Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101 et 73 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Qui à écouté la Marantz SA8400 ?

Message » 27 Aoû 2004 16:44

Serait-ce abuser de ta bonté de faire un test SACD stéréo et de nous faire un CR par rapport à la piste CD??
Merci...

je suis au boulot la, mais promis ce soir je fais le test, et je vous dis ca demain matin...promis jurer :D

ca va me faire bizarre d'écouter un sacd, ca fait tellement longtemps...je m'éforcerais d'etre le plus objectif possible...
dreamparadox

Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09

Message » 27 Aoû 2004 16:53

dreamparadox a écrit:je suis au boulot la, mais promis ce soir je fais le test, et je vous dis ca demain matin...promis jurer :D

ca va me faire bizarre d'écouter un sacd, ca fait tellement longtemps...je m'éforcerais d'etre le plus objectif possible...

Merci....L'objectivité n'est pas facile avec un nouveau matériel...on a une petite tendance à l'encenser... :wink: :oops:
wincoach

Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00

Message » 27 Aoû 2004 17:36

Merci....L'objectivité n'est pas facile avec un nouveau matériel...on a une petite tendance à l'encenser...

c clair, mais je m'efforce tout de meme d'etre le plus objectif possible, si un produit n'ai pas bon, il n'est pas bon, étant donné que je fabrique mes propres enceintes, j'ai ma propre philosophie et approche sonore, je suis donc tres critique, et souvent je me retrouve à écouter des produits à des prix parfois tres élevés qui ne me font ni chaud ni froid...souvent le prix de certain appareil(ou encceinte) ne sont absolument pas justifié...
Marantz n'a pas toujours fait du bon matos, mais quand ils se donnent les moyens d'epater la galerie, ils le font bien...exemple: SA8400 ET SA8260.
Bon, c'est vrai j'avoue que j'adore la philosophie sonore de marantz, tres médium, velouté, doux mais jamais moux(sauf le pm7200 qui je trouve est une horreur mais ca ne tient qu'a moi).
Comme dirai un ami:
"De toute facon toi, on peux pas discuter avec toi, ta une ecoute spéciale, voir tordu...!!!"
sacré Alain va... :P
dreamparadox

Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09

Message » 28 Aoû 2004 12:04

Ce qui me frappe le plus sur cette platine c'est la réalisation maison de l'étage de sortie analogique à l'aide de composant discret et non d'AOP, ce qui suppose un tri sevère des composants ainsi qu'un appairage qui n'existe plus depuis belle lurette sur les appareils de cette tranche de prix voir beaucoup plus chère...je suis très séduit par cette solution très puriste......D'après les critiques dans haute fidélité l'image est profonde....je serais carrément intéréssé pour mener un comparatif entre cette platine et la récente SONY SACD 3000ES que je possède, les 2 produits étant dans une gamme de prix sensiblement identique....Je cherche donc une ame charitable qui accepterait un comparo SA8400-SA8260/SCD 3000ES.....
phobos72

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 28 Aoû 2004 12:22

Ce qui me frappe le plus sur cette platine c'est la réalisation maison de l'étage de sortie analogique à l'aide de composant discret et non d'AOP, ce qui suppose un tri sevère des composants ainsi qu'un appairage qui n'existe plus depuis belle lurette sur les appareils de cette tranche de prix voir beaucoup plus chère..

La solution est, certes, séduisante, mais elle n'implique pas un tri sévère des composants. Elle n'implique pas de tri du tout du reste.

Et il n'est pas toujours certain que cette solution soit meilleure que celle qui consiste à utiliser des AOP de très grande qualité, éventuellement triés, qui peuvent coûter plus cher que la solution adoptée par Marantz... y compris sur des lecteurs pas très chers.

Cela étant, Marantz est encore une des rares marques grand public qui maintienne une gamme large de lecteurs CD. Et ça, chapeau ! Car le rapport qualité/prix est toujours excellent. Et ça devient rare...

