques essais pour voir ce qu’il a dans le ventre et deviner ce qui a fait adopter Ludovic ce nouveau lecteur.
Après plusieurs comparaisons voici ma première conclusion : il faut sérieusement envisager la candidature de ce lecteur dans la catégorie THDG alors que son prix de revient le classe dans la catégorie des « pas cher ».
De plus, si on est Diyeur, Christian Blerald fournit tous les schémas et conseils sans aucune restriction sur :

chrstble@aol.com

Quand on ouvre le capot du 723C.B, on découvre une machine très
différente du 723 d’origine, je dirais même que c’est agréable à regarder !
Quelques détails des modifications constatées :
Repositionnement de la mécanique, blindages multiples et variés,
condensateurs en polypropylène, nouveau câblage en argent massif, ampli OP changé, nouvelle prise secteur, etc… Seule l’horloge n’a pas été changée :

http://www.melaudia.net/_30mars2003/zfo ... 300106.JPG

Le test « sérieux » de ce lecteur a consisté à faire des écoutes (quatre jours de suite) en groupe restreint (2, 3 et 4 personnes) de disques connus des uns et des autres (voix féminines et masculines de tous genres, petites formations, grands orchestres, orgue, musique moderne amplifiée et disques de test) puis comparaison en direct avec quelques lecteurs.
Dernier test en date : hier vendredi chez Ludovic en présence du père de l’Audiofolia et 2 autres audiophiles .

Aucun doute, ce lecteur reflète un niveau de qualité digne des grands.
De la vraie dynamique, une définition poussée, une grande cohérence. Les rares fois où il s’est fait dépassé, ce fut au niveau des timbres et de la netteté du bas du spectre, mais les lecteurs d’en face étaient du genre Accuphase DP85.
Un grand bravo donc à Christian Blérald qui a fait un travail colossal
sur le 723. Et Ludovic de Nayer avait finalement raison de vendre son monstre de 27 kg.
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 12 Avr 2003 20:14

T'es sur que c'est un 723 ? Parce que je viens d'ouvrir le mien et ça ne ressemble pas du tout... :wink:

Blague mise à part, 2 petites questions me viennent à l'esprit:

Le touik C.B. est-il fait en série ?
Existe-il un plan précis et détaillé de tous les tweak fait par C.B. ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 12 Avr 2003 20:28

kifs,

il n'a changé ni la méca, ni le converto ?

Tu le comparerais à des lecteurs CD de quel niveau ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Avr 2003 20:28

j'ai vu le post sur delfi, je n'ai pas voulu faire de polemique car je suis nouveau sur l'autre forum:-?
mais vu qu'on ne cherche vraiment pas à faire de cadeaux à ogobert sur delphi à ce sujet et aux sujets de ces cables(dont je suis partisan)

j'en ai vu une de 723 blerald chez mon revendeur tweakeur habituel, j'ai failli en mourir de rire :lol:

voir ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167274220&highlight=rouen#167274220

laisses moi rire encore:
il faut sérieusement envisager la candidature de ce lecteur dans la catégorie THDG
:lol: :lol: :lol: :roll:
je suis sur que mon lecteur DVD va mieux :roll:

quand je lis que "c'est un travail soigné" :roll: , c'est du THDG :lol:,le meilleur AOP :lol: , un bete texas fonctionnait mieux :roll:

c'est vrai christian blerald sur demande t'envoit les schemas et explications sur les modifs du 723 mais.....




en te disant bien de ne pas divulger aucun schema sur aucuns forums :o :roll: , pourquoi????

voilà, autant je suis interessé par delphi pour par ex la lutte anti MDI à laquelle je participe en ce moment, autant sur ce coup là je ne comprends pas l'engoument pour cette platine 723 modifiée Blerald qui est très loint d'etre meilleur qu'un lecteur CD milieu de gamme moyen, surtout vu la manière dont elle est tweakée.
c'est vrai qu'il ya de bonnes idées mais l'essentiel n'y est pas : le résultat sonore!!

on pourra dire que je défends mon pote, mais sur ce coup là, je n'ai même pas à le défendre, une simple comparaison objective avec un lecteur HDG d'origine suffit.

thibault
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 9:03

Je n'ai ni écouté ni fait le "touik" de cette platine par contre j'ai demandé à CB par mail son document de "touikage", il m'a répondu fort aimablement et m'a dit que le "touik" revenait à moins de 100 euros (et non 200 euros). Je suis très curieux d'écouter cet engin.

>siezien
Tout comme toi, je n'ai pas trouvé très sympa le linchage d'olivier surtout que c'est partie sur un mal entendu... Mais toi aussi tu sembles suivre le même chemin en tirant sur Christian Blerald, surtout que tu te trompes de cible :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2003 9:31

J'ai eu justement hier l'occasion d'écouter un Onkyo Grand Integra :o

Jai eu une Philips (il y a encore très peu de temps) et j'ai écouté 2 fois des platines touikées (pas par Christian Blerald) mais bon, touikées quand même.

