Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveurs musicaux autonomes HiFi Audionec

Message » 05 Juin 2009 10:29

oui, vu les prix des SSD, ça devrait chiffrer...

Ils auraient du proposer un modèle sans disque, pour les gens qui utilisent un Nas.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:02

Mais a ce moment la c est du transport et un dac... La concurrence est un peu plus feroce... :wink: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2009 12:12

En fait, peu importe la carte son, si l'ordinateur ne joue que le rôle de source sans conversion vers l'analogique.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 05 Juin 2009 13:58

Il s'agit de quel logiciel de correcontion acoustique ?
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Juin 2009 4:35

Les serveurs:
Pour moi, un serveur de musique (video, images, musique et radios) doit pouvoir distribuer le media dans toute la maison, sur un LAN Ethernet ou WIFI. Sinon, à mon avis, le nom de 'serveur' est usurpé. C'est le cas pour cet Audionec.

Ce serveur peut être un PC, un MAC, un NAS, un PC Linux ou un serveur intégré tel que que le Linn Klimax, Hifidelio, etc.

Si c'est un MAC ou un PC, transformer son MAC ou son PC en un media serveur sur LAN ne coûte qu'une trentaine d'euros (il suffit d'acheter une application media serveur telle que Twonkymedia mais il en existe des dizaines d'autres et la plupart sont même gratuits).
Si c'est un NAS, il faut acheter le NAS, soit maintenant entre 100 Euros et 500 Euros, dépendant du modèle et de la capacité.
Un des avantages du NAS et qu'il ne faut plus alors garder son PC allumé.

Les clients (ou lecteurs):
Dans sa maison, on met des clients qui sont des lecteurs qui vont lire sur le LAN (WIFI ou Ethernet) le media et soit le jouer directement avec des petits hauts-parleurs intégrés (Philips NP2900, Freecom MusicPal) ou communiquer en digital ou analogique la musique vers son système HIFI (NP2500).
J'ai pris l'exemple de clients (lecteur) Philips, mais il en existe plus d'une centaine d'autres marques.
Un client coûte maintenant entre 50 et 300 euros. Le NP2500 est à 150 Euros.

Donc, on peut commencer avec un PC et 20 euros d'investissement et un lecteur client à 150 euros).

Les normes et standards:
Dans le domaine des clients - serveurs sur LAN, il existe principalement les produits Logitech et les produits basés sur la norme DLNA / UPNP.
Comme déjà discuté ici: viewtopic.php?p=172524362#p172524362 l'avantage d'utiliser des équipements DLNA est la compatibilité entre applications media manager, media serveur, les clients et les télécommandes. La norme DLNA permet en plus de transporter photos, son et videos. Par exemple, le NP2500 peut non seulement jouer la musique d'un serveur, mais aussi afficher des photos comme un cadre photos. Il existe DES CENTAINES d'équipements DLNA/UPNP (téléviseurs, ampli homecinéma, cadres photos, consoles de jeux, lecteurs vidéos ou audio). Ils permettent donc TOUS de lire de la musique, videos ou photos d'un serveur (streamer). Le consortium DLNA comprend + de 800 constructeurs de matériels HIFI, TV, etc.

La question du bruit
Quant au bruit du serveur, ça n'a aucune importance, puisque le serveur peut se trouver dans une autre pièce, la musique (ou autre média) est envoyée sur le LAN au lecteur qui lui se trouve dans le salon. De même, le fait que la musique soit sur un disque au lieu de la mémoire vive n'a aussi aucune importance.

Ceux qui veulent en savoir + avec la liste des équipements, serveurs et clients DLNA: viewtopic.php?p=172524362#p172524362

Les points de controle (control point):
Enfin, la norme DLNA permet d'avoir un point de contrôle (télécommande, PC, MAC, téléphone, centrale domotique telle que scenario legrand ref 67284) qui permet de décider d'une manière centrale ce que l'on veut jouer ou montrer sur quel lecteur DLNA. Par exemple, je peux sur un écran tactile ou un PC qui a un point de controle DLNA qui se trouverait dans le salon, décider que dans la cuisine le lecteur DLNA jouerait un album de Lara Fabian ou de Cindy Sander et que dans la chambre les enfants regarderont un dessin animé. Il existe aussi plusieurs applications de points de controle, du gratuit à quelques dizaines d'Euros. On peut même avoir un point de contrôle sur son iPhone, un Nokia ou sur une télécommande (Nevo).

