|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Serveur Musical
C'est ce que je viens de vérifier, mais quel est l'intérêt du NAS dans ce cas ? Un simple DD réseau suffirait.
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
- frahlt
- Membre d'Honneur

- Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
frahlt a écrit:Le point clé est de définir vers quel serveur le Receiver pointe (tu as le choix). Si c'est vers ton NAS, il faut qu'il héberge SqueezeCenter.
Si par contre, tu paramètres SqueezeCenter sur un autre PC en définissant comme bilibiothèque musicale les répertoires de ton NAS, cela pourrait fonctionner. Je teste et je reviens !
oui c'est le principe,
ma bibliothèque musicale est un lecteur réseau (en fait mon nas (disque ethernet))
dans ce cas la musique passe t-elle par le pc ?
- rom5055
- Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
Euh, frahlt, un NAS ce n'est (à la base) rien d'autre qu'un disque dur en réseau. 
Le tien ou le mien ont juste ceci de différent qu'ils permettent de faire tourner des applis dessus.
@rom5055 : ça ne change rien si c'est ton PC qui abrite SqueezeCenter
Le tien ou le mien ont juste ceci de différent qu'ils permettent de faire tourner des applis dessus.
@rom5055 : ça ne change rien si c'est ton PC qui abrite SqueezeCenter
Dernière édition par sebp le 07 Jan 2009 0:55, édité 1 fois.
- sebp
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Scaniris a écrit:Oui ça fonctionne je suis en train de tourner comme ça juste maintenant. Il suffit de monter les shares comme des drives sur le PC qui héberge le squeezecenter en tant que service, et ça roule
je comprends pas tout ?
tu ajoutes un lecteur réseau sur le pc qui pointe sur le NAS
tu définis ta biblio en pointant sur ce disque réseau
et dans ce cas, les flac ne passent pas par le pc ? direct en ethernet du nas au receiver ?
- rom5055
- Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
Non le PC joue le rôle de ''pointeur'' si tu veux. Dans ton réseau à domicile, si tu intègres un NAS, tu auras besoin que le service ''SqueezeCenter'' tourne sur un des PC qui appartient au même réseau que le receiver et ton NAS, et il indiquera à ton receiver vers où pointer pour avoir accès à la bibliothèque. Il va faire du routage en fait le PC. Les paquets de donnée à mon avis n'ont aucune raison de transiter via le PC puisque le receiver sait exactement quels chemins prendre pour accéder aux fichiers audio. Mais le PC indique aux receiver où se trouvent les fichiers, en gros c'est un index.
Faudrait après effectivement regarder un peut comment le flux de donnée transite. Aucune idée pas monitoré mon réseau. Mais de toute façon ça a très peu d'importance, comme le signale Frahlt tu as un spooler vraiment conséquent dans le receiver SqueezeBox... du coup même si tu reboote ton switch ou ton routeur... ben il continue à jouer l'engin (testé tantôt un reboot du swtich interne.... aucune interruption de la musique...). Du coup tant que ton réseau est un minimum performant, le fait que le flux transite ou pas par le PC n'a aucune importance, ce qui est important c'est ce qu'il se passe à partir du moment ou le flux PCM arrive dans le receiver.
@+
Faudrait après effectivement regarder un peut comment le flux de donnée transite. Aucune idée pas monitoré mon réseau. Mais de toute façon ça a très peu d'importance, comme le signale Frahlt tu as un spooler vraiment conséquent dans le receiver SqueezeBox... du coup même si tu reboote ton switch ou ton routeur... ben il continue à jouer l'engin (testé tantôt un reboot du swtich interne.... aucune interruption de la musique...). Du coup tant que ton réseau est un minimum performant, le fait que le flux transite ou pas par le PC n'a aucune importance, ce qui est important c'est ce qu'il se passe à partir du moment ou le flux PCM arrive dans le receiver.
@+
- Scaniris
- Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
@scaniris : tu te fourvoies.
Ça transite forcément par le SqueezeCenter, y compris avec des flux radio !
Les SqueezeBox sont - pour schématiser - dénuées de toute intelligence, et ne savent rien faire d'autre que se connecter au réseau local et décoder les flux que leur serveur leur envoie.
Elles ne sont rien sans leur serveur, local (SqueezeCenter) ou Internet (SqueezeNetwork).
