Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteurs cd 3000/6000 Euros

Message » 14 Jan 2010 16:51

arnaultjacques a écrit:bonjour,
le point de faible de mon systeme,c'est le lecteur CD,c'est vrai que je m'y suis peu interessé,néanmoins je vais le faire dans les mois à venir,
j'aimerais donc profiter de vos conseils....
je recherche un lecteur un peu chaud ,agréable,avec de la matière et une belle qualité de timbres(essentiel pour moi),
j'attends vos suggestions avec impatience
d'avance merci
Jacques


Je vais te raconter une anecdote tout ce qu'il y a de plus réel.

Dans mon salon, il y a un poêle à bois, un Stuv 30. Design, toussa toussa mais... avec des parois en métal sur une surface importante. Ces parois en métal, galbées (le poêle a une forme de cylindre) sont placées sur les 2/3 de la périphérie du poêle, et sont espacées d'environ 5cm de l'extérieur du corps de chauffe, qu'elles recouvrent pour éviter les brulures et canaliser la chaleur.

Ces parois... sont en réalité des résonateurs, mais malheureusement pas dans le bon sens du terme (celui qui décrit un dispositif acoustique). Lors d'une écoute, ou d'une simple conversation, elles se mettent en branle en réagissant sur une gamme de fréquence particulièrement gênante puisqu'il s'agit... du medium et de l'aigu. Se mettent en branle signifie que dès lors qu'une source émet un son, les parois de ce poêle + l'espace vide interne, entrent en résonance et génèrent donc un ensemble de fréquences qui viennent s'ajouter à celles émises par la source. La source pouvant être l'enceinte, mais aussi tout simplement la voix parlée. On ne le perçois pas forcément, ce qui est évidemment bien vicieux, mais clairement ce poêle ajoute sa ''personnalité'' au système de reproduction dans le sens large (et plus réaliste) du terme, de la source à l'oreille en passant par la pièce.

J'ai fait pas mal d'essais pour trouver des solutions de contournement, et aussi identifier les composants du poêle qui participaient le plus à ce phénomène. Dont un très amusant: j'ai démonté l'une de ces parois et l'ai placée en plein milieu de mon salon. En chantant quelques notes, de n'importe où dans mon salon, celle paroi seule se mettait à me répondre, j'entends par là... résonnait et générait un tas de fréquences, comme une cymbale, une cloche, bref ... il y avait de la vie là dedans. Alors que pourtant.. mon salon est traité pour ne plus avoir de problème d'échos flottant, typique de pièce un peu réverbérantes et tellement épouvantable pour la qualité de la restitution.

Pourquoi je te raconte ça? Mais c'est tellement simple que tu vas en tomber assis. Je trouvais mon système toujours un peu trop brillant et parfois agressif dans le haut medium, et ce malgré pas mal de changements de matériel comme pourront en attester quelques uns ici. Il m'a suffit de neutraliser les vibrations de ces parois (ajout d'isolant qui comblait l'espace vide et jouait aussi le rôle d'étouffoir pour limiter les émissions liées aux vibrations des parois) pour que d'un coup, comme par magie... mon système devint plus aéré et vraiment tellement plus équilibré....

A la mesure, puisque j'ai voulu confirmer celà en mesurant, un tas de réverbérations avaient disparues.

Et ce qui aura fini de linéariser mon système et de le rendre confortable à n'importe quel niveau d'écoute et quel que soit le type de source employé....c'est le traitement des premières réflexions, et le travail de positionnement des enceintes et de la position d'écoute.

