Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, petergreen03 et 79 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Linn IKEMI au secours ....

Message » 08 Jan 2004 0:36

Au secours….Au secours…
Ayant déjà bien profité sur ce forum des comptes rendus d’écoute très nombreux et très intéressants, alors je me lance dans le mien, un peu long peut être, mais surtout lisez jusqu’à la fin, car j’ai besion de vos conseils avisés.
Je suis un peu newby et vous ne m’en voudrez pas de mes imprécisions de vocabulaire sur mes impressions.
Bon çà commence par une envie d’acquérir une source CD, après avoir fait l’acquisition cette année (2003)d’enceinte Elipson Thema 30 (ce sont des 3 voix situées entre la P4 et la 3230) et d’un ampli Rotel RA 02 (dans l’attente de trouver quelque chose qui me plaise vraiment, pour remplacer mon vieux Pioneer).
Je lis beaucoup de revue, beaucoup de cr sur le forum et je commence par faire une premiere liste avant écoute :
- minium micromega
- myriad Z110
- exposure 2010
- rotel 1072
- sphinx myth 9
- arcam 33/23
- linn genki
Ca fait pas mal de matos à écouter tout çà, et dans une gamme de prix très large, mais je veux me rendre compte des différences de qualité.
Je regarde un peu les magasins, et je tombe sur une boutique (audio synthèse) qui a pas mal des sources parmi celles que je veux écouter.
Premier contact un peu froid un samedi soir vers 18h30, le vendeur me dit qu’il attend quelqu’un et que je ne pourrais pas écouter ce jour là. On discute un peu et il me propose quand même d’écouter un petit morceau . On part sur le myriad , l’arcam 82, et le genki. Tout çà sur du linn haut de gamme (les linn akurate, l’ampli je ne sais pas)
Mes munitions pour cette première écoute : Diana Krall, henri sinvite45, Carla Bruni. Bon autant dire tout de suite la restitution des voix avec toutes leurs nuances fait partie de mes critères d’écoute et de choix.
Diana sur le myriad: piano bien restituer, c’est clair et net, c’est propre.
Le 82 est beaucoup plus détaillé, plus de finesse, les notes sont plus longues plus détourées. C’est beaucoup mieux !
On finit par le genki. Argh !! C’est le 82 en beaucoup mieux : tons magnifiques, les notes encore plus claires, bref c’est très beau. Le piano de Diana est dans la pièce.
Sur Sinvite45 même constat. Le myriad paraît très pauvre par rapport aux deux autres, et le genki est toujours en tête : grave très propre sans traînage.
Sur Carla, même constat, le genki sort toujours premier avec des tons de voix magnifiques et une distinction des instruments comme s’ils étaient présents dans la pièce. Et la longueur des notes …c’est incroyable !
Je reste sur ma fin de cette petite demi heure d’écoute , mais enfin.
Deuxième séquence , quinze jours plus tard.
Cette fois ci je demande à écouter le micromega, l’arcam 72, le genki
L’écoute est toujours basée sur Diana Krall, mais cette fois ci j’ai avec moi du classique : un concerto pour violon et orchestre op47 de Sibelius, et la première suite de violoncelle de Bach. Et on écoute cela toujours sur des linn avec un ampli cette fois ci ARCAM (dans les 900€) ,gamme inférieure à la première fois, plus proche de mon matériel selon le vendeur.
Sibelius est pour moi un morceau de référence, à la fois pour la beauté artistique, mais aussi par ce qu’il comprend tout ce que l’on peut attendre de ce que l’on peut « sortir » d’un violon, les composantes diverses d’un grand orchestre avec beaucoup d’intruments et des passages qui nécessitent beaucoup d’énergie.
Sur le micromega, çà me rappelle tout de suite le myriad : des notes claires mais monocordes.
L’arcam 72 ne m’apporte pas grand chose de plus, ce qui m’étonne compte tenu des commentaires que j’ai lu un peu partout sur ce lecteur, et je me dis que c’est peut être lié aux enceintes qui sont des linn mais de gamme inférieure aux akurate.
Je demande donc de remettre le 82 pour voir (ou plutôt pour entendre). Là y’a pas photo, je retrouve toutes les qualités appréciées il y a 15 jours . Ca veut dire que le 82 est très très supérieur au 72, mais il est un peu plus cher.
