Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration du Sony AG9 à partir de Calman Home for Sony

Message » 10 Jan 2020 23:19

Personnellement, je suis content d'avoir calibré ma TV.
Le mode Standard est trop bleu pour moi et le mode cinéma est trop jaune et pas assez lumineux!

Au final, j'ai calibré pour le point blanc Judd Modified, il me paraît plus blanc (je ne trouve plus cette légère connotation jaune) que le D65 et moins bleu que celui du mode standard.
C'est peut-être une impression mais je trouve que les couleurs ressortent mieux après calibration.

Maintenant, l'image est également belle sans calibration -> à mon avis, on peut également utiliser la télévision sans calibration, de toute manière, on s'habitue à l'image que l'on voit. Je crois que pour le mode standard j'avais un deltaE au alentour de 5 à 7 et pour le mode cinéma, un deltaE au alentour de 3 à 5 avant Calibration. C'est l'échelle des gris qui était la moins bien calibrée. C'est de mémoire, je ne me souviens déjà plus bien des chiffres avant calibration. Après calibration, le deltaE de l'échelle des gris est excellent (0.5 de moyenne, 0.8 pour la plus mauvaise valeur) et le deltaE pour la couleur est bon mais un peu moins que pour l'échelle des gris. Chez moi, c'est l'orange qui reste avec la plus grosse erreur (1.6 à 2.1) et le deltaE moyen est de 0.8, beaucoup de couleur sont en dessous de 0.5

En ce qui concerne ton générateur de mire ISO, comment peux-tu être certain que quand le logiciel demande d'afficher un gris donné ou une couleur donnée, la couleur attendue pas le logiciel correspond bien à la couleur disponible sur ton ISO?
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2020 15:21

on est jamais sûr de rien :siffle:

Cependant j'ai toujours calibré une chaine video et pas seulement un diffuseur.

Donc dans mon cas, lecteur multimédia+ampli+tv

Lecture de l'iso via le lecteur.

A mon avis rien ne sert d'avoir une tv réglée aux petits oignons si le reste de la chaine video est à l'ouest.

En gros je cherche "le moins pire" avec l'ensemble de mon matos, sachant que 70 % du temps c'est la platine multimédia qui fait office de lecteur.

Quand à générer les mires avec un pc ou un raspberry, pour moi c'est kif kif, car rien ne me dit que tel ou tel est mieux que l'autre. Suivant le pc le résultat peut être différent et idem pour le raspberry ou rien ne me dit que l'ensemble de la production des raspberry est totalement uniforme. On le voit bien dans le monde de l’électronique, à modèle identique il y a des différences :D

Voilà mon raisonnement :wink: , voulant calibrer ma chaine video, je ne vois pas comment le faire avec calman for sony.

A moins d'utiliser kodi sur la tv pour remplacer mon lecteur multimedia, à voir si ce serait jouable, fiable.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 13 Jan 2020 19:27

Salut,

Si tu tiens vraiment à générer les patterns de calibration à partir de ton lecteur de DVD pour calibrer toute la chaîne, pourquoi pas.

Je ne sais pas pour quelle raison tu veux absolument utiliser CalMAN. Ce que je peux te dire, c'est que la version home for Sony supporte un processus de calibration automatique mais également un processus de calibration manuel.

Pour la calibration manuelle, pas besoin de connecter le logiciel CalMAN au téléviseur (note que si tu fais la connexion au moins une fois, tu auras deux modes d'image supplémentaires qui apparaîtront). Il faut alors faire tous les réglages à la main.
C'est également toi qui décide du pattern à générer (dans une liste prédéfinie) et qui demandes au logiciel une lecture continue de l'écran, ce qui te permet de régler la télévision jusqu'à afficher la valeur attendue à l'écran. Le logiciel te fais néanmoins suivre une processus de calibration. Si tu fais la calibration manuelle, il faut bien évidemment absolument suivre les recommandations de Sony en ce qui concerne les réglages.

