
J’ai remplacé mon Sagem PVR6280T par un Siemens Gigaset M740AV. J’avais posté un test du PVR6280T : c’est un très bon appareil aux caractéristiques intéressantes à l’interface très agréable à utiliser. Mais il lui manque une caractéristique importante pour moi : la possibilité de récupérer les programmes enregistrés sur son disque dur.
Certes, il y a la possibilité d’utiliser un boîtier d’acquisition vidéo tel que le Pinnacle MovieBox USB, mais même si la qualité de l’acquisition est excellente, elle est lente car se fait à la vitesse de lecture (1x) via la sortie péritel du Sagem PVR6280T.
Le Siemens M740AV possède la caractéristique qu’il me manquait : il peut enregistrer directement sur un disque dur externe connecté à lui en USB 2.0. Il suffit ensuite de brancher le disque dur sur un PC pour récupérer le film enregistré. Le M740 AV peut aussi enregistrer directement sur le disque dur d’un PC connecté sur le même réseau Ethernet que lui. D’ailleurs, il est aussi capable de lire des fichiers MP3 sur les des disques dur (USB / Ethernet) liés à lui.
Actuellement, en France, le M740AV est difficile à trouver das le commerce. Seuls la Camif et Siemens le commercialisent. J’ai acheté le mien sur Internet è 340 € (port gratuit), chez Siemens. Il a été livré en 48 heures par DHL.
Dans la boite, bien protégée, on trouve : le Gigaset M740AV, une télécommande, la notice, un câble péritel de 21 broches.

Déballage
Le M740 AV est en plastique blanc et argent. Il est un peu plus volumineux que ce que j’imaginais. Il tient debout et ne peut pas être posé horizontalement. Il n’y a aucun bouton, seulement 3 LED orange vif qui courent sur 2 des arrêtes et qui indiquent de manière assez fantaisiste l’état de l’appareil.

Le M740 AV à coté du disque dur Western Digital WD Passport 80 Go (2.5 pouces)
La connectique est constituée de 2 prises péritel compatibles S-Video, deux cinch audio analogiques droite /gauche, une sortie numérique coaxiale, une prise Ethernet RJ45, 2 prises USB et une prise entrée antenne. Dommage qu’il n’y ait pas de prise sortie antenne pour brancher un téléviseur et profiter encore de l’analogique.
La télécommande du M470 AV est de mauvaise qualité ! Voila qui est dit. Son angle d’action est extrêmement réduit et il faut la pointer droit vers le récepteur infrarouge du M740AV pour espérer avoir une réponse. De plus, les codes émit par la télécommande sont tellement compliqués qu’ai j’ai eu un mal fou à les faire apprendre à ma télécommande universelle (Pronto) jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait appuyer des coups très bref sur les touches de la télécommande du M740 AV pour que la télécommande universelle les apprennent correctement (bon courage !). C’est bien la télécommandes qui est à l’origine de l’angle d’action réduit, car une fois les codes infrarouges appris à la télécommande universelle, le M740 AV peut alors être contrôlé depuis n’importe où dans la pièce grâce à la télécommande universelle. A part et sa couleur blanche (salissante), les touches de la télécommande du M740 AV sont assez grosses et bien disposés. Mais dommage qu’elles ne soient pas phosphorescentes.

La télécommande... je passe

La notice du M740AV est plaisante à lire : c’est du vrai français, les explications sont claires et précises. Le seul petit défaut est qu’on est souvent balladé de page en page avec des « reportez vous à la page… » . De plus, je pense que des fois un bon schéma viendrait agréablement au renfort d’un long texte d’explication.
L’allumage du M740 AV. est long, très long : 50 secondes ! A la première mise en service, l’appareil lance une recherche des chaînes. Il les trouve toutes, mais ne les classes pas dans l’ordre comme le font les Sagem. Mais ce n’est pas très grave car la méthode proposée pour le classement est efficace et rapide. En plus, pour chacune des chaînes, le M740 AV affiche la force du signal et la qualité sous la forme de barres. C’est beaucoup plus intuitif que sur le PVR6280T qui n’affichait pas les noms des chaînes, mais juste le numéro du canal.