Par rapport à ma platine il y avait un léger mieux, mais pas surlecultant :-? :-? :-?

Donc j'ai un peu de mal à penser qu'un 723 touiké puisse enterré l'Onkyo :roll: :roll: :roll:

Je suis cependant prête à remettre en cause mon jugement après écoute avec mes propres zoreilles 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18109
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 13 Avr 2003 9:47

je ne tires pas sur blerald, c'est juste que j'ai pu écouter cette 723 CB, que j'ai vu le travail qui avait été fait et les propos sur delphi qui encensent cette platine me laissent perplexe.

les propos que j'ai tenu à l'époque dans mon post était sans connaitre delphi et le gars, c'est vrai que j'y été allé un peu fort, mais quand on voit le carnage dans la 723 et qu'on voit sur delphi que le travail est soigné :o

désolé mais je ne peux admettre qu'on dise qu'elle vaut une platine CD THDG :x :o (j'ai écouter une 777 sony qui malgrès m'avoir un pêu déçu est largement superieure)

je ne vais quand même pas vous dire foncez cette platine est une bombe, un travail d'orfevre, elle remplacera votre CD THDG c'est faux

thibault :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 11:33

Ce n'est pas le fond que je te reproche mais la forme, je ne pense pas que tu aurais écrit un tel post sur delphi... C'est un peu facile d'attendre les gens au tournant sur HCFR.


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2003 12:07

siezien a écrit:j'ai vu le post sur delfi, je n'ai pas voulu faire de polemique car je suis nouveau sur l'autre forum:-?
:wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 13:09

kifs a écrit:Le grand Ludovic de Nayer (ancien professionnel dans le monde de l’audio : Cabasse, Marantz, etc…) vient d’abandonner son Onkyo Grand Integra pour un vulgaire 723 touiqué .
Il s’agit d’un 723 modifié Christian Blérald .
J’ai emprunté l’engin pendant plusieurs jours, le temps de quelques essais pour voir ce qu’il a dans le ventre et deviner ce qui a fait adopter Ludovic ce nouveau lecteur.
Après plusieurs comparaisons voici ma première conclusion : il faut sérieusement envisager la candidature de ce lecteur dans la catégorie THDG alors que son prix de revient le classe dans la catégorie des « pas cher ».
De plus, si on est Diyeur, Christian Blerald fournit tous les schémas et conseils sans aucune restriction sur :

chrstble@aol.com

Quand on ouvre le capot du 723C.B, on découvre une machine très
différente du 723 d’origine, je dirais même que c’est agréable à regarder !
Quelques détails des modifications constatées :
Repositionnement de la mécanique, blindages multiples et variés,
condensateurs en polypropylène, nouveau câblage en argent massif, ampli OP changé, nouvelle prise secteur, etc… Seule l’horloge n’a pas été changée :

http://www.melaudia.net/_30mars2003/zfo ... 300106.JPG

Le test « sérieux » de ce lecteur a consisté à faire des écoutes (quatre jours de suite) en groupe restreint (2, 3 et 4 personnes) de disques connus des uns et des autres (voix féminines et masculines de tous genres, petites formations, grands orchestres, orgue, musique moderne amplifiée et disques de test) puis comparaison en direct avec quelques lecteurs.
Dernier test en date : hier vendredi chez Ludovic en présence du père de l’Audiofolia et 2 autres audiophiles .

Aucun doute, ce lecteur reflète un niveau de qualité digne des grands.
De la vraie dynamique, une définition poussée, une grande cohérence. Les rares fois où il s’est fait dépassé, ce fut au niveau des timbres et de la netteté du bas du spectre, mais les lecteurs d’en face étaient du genre Accuphase DP85.
Un grand bravo donc à Christian Blérald qui a fait un travail colossal
sur le 723. Et Ludovic de Nayer avait finalement raison de vendre son monstre de 27 kg.


Si ce post était seulement pour prévenir ce forum qu'il existe un excellent tweak de la 723, il n'y aurait guère de problèmes.

Le problème, c'est qu'on le sait depuis longtemps! Que certains les ont, tout ou partie faits, que certains ont vu, depuis deux mois, que le tweakeur passe des PA dans des revues pour chercher des clients. ça ne me gêne pas. Je m'en fous totalement même.

Si certains pensent que l'ont peut faire une Ventis avec une Twingo, il n'y aucun problème... après tout pourquoi pas. ça me fait un peu sourire, m'enfin, de penser qu'un tweakeur découvre l'oeuf de Colomb quand les ingénieurs d'Onkyo ne sauraient pas en mettant tout leur savoir dans la balance...