Maintenant, si en plus tu ne connectes pas le générateur de pattern au logiciel, tu devras toi même afficher le pattern demandé par le logiciel avec ton image ISO. Je pense qu'il y a beaucoup de chance de ne pas avoir de correspondance entre les patterns demandés au niveau du logiciel et les patterns générés au niveau de l'ISO (sauf si ces patterns sont des patterns définis par un standard et que aussi bien l'ISO que CalMAN génèrent ces patterns standards, mais je suis assez sceptique à priori).

Tout ce que je peux te dire, c'est que je considère avoir réellement réussi la calibration de ma télévision avec la solution décrite ci-dessus. Chaque fois que je regarde un film, je ne peux m'empêcher de penser que l'image affichée est magnifique. Exempte de tout artefact et avec des couleurs vraiment bien nuancées qui donnent vraiment une impression de "justesse".
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:22

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Après réflexion je vais utiliser ton processus pour calibrer mon ag9. Kodi m'a l'air d'être bien géré par la tv donc je risque de moins en moins utiliser ma platine multimédia.

J'ai un raspberry 3b, c'est bien le même modèle que tu as et celui qui apparemment permettrait l'envoi de mire de manière "parfaite" ?

Sur ton post explicatif, as tu des points à rajouter par expérience ?

Merci :bravo:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 15 Jan 2020 19:38

Bonjour,

La Raspberry Pi a été vérifiée comme étant "juste" pour la génération des patterns. Tu ne dois donc plus le vérifier par toi même.

Je devrais également ajouter dans mon premier post (je le ferai sans doute bientôt) qu'afin d'avoir des mesures fiables de la sonde dans les basses luminosités, j'ai suivi les recommandations de CalMAN pour le réglage de la sonde.

Les recommandations se trouvent ici.
En gros:
  • Low light Handler: Enabled
  • Low light mode: 5 secondes
  • Low light trigger: 1cd/m2
  • Laisser "sync mode" sur auto mais si mesure toujours non stable, essayer ON ou OFF (chez moi, auto fonctionne très bien)
  • Bien positionner la sonde au centre de l'écran et contre celui-çi.

J'ai également désactivé la LED bleue de la sonde pendant les mesures pour être certain de ne pas envoyer de lumière bleue vers l'écran.
Je calibre dans la pénombre (voir le noir) au cas ou il y aurait malgré tout un petit espace entre la sonde et l'écran.

En ce qui concerne Kodi, j'ai installé libreelec sur ma Raspberry Pi -> la chaîne qui a servi à calibrer la télévision est celle utilisée pour diffuser les films :wink:
J'ai commencé à ripper en qualité originale mes DVD/Bluray sur mon ordinateur avec les softs de DVDFab (toujours en évaluation chez moi) et je les rejoue à partir de la Raspberry Pi et Kodi. Je peux te dire que l'image est magnifique sans le moindre artefact et le son qui sort de la télévision est époustouflant!
Je n'ai pas terminé ce travail de copie de ma DVDThèque parce que j'en suis toujours au stade des essais (trouver la meilleure méthode), mais il me semble avoir déjà remarqué que la lecture de certains bluray convertis à partir de la télévision directement (Kodi installé sur la TV) donne parfois des saccades que je n'ai pas avec la Raspberry Pi. Mais j'investigue encore cette différence -> je ne conclu encore rien.

Par contre, comme je converti mes bluray en qualité originale, j'ai de gros débits et j'ai recommandé une Raspberry Pi 4 car elle a une interface Gigabit et elle supporte à priori la 4K (On verra pour les Ultra bluray à l'avenir).

Au niveau expérience, comme je suis satisfait de la calibration actuelle, j'ai un peu ralenti et je ne calibre plus pour l'instant. Je travaille plutôt sur la construction d'une DVDThèque sur mon NAS synology et je profite de la télévision. Par contre, dans ma dernière calibration, j'ai inséré le réglage de l'échelle des gris en deux points (30/100%) qui fait partie du processus de calibration manuelle avant de repasser sur le processus de calibration automatique pour le réglage des 20 points et de la couleur (CalMAN recommande de faire le réglage en deux points si disponible). J'ai fait cela pour vérifier si cela supprimait des effets de banding ou pas (mais en réalité, je n'ai pas d'effets de banding visible après cette calibration deux points mais je n'en avais pas remarqué sans la calibration deux points non plus!). Du coup, j'ai des valeurs de gain et de polarisation qui sont maintenant bien différentes des valeurs par défaut et je dois les reporter dans chaque mode d'image. Ce réglage deux points n'est sans doute pas nécessaire mais je suis curieux par nature :mdr:
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2020 19:50

Ah oui, j'oubliais, un dernier conseil: Essaie le point blanc Judd Modified. Je le préfère au point blanc D65 car je le trouve plus blanc que le D65!
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2020 23:07

kadenaron a écrit:Bonjour,

La Raspberry Pi a été vérifiée comme étant "juste" pour la génération des patterns. Tu ne dois donc plus le vérifier par toi même.