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2004 13:32

haskil a écrit:La solution est, certes, séduisante, mais elle n'implique pas un tri sévère des composants. Elle n'implique pas de tri du tout du reste.

un montage à amplificateur différentiel suppose soit un appairage des 2 transistors différentiel soit une température identique des 2 transistor obtenue en les collant l'1 à l'autre évitant une dérive thermique catastrophique (courant collecteur différent) dans ce type de montage

http://perso.wanadoo.fr/michel.hubin/ph ... p_aop1.htm

dont je reproduit la conclusion de l'auteur:

On dispose donc d'un ensemble possédant deux entrées, deux sorties et fournissant entre ses sorties une différence de potentiel proportionnelle à celle appliquée entre ses deux entrées et insensible aux dérives des composants, supposés bien appariés, avec un coefficient de proportionnalité stable dépendant uniquement du gain en courant des transistors, de leur impédance d'entrée et de la valeur de la résistance de collecteur. On imagine aisément qu'en utilisant plusieurs étages de ce type en cascade on puisse obtenir des coefficients d'amplification considérables

je reste alors assez dubidatif pour un montage de la sorte qui requiert impérativement une maitrise dans le process de fabrication.....si le ramage sonore est à la hauteur du plumage alors chapeau bas m'sieur marantz...
phobos72

Message » 28 Aoû 2004 13:48

Mais, dis moi, si je me trompe, mais il parle bien des ampli op le gars.

Les étages de sortie Marantz, les modules HDAM n'en sont pas. Ce sont des étages de sortie en composants discrets sous un couvercle de blindage (et sous le couvercle de blindage on met le schéma que l'on veut) que l'on trouve sur des platines CD de prix trois fois moins élevé que celui de la platine dont on cause.

Tandis qu'on trouve des étages de sortie faits avec des AOP sur des platines valant cinq fois, dix fois cette Marantz. Mais ils sont triès et prix dans des séries déjà triées par leur fabricant.

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Aoû 2004 15:07

En fait en tout début d'article le gars parle de la réalisation d'un AOP(tres simplifié) a partir de transistor discret monté en différentiel....

http://perso.wanadoo.fr/michel.hubin/ph ... 185184.gif

Le plus haut interet des AOP c'est qu'il n'est plus besoin de les trier et c'est là tout l'interet. il sont apparu car il reste bien plus économique que le montage et surtout le réglages impératif de leur homologue en discret....Les AOP spécialement destiné au monde audio sont très minoritaires dans le monde de l'électronique mais leur caractéristiques à faible bruit et grande dynamique en ont fait des composants ultra chère a l'opposé du succes des APO de base souvent inférieur à 1€.....en fait l'AOP pour un constructeur c'est le chemin le plus facile pour la maitrise dans le procédé de fabrication car il n'a pas à controler ou trier ou apparier..seuls les composants passifs autour vont déterminer le gain, seul souci véritable du constructeur..la réalisation d'un AOP en discret comme marantz est simplement surprenant dans cette gamme de prix car je trouve que c'est une solution de luxe et pas la plus facile à mettre en oeuvre pour un constructeur....la gamme de l'électronique HKS est entièrement basé sur ce concept et les lecteurs averti de ce forum connaissent le potentiel d'un couple HKS 1.0 / HKS 1.3 ou 1.5....par ailleurs la difficulté de montage de tel électronique à exigé un montage à l'époque aux US afin de maintenir un certain niveau de qualité par un personnel qualifiés.....franchement le discret est je pense ce qu'il y a de plus difficile à réaliser dans le process de fabrication. Par mon expérience de 6 ans sur des lignes de production automatisés PHILIPS en tant que technicien fabrication en process électronique je témoigne d'une réelle difficulté à maintenir la qualité dans une production de masse.....les controles des mesures doivent etre nombreuses, et tenir à l'intérieur de tolérances implacables....
phobos72

Message » 28 Aoû 2004 15:34

Donc quand Mark Levinson, Jeff Rowland sortent des préamplificateurs dont les circuits sont à base d'AOP et qu'ils affirment, eux et d'autres :, qu'ils sont triès se sont des blagues ?

Et un type aussi sérieux que Landragin, disait dans un BE de lecteur qui avait une sortie en composants discrets, le CD 100 d'Atoll pour être précis, que ce n'était pas une mauvaise solution d'un point de vue économique car ça pouvait être moins couteux qu'un bon AOP.

Ne pourrait-il pas y avoir des étages de sortie en composants discrets dont le prix soit moins élevé que celui de certains AOP de haut de gamme (ils sont de plus en plus fréquemment utilisés même sur du matériel de HDG) et qui ne nécessitent pas un tri serré des composants hors celui réalisé par le contrôle qualité du fabricant de totors ?