Force et qualité de signal
Les tuners (il y en a deux de marque Philips) ne sont malheureusement pas très sensibles. Je suis dans une zone a réception difficile et là où les Sagem ITD66 et PVR6280T s’en sortaient haut la main avec des images et un son de qualité, le M740 AV a beaucoup plus de mal et les chaînes les plus faibles (M6, W9, NT1) sont alors affichées avec des défauts de décompression et des coupures de son assez fréquentes. Un ami doit me prêter un amplificateur d’antenne pour voir si cela pourrait améliorer la qualité.
L’interface utilisateur est très agréable à l’œil. Elle est proposée en français. La navigation se fait grâce aux touches du curseur, à la touche OK et aux touches Rouge, Vert, Jaune et Bleue qui changent de fonction selon le menu dans lequel on est.
Le M740 AV fait malheureusement preuve d’une lenteur déconcertante lors de la navigation dans les menus ou lors de l’exécution des ordres qu’on lui envoie. Et plus on lui en demande et plus il est long et des fois, on se demande vraiment ce qui se passe. Lors que l’on appuie sur une touche de la télécommande, la LED centrale du M740 AV clignote rapidement, un son (paramétrable) se fait entendre et quelques secondes plus tard, l’ordre est exécuté.

La LED centrale
Le changement de chaîne dure 3 bonnes secondes. Il met à peu près autant de temps à afficher le menu principal si le processeur est un peu overbooké. On le voit dessiner le menu. Il parait que c’est à cause de la lourdeur de Linux (car c’est son système d’exploitation).
Il y a des menus et des sous menus partout. Ils sont justifiés par les nombreuses fonctionnalités. On peut vite se perdre dans l’arborescence qui n’est pas d’ailleurs toujours très logique. Pourquoi le paramétrage de la sortie Audio se trouve dans le menu Visualisation ?
L’image est de très bonne qualité (quand la réception est bonne). Les couleurs sont vives, l’image et lumineuse, les contours nets (autant que peut le permettre la TNT). Le son en revanche est faible sur la sortie analogique (même à volume maxi) et la sortie numérique se comporte étrangement. Par exemple, il n’y a pas de signal numérique sur M6. Là ou le PVR6280T envoyait du Dolby Digital 5.0 à mon intégré home-cinema, le M740 AV envoie du Dolby Digital 2.0, mais il est vide : il n’y a pas de son. Et le M740 AV n’envoie pas de son stéréo sur la sortie numérique. Bref pour M6 : analogique obligatoire ! Etrange… Il n’est pas non plus possible de changer de langue (Arte) sur la sortie numérique, ni de format audio (Dolby Digital 5.0 / Stéréo sur NRJ12). Etrange encore…
L’EPG a une place de roi. Une pression sur la touche EPG permet de voir d’un coup d’œil tous les paragrammes qui passent en ce moment sur les chaînes TNT. Il suffit de cliquer sur une chaîne pour avoir le programme de la journée et même de la semaine (si ces informations sont disponibles). Il est très facile de programmer l’enregistrement d’une émission rien qu’en cliquant sur son nom. De plus le M740 AV sera capable enregistrer cette émission tous les jours où elle passera. Les émissions programmées pour l’enregistrement apparaissent entourés de rouge dans l’EPG de qui permet de les repérer rapidement.

Ce qu'il y a sur la TNT en ce moment
Lorsque l’on regarde une chaîne, une pression sur la touche INFO permet de connaître le nom de l’émission regardée et de savoir quand elle se termine (c’est affiché sous la forme d’une barre de progression). La touche rouge permet de revenir instantanément 30 secondes en arrières : c’est la touche "qu’est-ce qu’il à dit ?".


Le bandeau d'information sur le programme en cours
L’enregistrement des émissions est très bien pensé. On peut, comme nous l’avons vu, enregistrer une émission, grâce à l’EPG. On peut aussi programmer, classiquement, une émission en donnant la chaîne, la date et l’heure et, petit plus sympa, les jours où elle passe (lundi, mercredi, vendredi).

Programmation des enregistrements

On choisit les jours de la semaine où le M740 AV doit enregistrer
Si on est en train de regarder une émission, on peut lancer un enregistrement immédiat. Et là, le M740 fait très fort ! Si le Timeshifting a en mémoire me début de l’émission, alors l’intégralité de l’émission (du début jusqu’à sa fin) est enregistrée.