Je devrais également ajouter dans mon premier post (je le ferai sans doute bientôt) qu'afin d'avoir des mesures fiables de la sonde dans les basses luminosités, j'ai suivi les recommandations de CalMAN pour le réglage de la sonde.

Les recommandations se trouvent ici.
En gros:
  • Low light Handler: Enabled
  • Low light mode: 5 secondes
  • Low light trigger: 1cd/m2
  • Laisser "sync mode" sur auto mais si mesure toujours non stable, essayer ON ou OFF (chez moi, auto fonctionne très bien)
  • Bien positionner la sonde au centre de l'écran et contre celui-çi.

J'ai également désactivé la LED bleue de la sonde pendant les mesures pour être certain de ne pas envoyer de lumière bleue vers l'écran.
Je calibre dans la pénombre (voir le noir) au cas ou il y aurait malgré tout un petit espace entre la sonde et l'écran.

En ce qui concerne Kodi, j'ai installé libreelec sur ma Raspberry Pi -> la chaîne qui a servi à calibrer la télévision est celle utilisée pour diffuser les films :wink:
J'ai commencé à ripper en qualité originale mes DVD/Bluray sur mon ordinateur avec les softs de DVDFab (toujours en évaluation chez moi) et je les rejoue à partir de la Raspberry Pi et Kodi. Je peux te dire que l'image est magnifique sans le moindre artefact et le son qui sort de la télévision est époustouflant!
Je n'ai pas terminé ce travail de copie de ma DVDThèque parce que j'en suis toujours au stade des essais (trouver la meilleure méthode), mais il me semble avoir déjà remarqué que la lecture de certains bluray convertis à partir de la télévision directement (Kodi installé sur la TV) donne parfois des saccades que je n'ai pas avec la Raspberry Pi. Mais j'investigue encore cette différence -> je ne conclu encore rien.

Par contre, comme je converti mes bluray en qualité originale, j'ai de gros débits et j'ai recommandé une Raspberry Pi 4 car elle a une interface Gigabit et elle supporte à priori la 4K (On verra pour les Ultra bluray à l'avenir).

Au niveau expérience, comme je suis satisfait de la calibration actuelle, j'ai un peu ralenti et je ne calibre plus pour l'instant. Je travaille plutôt sur la construction d'une DVDThèque sur mon NAS synology et je profite de la télévision. Par contre, dans ma dernière calibration, j'ai inséré le réglage de l'échelle des gris en deux points (30/100%) qui fait partie du processus de calibration manuelle avant de repasser sur le processus de calibration automatique pour le réglage des 20 points et de la couleur (CalMAN recommande de faire le réglage en deux points si disponible). J'ai fait cela pour vérifier si cela supprimait des effets de banding ou pas (mais en réalité, je n'ai pas d'effets de banding visible après cette calibration deux points mais je n'en avais pas remarqué sans la calibration deux points non plus!). Du coup, j'ai des valeurs de gain et de polarisation qui sont maintenant bien différentes des valeurs par défaut et je dois les reporter dans chaque mode d'image. Ce réglage deux points n'est sans doute pas nécessaire mais je suis curieux par nature :mdr:


tu as calibré manuellement en deux points puis tu as fait une calibration 20 points en automatique ? du coup la calibration auto ne supprime celle manuellement ....je ne savais .
la led de la sonde tu désactives comment ?
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 16 Jan 2020 1:36

Pour la calibration en deux points de l'échelle des gris, je joue sur les réglages de gain et de polarisation de la température des couleurs.
La calibration automatique ne modifie pas les réglages de gain et de polarisation. Elle ne modifie que la table des 20 points de réglage du gamma des couleurs.

