» 04 Jan 2006 16:25
c'est vrai que de notoriété publique la 720SA, comme beaucoup de produits Philips, donne des résultats de bonne qualité entachés par une ergonomie et une logique....spéciale, et des bugs et pannes fréquents.
Intéressé par une platine Philips 5505 (pour remplacer une Marantz 6400 que j'ai l'intention de vendre) qui donne des résultats audio intéressants, mais méfiant par rapport aux défauts avérés des génération précédentes, je glane ici et là des renseignements sur ce lecteur depuis un moment : pour le moment les retours sont plutôt favorables sur la fiabilité, sans parler des qualités audio (que l'on peut améliorer facilement en la tweakant, ce qui pourrait lui faire prendre la suite de la réputée CD723 améliorée successivement depuis sa sortie par des pinailleurs du son).
Bémol : un bug gênant détecté en SACD, coupure de 2 ou 3 secondes au changement de pistes sur des pièces musicales continues censées ne pas en avoir justement, pas résolu avec le seul nouveau firmware V22 et une erreur d'attribution de N° de piste (la 1 est 0, la 2 est 1, etc...). Surprenant de la part du promoteur principal de ce format (en perte de vitesse malgré les dénégations convaincues que certains ne manqueront pas de poster)
Peut-être que des bidouilleurs aussi actifs que pour la 720SA se chargeront de résoudre tout cela avec des firmwares alternatifs modifiés ?
J'en profite pour livrer à la réflexion des responsables développement de Philips une interrogation teintée d'une grosse irritation.
Se sont-ils rendus compte de l'impact positif sur les ventes qu'a bien pu avoir cette communauté de développeurs bénévoles qui livrent sur le net des firmwares et des modification permettant à leurs lecteurs de délivrer enfin les performances minimum attendues (voir le 963 bourré de bugs dont les améliorations électroniques successives des forumeurs de HCF notamment permettent enfin aux inconditionnels d'en profiter correctement, ou la 720 SA dont les nombreux firmwares développés par des particuliers ont eu le même effet).
Sans cela leurs produits se vendraient ils aussi bien malgré cette mauvaise réputation de fiabilité ou d'ergonomie ?
Pire, on dirait qu'ils ne tirent même pas les enseignements de leurs erreurs ou des expériences de leurs clients et livrent encore des produits non aboutis. Le client se charge de corriger les négligences des fabricants, c'est fou non ? Microsoft a fait des émules.
L'exemple de cette marque n'est pas pour autant isolé, mais elle est celle qui récolte le taux de méfiance le plus inquiétant, même si dans cette masse d'acheteurs certains, peu, n'ont jamais eu de problèmes ou ont décidé de s'en accommoder (ce qui ne fait quand même pas avancer le shmilblick).
Ceci en résumé me retient encore d'acheter cette platine DVP 5505, je préfère attendre et ne pas regretter ce choix