Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Linn IKEMI au secours ....

Message » 09 Jan 2004 14:57

Pour être honnete dans cette histoire de boucle de masse...

Autant je veux bien admettre que la même platine reliée via deux sorties et deux cables (différents ou non) sur le même preampli peut poser un problème (si toutes les masse du préamp sont reliée par exemple)

Autant il faudra me prouver que deux lecteurs diffférents, reliés par deux cables au même preampli pose un problème (mis a part le cas ou les 2 boitier sont à la masse et qu'il y a contact entre les deux...)

Eric.
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 16:23

Il n'est pas impossible que le mode de switch des entrées du pre joue:
- certains pre font un choix "logique" des sources ce qui veut dire que toutes les sources sont reliées au niveau du module de switch;
- les autres pre swithent "physiquement" ce qui signifie que toutes les autres entrées sont inactives

Moi je dis ça mais je dis rien :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 16:39

Moi, la question me hante ... :wink: :lol:
En toute logique et si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, il faudra un système complet par source! :o Ca vire au délire!
J'ai déjà entrepris de me construire un système HC séparé, un système musique multicanal et un système hifi, il va falloir en rajouter! :o :o :o
Jérome, un peu de pitié ... :wink: :lol:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 09 Jan 2004 16:49

fwar a écrit:- certains pre font un choix "logique" des sources ce qui veut dire que toutes les sources sont reliées au niveau du module de switch;


Oui mais meme dans ce cas, deux sources distinctes ne forment pas une boulce de masse. Elles ont juste une masse commune...

- les autres pre swithent "physiquement" ce qui signifie que toutes les
autres entrées sont inactives


Et la, il ne peut y avoir de problème..
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:23

eboissier a écrit:
fwar a écrit:- certains pre font un choix "logique" des sources ce qui veut dire que toutes les sources sont reliées au niveau du module de switch;


Oui mais meme dans ce cas, deux sources distinctes ne forment pas une boulce de masse. Elles ont juste une masse commune...

- les autres pre swithent "physiquement" ce qui signifie que toutes les
autres entrées sont inactives


Et la, il ne peut y avoir de problème..


C'est si évident que ça.
Mon pre switche physiquement.
Quand je raccorde mon DVD sur mon pre une boucle de masse s'installe avec un bourdonnement très élevé dans les enceintes.

Mon moniteur et lecteur de DVD sont sur une prise différente, malgré tout après test la boucle de masse se fait au niveau du pre et disparait quant je débranche les cables RCA du lecteur DVD.
Et cette boucle de masse incompréhensible disparait aussi quand je débranche une des deux péritels reliées à mon moniteur.
Cela signifie que si je débranche mon démodulateur cable (une des péritels) je n'ai plus cette boucle de masse même si lecteur DVD raccordé en RCA au pre.
Phénomène pour moi inexplicable mais réel :o qui peut certainement se produire entres d'autres sources.

Ca me gêne pas plus que ça quand je regarde un DVD je débranche la péritel du demodulateur.
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:10

fwar a écrit:Et cette boucle de masse incompréhensible disparait aussi quand je débranche une des deux péritels reliées à mon moniteur.


Est ce qu'il disparait également lorsque tu débranches l'une des deux RCA ?

Si oui, la boucle se fait probablement par les 4 cables (2 RCA + 2 peritel) et ne fait que traverser ton préamp...

Cela voudrait dire alors qu'il positionne une masse commune pour tous les éléments qui y sont reliés...

Eric.
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

ikemi

Message » 09 Jan 2004 23:49

Bingo pour LaurentB et pour jeromeB:lol: :lol:

J'ai controlé le sens des cables de modulations et ils étaient montés à l'envers. Et puis j'ai débranché mon autre source.
Et là cela change pas mal les choses. Même si je ne retrouve pas les sensations ressenties ches AS, il y a un mieux très très net.