Une autre chose qui participe clairement à la ''dureté'' perçue d'un système: les échos flottants. Ca mon cher ami, si tu en as dans ta pièce, et c'est parfois derrière les enceintes ousur la zone de première réflexion (murs, plafond, sol) que ça peut se passer (pas de bol dans ce cas), et bien il pourra te semble que ton système manque de chaleur, et selon la gravité de la situation, ça pourra même devenir sur certaines écoutes assez désagréable. Il suffit parfois de 3x rien pour régler ce genre de problème. Un exemple dans mon système: j'avais une centrale que je trouvais un peu trop agressive. J'ai constaté que j'avais sur cet axe 2x2 murs parallèles non traités et non meublés, pourtant sur une zone étroite de moins d'1m... il m'a suffit d'1 seul bloc de 60x60... et cet échos flottant a disparu (ça marchait aussi bien avec de l'absorption qu'avec de la diffusion, il suffisait juste de ''casser'' la symétrie à 4 pans). Et je ne l'ai pas placé n'importe où, il fallait qu'il se trouve exactement dans une zone de moins de 2m2 sinon 1m trop loin ça n'allait plus. Je remercie d'ailleurs mon épouse pour son active participation, elle a tapé dans ses mains quelques heures en ma compagnie dans ce salon :lol:

Bref ici que les choses soient bien claires: il n'y a vraiment, mais alors vraiment rien d'ésotérique. Des platines j'en ai eu, les dernières furent une Marantz SA15S1, puis une Accuphase DP500. Mais avec le recul une chose est évidente: ce ne sont pas les platines qui seront venues à bout de certaines constantes déplaisantes de mes systèmes successifs. En réalité c'est lorsque j'ai commencé à vraiment écouter mon système plus que mon coeur et mes fantasmes, que j'ai identifié, isolé et traité les vrais problèmes.

Alors forcément aujourd'hui quand je lis que l'on veut changer de lecteur CD, je trouve ça très chouette puisqu'on se fait plaisir. Mais je m'interroge aussi sur le contexte dans lequel celui ci sera utilisé. Et lorsque le budget est aussi conséquent, je me demande s'il n'est pas plus cohérent de réfléchir à ce même contexte pour s'assurer que le problème ne vient pas d'ailleurs que... de la simple source.

C'est donc un choix. On peut aimer changer pour changer, et je ne vais certainement pas porter de jugement sur ce point je comprend très bien de quoi il s'agit :lol: Mais il est parfois bon de progresser, pour encore mieux profiter des changements suivants. Si donc ceci n'est pas nouveau pour toi, je te souhaite de trouver chaussure à ton pied avec ta nouvelle source. Mais si tu n'as jamais adressé cette problématique dans ton système, alors... je te recommande chaudement d'investir un peu de temps et si besoin d'argent, pour travailler l'acoustique de ta pièce, et ça passe tout simplement parfois par un repositionnement de certains éléments, meubles, tableaux, etc... Dans mon système il y a eu des étapes marquantes, d'autres beaucoup moins. Puis il y a eu des étapes marquantes mais éphémères, et des étapes marquantes et profitable à long terme. Je te laisse deviner dans quelle catégorie je classe la réflexion et le travail autour de l'acoustique, de la pièce, de l'optimisation du système dans son ensemble, dans son grand ensemble.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:03

Hormis l'Exposure MX (vraiment à écouter) dans le genre chaleureux avec de la matière, donnant cette douceur aux instruments que j'aime tu as l'Electrocompaniet EC1. Bati comme un char d'assaut, doux comme un chaton.
A écouter pour voir s'il n'en fait pas trop dans ta config.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:09

Un petit ajout: CHALEUR + MATIERE + TIMBRE. 3 mots clefs dans ton message initial qui décrivent tes attentes spécifiques et qui ma foi ne laisse pas trop, contrairement à d'autres qualificatifs, matière à interprétation. Il est evident selon moi que des problèmes qualitatifs rencontrés dans au moins deux de ces domaines peuvent être directement liés à des problèmes d'acoustique. La chaleur ça... c'est un peu plus subjectif mais la matière et les timbres... comme dit avant, un échos flottant, une acoustique trop réverbérante et c'est un pas en arrière pour le système de reproduction aussi bon soit-il.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:40

Scaniris a écrit:Un petit ajout: CHALEUR + MATIERE + TIMBRE. 3 mots clefs dans ton message initial qui décrivent tes attentes spécifiques et qui ma foi ne laisse pas trop, contrairement à d'autres qualificatifs, matière à interprétation. Il est evident selon moi que des problèmes qualitatifs rencontrés dans au moins deux de ces domaines peuvent être directement liés à des problèmes d'acoustique. La chaleur ça... c'est un peu plus subjectif mais la matière et les timbres... comme dit avant, un échos flottant, une acoustique trop réverbérante et c'est un pas en arrière pour le système de reproduction aussi bon soit-il.

