Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteurs 3D Lab SACD

Message » 25 Mar 2008 14:32

A comprend mieux

Il s'agit d'un reformatage DSD -> PCM, le SRC est évoqué mais n'a pas de lien direct avec ce reformatage, sauf : fournir en sortie du 24/192 quel que soit le format en entrée

Si la notice 3DLabs évoque les avantages en termes de rapport S/B et de musicalité, celà nous met plutôt sur la piste d'une conformation pour entrée dans son DAC, qui n'accepterait pas le DSD en entrée ?

Dans le cas d'Audionet, la doc (version anglaise) indique que seule la Highbit DataLink serait alimentée en flux à haute définition (pour SACD et DVD-A)
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 25 Mar 2008 17:21

ça ne nous met sur aucune piste :lol:

Malheureusement, ou alors de pure conjectures ! C'est bien tout le problème depuis dimanche ! :lol:

Car 3D lab vend des lecteurs intégrés équipés de cette carte... et des drives :wink:

Sur une photo d'un lecteur ouvert qui a bien cette option (Sonata) : la prise AES/EBU est un trou vide dans la face arrière ! :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Mar 2008 17:34

haskil a écrit:ça ne nous met sur aucune piste

Je ne suis qu'a moitié étonné

Soit, 3DLab fabrique un signal AES/EBU à partir du 24/192 et d'une horloge "de précision" ... et contourne de la sorte l'interdiction faite par les Majors

Soit il utilise les chips de "security control" associés à la liaison LVDS 'Highbit' et seul le récepteur idoine peut traiter le flux à haute résolution

La piste sur laquelle tu travailles (HDMI) est-elle plus ouverte ?
zeroundemi

Message » 25 Mar 2008 18:25

Et bien, je n'en sais rien :o

Car si je me fie à la notice de mon ampli HC : tout signal entrant sur la HDMI dont le format est protégé ne peut pas ressortir sur une prise numérique out à un standard supérieur à 48 Khz...

Il faudrait donc que j'essaie chez moi : mais je ne vais pas acheter des platines HDMI, certes pas chères, pour m'apercevoir que le DSD en PCM 24/176.4 n'est détectable que sur mon intégré HC et pas par le TACT !

Soit, 3DLab fabrique un signal AES/EBU à partir du 24/192 et d'une horloge "de précision" ... et contourne de la sorte l'interdiction faite par les Majors

Sur certains modèles, c'est une certitude : oui ! Car je connais quelqu'un du forum qui a une platine ainsi connectée à son TACT ! :wink: Bon cela étant, en réalité, ils ne sont pas les seuls : cf. audionet... qui fait du 24/88.2 sur prises standards numériques en sortie...

Alain :wink:
haskil

Message » 25 Mar 2008 19:03

haskil a écrit:tout signal entrant sur la HDMI dont le format est protégé ne peut pas ressortir sur une prise numérique out à un standard supérieur à 48 Khz...

C'est ainsi que fonctionne mon Pioneer (pas HDMI) à 159 €... il semble que les appareils HDMI n'aient reçu qu'un circuit de mise en forme PCM -> HDMI et qu'en amont, les puces de lecture soient restées identiques (c'est-à-dire : avec une sortie PCM downsamplée à 48k, au mieux à48 ou 96k)

Je n'ai qu'une toute petite poignée de DVD-A non protégés dont il accepte de sortir le 96 kHz (option : "Downsample = Off" dans Initial settings). Le DVD-A "Sinatra at the Sands", numérisé 24/192, est "sorti" en 48k ...

Et aucun SACD

haskil a écrit:quelqu'un du forum qui a une platine ainsi connectée à son TACT ! [...]audionet... qui fait du 24/88.2 sur prises standards numériques en sortie...

Vi, mais ce n'est pas reformatté depuis le DSD, mais depuis la sortie PCM "Downsamplée" des puces de lecture, upsamplé ensuite à 24/192 kHz par une puce ajoutée par 3DLabs et Audionet

Et quid pour les SACD non hybrides (dans ce cas la sortie numérique est silencieuse) ?

Si c'est bien le cas, la valeur ajoutée est nulle car un Dac peut recevoir le signal downsamplé et l'upsampler avant conversion

Le bénéfice est nul dans le cas de l'utilisation dans un RCS TACT, puisque seule la profondeur de quantification (16 ou 24 bits) importe. Ce n'est que lors de l'amplification TACT que le 192 kHz pourrait avoir une importance (Si le procédé équibit de conversion PCM -> PWM était meilleur à 192 kHz)
zeroundemi

Message » 25 Mar 2008 19:51

haskil a écrit:quelqu'un du forum qui a une platine ainsi connectée à son TACT ! [...]audionet... qui fait du 24/88.2 sur prises standards numériques en sortie...

