Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], martinst4 et 88 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Test de DAC sur Lyon avec une SB Duet

Message » 01 Juin 2009 22:26

doublon
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 01 Juin 2009 23:01

Laurent69 a écrit:c'est quand même de la sacrée bouillie du MP3/128kbps.

Tout est relatif !
Je me souviens avoir encodé les premiers albums de Gainsbourg en VBR, et pas mal de morceaux étaient à moins de 64 kbps sans que ce soit perceptible p/r au CD original sur mon système de l'époque (qui était bien pourri, je dois l'admettre). Même chose avec du Maiden, mais là, ça ne descendait jamais en dessous de 192 kbps. Tout dépend de la nature de la musique encodée, mais 128 kbps, même si ce n'est généralement pas suffisant, ce n'est pas forcément immonde ...

Ceci dit, l'argumentaire commercial est sacrément prétentieux (ce qui ne m'étonne guère de Stanley Beresford).

Laurent69 a écrit:mais bon, je veux bien croire qu'à l l'écoute, ce DAC ne soit pas ridicule ...

Avec le Beresford, tu en auras pour ton argent ... tant que tu ne cherches pas à le comparer à des DAC ou des sources plus hauts en gamme.
Le TC7510 (l'ancien modèle sans USB) ne fait par exemple pas le poids face à une platine NAD C515BEE.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment il se comporte vis à vis du DacMagic ...
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 02 Juin 2009 6:39

J'ai essayé le MP3 en 320 VBR sur TheWho et j'entends bien la différence par rapport au WAV.
Et pourtant le tout avec itunes, carte son PC d'origine et 20m de cable rca 'Auchan'.
fr

Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54

Message » 02 Juin 2009 8:55

Ça m'apprendra à mal tourner ma phrase !
Ce que je voulais dire, c'est que sur du vieux Gainsbourg mono, ça passait nickel à moins de 64 kbps, et que sur du Maiden, ce n'était écoutable qu'au delà de 192 kbps.
Il était juste question de répondre à l'aspect bouillie du MP3 encodé à 128 kbps : ce n'est pas systématique ...
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 02 Juin 2009 13:45

fr a écrit:J'ai essayé le MP3 en 320 VBR sur TheWho et j'entends bien la différence par rapport au WAV.
Et pourtant le tout avec itunes, carte son PC d'origine et 20m de cable rca 'Auchan'.

j'ai abandonné le MP3 qui dénature toujours la scène sonore même à 320kbps, pour passer en AAC/256kbps avec iTunes qui lui est excellent ...
Laurent69

Message » 02 Juin 2009 13:49

sebp a écrit:Il était juste question de répondre à l'aspect bouillie du MP3 encodé à 128 kbps : ce n'est pas systématique ...

même sur des vieux enregistrements mono, je n'y retrouve pas mon compte; ces enregistrements sont justement si minimaliste, à l'équilibre si délicat que le tripatouillage MP3 s'entend plus que sur de la musique "moderne".
Laurent69

Rdv samedi 6 juin

Message » 02 Juin 2009 14:07

Hello,

Pour notre petite séance d'écoute samedi, quelques détails logistiques, je lance le débat sachant que tout est ouvert en terme de proposition :

- Participants( si j'ai tout retenu) : IDB, Romain, Laurent69, Loug, Fr( ?)
- Quand : samedi 6/06 à partir de 10h
- Où : chez moi, je communiquerai les coordonnées en mp aux participants une fois leur participation confirmée
- But : comparer le rendu de différents DAC sur une solution de musique dématérialisée( Squeezebox Duet ou T+A Music player)
- Matériel :
- En ma possession :
ampli Kora 150CSC
Enceintes Divatech MC26
Caisson Velodine CHT 12R
SB Duet + NAS Synology DS209
CD Arcam Alpha 7 pour comparaison
DAC Magic pour comparaison
- Amené par IDB : DAC Compass + câblage nécessaire
- Amené par Romain : T+A Music player + câblage nécessaire
- Amené par Laurent69 : DAC 3Dlabs Millenieum + Drive( est-ce nécessaire, je vous laisse juge?) + câblage

J'insiste sur le câblage car je suis pauvre en fibre optique et en câble coax!

Si en plus vous voulez venir avec vos données pour être sûrs du RIP n'hésitez surtout pas.