Question subsidiaire: j'utilise le cable secteur fourni avec le lecteur, comment savoir si la phase est bien connéctée ? car j'ai cru comprendre que cela avait une importance considérable sur le rendu.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Jan 2004 0:06

peter.pan a écrit:Question subsidiaire: j'utilise le cable secteur fourni avec le lecteur, comment savoir si la phase est bien connéctée ? car j'ai cru comprendre que cela avait une importance considérable sur le rendu.


Tu as la méthode technique ici (avec quelques explications) : http://www.hificables.fr/sens.html

Mais tu peu aussi inverser la prise de ton CD et voir (enfin écouter) si tu entends la différence...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2004 0:52

------------
Dernière édition par JérômeB le 12 Oct 2004 23:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2004 0:58

----------
Dernière édition par JérômeB le 12 Oct 2004 23:36, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2004 1:47

Entre deux sources différentes je ne sais pas s'il peut y avoir ce phènomene de masse commune.
Mais c'est vrai que d'utiliser les deux sortie d'une source avec deux jeux de câbles de modulation ne permet pas de faire la différence, on obtient au mieux une lègere dominance du câble écouté. En fait avec alain et le très regretté Burndav, nous en avions fait l'experience avec du matos Vicent et des enceintes GKF, l'un de nous switché d'une entré à l'autre avec la télécommande et aucun de nous étions capable de dire sur quel câble nous étions dans mes souvenir un transparent MLS et un tara labs je sais plus la ref.
Quand jerôme m'a parlé de son test de l'Orpheus + Drive Onkyo en comparaison de l'intégré Onkyo tout en utilisant simultanement la sortie analogique de l'onkyo et celle de l'Orpheus, je me suis demandé si nous n'avions pas le même phènomene de boucle de masse. Mais bon je crois que la question ne se pose plus, un nouveau venu a mis tout le monde d'accord :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2004 8:39

J'ai constaté qu'il y a des "interferences" quand il y a deux sources dans le preamp...

Parfois j'ecoute la musique la nuit pas trés fort et je suis prés des enceintes, 3 m de recul max, et une fois j'entendais un bruit de fond quand j'écouté un cd, j'ai mi pause sur le cd et il y avait qq chose dans les tweter un truc trés faible, en montant le volume j'entendais un petit peu la radio de mon tuner... :o

Par la suite sur tout les preamp que j'ai eu j'ai fait le test : une source qui envoyait un signal sur une entrée du preamp, s'entendait un tout petit peu dans l'entrée en service...

j'ai l'impression que le preamp atténu à son max les entrées qui ne sont pas en service et que les principe est qu'il n'y pas vraiment d'interupteur qui les isolent vraiment du circuit de preamp...

ce qui rejoint bien ce que dit fwar : qu'il y a des preamp qui switch physiquement
maintenant je laisse plus une source en tension quand j'en utilise une autre.

a+
Dernière édition par vinsize le 10 Jan 2004 9:09, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Jan 2004 8:52

+1

une fois j'ai fait un test de cables avec un dvd onkyo hdg qui a deux sortie rca...

les 2 cables avaient le même son... j'etais un peu destabilisé car j'avais mis un cable à 1 centime (le cable noir basique) et un cable hdg... Je m'etais dit que c'etait le onkyo qui colorait 'trop" pour que le son du cable transparaisse... c'etait la seul hypothése que j'ai trouvé pour expliqué ca :-?

maintenant il y a au une autre, c'est le preamp qui est en cause !!!
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Jan 2004 9:14

c'est encoire moi :lol: ,

pour repondre au petit pd de ronflette de fwar :


J'avais un pb similaire au tien... ronflette qd je reliais mon dvd en coax au preamp.
-quand j'utilisais une fibre optique entre le dvd et le preamp : plus de ronflette
-quand j'enlevais le cordon YUV entre le dvd et le retro : plus de ronflette
-quand je débranché le file de l'antenne hertzienne du retroprojecteur : plus de ronflette

ca c'est totalement résolut qd j'ai relié le chassi du preamp et le chassi de l'ampli électriquement (avec un petit boût de file électrique)


a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Jan 2004 9:19

Vincesize4,
Ca va ? tu ne t'ennuie pas trop tout seul ? :lol: :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message