Zéroundemi : Tu fais des quote meurtriers :lol: J'ai jamais écrit cela ! :lol: :lol:

Le gars du forum a une 3 D Lab... pas une audionet :lol:

Sa 3 D lab sort le DSD du SACD en 24/192.

(L'audionet était un autre exemple (rare) : de platine ayant une sortie upsamplée donnée par Fgero. Mais j'ignore si elle lit les SACD ou pas.)

Vi, mais ce n'est pas reformatté depuis le DSD, mais depuis la sortie PCM "Downsamplée" des puces de lecture, upsamplé ensuite à 24/192 kHz par une puce ajoutée par 3DLabs et Audionet

Bien sur que si ! 3 D Lab reformate tous les formats lus par la mécanique en 24/192 : le CD, le DVD-A et le SACD ! Y compris le DSD !

La pio 600 et deux modèles oppo en font autant, mais sur HDMI : tu as le choix pour la pio entre DSD du SACD sur la HDMI ou 24/176.4 sur la HDMI. le tout est de savoir si ce fameux 24/176.4 de la HDMI contient les protocoles de protection ou pas ?

Zeroundemi écrit : Et quid pour les SACD non hybrides (dans ce cas la sortie numérique est silencieuse) ?

Non, sur un 3 D Lab : tu as le DSD du SACD sur la sortie numérique en 24/192 quand elle est active : raison d'être de ma question ici : sur quels lecteurs l'est elle... :wink:

Zéroundemi : Le bénéfice est nul dans le cas de l'utilisation dans un RCS TACT, puisque seule la profondeur de quantification (16 ou 24 bits) importe. Ce n'est que lors de l'amplification TACT que le 192 kHz pourrait avoir une importance (Si le procédé équibit de conversion PCM -> PWM était meilleur à 192 kHz)

En entrée, mon TACT met tout en 24/192 avant égalisation. Et en sortie, c'est pareil les DAC convertissent le 24/192 en analogique.
haskil

Message » 25 Mar 2008 20:02

haskil a écrit:(L'audionet était un autre exemple (rare) : de platine ayant une sortie upsamplée donnée par Fgero. Mais j'ignore si elle lit les SACD ou pas.)

Non, c'est Laurent69 qui a parlé de la sortie numérique de l'Audionet, je me suis contenté de donner une approximation du prix :lol:

Le VIP G2 lit les SACD

http://www.audionet.de/main/komponenten/quellen/vip-g2/page.html?L=en

Et...

The digital audio transmission is likewise unique. DSD is first converted into PCM data, then processed and decoupled by Audionet Intelligent Sampling technology for subsequent routing to a powerful output transmitter via a low-jitter LVDS data link which is non-sensitive to interference. Audionet's proprietary HighBit interface permits transmission of all two-channel data up to 192 kHz or multi-channel data with up to 96 kHz per channel. The LowBit mode offers data rates up to 96 kHz/24 bits. Thus, either mode offers optimum PCM output data – irrespective of the initial data format, and especially for SACD, both two- and multi-channel.
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Message » 25 Mar 2008 20:09

fgero a écrit:
haskil a écrit:(L'audionet était un autre exemple (rare) : de platine ayant une sortie upsamplée donnée par Fgero. Mais j'ignore si elle lit les SACD ou pas.)

Non, c'est Laurent69 qui a parlé de la sortie numérique de l'Audionet, je me suis contenté de donner une approximation du prix :lol:

C'est déjà bien ! :wink: Encore merci et pardon de t'avoir confondu avec Laurent !

Le VIP G2 lit les SACD

http://www.audionet.de/main/komponenten/quellen/vip-g2/page.html?L=en

Et...

The digital audio transmission is likewise unique. DSD is first converted into PCM data, then processed and decoupled by Audionet Intelligent Sampling technology for subsequent routing to a powerful output transmitter via a low-jitter LVDS data link which is non-sensitive to interference. Audionet's proprietary HighBit interface permits transmission of all two-channel data up to 192 kHz or multi-channel data with up to 96 kHz per channel. The LowBit mode offers data rates up to 96 kHz/24 bits. Thus, either mode offers optimum PCM output data – irrespective of the initial data format, and especially for SACD, both two- and multi-channel.

Donc elle balance bien le DSD reformaté en PCM sur ses sorties numériques et non seulement le 16/44 du CD...