Pour éteindre la LED de la sonde I1 display Pro, tu vas dans le menu de la sonde et tu décoches la case Use Status Lights

Image
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2020 7:28

Faut vraiment que je me remette dedans.
Tu as changé les coordonnées de ton point blanc du coup ?
De souvenir en faisant ça il modifie la valeur du gamma.
Je reste toujours aussi perplexe sur l idée de renseigner raw xyz car autant les lcd y a un choix mais pour oled il n y a que oled et ne précise vraiment pas woled
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 16 Jan 2020 8:38

Dans le menu au niveau FULL Field Pattern insertion , y a des options pour éviter d'activer l'ABL.

à savoir :
cochez la case : enable Pattern Insertion
Pattern insertion Fréquency : j'ai mis 45
Pattern insertion duration : j'ai mis 5
Pattern level : j'ai mis 25 %

Je ne sais pas si cela a réellement une importance.
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 16 Jan 2020 9:11

Blutbad a écrit:Faut vraiment que je me remette dedans.
Tu as changé les coordonnées de ton point blanc du coup ?
De souvenir en faisant ça il modifie la valeur du gamma.


Pour le point blanc, je n'ai fait que suivre les propositions de Sony dans cette présentation.
Voir page 11 et page 20.

En page 11, on a le choix de choisir le point blanc D65 tel que définit par le standard CIE1931 ou alors, essayer de se rapprocher du point blanc des moniteurs de référence de Sony qui modifie D65 pour tenir compte des "différences spectrales" et apparemment de la perception de rendu par l’œil humain.

En page 20, si on désire se rapprocher du point blanc des moniteurs de référence de Sony, soit on a une sonde compatible avec le standard CIE170-2:2015 et dans se cas, on modifie les coordonnées du point blanc pour mettre x:0.3133, y:3302, soit on a une sonde traditionnelle compatible CIE1931 et dans ce cas, on peut tout de même se rapprocher du point blanc des moniteurs de référence lorsque l'on a un écran WOLED en choisissant le point blanc Judd Modified de coordonnée x:0.3067, y:0.318.

Le logiciel tient compte du point blanc choisi pour la calibration des courbes de Gamma.

Il y a donc deux possibilités de point blanc. Je les ai essayée toutes les deux et je préfère la Judd Modified car elle a un rendu final un peu moins "chaud".

Blutbad a écrit:Je reste toujours aussi perplexe sur l idée de renseigner raw xyz car autant les lcd y a un choix mais pour oled il n y a que oled et ne précise vraiment pas woled

C'est un des "problèmes" de la sonde x-rite i1 display pro. On ne dispose aujourd'hui pas d'EDR pour un écran WOLED. En comparaison, la sonde C6 de SpectraCal dispose de beaucoup plus d'EDR que la sonde I1 Display Pro (il y a également une différence de prix). Dans ce cas, soit tu te crées ton EDR toi même en mesurant et comparant les résultats de lecture de ta sonde aux résultats de lecture d'un spectrophotomètre. Le problème, c'est que le spectrophotomètre coûte près de 1500€. Le logiciel CalMAN dispose lui de cette fonction de création d'EDR! Soit, puisque tu ne disposes pas d'EDR, tu n'appliques aucun traitement au résultat de la sonde et tu choisis alors Raw XYZ. L'EDR OLED qui accompagne la sonde I1 display pro ne concerne malheureusement pas le WOLED.
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2020 9:19

Blutbad a écrit:Dans le menu au niveau FULL Field Pattern insertion , y a des options pour éviter d'activer l'ABL.

à savoir :
cochez la case : enable Pattern Insertion
Pattern insertion Fréquency : j'ai mis 45
Pattern insertion duration : j'ai mis 5
Pattern level : j'ai mis 25 %

Je ne sais pas si cela a réellement une importance.


Tout à fait, mais les valeurs par défaut (60, 1, 20%) sont fonctionnelles et n'ont pas vraiment besoin d'être modifiées. Ces valeurs sont renseignées en page 17 de la présentation de Sony.
Si tu modifies les valeurs telles que tu les proposes, tu prends plus de marge vis à vis de l'ABL puisque tu rallonges le temps d'insertion d'un pattern anti-ABL et que tu augmentes sa fréquence d'émission, mais en même temps, tu ralentis le processus de calibration automatique vu que toutes les 45 secondes tu arrêtes les lectures pendant 5 secondes.

