arnaultjacques a écrit:bonjour,
le point de faible de mon systeme,c'est le lecteur CD,c'est vrai que je m'y suis peu interessé,néanmoins je vais le faire dans les mois à venir,
j'aimerais donc profiter de vos conseils....
je recherche un lecteur un peu chaud ,agréable,avec de la matière et une belle qualité de timbres(essentiel pour moi),
j'attends vos suggestions avec impatience
d'avance merci
Jacques
Je vais te raconter une anecdote tout ce qu'il y a de plus réel.
Dans mon salon, il y a un poêle à bois, un Stuv 30. Design, toussa toussa mais... avec des parois en métal sur une surface importante. Ces parois en métal, galbées (le poêle a une forme de cylindre) sont placées sur les 2/3 de la périphérie du poêle, et sont espacées d'environ 5cm de l'extérieur du corps de chauffe, qu'elles recouvrent pour éviter les brulures et canaliser la chaleur.
Ces parois... sont en réalité des résonateurs, mais malheureusement pas dans le bon sens du terme (celui qui décrit un dispositif acoustique). Lors d'une écoute, ou d'une simple conversation, elles se mettent en branle en réagissant sur une gamme de fréquence particulièrement gênante puisqu'il s'agit... du medium et de l'aigu. Se mettent en branle signifie que dès lors qu'une source émet un son, les parois de ce poêle + l'espace vide interne, entrent en résonance et génèrent donc un ensemble de fréquences qui viennent s'ajouter à celles émises par la source. La source pouvant être l'enceinte, mais aussi tout simplement la voix parlée. On ne le perçois pas forcément, ce qui est évidemment bien vicieux, mais clairement ce poêle ajoute sa ''personnalité'' au système de reproduction dans le sens large (et plus réaliste) du terme, de la source à l'oreille en passant par la pièce.
J'ai fait pas mal d'essais pour trouver des solutions de contournement, et aussi identifier les composants du poêle qui participaient le plus à ce phénomène. Dont un très amusant: j'ai démonté l'une de ces parois et l'ai placée en plein milieu de mon salon. En chantant quelques notes, de n'importe où dans mon salon, celle paroi seule se mettait à me répondre, j'entends par là... résonnait et générait un tas de fréquences, comme une cymbale, une cloche, bref ... il y avait de la vie là dedans. Alors que pourtant.. mon salon est traité pour ne plus avoir de problème d'échos flottant, typique de pièce un peu réverbérantes et tellement épouvantable pour la qualité de la restitution.
Pourquoi je te raconte ça? Mais c'est tellement simple que tu vas en tomber assis. Je trouvais mon système toujours un peu trop brillant et parfois agressif dans le haut medium, et ce malgré pas mal de changements de matériel comme pourront en attester quelques uns ici. Il m'a suffit de neutraliser les vibrations de ces parois (ajout d'isolant qui comblait l'espace vide et jouait aussi le rôle d'étouffoir pour limiter les émissions liées aux vibrations des parois) pour que d'un coup, comme par magie... mon système devint plus aéré et vraiment tellement plus équilibré....
A la mesure, puisque j'ai voulu confirmer celà en mesurant, un tas de réverbérations avaient disparues.
Et ce qui aura fini de linéariser mon système et de le rendre confortable à n'importe quel niveau d'écoute et quel que soit le type de source employé....c'est le traitement des premières réflexions, et le travail de positionnement des enceintes et de la position d'écoute.
Une autre chose qui participe clairement à la ''dureté'' perçue d'un système: les échos flottants. Ca mon cher ami, si tu en as dans ta pièce, et c'est parfois derrière les enceintes ousur la zone de première réflexion (murs, plafond, sol) que ça peut se passer (pas de bol dans ce cas), et bien il pourra te semble que ton système manque de chaleur, et selon la gravité de la situation, ça pourra même devenir sur certaines écoutes assez désagréable. Il suffit parfois de 3x rien pour régler ce genre de problème. Un exemple dans mon système: j'avais une centrale que je trouvais un peu trop agressive. J'ai constaté que j'avais sur cet axe 2x2 murs parallèles non traités et non meublés, pourtant sur une zone étroite de moins d'1m... il m'a suffit d'1 seul bloc de 60x60... et cet échos flottant a disparu (ça marchait aussi bien avec de l'absorption qu'avec de la diffusion, il suffisait juste de ''casser'' la symétrie à 4 pans). Et je ne l'ai pas placé n'importe où, il fallait qu'il se trouve exactement dans une zone de moins de 2m2 sinon 1m trop loin ça n'allait plus. Je remercie d'ailleurs mon épouse pour son active participation, elle a tapé dans ses mains quelques heures en ma compagnie dans ce salon
Bref ici que les choses soient bien claires: il n'y a vraiment, mais alors vraiment rien d'ésotérique. Des platines j'en ai eu, les dernières furent une Marantz SA15S1, puis une Accuphase DP500. Mais avec le recul une chose est évidente: ce ne sont pas les platines qui seront venues à bout de certaines constantes déplaisantes de mes systèmes successifs. En réalité c'est lorsque j'ai commencé à vraiment écouter mon système plus que mon coeur et mes fantasmes, que j'ai identifié, isolé et traité les vrais problèmes.
Alors forcément aujourd'hui quand je lis que l'on veut changer de lecteur CD, je trouve ça très chouette puisqu'on se fait plaisir. Mais je m'interroge aussi sur le contexte dans lequel celui ci sera utilisé. Et lorsque le budget est aussi conséquent, je me demande s'il n'est pas plus cohérent de réfléchir à ce même contexte pour s'assurer que le problème ne vient pas d'ailleurs que... de la simple source.
C'est donc un choix. On peut aimer changer pour changer, et je ne vais certainement pas porter de jugement sur ce point je comprend très bien de quoi il s'agit
@+