bonjour,
je ne considère pas avoir un manque de matière,de chaleur,ou des timbres qui ne me plaise pas,je considère plutôt que mon system est exceptionnel dans ces domaines,simplement j'ai un vieux Unico CD rescapé de ma précédente installation,et allumer ce dernier après les merveilles que j'obtiens de la VPI Aries 3(10.5/Lyra dorian/SDS) est particulièrement difficile,je pense à première vue et écoute qu'aucun lecteur de CD ne pourra concurrencer cette platine,néanmoins combler pour une part la différence,améliorer la lecture CD,c'est possible...
si tout etait disponible en vinyle,je ne changerai plus rien à ma chaine!!je l'adore(et pour le coup c'est franchement sincère)
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 22:28

Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:06

Scaniris a écrit:Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.

bonsoir, scanaris,
faut surtout pas s'énerver,contrairement à ce que tu as pu croire tu as rédiger à mes yeux une excellente réponse très bien argumenté,sur un élement très important!......
il est évident qu'il faut en tenir compte(ce que j'ai modestement fait,installation de coco sur le sol et différent aménagements)et également choisir des enceintes adaptées a ma piece d'écoute.(de bien plus volumineuses m'ont tenté)
pour mon systeme ,je ne souhaite absolument pas en faire l'apologie,comme nous sommes vraiment dans le domaine du relatif!! néanmoins si je l'ai choisi c'est qu'il me plait un minimum(sinon quel intérêt?) .....rien de plus,
néanmois sur le fond est ce qu'une lecture CD bien plus haut de gamme apporterait un agrément supérieur à l'écoute,je me pose de plus en plus la question.
bref ne t'imagines surtout pas que j'ai omis de te lire
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:06

Scaniris a écrit:Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.

bonsoir, scanaris,
faut surtout pas s'énerver,contrairement à ce que tu as pu croire tu as rédiger à mes yeux une excellente réponse très bien argumenté,sur un élement très important!......
il est évident qu'il faut en tenir compte(ce que j'ai modestement fait,installation de coco sur le sol et différent aménagements)et également choisir des enceintes adaptées a ma piece d'écoute.(de bien plus volumineuses m'ont tenté)
pour mon systeme ,je ne souhaite absolument pas en faire l'apologie,comme nous sommes vraiment dans le domaine du relatif!! néanmoins si je l'ai choisi c'est qu'il me plait un minimum(sinon quel intérêt?) .....rien de plus,
néanmois sur le fond est ce qu'une lecture CD bien plus haut de gamme apporterait un agrément supérieur à l'écoute,je me pose de plus en plus la question.
bref ne t'imagines surtout pas que j'ai omis de te lire
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:06

Scaniris a écrit:Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.

bonsoir, scanaris,
faut surtout pas s'énerver,contrairement à ce que tu as pu croire tu as rédiger à mes yeux une excellente réponse très bien argumenté,sur un élement très important!......
il est évident qu'il faut en tenir compte(ce que j'ai modestement fait,installation de coco sur le sol et différent aménagements)et également choisir des enceintes adaptées a ma piece d'écoute.(de bien plus volumineuses m'ont tenté)
pour mon systeme ,je ne souhaite absolument pas en faire l'apologie,comme nous sommes vraiment dans le domaine du relatif!! néanmoins si je l'ai choisi c'est qu'il me plait un minimum(sinon quel intérêt?) .....rien de plus,
néanmois sur le fond est ce qu'une lecture CD bien plus haut de gamme apporterait un agrément supérieur à l'écoute,je me pose de plus en plus la question.
bref ne t'imagines surtout pas que j'ai omis de te lire
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:06

Scaniris a écrit:Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.