On t'a sous la main, on va pas te lâcher, vu tes compétences précieuses. :wink:

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Aoû 2004 15:59

Je respecte ton exemple ATOLL dont les prix de vente reste abordable......je connais la fabrication industrielle de masse mais j'ignore totalement la fabrication de matériels élistites comme MARK LEVINGSON (dont je reconnais les formidables qualité d'écoute) et Jeff Rowland (que je n'ai jamais écouté) ...mais franchement est ce raisonnable de citer des marques qui représentent le gratin de la haute fidélité à des prix quasi indécent....je veux bien croire qu'il ne travaillent pas comme les autres mais j'ignorais qu'il pratiquaient le tri d'AOP......mais je ne suis étonné en rien du cout dérisoire des AOP montés en discret ( quelques centimes le transistor pour une cinquantaine généralement pour un montage en AOP) mais la difficulté réside bel et bien dans le tri et surtout l'appairage des 2 transistors qui doivent impérativement etre monté tete beche(collé l'1 à l'autre, ceux qui réalisent les 2 entrées de l'AOP)...probablement montés sous le couvercle de blindage dont tu parles car je ne vois pas sur la photo de transistors collés l'1 contre l'autre..a moins qu'il aient été appairé donc trié (mais c'est plus chere encore, faut trié à la main)....mais il est vrai que je constate qu'une majorité de la production haut de gamme est dorénavant basé sur l'utilisation massive de puces AOP...certainement la preuve évidente que ces composants encore renié il y a peu sont devenu de grande qualité.....
phobos72

Message » 28 Aoû 2004 16:14

Alain, je crois que tu fais référene à ce qu'écrivais Landragin à propos de la Micromega Minium, qui a des étages de sorties en composants discrets, certes, mais montés en surface. Il avait suppposé que, contre toute attente, cette solution pouvait être moins coûteuse qu'un montage à base d'AOP.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 28 Aoû 2004 16:24

un AOP étant constitué d'1 centaines de transitors gravés au laser sur une puce de silicium (le nombre est variable en fait) et qui represente un ampli en tension totalement autonome et qui peut etre mis en montage avec 2 résistances et 1 condo... le fait que cette puce soit monté dans un même boitier, les composants se trouvent alors tous à la memes températures. Sachant qu' une variation de la température fait varier les caractéristiques d'un transistor dans de grande proportion il est vital de controler cette température en faisant monter les transistors en même temps. en les mettant en contact du même radiateur qui va uniformément répartir la chaleur. les caractéristiques dérivent alors toutes en meme temps.....et cela est d'autant plus vital que le montage est de type différentiel (qui correspond aux 2 entrées de l'AOP, y'a pas de masse pour un AOP)...c'est l'1 des raisons du succes de l'AOP qui peut s'affranchir de ce phénomene car sa puce est au contact direct du boitier qui lui sert de radiateur....enfin cela n'est qu'un des nombreux aspect des transistors...y'en a tellement d'autre.......

donc:
Montage AOP intégré chere en audio (quoique, une centaine de franc pour les meilleurs sauf si tri la c'est plus chere) mais mise en prod simplissime
Montage AOP en discret (cout dérisoire) mais réglage délicat (tri quasi obligatoire sur le différentiel pour de bon résultat) et actuellement en perte de vitesse en production....
phobos72

Message » 29 Aoû 2004 20:46

dreamparadox a écrit:mais promis ce soir je fais le test, et je vous dis ca demain matin...promis jurer :D

Hum hum... :wink:
wincoach

Message » 29 Aoû 2004 20:50

phobos72 a écrit:Je cherche donc une ame charitable qui accepterait un comparo SA8400-SA8260/SCD 3000ES.....

Pourrais-tu nous dire si tu es satisfait de la 3000ES? Car effectivement, elle est dans la meme tranche de prix que la Marantz (meme un peu moins chère) et multich...
La Marantz a vraiment obtenu une critique élogieuse sur Haute Fidélité...Pas très facile de trouver un test de la Sony :-? ...meme sur le forum...
wincoach

Message » 29 Aoû 2004 21:18

wincoach a écrit:...Pas très facile de trouver un test de la Sony :-? ...meme sur le forum...

Demande à Bluenote :wink:

Djé
Flyingboy

Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message