Les choix pour l'enregistrement immédiat
Plus classiquement, le M740 propose aussi d’enregistrer 30 minutes, 60 minutes, 90 minutes ou jusqu’à la fin de l’émission (si l’heure de fin est connue grâce à l’EPG).
Fin du fin, le M740 AV est capable d’enregistrer deux émissions simultanément. Oui monsieur !

Pour économiser la place sur le disque dur le M740 AV peut enregistrer cycliquement les émissions : par exemple on enregistre la même émission pendant 5 jours, le sixième jour, l’enregistrement écrase le fichier de celle du premier jour. C’est à l’utilisateur de définir la longueur du cycle.
Le PIP (Picture in Picture) permet de regarder une chaîne et en visionner une autre qui s’affiche dans une vignette. La position de cette vignette est paramétrable (dans un des 4 coins de l’écran). Il est possible de basculer le son d’une chaîne à l’autre ou d’inverser les deux chaînes à l’écran. C’est très sympa ! On met en vignette une chaîne pendant la pub et on y revient quand la pub et finie.

Picture in Picture en bas à droite
Le time shifting est paramétrable : il est possible de dire combien de temps il peut stocker (30 minutes, 60 minutes)… Il fonctionne en continu : pas besoin d’appuyer sur la touche PAUSE pour le faire démarrer.


Time shifting paramétré à 60 minutes d'enregistrement glissant.
Le gros avantage du M740 AV est qu’il peut enregistrer les émissions sur un disque dur USB 2.0. Ce dernier doit être formaté en FAT32. Si il n’est pas gourmand en énergie il peut être auto alimenté par le M740 AV. C’est le cas de mon Western Digital WD Passeport 80 Go 2.5 pouces. Il est contrôlé par le M740 AV et s’allume et s’éteint en même temps que lui (lorsque que le M740 AV s’allume pour un enregistrement programmé ou que je souhaite regarder la TNT). Le M740AV enregistre du MPEG2. Un petit logiciel Allemand (Cridical) permet d’extraire très facilement le MPEG2 et la piste AC3 éventuelle. Cela ne prend pas beaucoup de temps. On peut aussi récupérer les informations EPG de l’enregistrement en texte, XML, ...
Le M740 AV peut aussi enregistrer directement sur le disque dur d’un PC connecté au même réseau Ethernet que lui. Il supporte le DHCP et l’IP fixe. Il suffit de partager un répertoire sur votre PC et de donner le nom ou l’IP du PC, le login et le password (éventuels) et le nom du répertoire partagé. La saisie de ses informations se fait à l’aide d’un système identiques à la saisie de SMS sur téléphones mobiles : la touche 2 = abc, 3 = def… C’est un peu long à saisir, mais on y arrive. Il est possible de partager 5 répertoires.
Le disque dur USB, ou le disque dur du PC sur le réseau peut aussi contenir des MP3. Le M740 AV ira les lire. On peut aussi créer des play list et affecter à chaque fichier MP3 deux images (une petite et une grande) qui seront affichées respectivement lors de la navigation et la lecture. Le M740 AV est compatible avec les tags MP3. De la même manière, le M740 sait aussi lire des images et même des fichiers vidéo MPEG

Bref, c’est une machine pleine de fonctionnalités très intéressantes. Il est dommage que le M740 AV soit si long a réagir aux ordres et que son logiciel interne soit si instable et souffre de pas mal de bugs gênants (comme les plantages changement de chaînes).
J’espère que Siemens va poursuivre la réalisation de mises à jour du logiciel comme ils le font actuellement. En France, le firmware est plus récent que celui de l’Allemagne.
Ce n’est pas une machine à conseiller à tout le monde à cause de sa complexité, de sa lenteur et de son instabilité. Mais si vous faites preuve de patience, vous allez vous régaler.

Pour :

- Enregistrement sur disque dur et sur le réseau
- Double tuners complet.
- Souplesse de la méthode d’enregistrement
- Durée du time shifting paramétrable et time shifting continu.
- PIP
- Compatible S-Video.

- Lenteur de fonctionnement
- Instabilité du logiciel interne
- Télécommande de qualité médiocre
- Gestion de la sortie numérique
- Tuner peu sensible
- Prix élevé : M740 AV (340 €) + Disque dur externe (150 €) = 490 €
Laurent

Dans la série des petits tests de Laurent B, vous pouvez retrouver :