Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Calibration du Sony AG9 à partir de Calman Home for Sony

Message » 20 Jan 2020 20:54

Salut DAVEYBROTHERS,

Je trouve que tu obtiens de bons résultats :bravo: , en tous cas, comparables au miens. :mdr:
Mais peu importe les résultats, la calibration est correcte à condition que l'image te paraisse "correcte" et te plaise. Si tu as l'impression que l'image est trop jaune ou claire ou bleue ou ..., il y a peut-être quelque chose qui n'a pas fonctionné.

En ce qui concerne la variabilité des résultats, je vois plusieurs raisons possibles:
  1. Conditions environnementales différentes
  2. Luminosité différentes
  3. Algorithme automatique.
  4. Mesures non fiables de la sonde aux basses luminosités.

Pour le point 1, si la luminosité dans la pièce est différente entre les sessions de calibration et que ta sonde n'est pas parfaitement contre l'écran, les mesures en basse lumière pourraient donner des résultats différents.

Pour le point 2, il faut bien évidemment comparer les mesures de 2 sessions à réglage de la télévision identique, surtout au niveau de la luminosité.

Pour le point 3, l'algorithme de calibration automatique me parait imparfait. Le mode 20 points fait une seule passe et le mode 20 points rolling fait deux passes. Mais dans tous les cas, les derniers réglages effectués dans les basses luminosité dérèglent la calibration en haute luminosité et l'algorithme ne cherche pas à corriger cela. D'ailleurs, comme tu peux le voir, le deltaE est moins bon en haute luminosité lorsque tout est terminé.

Point 4: Il y a des recommandations pour rendre la sonde I3 Display Pro fiable en basse luminosité. Les recommandations se trouvent ici. En particulier: Low Light Handler: Enabled, Low Light Mode: 4 or 5 Seconds, Low Light Trigger: 1 cd/m2, Sync mode: Auto. As-tu configuré ta sonde avec ces réglages?

En ce qui concerne la calibration des couleurs, j'obtiens un peu les mêmes défauts que toi, l'orange étant la couleur qui ressort le plus. Qu'as-tu choisis comme réglage pour calibrer les couleurs au niveau du Stimuli Level?

Lorsque l'on regarde le post original de david555, on voit que malgré qu'il a utilisé du matériel plus haut de gamme aussi bien au niveau du générateur, du colorimètre et du logiciel de calibration, il obtient des résultats tout à fait similaires aux nôtres:
  • Échelle des gris: Moyenne - 0.4, Erreur Max - 0.7
  • Couleur: Moyenne - 0.8, Erreur Max - 1,7

Sony quand à lui, a obtenu pour l'échelle des gris (0.3, 0.5) et pour la couleur (0.4, 0.8 ), voir dans cette présentation.

Au final, on est pas si loin que cela des résultats de Sony et on obtient les même résultats qu'avec un matériel bien plus cher.

Par curiosité, quel point blanc as-tu choisis: D65 ou Judd Modified?
Une autre petite question, tu as réglé la luminosité sur combien?
Et la dernière: Tu n'as pas touché aux gains et à la polarisation?

Ensuite, il faut faire attention de bien reporter les mêmes réglages pour toutes les sources utilisées sur la télévision (HDMIx, Applications, Satelitte, Netflix, ...).
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:37

kadenaron a écrit:Salut DAVEYBROTHERS,

Je trouve que tu obtiens de bons résultats :bravo: , en tous cas, comparables au miens. :mdr:
Mais peu importe les résultats, la calibration est correcte à condition que l'image te paraisse "correcte" et te plaise. Si tu as l'impression que l'image est trop jaune ou claire ou bleue ou ..., il y a peut-être quelque chose qui n'a pas fonctionné.

En ce qui concerne la variabilité des résultats, je vois plusieurs raisons possibles:
  1. Conditions environnementales différentes
  2. Luminosité différentes
  3. Algorithme automatique.
  4. Mesures non fiables de la sonde aux basses luminosités.

Pour le point 1, si la luminosité dans la pièce est différente entre les sessions de calibration et que ta sonde n'est pas parfaitement contre l'écran, les mesures en basse lumière pourraient donner des résultats différents.

Pour le point 2, il faut bien évidemment comparer les mesures de 2 sessions à réglage de la télévision identique, surtout au niveau de la luminosité.

Pour le point 3, l'algorithme de calibration automatique me parait imparfait. Le mode 20 points fait une seule passe et le mode 20 points rolling fait deux passes. Mais dans tous les cas, les derniers réglages effectués dans les basses luminosité dérèglent la calibration en haute luminosité et l'algorithme ne cherche pas à corriger cela. D'ailleurs, comme tu peux le voir, le deltaE est moins bon en haute luminosité lorsque tout est terminé.

Point 4: Il y a des recommandations pour rendre la sonde I3 Display Pro fiable en basse luminosité. Les recommandations se trouvent ici. En particulier: Low Light Handler: Enabled, Low Light Mode: 4 or 5 Seconds, Low Light Trigger: 1 cd/m2, Sync mode: Auto. As-tu configuré ta sonde avec ces réglages?