Merci dans un 1er temps de me confirmer votre participation et que je ne me suis pas trompé dans la liste du matériel.
jimbert

Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19

Message » 02 Juin 2009 14:47

Laurent69 a écrit:

trop fort !

il lui manque plus que la compatibilité 24/192, une entrée AES/EBU et des sorties symétriques pour pouvoir ajouter un zéro à son prix !! :o

Salut,

Dans le même genre il y l'EMU404 USB à 200€
et il fait du 24/192 via son USB
et il gère le AES/EBU (switch S/PDIF-AES via le software)
et il a des sorties symétriques (mais pas XLR)...
Ah, il semble capable de faire préamp aussi
Il est même clockable

http://www.emu.com/products/product.asp?category=610&subcategory=611&product=15185

A+
:wink:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 02 Juin 2009 15:02

Salut,
Toujours OK pour moi ;)
J'apporte le T+A que j'ai acheté à Laurent justement, niveau cable j'en ai quelques'un pour les analogiques : Qued Qunex3 (x1 paire); Real cable CA-1801 (x1 paire); Galiléo238+ (x1 paire) et des DIY de ma fabrication.
En numérique j'ai des fibres optiques bas de gamme (2x3M et 2x1M), un Tara Labs 200D coax, et des coax DIY de ma fabrication.
Je prends quoi ???
Par contre il vaut mieux ne pas prendre trop de cables différents car là on va aussi vite tomber dans le comparatif de cables, et ce n'est plus la matinée, ni la journée, ni le week-end qu'il nous faudrait (certains en sont toujours à essayer d'entendre quelque chose ...).
De même pour les sources, avec le matériel qui serra présent, l'on pourrait aisément faire un test de transport CD, de transport "réseau", de format de sauvegarde, etc ...
Je pense qu'il est impératif que l'on se concentre bien sur le test des DACs, après s'il reste encore du temps on pourra tester la solution transport réseau + DAC VS transport CD + DAC THDG VS T+A par example etc ;)
Cdt,
Romain
Higlander91

Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44

Message » 02 Juin 2009 19:09

ok pour moi,

j'emmène uniquement mon préamp / DAC avec câble modulation et numérique...

comme le dit highlander, ce sera déjà bien si on arrive à faire le tour des DACs ...

A bientôt

Laurent
Laurent69

Message » 02 Juin 2009 23:31

OK pour moi.
J'amène les cable livrés avec le compass et un cable optique que j'ai depuis longtemps.
IDB

Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35

Message » 04 Juin 2009 10:06

En fait prends le nécessaire pour les branchements du matériel que tu emmènes, le but n'est bien sûr pas de tester les câbles mais bel et bien les DACs entre eux. Emmènes tes coax et le Galiléo 238+, j'en ai moi même 2 paires cela permettra de rester cohérent au niveau câblage.

Higlander91 a écrit:Salut,
Toujours OK pour moi ;)
J'apporte le T+A que j'ai acheté à Laurent justement, niveau cable j'en ai quelques'un pour les analogiques : Qued Qunex3 (x1 paire); Real cable CA-1801 (x1 paire); Galiléo238+ (x1 paire) et des DIY de ma fabrication.
En numérique j'ai des fibres optiques bas de gamme (2x3M et 2x1M), un Tara Labs 200D coax, et des coax DIY de ma fabrication.
Je prends quoi ???
Par contre il vaut mieux ne pas prendre trop de cables différents car là on va aussi vite tomber dans le comparatif de cables, et ce n'est plus la matinée, ni la journée, ni le week-end qu'il nous faudrait (certains en sont toujours à essayer d'entendre quelque chose ...).
De même pour les sources, avec le matériel qui serra présent, l'on pourrait aisément faire un test de transport CD, de transport "réseau", de format de sauvegarde, etc ...
Je pense qu'il est impératif que l'on se concentre bien sur le test des DACs, après s'il reste encore du temps on pourra tester la solution transport réseau + DAC VS transport CD + DAC THDG VS T+A par example etc ;)
Cdt,
Romain
jimbert

Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19

Message » 05 Juin 2009 10:11

Je confirme ce soir
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 05 Juin 2009 21:12

Pas possible pour moi samedi.
J'ai lu que la SB marcherait mieux en Ethernet qu'en Wifi

Laurent69 a écrit:j'ai abandonné le MP3 qui dénature toujours la scène sonore même à 320kbps, pour passer en AAC/256kbps avec iTunes qui lui est excellent ...

Comment ça excellent ? Semblable au WAV ?
Dernière édition par fr le 05 Juin 2009 21:23, édité 1 fois.
fr

Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54

Message » 05 Juin 2009 21:23

fr a écrit:
Laurent69 a écrit:j'ai abandonné le MP3 qui dénature toujours la scène sonore même à 320kbps, pour passer en AAC/256kbps avec iTunes qui lui est excellent ...

Comment ça excellent ? Proche des lossless ?

tout à fait.

Je suis à peu près sûr, qu'en écoute à l'aveugle, je ne ferai pas la différence entre un FLAC et un AAC/256kbps à partir d'une même source, sur ma config en tout cas...
Laurent69

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message