Je n'ai constaté aucun problème d'ABL avec les valeurs par défaut qui insère un pattern anti-ABL de 1 seconde toutes les 60 secondes.
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2020 21:40

Bonjour,
Étant moi aussi un récent acquéreur d’un TV Sony AG9, je me suis moi aussi posé très rapidement dés question sur la calibration de l’écran, chose que j’avais déjà expérimenté dans le passé sur des anciens tv avec une sonde Spyder.

Entant novice je suis comme la plupart à la recherche d’informations pour faire le calibrage dans des bonnes conditions.

J’ai donc en ma possession le matériel suivant :
- Le logiciel CalMAN HOME for Sony
- La sonde X-rite I1 Display Pro

Concernant le générateur de pattern en parcourant vos postes il y a plusieurs possibilités qui sont misent en avant, mais il y a une autre possibilité qui ne figure pas dans vos postes et j’aimerais avoir votre avis là-dessus, c’est d’utilisé le générateur de pattern du logiciel Calman voir ci-dessous.

Dans Calman « source » cliquer sur Open Pattern Window :

Image

Une nouvelle fenêtre s’ouvre (image ci-dessous) qui va affiché les différentes patterns, nous pouvons depuis le PC faire basculer cette fenêtre sur l’ecran TV et on a ainsi les patterns sur la TV qui sont géré par Calman.

Image

Est-ce que vous ne connaissiez pas cette possibilité ou on n’en parle pas car il ne faut pas l’utilisé car pas fiable ?

Au passage merci à kadenaron pour avoir initié le sujet et pour son tutorial.
JOA
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Jan 2020 19:10
  • offline

Message » 18 Jan 2020 23:15

Bonjour Joa,

Je n'étais pas au courant que l'on pouvait directement générer les pattern à partir du logiciel. Ce qui est extraordinaire, c'est que CalMAN n'en parle pas sur son site.

Par contre, en ce qui concerne l'utilisation du PC pour générer un pattern correct, il y a pas mal de réglages et de vérifications à faire.
Le seul problème, c'est que comme tu ne peux pas mesurer l'exactitude des signaux émis par la sortie du PC, c'est un peu au petit bonheur la chance. J'ai trouvé que la calibration était un processus complexe qui dépend de beaucoup de petits réglages par ci, par là mais que si tu te trompes quelque part, le résultat final ne sera pas correct.

Pour la configuration du PC, tu peux toujours aller voir sur ce site à la section Direct HDMI Profiling.

En ce qui concerne le PC, il est également recommandé d'utiliser un GPU d'Intel ou de Nvidia (GeForce). Apparemment, AMD pose problème. Mais ce sont des informations qui circulent sur le net. Impossible à vérifier par soi même sans équipement pour mesure la sortie HDMI du PC.
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2020 15:25

Image

Première séance de calibration hier soir.

i1 display pro et raspberry pour la génération de mires.

Au départ, plus d'une heure à galérer à comprendre pourquoi la calibration de l'échelle des gris plantait.

Et au final, j'avais zappé la recommandation de kadenaron sur le fait de basculer la sortie hdmi en limité au lieu d'auto :hehe:

Pour avoir testé la calibration de l'échelle (IDE 0.2) des gris en 20 et 20 rolling plusieurs fois, j'ai de meilleurs résultats avec le 20 rolling.

Cependant je suis étonné entre deux sessions de la différence de résultat. C'est fou d'avoir sur deux séances de mesure d'affilée des écarts de plus de 20 %.

Sur le screen, je suis à 0.4 et 0.7, sur la séance d'avant j'étais à 0.6 et 0.8. :o grosse variation des résultats.
Est ce dû à la sonde, au générateur de pattern ou à l'interprétation de calman ?

Je retesterai ce soir sachant que je vais essayer d'avoir de meilleurs résultats sur l'échelle des gris et surtout retravailler les couleurs, car je ne suis pas satisfait du résultat.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message