Mais bon, on a pas besoin de 'point de controle' pour commencer. Un PC avec une application media serveur et un lecteur de musique suffisent. On ajoute après d'autres lecteurs, on change le serveur en un NAS puis on ajoute des points de controles et enfin on achète un disque de Lara Fabian (je sais...ça agace). Tout ça est très modulaire et la compatibilité des équipements entre-eux (DLNA / UPNP) permet de faire évoluer son installation petit à petit.

Conclusion:
Je dois avouer que je n'ai jamais très bien compris pourquoi certains mettent en place des solutions relativement chères avec des disques durs multimédia ou des PC avec des cartes son, très évoluées et chères, alors qu'il existe une norme, très souple qui permet de distribuer d'une manière simple la musique (ou tout autre media) dans sa maison / appart d'une manière flexible ou évolutive (DLNA/UPNP ou Logitech Squeezebox). Et donc, pour beaucoup moins cher que cet Audionec, il y a moyen de faire beaucoup mieux.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2009 8:35

Merci pour cet excellent résumé.

Le problème est toujours le même, il y a des gens qui ont les compétences (et le temps) pour mettre en place leur propre système à base de pc (ou de Mac) et il y a ceux qui souhaitent ne pas avoir à se soucier de ces considérations techniques, apppuyer sur un bouton et écouter de la musique.

Le système Audionec répond donc plus aux besoins de cette seconde catégorie...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 06 Juin 2009 9:09

Il y a aussi un second problème, c'est celui de la qualité sonore. J'ai beau lire et relire que quel que soit le serveur upnp choisi la qualité sonore sera toujours la même, j'ai du mal à y croire ; car même si il n'y a pas de modif du signal envoyé, rien que le hardware, les alimentations, et sans doute d'autres paramètres que je ne saisis pas peuvent changer la donne.

Si je ne me suis pas constitué de serveur, c'est principalement parce que rien qu'entre trois ordinateurs, tournant avec iTunes tous les trois et exploitant les mêmes fichiers issus du même rip par EAC, (un PC portable, un MacMini, une PS3 qu'on peut assimiler à un ordi) j'ai trouvé des différences de qualité sonore à l'écoute. Certes pas en ABX, mais n'ayant jamais utilisé d'abx pour choisir mon matos hifi...

Impossible pour moi d'appréhender ce qui fait la différence entre un "bon" drive et un "mauvais" drive, mais sur mon système les différences de qualité entre des signaux numériques différents s'entendent beaucoup, et j'aimerais bien trouver le "drive parfait"... sans succès pour l'instant. Du coup j'attends de voir ce qui sort. Je suis assez alléché par la sortie prochaine du serveur de Nuforce, basé sur du PopcornHour "tuné" et mis dans une belle boîte avec des bonnes alims, des sorties numériques "de qualité" et un rippage automatique "parfait"... à surveiller...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Juin 2009 9:10

Je suis d'accord, si la porte est fermée j'ai 3 solutions, j'attends que quelqu'un l'ouvre, j'appelle quelqu'un pour l'ouvrir ou je l'ouvre moi-même. Et je peux toujours prétendre que je préfère les 2 premières solutions parce que je n'ai pas les compétences. Installer Townkymedia serveur sur un PC demande un peu près les mêmes compétences.
Dernière édition par k1200rs le 06 Juin 2009 9:30, édité 1 fois.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2009 9:18

Comprends pas ? Tu peux t'expliquer ? Je t'ai déjà lu sur d'autres fils, tu sembles bien t'y connaître et je suis réellement à l'affut d'informations... voire de formation ! :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Juin 2009 9:44

Popette, d'abord je ne suis pas un puriste HIFI. Mais, voici quelques considérations:

1- En UPNP / DLNA, la qualité sonore ne dépend pas du serveur.
2- Le serveur est un disque avec des fichiers de musique et une application pour envoyer ces fichiers vers un client à la demande du client (le lecteur).
3- La qualité du son dépend:
3.1 Du codage utilisé 'compression'. Il faut utiliser une compression sans perte ou pas de compression.
3.2 De la qualité du rippage (si c'est un CD qui est griffé ou abimé, il y des pertes d'information)
3.3 De la qualité du lecteur (le client) si il sert aussi de DAC (sinon il n'a aucune influence)
3.4 De la qualité du DAC ou de l'ampli avec DAC que l'on a connecté à son lecteur.

Donc, dans un chaine purement digitale, du serveur au lecteur qui ne convertirait pas le digital en analogique, les éléments n'ont pas d'influence sur le son.
L'influence est avant (le rippage et le codage choisi) ou après (la conversion DA et l'ampli, etc.).