bonsoir, scanaris,
faut surtout pas s'énerver,contrairement à ce que tu as pu croire tu as rédiger à mes yeux une excellente réponse très bien argumenté,sur un élement très important!......
il est évident qu'il faut en tenir compte(ce que j'ai modestement fait,installation de coco sur le sol et différent aménagements)et également choisir des enceintes adaptées a ma piece d'écoute.(de bien plus volumineuses m'ont tenté)
pour mon systeme ,je ne souhaite absolument pas en faire l'apologie,comme nous sommes vraiment dans le domaine du relatif!! néanmoins si je l'ai choisi c'est qu'il me plait un minimum(sinon quel intérêt?) .....rien de plus,
néanmois sur le fond est ce qu'une lecture CD bien plus haut de gamme apporterait un agrément supérieur à l'écoute,je me pose de plus en plus la question.
bref ne t'imagines surtout pas que j'ai omis de te lire
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:06

Scaniris a écrit:Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.

bonsoir, scanaris,
faut surtout pas s'énerver,contrairement à ce que tu as pu croire tu as rédiger à mes yeux une excellente réponse très bien argumenté,sur un élement très important!......
il est évident qu'il faut en tenir compte(ce que j'ai modestement fait,installation de coco sur le sol et différent aménagements)et également choisir des enceintes adaptées a ma piece d'écoute.(de bien plus volumineuses m'ont tenté)
pour mon systeme ,je ne souhaite absolument pas en faire l'apologie,comme nous sommes vraiment dans le domaine du relatif!! néanmoins si je l'ai choisi c'est qu'il me plait un minimum(sinon quel intérêt?) .....rien de plus,
néanmois sur le fond est ce qu'une lecture CD bien plus haut de gamme apporterait un agrément supérieur à l'écoute,je me pose de plus en plus la question.
bref ne t'imagines surtout pas que j'ai omis de te lire
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:06

Scaniris a écrit:Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.

bonsoir, scanaris,
faut surtout pas s'énerver,contrairement à ce que tu as pu croire tu as rédiger à mes yeux une excellente réponse très bien argumenté,sur un élement très important!......
il est évident qu'il faut en tenir compte(ce que j'ai modestement fait,installation de coco sur le sol et différent aménagements)et également choisir des enceintes adaptées a ma piece d'écoute.(de bien plus volumineuses m'ont tenté)
pour mon systeme ,je ne souhaite absolument pas en faire l'apologie,comme nous sommes vraiment dans le domaine du relatif!! néanmoins si je l'ai choisi c'est qu'il me plait un minimum(sinon quel intérêt?) .....rien de plus,
néanmois sur le fond est ce qu'une lecture CD bien plus haut de gamme apporterait un agrément supérieur à l'écoute,je me pose de plus en plus la question.
bref ne t'imagines surtout pas que j'ai omis de te lire
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:06

Scaniris a écrit:Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.

bonsoir, scanaris,
faut surtout pas s'énerver,contrairement à ce que tu as pu croire tu as rédiger à mes yeux une excellente réponse très bien argumenté,sur un élement très important!......
il est évident qu'il faut en tenir compte(ce que j'ai modestement fait,installation de coco sur le sol et différent aménagements)et également choisir des enceintes adaptées a ma piece d'écoute.(de bien plus volumineuses m'ont tenté)
pour mon systeme ,je ne souhaite absolument pas en faire l'apologie,comme nous sommes vraiment dans le domaine du relatif!! néanmoins si je l'ai choisi c'est qu'il me plait un minimum(sinon quel intérêt?) .....rien de plus,
néanmois sur le fond est ce qu'une lecture CD bien plus haut de gamme apporterait un agrément supérieur à l'écoute,je me pose de plus en plus la question.
bref ne t'imagines surtout pas que j'ai omis de te lire
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:06

Scaniris a écrit:Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.

bonsoir, scanaris,
faut surtout pas s'énerver,contrairement à ce que tu as pu croire tu as rédiger à mes yeux une excellente réponse très bien argumenté,sur un élement très important!......
il est évident qu'il faut en tenir compte(ce que j'ai modestement fait,installation de coco sur le sol et différent aménagements)et également choisir des enceintes adaptées a ma piece d'écoute.(de bien plus volumineuses m'ont tenté)
pour mon systeme ,je ne souhaite absolument pas en faire l'apologie,comme nous sommes vraiment dans le domaine du relatif!! néanmoins si je l'ai choisi c'est qu'il me plait un minimum(sinon quel intérêt?) .....rien de plus,
néanmois sur le fond est ce qu'une lecture CD bien plus haut de gamme apporterait un agrément supérieur à l'écoute,je me pose de plus en plus la question.
bref ne t'imagines surtout pas que j'ai omis de te lire
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:07

