Gfx a écrit:Merci pour le test.
On peut en deduire que :
- Le Wadia peut aller loin (voir tres loin) en terme de restitution meme si on ne sait pas exactement jusqu'ou puisqu'aucun comparatif PC vs. Wadia n'a ete tente et que seul le CD a servi de point de repaire qualitatif.
- Ripper un CD entraine inmanquablement des risques de pertes d'informations, de dynamique, de precision etc...
- Il est largement preferable d'acheter des fichiers master en ligne plutot que d'essayer de faire ses fichiers soit meme quand c'est possible.
- L'ipod accepte t'il des fichiers (tres lourds) en 24bits/96Khz... mystere ?
- AEC est tres probablement le meilleur encodeur du moment (mais en meme temps tout le monde le sait).
Pourquoi ripper un CD entraînerait immanquablement des pertes ? l'article justement montre qu'on peut avoir un drive au top en prenant certaines précautions, à savoir :
-utiliser un logiciel comme EAC, qui assure que les données sont bien rippées (il n'y a pas que EAC qui le fait)
-ne pas utiliser de format compressé, même "lossless" (ce n'est pas la première fois que j'entends ça ; si c'est vrai, ce n'est pas bien grave, il suffit de ripper en wav, sans compression donc, ce qui est de moins en moins une contrainte avec la baisse de prix des grandes capacités)
Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire ses fichiers soi-même ?
La question que je me pose, c'est plutôt : peut-on en dire autant de tous les transports dématérialisés ? Tous se valent-ils, ou y a-t-il quand même des différences de qualité, dues, par exemple, à une synchronisation à partir d'une horloge, qui pourrait être moins performante d'un appareil à l'autre ? Je n'arrive pas du tout à avoir de réponse claire sur ce point.