PS. C'est fou comme une question toute simple dérive :lol: :lol:
haskil

Message » 25 Mar 2008 20:09

haskil a écrit:Tu fais des quote meurtriers

Ooooops ! J'aurais dû faire un retour à la ligne pour plus de clarté, mille excuses !

haskil a écrit:3 D lab sort le DSD du SACD en 24/192
[...]
La pio 600 et deux modèles oppo en font autant, mais sur HDMI

J'ai bien quoté, là ?

C'est une nouvelle qu'elle est bonne s'il est possible de traiter ce flux sur un converto d'une autre marque (ou un TACT), ce sera le moyen de vérifier s'il y a protocole de protection

Avons nous une photo numérique des circuits ? (je ne fais pas d'ingéniérie inverse, juste la curiosité de m'assurer que ce n'est pas de la cuisine surgelée et réchauffée)
zeroundemi

Message » 25 Mar 2008 20:13

Donc la question était :lol: :lol:

Quels modèles 3 D Lab balancent le signal du DSD en 24/192 sur une ou plusieurs de ses sorties numériques Spdif, Toslink ou AES/EBU :wink:

Ce qui permet d'égaliser dans un Tact des SACD sans avoir à les renumériser !

haskil

Message » 25 Mar 2008 20:20

zeroundemi" Ooooops ! J'aurais dû faire un retour à la ligne pour plus de clarté, mille excuses !

Pas grave, on rigole bien

C'est une nouvelle qu'elle est bonne s'il est possible de traiter ce flux sur un converto d'une autre marque (ou un TACT), ce sera le moyen de vérifier s'il y a protocole de protection

Exactement ! On en a parlé plusieurs fois sur le forum : en audio, en hifi, en vidéo !

Le problème, pour le moment, c'est que je n'ai trouvé que des switch HDMI sortant le flux numérique de la HDMI pour le balancer à un ampli tandis que le HDMI vidéo continue son chemin... en toslink ! Pas en Spdif. Et personnellement, je n'aime pas l'optique. J'ai tort, sans aucun doute ! D'ailleurs mon intégré HC Yamaha sort aussi le numérique qui entre sur toslink. Question : vais-je mettre 150 euros dans le commerce pour essayer :-?

Avons nous une photo numérique des circuits ? (je ne fais pas d'ingéniérie inverse, juste la curiosité de m'assurer que ce n'est pas de la cuisine surgelée et réchauffée

Non, mais comme il y a le choix entre DSD sur HDMI et PCM sur HDMI en partant du SACD... c'est clean...

La pioneer DV 600 est à 150-160 euros. La Oppo 981 à 250. La 983 bientôt là à 400 : mais elle sera une tuerie en vidéo vu ce qu'elle embarque comme puces vidéo pour upscale...
haskil

Message » 25 Mar 2008 20:27

Lisons attentivement :

The digital audio transmission is likewise unique.

DSD is first converted into PCM data, then processed and decoupled by Audionet Intelligent Sampling technology for subsequent routing to a powerful output transmitter via a low-jitter LVDS data link which is non-sensitive to interference.

Audionet's proprietary HighBit interface permits transmission of all two-channel data up to 192 kHz or multi-channel data with up to 96 kHz per channel.

The LowBit mode offers data rates up to 96 kHz/24 bits.

Thus, either mode offers optimum PCM output data – irrespective of the initial data format, and especially for SACD, both two- and multi-channel.

La sortie LVDS (Low Voltage Differential) est une sortie propriétaire ("LVDS Data Link") qui peut véhiculer - sur un câble multipaires (jusqu'à 4 boucles série) - soit un PCM 2 canaux en 192/24, soit un PCM multicanal en 96/24

La sortie SP/DIF configurable de l'Audionet ne "sort" pas le signal Highbit, mais au mieux un signal PCM 24/88.2 ou 24/96 (cf. p 132 & 133 de la doc)
zeroundemi

Message » 25 Mar 2008 20:31

24/96 c'est déjà très bien ! Ce que la dernière phrase permettait de deviner (irrespective to the...) : le DSD sort en PCM 24/96 sur prise SPDIF ou 24/192 sur prise propriétaire. Encore que... c'est pas certain car au dessus on lit lowbit... mais comme le DSD est lowbit... va savoir !

Faussement précis ces allemands...
haskil

Message » 25 Mar 2008 20:32

haskil a écrit:Donc la question était

C'est vrai ça, revenons à la question : si le 3Dlab ne sort pas le DSD, je le donne à bouffer aux lions !
zeroundemi

Message » 25 Mar 2008 20:33

Je vais avoir le même problème qu'Alain dans quelques jours : un Tact RCS2.2X AAA va débarquer chez moi, je vais voir comment il cause à mon lecteur CD/SACD (stéréo).
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message