Ca fait très longtemps (> 40 ans) qu'en informatique on sait transporter une information d'un serveur à un client sans pertes, les protocoles sont faits pour ça. Il peut y avoir des pertes d'info, en général sur le LAN et surtout en WIFI, mais là ça nous mènerait trop loin. En Ethernet cablé dans un utilisation privée c'est très rare que les protocoles ne sachent pas récupérer les pertes/les problèmes.

Donc, ça ne sert à rien d'utiliser la meilleur alimentation pour un serveur informatique, avec des condensateurs gros comme des usines nucléaires ou des cables spéciaux et toutes les autres astuces du monde de la HIFI, cela n'aura aucune influence sur le transport de l'information digitale.

Enfin, au risque de te brusquer, tu ne peux pas entendre de différence "de qualité entre des signaux numériques différents". Cette différence se fait avant ou après et plutôt après (le lecteur DAC ou le DAC) qu'avant (le rippage).

Pour ripper il ne faut pas le meilleur drive du monde (il en faut juste un bon vu tout ce qu'on lui demande c'est de lire l'information digitale, pas de la convertir).

Les bonnes applications de rippage détectent les pertes digitales en les comparant avec une référence sur une base de donnée Internet.
Ceci avertit qu'il y a des pertes d'info. et qu'il faut reripper le morceau de musique ce qui bien souvent, si le CD n'est pas abimé, est suffisant.
Donc ça sert à rien d'acheter le drive le meilleur du monde. J'utilise mon drive d'un bon PC et l'application de rippage fait le reste et m'avertit si il y a pertes (ce qui arrive relativement souvent mais comme je disais ci-avant, il suffit de reripper).
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2009 10:58

k1200rs, meme si je partage ton point de vue, tu as une approche peut etre trop rationnelle pour cette partie du forum :mdr: ...

Ceci etant, on pourrait fusionner ce fil et le fil serveur ???

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2009 11:17

k1200rs a écrit:3.3 De la qualité du lecteur (le client) si il sert aussi de DAC (sinon il n'a aucune influence)

Sur ce point en particulier, on discute bcp... (entre borne airport, rosita, zardoz, squeezebox...) :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2009 12:39

Je ne me sens pas brusqué :wink: par contre les différences sonores je ne les ai pas inventées ; malgré tout il est évident que je peux être le seul à le croire. Les fichiers étaient les mêmes (même rip) et le dac aussi.

D'un point de vue plus général, et en essayant d'être objectif :

- y a-t-il une explication possible à mon sentiment d'écoute, autre que l'effet placebo ou la démagnétisation des ions à l'insu de mon plein gré ? non mais sérieusement ?

- d'un point de vue plus général, peut-il y avoir des différences de qualité sonore entre des drives différents ?

- par extension, entre des solutions drives différentes ? (rosita, sqeezebox, transporter etc)

- si oui, c'est dû à quoi et comment on peut optimiser ça ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Juin 2009 13:14

JG Naum a écrit:
k1200rs a écrit:3.3 De la qualité du lecteur (le client) si il sert aussi de DAC (sinon il n'a aucune influence)

Sur ce point en particulier, on discute bcp... (entre borne airport, rosita, zardoz, squeezebox...) :wink:


Et pour cause, il y a des différences manifestes même lorsqu'il ne sert pas de DAC.
Ce lecteur effectue principalement une opération: il transforme le fichier informatique (ou son flux) en flux numérique audio pour l'envoyer dans le DAC. Si la connexion est USB ou firewire, cette conversion est faite par le DAC.
Mais je confirme que j'ai pu expérimenter, comme Popette et d'autres, des différences "avant DAC" entre transports.

A+
:wink:
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Juin 2009 15:08

LeLapin a écrit:Merci pour cet excellent résumé.

Le problème est toujours le même, il y a des gens qui ont les compétences (et le temps) pour mettre en place leur propre système à base de pc (ou de Mac) et il y a ceux qui souhaitent ne pas avoir à se soucier de ces considérations techniques, apppuyer sur un bouton et écouter de la musique.

Le système Audionec répond donc plus aux besoins de cette seconde catégorie...


C'est ce que l'"argumentaire du fabricant veut faire croire, mais c'est évidemment faux ! Ou alors, il faut qu'un esclave remplisse l'appareil pour celui qui l'utilisera et lui cache toutes les difficultés qu'il a eues pour le faire convenablement...

Windows 7 est DNLA et permet de faire ce que décrit K1200rs... de façon simple.

Là, voila encore un constructeur, AUdionec donc, qui vend un ordinateur châtrè de ses possibilités pour le prix d'un ordinateur de course silencieux et utilisable facilement...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message