Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel DAC d'entrée de gamme ?

Message » 30 Aoû 2009 16:25

Bonjour à tous,

Audiophile débutant avec peu de moyens, j'utilise mon PC comme source audio.

Jusqu'à présent, j'utilisais une carte son home-studio comme source (une RME Digi 96/8 Pad) et j'en étais tout à fait satisfait.
Mais comme je viens de changer d'ordinateur et que je suis passé au 64 bits je ne peux plus utiliser ma carte son pour laquelle il n'existe pas de drivers 64 bits.

Partant du constat qu'une carte son home studio n'est pas parfaitement adaptée à mon besoin puisque je n'utilise pas les entrées, je pensais m'orienter vers une solution avec un DAC relié à la sortie numérique (coax ou optique) de la carte son intégrée de ma carte mère.

Disposant d'un petit budget (< 100 €, possibilité de rallonger un peu si cela s'avère indispensable) je suis donc à la recherche d'un DAC d'entrée de gamme. De tout façon comme mon Linn LK280 est en panne :cry: , je tourne en ce moment avec un vieux Sansui et je ne sentirais probablement pas la différence avec un DAC onéreux.

J'ai repéré celui-ci: http://www.audiophonics.fr/poppulse-dac-707-convertisseur-audio-numerique-24bit192khz-p-4379.html

Est-ce un bon choix et que me conseilleriez-vous ?
Et question supplémentaire, vaut-il mieux utiliser un câble coaxial ou optique pour faire la liaison entre la carte son et le DAC ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Sylvain
Sclarckone

Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31

Message » 30 Aoû 2009 16:55

Penses tu que cela sera meilleur qu'une carte son ?
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 30 Aoû 2009 17:16

A vrai dire, je n'en sais trop rien. J'imagine que cela est lié à la qualité des convertisseurs et des aop utilisés dans la bête (mais je n'y connais rien à ce niveau).

Comme je l'explique, l'avantage que je vois par rapport à une carte son, c'est que le DAC sert uniquement à effectuer la conversion numérique/analogique en amont de l'ampli et que c'est exactement l'utilisation que je faisais de ma carte son.
J'imagine donc (peut-être à tort) qu'un DAC m'en donnera plus pour mon argent puisqu'il ne possède pas de fonctions superflues pour moi (comme les entrées sur un carte son).
Sclarckone

Message » 30 Aoû 2009 17:36

dans un budget un poil plus conséquent il y a ça

viewtopic.php?f=1029&t=29919473
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 30 Aoû 2009 19:54

L'éloge qui est fait de cet appareil met l'eau à la bouche mais malheureusement je ne peux pas y mettre 300 €. En plus comme je l'ai expliqué, le seul ampli potable que je possède est en carafe...

Personne n'a entendu parler de PopPulse ? Ou connaissez-vous des marques qui font des DAC corrects pour une 100aine d'euros ?
Sclarckone

Message » 01 Sep 2009 19:36

Je suis aussi à la recherche de la même chose. J'ai bien flashé sur le Poppulse, surtout pour le côté alimentation en USB. Le chip Cirrus Logic a l'air bien aussi.

Chez la concurrence, je vois:

- DAC Zero : http://cgi.ebay.fr/09-NEW-VERSION-ZERO- ... 911.c0.m14

- Beresford tc-7510 : http://www.beresford.me/products/TC-7510.html

Mais je n'y connais pas grand chose et j'ai un mal fou à me décider... L'avantage du Poppulse est comme je l'ai dit, l'alim USB et un point de vente qui a l'air sérieux !

En attendant un avis d'expert... ;)

edit : en ouvrant les yeux, le Poppulse n'est pas alimentable en USB apparemment, dommage !
bapman

Inscription Forum: 16 Mar 2009 18:20

Message » 01 Sep 2009 22:04

Je pense que tous ces produits sont corrects au vue de leur prix
L'avantage du Zero et du Beresford est leur sortie casque.
Si tu n'as pas besoin de l'entrée USB, je te conseille le Beresford. Stanley (Beresford) est une personne sérieuse (et connue) et son bizness est stable.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 01 Sep 2009 22:15

Merci bien,

Je n'ai pas besoin de sortie casque, c'est pour mettre en entrée d'un ampli NAD qui possède cette sortie.

Le problème du Beresford c'est son prix ! Mais c'est à considérer car c'est vrai qu'il a l'air sérieux !

Choix cornélien (comme toute la hi-fi !)...
bapman

Message » 01 Sep 2009 22:32

bapman a écrit:Je n'ai pas besoin de sortie casque, c'est pour mettre en entrée d'un ampli NAD qui possède cette sortie.

Ah ok.
Le Zero est à 115€ livré, faut faire gaffe à la douane: leur dire de mettre une valeur de 20€ sur le paquet sinon c'est 20-30€ garantis de frais. S'il tombe en panne c'est galère: vu son prix il va partir à la poubelle.
Le 7510 est à ... ah zut ! j'avais pas vu que Stan avait filé ça à une filiale... du coup son prix a légèrement augmenté, donc : 150€ livré TTC sans surprises.

Donc, une différence de 35€. Pas énorme, mais trente-cinq euros quand-même. Faut voir.
En tout cas, faut pas s'attendre à des différences flagrantes en termes sonores. Le Poppulse je connais pas, mais (à mon humble avis) ça doit être kif-kif-bourricot avec les deux autres. Pas ma tête à couper, mais presque.