On passe au genki, et là c’est encore mieux. Le concerto de Sibelius que je connais très bien me paraît métamorphosé. Ce que j’entendais habituellement comme une sorte de soupe, de magma en arrière plan dans les mouvements d’ensemble, prend tout d’un coup de la profondeur, de l‘espace. On distingue parfaitement les différents groupes de musiciens et d’instruments qui sont bien placés autour du soliste. Tout est clairement placé. Je redécouvre totalement ce morceau de musique.
Le morceau de violoncelle de la suite de Bach ne fait que confirmer mes premières sensations.
En conclusion :
On peut quand même dire que l’ARCAM 82 est un très bon appareil pour le prix (1050€), le genki lui est supérieur dans tous les registres mais pas tant que cela.
Pour être plus sure, je redemande à écouter le 72, et là c’est vraiment la gamelle.
Pas d’espace, on dirait que l’orchestre est dans une petite boite devant.
Et pour finir…., je demande à écouter l’Ikemi, comme çà par curiosité et pour terminer sur un petit plaisir.
Toujours sur le même morceau de Sibelius. Et là quelle claque ! Quel espace !! l’orchestre est vraiment devant moi. Encore plus de détail que sur le genki, et quels timbres, quel détails, micro détails sur tous les instruments que je découvre. Il y a des percussions que je n’avais jamais perçues auaavant, le triangle est parfaitement là aussi. Les cuivres sont détaillés et somptueux. Reste que le prix n’est pas le même …..Mais l’Ikemi est vraiment fabuleux.
Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant d’informations sur cette petite galette.
Bref je suis très conquis par le genki, compte tenu du budget. Mais qui sait pour l’Ikemi si une bonne occase se présente….
Et puis je me mets en chasse d’un genki d’occase, car le prix neuf me fait un peu peur.
J’en rate un sur ebay, puis un deuxième, par curiosité je regarde si on trouve des ikemi, il y en a. J’observe cela d’un peu loin pour voir le prix auquel l’Ikemi se vend d’occasion. A peu près celui d’un genki neuf.
Noël approchant je me dis que je vais peut être me faire un gros cadeau plaisir. Et j’en attrape un , toujours sur Ebay.
Après quelques péripétie, l’Ikemi arrive enfin chez moi, et c’était hier soir.
Je suis bien sur très pressé d’écouter cet instrument magnifique, et là … catastrophe !
Je ne retrouve pas du tout ce que j’avais entendu en magasin. C’est kif kif mon vieux Sony C50M de 13 ans d’age.
J’ai beau mettre les deux en parallèle avec les même morceaux et commuter directement, vraiment il n’y a pratiquement pas de différence, j’irai même jusqu’à trouver le SONY plus détaillé. Ou sont donc parties ces grands espaces, ces notes d’une beauté renversante que j’avais entendues . J’imaginais quand même que compte tenu de la qualité de l’IKEMI, j’entendrai nettement la différence sur mon système.
Alors j’en appelle à votre aide. Où est l’erreur ?
Trois hypothèses :
- l’IKEMI a un problème, et là seule une écoute comparative avec un autre IKEMI pourrait me fixer. (Y a-il des volontaires, je me déplace sur Paris et région Parisienne)
- un maillon de ma chaine est OUT et limite complètement ce qui sort du lecteur ; peut être le RA02 qui sans être un ampli de course me semblait assez « moyen », mais sans défaut majeur. Les enceintes ?(valeur neuves 2800€) A l’écoute je les avais comparée à des P4, et elles étaient nettement meilleures surtout dans les bas registres plus tendu et moins lourd , et même en comparaison avec des 3230, elle n’étaient pas très loin (à mon oreille, avec un ampli et un lecteur Denon)
- Ma pièce d’écoute qui écrase tout ? Pourtant sur des essais d’ampli différents (Classe, Kora, Rotel) la perception des différences étaient bien flagrante entre les appareils. Certe, elle n’est pas idéale (8mx3.5m) mais tout de même !
Donc que se passe t il ??? Que faire ???
J’en appelle à votre expérience car je suis un peu décomposé.
Merci d’avance
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Jan 2004 1:09