Donc :
- si SqueezeCenter est installé sur ton PC, ça fait NAS->PC->SB.
- si SqueezeCenter est installé sur le NAS, ça fait directement NAS->SB
Mais effectivement, ta conclusion reste juste : si le réseau Wi-Fi est potable, ça marchera correctement.
Ça transite forcément par le SqueezeCenter, y compris avec des flux radio !
Les SqueezeBox sont - pour schématiser - dénuées de toute intelligence, et ne savent rien faire d'autre que se connecter au réseau local et décoder les flux que leur serveur leur envoie.
Elles ne sont rien sans leur serveur, local (SqueezeCenter) ou Internet (SqueezeNetwork).
Donc :
- si SqueezeCenter est installé sur ton PC, ça fait NAS->PC->SB.
- si SqueezeCenter est installé sur le NAS, ça fait directement NAS->SB
Mais effectivement, ta conclusion reste juste : si le réseau Wi-Fi est potable, ça marchera correctement.
- sebp
- Contributeur HCFR 2016
C'est un tout petit peu plus compliqué en fait.
Dans mon cas, la config est la suivante :
- PC serveur avec SqueezeCenter et les fichiers FLAC, ergonomie minimale.
- PC bureautique avec SqueezeCenter et les back-up des fichiers : je l'utilise pour ripper et je transfère les fichiers sur le PC serveur.
- Receiver assigné au PC serveur
C'est donc très proche du cas cité.
Ceci étant défini, on peut comprendre la question posée de trois façons différentes :
1/ Est-il possible de piloter la SB via le PC bureautique en faisant lire à la SB les fichiers du PC serveur ?
La réponse est bien sûr oui, car dans ce cas, comme l'écrit sebp, le PC serveur n'est vu que comme un disque additionnel du PC bureautique. Et cela suppose bien sûr d'assigner le Receiver au PC bureautique.
En clair : on peut le faire, mais à quoi cela sert-il ?
2/ Puis-je piloter mon PC serveur à distance via le SqueezeCenter de mon PC bureautique ?
La réponse est non (voir réponse de sebp).
3/ Puis-je piloter le SqueezeCenter de mon PC serveur via un autre PC ?
Si le PC serveur est un NAS, il est possible de le piloter via une interface web à partir d'un autre PC sur le même réseau.
Et alors, il devrait être possible d'avoir dans une fenêtre le SqueezeCenter du NAS. Mais je n'ai pas de NAS et je ne peux donc pas tester !
Dans mon cas, la config est la suivante :
- PC serveur avec SqueezeCenter et les fichiers FLAC, ergonomie minimale.
- PC bureautique avec SqueezeCenter et les back-up des fichiers : je l'utilise pour ripper et je transfère les fichiers sur le PC serveur.
- Receiver assigné au PC serveur
C'est donc très proche du cas cité.
Ceci étant défini, on peut comprendre la question posée de trois façons différentes :
1/ Est-il possible de piloter la SB via le PC bureautique en faisant lire à la SB les fichiers du PC serveur ?
La réponse est bien sûr oui, car dans ce cas, comme l'écrit sebp, le PC serveur n'est vu que comme un disque additionnel du PC bureautique. Et cela suppose bien sûr d'assigner le Receiver au PC bureautique.
En clair : on peut le faire, mais à quoi cela sert-il ?
2/ Puis-je piloter mon PC serveur à distance via le SqueezeCenter de mon PC bureautique ?
La réponse est non (voir réponse de sebp).
3/ Puis-je piloter le SqueezeCenter de mon PC serveur via un autre PC ?
Si le PC serveur est un NAS, il est possible de le piloter via une interface web à partir d'un autre PC sur le même réseau.
Et alors, il devrait être possible d'avoir dans une fenêtre le SqueezeCenter du NAS. Mais je n'ai pas de NAS et je ne peux donc pas tester !
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
- frahlt
- Membre d'Honneur

- Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Oui effectivement tu as certainement raison, comme dans la configuration de l'argent SqueezeCenter on pointe vers un drive (qui est un mapping d'un share réseau oui, mais ça c'est géré par l'OS pas par le SC) et qu'on indique pas directement un chemin d'accès vers le share ou les shares concernées sur le NAS, c'est forcément via le PC que le flux transite, donc en attaquant le share mappé en drive.