Et du côté de l'occasion ?

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 01 Sep 2009 23:48

As tu pensé à une Squeezebox classic, éventuellement d'occasion ?
Avec la sortie imminente de la Squeezebox Touch, elle devrait bientôt se trouver encore moins cher.
Je trouve son dac interne bien meilleur que ce qu'on en dit généralement.

Pour info, j'ai un Beresford TC-7520 upgradé avec des ampli ops LM4562NA, censé être bien meilleur que le TC-7510
C'est effectivement parfois un peu mieux que la squeezebox classic, mais franchement je trouve la différence très faible.
nb

Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12

Message » 02 Sep 2009 12:49

Merci pour vos réponses !

Pour le Squeezebox, ça fait quand même bcp plus de choses que ce dont j'ai besoin, je préfère viser moins cher (je n'avais pas prévu de DAC à l'origine, je voulais me brancher sur un ampli audio/video en HDMI mais mon vendeur HiFi m'a conseillé un ampli stereo analogique pour faire de la stéréo. Le problème c'est j'ai un mini Pc avec carte son intégrée pas terrible).

Pour le Beresford, je comparerais plutôt avec le 7520 pour l'entrée USB qui peut être pratique, et c'est donc encore plus cher... Par contre c'est vrai que le côté SAV sera bien mieux. Je suis d'accord qu'en cas de soucis, j'envoie mon DAC zero à la poubelle... Cependant, il a l'air plutôt bien construit et solide, j'ai pas écho de bcp de problèmes dessus, si ?
Je vais quand même voir du côté de l'occasion pour un Beresford 7520.

Le Poppulse est apparemment basé sur une bonne puce Cirrus Logic (la même que DAC Zero) mais vu la taille du boitier, j'imagine que les étages d'alim et les amplificateurs sont moins bons. Mais est-ce que j'en ai besoin vu que je compte brancher un ampli NAD derrière ?
bapman

Message » 02 Sep 2009 14:54

à savoir que j'ai un beresford 7520 à vendre dans le PA ;) et même les bons ampli-op (sus-cités) avec.
viewtopic.php?f=1268&t=29918942&p=172986115&hilit=beresford#p172986115
nicklaus

Inscription Forum: 19 Juil 2006 17:12

Message » 02 Sep 2009 15:29

Sclarckone a écrit:J'ai repéré celui-ci: http://www.audiophonics.fr/poppulse-dac ... -4379.html

POPPULSE DAC 707 Convertisseur Audio Numérique 24Bit/192KHz
[4379] 89.00€ TTC
Cliquer pour agrandir

Le DAC707-USB est une interface audio numérique haute performance qui, après branchement en USB sur un ordinateur PC, permet très simplement et avec un minimum de paramétrage, d’exploiter l’ensemble des signaux audio émis par ce dernier.

Sa connectique très complète permet la récupération des signaux en numérique, sur prises coaxiale ou optique, ou en analogique sur prises RCA stéréophoniques. Dans cette seconde configuration, le DAC707 met en œuvre un convertisseur N/A Cirrus Logic de référence CS4398 qui possède la faculté de travailler à des fréquences d’échantillonnages établies entre 32 et 192KHz pour une quantification maximale de 24bit. La partie analogique quant à elle met en œuvre un double amplificateur opérationnel LT1364C très apprécié pour ses vertus musicales.

En terme d’alimentation, le DAC707-USB peut être branché au secteur au moyen du transformateur 12V livré avec le produit, mais également sur batterie à l’aide d’un adaptateur également fournis. Les Audiophiles apprécierons…

Précisons enfin que le DAC707-USB est compatible avec tout ordinateur doté d’un système d’exploitation Windows 2000 ou ultérieurs, MAC OS9, MAC OSX ‘’Tiger’’ ou même LINUX, et qu’il ne nécessite l’installation d’aucun pilote particulier. Brancher simplement l’unité en USB sur votre machine, et celle-ci sera reconnue et opérationnelle en seulement quelques secondes.

Spécifications :

* Interface USB : 2.0 (compatible 1.1 – 20bit/48Khz Max)
* Convertisseur N/A : Cirrus Logic CS4398 24 bit / 192kHz
* Sorties Lignes (Niveau / Impédance) : ± 3.5V / 400mW
* Rapport Signal/Bruit : 107dB
* Plage Dynamique : 120dB
* Alimentation : 12V ou Batterie (via adaptateur fourni)
* Dimensions Externes : 785 x 640 x 250mm (W x D x H)
* Poids : 140g

Image

Belle trouvaille!
A moins qu'il ne sonne décharné, pour 89E, il me tente :wink:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 02 Sep 2009 15:32

bapman a écrit:edit : en ouvrant les yeux, le Poppulse n'est pas alimentable en USB apparemment, dommage !

On peut cependant le faire fonctionner sur batterie. :idee:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 02 Sep 2009 21:49

Paull a écrit:
Image

Belle trouvaille!
A moins qu'il ne sonne décharné, pour 89E, il me tente :wink:

...En plus je fais confiance à Audiophonics qui est un site sérieux pour ne pas mettre n'importe quoi en vente. D'ailleurs comme il faudrait que je leur commande quelques condensateurs également, je vais sûrement me laisser tenter.

Mais je voulais quand même savoir avant cela s'il n'existe pas une sorte de référence dans les DAC pour une centaine d'euros...apparemment non.
Sclarckone

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message