Scaniris a écrit:Bon je crois que j'ai fait un bide. C'est dur de réaliser que la seule chose retenue c'est que tu penses que j'ai pu penser que ton système manquait de quelque chose, au point que ça ait occulté tout le reste du fond que j'ai vainement tenté d'amener à cette discussion absolument surréaliste à mes yeux. Et au point que ta seule réponse soit un panaégérique de ton système actuel. Tant pis, bonne recherche de platine CD. Après tout ça sert à quoi d'essayer d'apporter un éclairage différent... je suis trop naif.

Il n'empêche que, et désolé mais on va oublier litote et novlangue, les bras m'en tombent. Non pas que j'ai ne serait-ce que caressé l'espoir que le fond de mon propos ait pu d'une quelconque manière te faire changer radicalement de direction, je ne suis pas crédule à ce point. Mais qu'au moins ceci t'interpelle et amène la discussion sur un terrain complémentaire à celui de la recherche. Mais comme dit plus haut, en espérant que ça ait été au moins lu, ne serait-ce que ça, je respecte entièrement les choix et obédiences de chacun, j'ai juste du mal à digérer que lorsque l'on demande des conseils, on ne prenne même pas la peine d'au moins comprendre ce que ceux qui prennent le temps d'en donner ont voulu dire, et ce quand bien même l'on n'aurait pas envie d'y penser pour x (forcément bonnes) raisons.

Alors je vais faire comme ceux que tu écoutes et te donner mon avis sur une platine que j'ai possédé:

''Faut que tu écoutes un DP500, une platine remarquable, chère, super bien construite, fiable, etc... c'est bourré de matière, ça a été élevé au Japon alors en plus c'est super poli mais pas guindé, plein de minutie dans les détails, et il y a un haut médium un peu flatteur qui rend l'écoute aussi linéaire puisse être elle un soupçon colorée sur le registre qui fait du bien sur les voix ou les instruments acoustiques et qui par conséquent permet de lier sur un seul et même produit analyse et chaleur, dynamique et subtilité.''

Arf. J'avais bien raison de m'abstenir.

Et au cas où, puisque finalement ça n'a pas non plus eu le moindre échos....

Scaniris a écrit:Dans la mesure où le choix d'un lecteur est très personnel, qui plus est totalement dépendant du reste du système au grand complet (tout compris, mais je ne prononce pas le mot de peur de paraitre redondant), il me semble plus qu'indispensable à ce niveau de prix de te faire prêter des appareils. Ici tu recevras une série de recommandations, de nouveau très personnelles, et si tu vas faire des écoutes sur seras soumis à tellement de facteurs influençant l'écoute que rien ne vaudra, si tu veux être tranquille quelques années, une écoute à domicile pendant quelques jours.


Bonne soirée.

bonsoir, scanaris,
faut surtout pas s'énerver,contrairement à ce que tu as pu croire tu as rédiger à mes yeux une excellente réponse très bien argumenté,sur un élement très important!......
il est évident qu'il faut en tenir compte(ce que j'ai modestement fait,installation de coco sur le sol et différent aménagements)et également choisir des enceintes adaptées a ma piece d'écoute.(de bien plus volumineuses m'ont tenté)
pour mon systeme ,je ne souhaite absolument pas en faire l'apologie,comme nous sommes vraiment dans le domaine du relatif!! néanmoins si je l'ai choisi c'est qu'il me plait un minimum(sinon quel intérêt?) .....rien de plus,
néanmois sur le fond est ce qu'une lecture CD bien plus haut de gamme apporterait un agrément supérieur à l'écoute,je me pose de plus en plus la question.
bref ne t'imagines surtout pas que j'ai omis de te lire
arnaultjacques
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2010 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:13

Bon, avec tout ça, si scaniris a pas compris... :wink:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message