Mais, avec ce qui s'est passé sur Delphi, dont j'ai été tenu informé, j'ai tout de même l'impression Kifs que tu propages ici, ou tente de le faire, une bataille dont nous n'avons rien à foutre.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2003 13:26

j'interviens ici pour défendre Siezien (salut Thibault :wink: ).
certes son intervention sur le tweak de Christian Blérard était peut-être un peu forte mais il est passionné et pas méchant.
pour en revenir au tweak sur le 723 ,j'étais là quand la personne de Rouen l'a ramené et après qu'André ait vu le "tweak" (vu sa tête ,ce n'était pas difficile de savoir ce qu'il en pensait!) ,il a fait quelques modifs et la l'écoute était vraiment excellente (mais bon mon jugement n'est pas très objectif car je n'y connais strictement rien en écoute hifi).
la véritable conclusion vient en fait du propriétaire de la 723 qui a déclaré que c'était beaucoup mieux qu'avant.
donc à quoi sert le tweak de CB s'il faut en refaire un autre après?
magneto
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: Mouvaux(nord)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 13:33

Vous etes un peu dur je trouve...
Ok, dire que'une 723 modifiée peut être du niveau THDG, c'est assez fort comme jugement.
Mais perso en tant que possesseur de 723, j'aimerais bien savoir quelles sont les modifs de C.B., même si le sujet a deja été discuté de long en large.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 13:37

Salut Haskil,

"Si ce post était seulement pour prévenir ce forum qu'il existe un excellent tweak de la 723, il n'y aurait guère de problèmes. "

C'est le cas .


"Mais, avec ce qui s'est passé sur Delphi, dont j'ai été tenu informé, j'ai tout de même l'impression Kifs que tu propages ici, ou tente de le faire,...."

Non . D'ailleurs je n'interviendrai pas dans ce thread pour éviter tout malentendu .


Bonnes écoutes
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 13 Avr 2003 13:50

Rasthor, je ne me trouve pas dur : je suis juste circonspect, j'insufle juste un peu de doute, de façon purement logique... jamais je n'ai dit : 1) que la 723 était nulle (cogner un peu sur du matériel cher, ne me gêne pas; sur du matériel pas cher acheté par des gens sans moyens me gêne en revanche beaucoup : c'est un comportement de classe qui me hérisse profondément).
2) jamais dit que les tweaks de m'sieur Blerald étaient mauvais. Je réponds simplement qu'améliorer une petite platine comme la 723, ni meilleure ni pire que quantités d'autres platines de premier prix, moins bonne par exemple qu'une Onkyo de premier prix..., relève de la méthode coué dès lors qu'on prétend qu'elle devient meilleure qu'une Onkyo grand intégra.

Le fait de mettre le nom et la qualité de M. Ludovic de Nayer en avant pour accréditer la thèse que la 723 tweakée est meilleure que l'Onkyo, est juger d'avance, en l'absence d'autres témoignages croisés, relève d'une croyance absolue dans les oreilles de cet audiophile.

Faut-il que certains d'entre nous déclinions notre identité et nos états de service pour surenchérir? Je pense que si j'en sais moins sur la technique que bien des forumeurs d'ici et d'ailleurs, mes oreilles et ma cervelle en savent beaucoup plus sur la musique que les chaines reproduisent et que mes états de service, dans ce domaine, ainsi que ceux d'autres forumeurs, plus discrets car moins posteurs, prèsent aussi lourds que cette révélation soudaine qui me laisse incrédule.

Une grande partie des mythes de la hifi sont nés d'articles, de jugements, de bancs d'essais rédigés ou émis par des audiophiles sans culture musicale, confondant tout.

Un son qui change n'est pas nécessairement meilleur sur tous les paramètres. Et les jugements émis ne sont que le reflet d'un moment donné, dans un environnement donné et ne saurait être érigés en vérité révélée.

Encore une fois que certains veuillent faire d'une Twingo une Vel Satis, pourquoi pas. Mais qu'ils sachent quand même que ce ne sera jamais, car ce ne peut pas être, une Vel Satis.

Le tweak oui, mais la 723 modifiée ne peut qu'être une 723 modifiée. Ou tout l'édifice s'effondre.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2003 13:53

Je suis assez dubitatif sur ce 723 touik MK 28799

Je ne doute pas de l'oreille affinée de Ludovic, Je ne doute pas non plus quant à la qualité du Onkyo.
Des 723 touikés un certain nombre me sont passés entre les oreilles. dans tous les cas ces machines gardaient plus ou moins les sonorités nasales du 723.
Un ènieme touik du 723 j'ai un peu de mal à croire qu'il enterre un machine telle que l'onkyo Grand Integra.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message