BRAVO quel beau compte-rendu !
Mais des elipsons qui ne sonnent pas bien ce n'est pas normal :-?
A mon avis le rotel est un peu léger pour ces enceintes (à ce propos pourrait-on avoir une petite photo ?).
Sinon peut être que l'Ikemi est très sensible à la phase secteur !
Fait un essai en changeant le sens de la prise de courant on ne sait jamais.(même chose pour le rotel d'ailleurs)
Autre possibilité : l'Ikemi a besoin d'un trèèès long temps de chauffe, et étant donné la classe de l'appareil ce n'est pas impossible. Par contre comme il est d'occasion ca ne doit pas être une question de rodage.
Cas peu probable : la sony est une super machine et rivalise sans pb avec l'ikemi :lol:
Et c'est peut être un peu de tout ca ou carrément autre chose.
Mais bon tant fait pas avec l'aide des forumeurs tu finiras bien par trouver ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 08 Jan 2004 1:09

Histoire très intéressante. Je pencherais pour la l'option du maillon bouchon (l'ampli). La pièce, même mauvaise, n'empêche pas d'entendre les différences de matos (à ma connaissance en tous cas), et si ton Ikemi était HS il le serait "vraiment".

Courage, c'est un mauvais moment à passer.

PS : entre nous, des enceintes à 2800 euros avec un ampli à 500... :roll: :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 08 Jan 2004 1:19

Clair que c'est à cause de l'ampli :wink: :roll:


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 08 Jan 2004 1:24

moirasc a écrit:Clair que c'est à cause de l'ampli :wink: :roll:


Charles

C'est aussi ce que je pense, et ça chamboule pas mal mes convictions. Moi qui pensait offrir une source de compétition à mon rotel quand l'affaire se présenterait sur e-bay, je vais peut-être y réfléchir à 2 fois :roll: ...
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 08 Jan 2004 1:39

je pencherais aussi pour l'ampli, j'ai eu la même déconvenue que toi pendant un temps après avoir reçu mon drive mbl, sur mon ensemble rotel, jmlab de l'époque les différences etaient quasi imperceptibles entre ce drive et mon dvd sony (avec un rapport de prix de l'ordre du *10), bref de quoi s'arracher les cheveux

quand ensuite j'ai changé ampli, préampli et enceintes, le sony ne supportait plus la comparaison, et le drive mbl sonnait enfin aussi sublime que lors de mes écoutes en audito

en d'autres termes, jamais une source n'améliorera les maillons situés en aval, par contre elle les sublimera une fois que ceux-ci seront à la hauteur

de surcroit l'ikemi est un excellent choix, son seul défaut, c'est qu'il va t'obliger à mettre la main à la poche :wink:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Jan 2004 1:49

A voir aussi de quand date l ikemi... je crois que chez linn ils font regulierement des mises a jour de leurs produits mais sans que ce soit visible...
Possible q un ikemi de x années ne sonne pas du tout pareil qu un modele recent.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2004 2:01

peter.pan a écrit: l’Ikemi arrive enfin chez moi, et c’était hier soir.
Je suis bien sur très pressé d’écouter cet instrument magnifique, et là … catastrophe !
Je ne retrouve pas du tout ce que j’avais entendu en magasin. C’est kif kif mon vieux Sony C50M de 13 ans d’age.



les amplis rotel sont détaillées et dynamiques mais manquent de finesse et subtilitées. Ils sont raides et l'aigu est monochorme alors que ce sont justement toutes les qualitées de l'Ikemi.

la différence entre un petit lecteur et un haut de gamme c'est surtout l'aigu.

Et tes cables sont ils bons ou de vrais bouchons ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 08 Jan 2004 2:16

jeanpascalg a écrit:la différence entre un petit lecteur et un haut de gamme c'est surtout l'aigu.

+1 ; 95% de la différence entre un cambridge d500se et un linn genki, c'est l'aigu.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 08 Jan 2004 7:58

nico- a écrit:A voir aussi de quand date l ikemi... je crois que chez linn ils font regulierement des mises a jour de leurs produits mais sans que ce soit visible...
Possible q un ikemi de x années ne sonne pas du tout pareil qu un modele recent.

D'ailleurs si quelqu'un connait ces évolutions sur les Linn Genki et Ikemi en fonction de leur date de fabrication ou de leur numéro de série, je suis preneur...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 08 Jan 2004 8:36

bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Jan 2004 10:28

bon ben pas de grosses modifs en fait... ca doit pas etre le probleme ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2004 10:51

Moi Peter,
pour le repos de mes cellules nerveuses j'irai écouter, comparer l'Ikémi,
en attendant ......serainement un ampli à la hauteur.

Fais un appel aux possésseurs d'Ikémi, il y aura sûrement une rencontre sympatoche à le clé.
Parfois il y a des surprises avec le matériel d'occas,
Pergo, acheteur échaudé... :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 08 Jan 2004 10:59

sinon je te debarrasse de l Ikemi pour pas cher :roll:
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Jan 2004 11:02

sinon je te debarrasse de l Ikemi pour pas cher

Tiens ce n'est pas la première fois que je te vois écrire cela... :roll: :wink:
Tu mettrais comme préamp entre l'Ikemi et le Spectral??
Tu as trouvé quelqu'un qui jette un Cello? :lol:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message