Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, Pat64, philistin, roland_de_lassus et 77 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Rega IC40 DAC : info ou intox ?

Message » 18 Mar 2003 21:44

En feuilletant le site web de Rega (nobody's perfect :lol: ) je lis pour les platines Planet et Jupiter :

IC40 D.A.C
Digital to Analogue Converter (DAC)
The new Rega IC40 is a high performance 24 bit Digital to Analogue Converter. It employs a novel 64 level sigma delta D.A.C design which provides optimised signal-to-noise performance and clock jitter. The Rega IC40 consists of a three stage linear phase FIR filter followed by a 16x over-sampled linear interpolator, that significantly reduces high frequency images when compared to the more usual sample and hold implementation. With the 64 level sigma delta DAC the magnitude of errors induced by clock jitter are significantly reduced and this is further enhanced by switched capacitor implementation of the low pass filter, which is also insensitive to clock jitter.


Bref ce qui m'interpelle est très simple : Rega conçoit vraiment ses propres convertisseurs ?? C'est peu courant !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Mar 2003 22:16

Tu t'interpelles bien!

C'est une puce Wolfson Microelectronics (une boîte écossaise, je crois).
Elle est censée être modifiée sur spécifications de Rega. De la même manière que la puce Burr Brown PCM1710U de l'ancien Planet était censée être modifiée sur cahier des charges Rega. C'est pas impossible, avec un outil de production à base de machines-outils à commandes numériques programables. Si ça se trouve, c'est un service courant offert à tous les clients de Wolfson. Le résultat est sans doute anecdotique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2003 22:18

Ok c'est exactement ce que je voulais savoir :wink:

Sais-tu si ce DAC Wolfson est utilisé dans d'autres platines connues ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Mar 2003 22:31

Aucune idée!

Le DAC dont est dérivé l'IC 40 est le WM8716. Les modifications portent notamment sur l'étage de sortie du DAC, qui supporte un mode mono différentiel, pour l'implantation d'un DAC par canal.

En effectuant une rapide recherche sur le net, j'ai découvert que Wolfson avait conçu un DAC pour pouvoir décoder un flux DSD. D'un aute côté, Rega prévoit de modifier ses lecteurs. J'espère que...

Infos ici:

http://www.electronicstalk.com/news/wol/wol103.html

http://www.electronicstalk.com/news/wol/wol102.html
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2003 1:25

Docteur M a écrit:Bref ce qui m'interpelle est très simple : Rega conçoit vraiment ses propres convertisseurs ?? C'est peu courant !


On sait maintenant pourquoi ça ne marche pas :lol: :lol: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:36

Fait juste modifier des DAC existant déjà par le fabricant... et qu'il ne conçoit pas. Chacun son métier... ce qui ne veut pas dire qu'il sera meilleur, juste différent. S'il était meilleur, le constructeur du dit-DAC en profiterait pour apporter cette modification sur toutes les séries...

Cahier des charges : le plus souvent consiste en un amoindrissement des performances pour tirer un prix moins élevé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:58

haskil a écrit:Fait juste modifier des DAC existant déjà par le fabricant... et qu'il ne conçoit pas. Chacun son métier... ce qui ne veut pas dire qu'il sera meilleur, juste différent. S'il était meilleur, le constructeur du dit-DAC en profiterait pour apporter cette modification sur toutes les séries...

Cahier des charges : le plus souvent consiste en un amoindrissement des performances pour tirer un prix moins élevé...

Alain :wink:


Tu vois tu l'as trouvé :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 23:24

>Cahier des charges : le plus souvent consiste en un amoindrissement des performances pour tirer un prix moins élevé...

MDR :lol:!
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Mar 2003 23:34

Docteur M a écrit:Sais-tu si ce DAC Wolfson est utilisé dans d'autres platines connues ?

L'Arcam CD82 possède un DAC Wolfson 24-bit. C'est peut être le même.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message