Dans mon cas: un share sur mon NAS qui contient tous mes fichiers Audio. Un PC ''serveur'' avec le service SqueezeCenter. J'ai fait un mapping du share du NAS sur le PC. J'ai spécifié dans le SqueezeCenter ce drive. Et hop.
Maintenant si c'est utile, je peux tester demain l'installation d'un second PC avec l'agent SqueezeCenter. Mais il y a peu d'espoir qu'il soit possible de tourner de façon concurrente deux services SC avec la main sur les paramètres d'écoute depuis les deux en même temps, tout au mieux ce sera alternativement possible depuis l'un OU l'autre. Mais se posera à mon avis une problématique de synchronisation.... car les paramètres spécifiques ainsi que les bibliothèques... devront être mis à jour en parallèle sur les deux machines, en fait quand on ouvre le Squeeze Center on fait un loop sur sa propre machine ce qui signifie que les informations de configuration se trouvent sur la machine elle même, pas sur le Share dans le NAS ni sur le web comme c'est le cas pour les telco Harmony par exemple. En fait je ne vois pas comment adresser la synchro de config entre les deux SC. Tiens si quelqu'un a fait ça ça m'intéresse, j'ai trois laptops à la maison susceptibles de jouer le rôle de serveur, donc si on pouvait finalement allumer n'importe lequel pour avoir accès au service, ça serait chouette.
Maintenant version simple: VNC. Tu prends la main à distance depuis n'importe quel PC sur le PC ''Serveur'' avec le service SC... ça prend 5 minutes et ça fonctionne sans soucis. Bon oui... il faut que le PC Serveur soit allumé... ce qui au final... ne rend pas absolument indispensable l'usage d'un autre PC pour piloter puisqu'on peut quasi tout faire depuis le Controller (sauf si tu as uniquement le receiver).
Pourquoi au fait veux-tu contrôler ton SC depuis deux PC? Les deux seront allumés en même temps ou pas?
Dans mon cas: un share sur mon NAS qui contient tous mes fichiers Audio. Un PC ''serveur'' avec le service SqueezeCenter. J'ai fait un mapping du share du NAS sur le PC. J'ai spécifié dans le SqueezeCenter ce drive. Et hop.
Maintenant si c'est utile, je peux tester demain l'installation d'un second PC avec l'agent SqueezeCenter. Mais il y a peu d'espoir qu'il soit possible de tourner de façon concurrente deux services SC avec la main sur les paramètres d'écoute depuis les deux en même temps, tout au mieux ce sera alternativement possible depuis l'un OU l'autre. Mais se posera à mon avis une problématique de synchronisation.... car les paramètres spécifiques ainsi que les bibliothèques... devront être mis à jour en parallèle sur les deux machines, en fait quand on ouvre le Squeeze Center on fait un loop sur sa propre machine ce qui signifie que les informations de configuration se trouvent sur la machine elle même, pas sur le Share dans le NAS ni sur le web comme c'est le cas pour les telco Harmony par exemple. En fait je ne vois pas comment adresser la synchro de config entre les deux SC. Tiens si quelqu'un a fait ça ça m'intéresse, j'ai trois laptops à la maison susceptibles de jouer le rôle de serveur, donc si on pouvait finalement allumer n'importe lequel pour avoir accès au service, ça serait chouette.
Maintenant version simple: VNC. Tu prends la main à distance depuis n'importe quel PC sur le PC ''Serveur'' avec le service SC... ça prend 5 minutes et ça fonctionne sans soucis. Bon oui... il faut que le PC Serveur soit allumé... ce qui au final... ne rend pas absolument indispensable l'usage d'un autre PC pour piloter puisqu'on peut quasi tout faire depuis le Controller (sauf si tu as uniquement le receiver).
Pourquoi au fait veux-tu contrôler ton SC depuis deux PC? Les deux seront allumés en même temps ou pas?
- Scaniris
En fait je pense que la question que se posent les débutants comme moi c'est si un serveur nas "autonome" branché sur une box (neuf free ...) ou un routeur peut permettre à la squeezebox de fonctionner (sans pc)??
Avez vous des squeezebox duet ?? en êtes vous satisfait ?
Avez vous des squeezebox duet ?? en êtes vous satisfait ?
- kn__kn
- Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Oui ça peut marcher mais uniquement avec certains Nas qui acceptent l'installation du SC (voir serveur Slimdevice dans les FAQ's pour avoir la liste) et selon le modèle de NAS plus ou moins facilement (pour l'installation du Squeeze Center).
Oui à la seconde question aussi.
@+
Oui à la seconde question aussi.
@+
- Scaniris
Il y a des NAS avec SC préinstallés (Netgear). J'ai choisi celui-là pour éviter tout problème d'installation de SC (à condition de mettre SC à jour en le recevant : j'ai cru au début que ça ne marchait pas à cause de ça). Il y a peut-être des solutions moins chères que ce Netgear, je ne sais pas, je n'ai pas tellement étudié la question, je voulais juste un NAS qui soit immédiatement compatible - je suis désespérément nul en bidouillage d'ordinateurs... 
- BobTocque
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
l'utilisation d'un nas est quand meme plus économique qu'avec pc et de surcroit pc +nas, l'installation du slim server sur mon nas qnap m'a pris 5mm. Un nas ca fait quand meme moins de bruit, pis pourquoi laisser tourner un pc avec carte graphique, sont.... pour le slimserver qui n'en a pas besoin. J'éteins mon nas quand je ne m'en sert vraiment pas, alors la conso est quand meme bien moindre qu'un pc
- Camocim
- Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
BobTocque a écrit:Il y a des NAS avec SC préinstallés (Netgear). J'ai choisi celui-là pour éviter tout problème d'installation de SC (à condition de mettre SC à jour en le recevant : j'ai cru au début que ça ne marchait pas à cause de ça). Il y a peut-être des solutions moins chères que ce Netgear, je ne sais pas, je n'ai pas tellement étudié la question, je voulais juste un NAS qui soit immédiatement compatible - je suis désespérément nul en bidouillage d'ordinateurs...
J'allais m'attaquer à l'install du SC dans mon Buffalo Pro Duo.... mais si ça existe déjà préinstallé alors je suis preneur d'une ref
- Scaniris
Seuls les ReadyNAS de Netgear sont officiellement supportés par SlimDevices.
Officieusement, ça tourne aussi (et aussi bien, sinon mieux) sur des modèles de chez Synology et QNAP, et bien sûr sur à peu près tout ce qui utilise Windows Home Server.
Côté tarifs, ça tourne aux alentours de 200-300€ pour les moins chers (300€ chez Netgear avec le Duo).
Je vous invite à lire l'autre fil consacré à SlimDevices, où il en a été question de nombreuses fois : Avis SLIMDevices.
Officieusement, ça tourne aussi (et aussi bien, sinon mieux) sur des modèles de chez Synology et QNAP, et bien sûr sur à peu près tout ce qui utilise Windows Home Server.
Côté tarifs, ça tourne aux alentours de 200-300€ pour les moins chers (300€ chez Netgear avec le Duo).
Je vous invite à lire l'autre fil consacré à SlimDevices, où il en a été question de nombreuses fois : Avis SLIMDevices.
- sebp
- Contributeur HCFR 2016
http://slimdevices.custhelp.com/cgi-bin ... _topview=1
Donc en gros c'est le plus simple le Netgear, avec les autres plateformes Microsoft-based. Merci
Detailed Description
Can I use the Squeezebox or Transporter with a NAS device? (Network Attached Storage)
Answer
This article applies to the following products:
Squeezebox
Transporter
In order to access your music files, the Squeezebox must connect to SlimServer, so SlimServer must be running somewhere. The short answer is no.
There are, however, some NAS devices that are known to be able to have SlimServer installed on them. Here's a list of NAS devices known to work with SlimServer with some more information on installing SlimServer on them:
(Easy) Infrant ReadyNAS: Runs a custom operating system, but Infrant provides a SlimServer image that can be installed on the Infrant for SlimServer to run on the device.
(Technical) Linksys NSLU2: Runs Linux, and can be complicated to install, but someone has written instructions about this on this web site.
(Technical) Buffalo Linkstation and Terastation: Also runs Linux, and it's also complicated to install SlimServer. Instructions can be found on this web site.
Donc en gros c'est le plus simple le Netgear, avec les autres plateformes Microsoft-based. Merci
- Scaniris
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|