En ce qui concerne la calibration des couleurs, j'obtiens un peu les mêmes défauts que toi, l'orange étant la couleur qui ressort le plus. Qu'as-tu choisis comme réglage pour calibrer les couleurs au niveau du Stimuli Level?

Lorsque l'on regarde le post original de david555, on voit que malgré qu'il a utilisé du matériel plus haut de gamme aussi bien au niveau du générateur, du colorimètre et du logiciel de calibration, il obtient des résultats tout à fait similaires aux nôtres:
  • Échelle des gris: Moyenne - 0.4, Erreur Max - 0.7
  • Couleur: Moyenne - 0.8, Erreur Max - 1,7

Sony quand à lui, a obtenu pour l'échelle des gris (0.3, 0.5) et pour la couleur (0.4, 0.8 ), voir dans cette présentation.

Au final, on est pas si loin que cela des résultats de Sony et on obtient les même résultats qu'avec un matériel bien plus cher.

Par curiosité, quel point blanc as-tu choisis: D65 ou Judd Modified?
Une autre petite question, tu as réglé la luminosité sur combien?
Et la dernière: Tu n'as pas touché aux gains et à la polarisation?

Ensuite, il faut faire attention de bien reporter les mêmes réglages pour toutes les sources utilisées sur la télévision (HDMIx, Applications, Satelitte, Netflix, ...).

David555 utilise pourtant oled avec x rite
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:42

DAVEYBROTHERS a écrit:Image

Première séance de calibration hier soir.

i1 display pro et raspberry pour la génération de mires.

Au départ, plus d'une heure à galérer à comprendre pourquoi la calibration de l'échelle des gris plantait.

Et au final, j'avais zappé la recommandation de kadenaron sur le fait de basculer la sortie hdmi en limité au lieu d'auto :hehe:

Pour avoir testé la calibration de l'échelle (IDE 0.2) des gris en 20 et 20 rolling plusieurs fois, j'ai de meilleurs résultats avec le 20 rolling.

Cependant je suis étonné entre deux sessions de la différence de résultat. C'est fou d'avoir sur deux séances de mesure d'affilée des écarts de plus de 20 %.

Sur le screen, je suis à 0.4 et 0.7, sur la séance d'avant j'étais à 0.6 et 0.8. :o grosse variation des résultats.
Est ce dû à la sonde, au générateur de pattern ou à l'interprétation de calman ?

Je retesterai ce soir sachant que je vais essayer d'avoir de meilleurs résultats sur l'échelle des gris et surtout retravailler les couleurs, car je ne suis pas satisfait du résultat.

le fait d avoir mis sur auto l entrée HDMI plantait les résultats ? Même avec calibration automatique car sur mon af9 en auto je n ai pas de bug à moins que je ne remarque ou je dois trouver l erreur :hein:
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:48

Blutbad a écrit:David555 utilise pourtant oled avec x rite


Tu as raison, autant pour moi. J'avais lu le post il y a plusieurs mois et j'avais en tête qu'il avait utilisé le générateur VideoForge pro de Calman et la sonde C6.

Mais si au final il utilise la sonde I1 Display pro alors on a tous les mêmes résultats. Sony a des résultats un peu meilleurs mais a utilisé une sonde C6. Peut-être qu'il n'est pas possible d'avoir un meilleurs résultat sur la couleur avec une sonde I1 Display pro.
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:48

Avez vous essayé d utiliser le générateur de mire madvr?J utilise cela via un pc pour voir si les résultats sont identiques ...

J ai envie d essayer avec un rasberry mais suis une quiche en informatique . Je ne sais pas si je vais réussir à configurer même si notre hôte a très bien expliqué .
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:54

Blutbad a écrit:Avez vous essayé d utiliser le générateur de mire madvr?J utilise cela via un pc pour voir si les résultats sont identiques ...

J ai envie d essayer avec un rasberry mais suis une quiche en informatique . Je ne sais pas si je vais réussir à configurer même si notre hôte a très bien expliqué .


Non, parce que je ne savais pas de quoi il s'agissait et que j'ai trouvé des informations contradictoires sur le justesse des signaux émis par un PC. C'est ce que tu as utilisé pour ta calibration?
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:06

kadenaron a écrit:
Blutbad a écrit:Avez vous essayé d utiliser le générateur de mire madvr?J utilise cela via un pc pour voir si les résultats sont identiques ...

J ai envie d essayer avec un rasberry mais suis une quiche en informatique . Je ne sais pas si je vais réussir à configurer même si notre hôte a très bien expliqué .


Non, parce que je ne savais pas de quoi il s'agissait et que j'ai trouvé des informations contradictoires sur le justesse des signaux émis par un PC. C'est ce que tu as utilisé pour ta calibration?

oui

ça fonctionne bien
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:30

Blutbad a écrit:
kadenaron a écrit:
Non, parce que je ne savais pas de quoi il s'agissait et que j'ai trouvé des informations contradictoires sur le justesse des signaux émis par un PC. C'est ce que tu as utilisé pour ta calibration?

oui

ça fonctionne bien


D'accord, mais comment règles-tu les paramètres de ta carte graphique?

Sur mon desktop par exemple, j'ai une carte Nvidia et ci dessous, voilà comment c'est réglé par défaut.

Image

Il faut que tu sois certain que ta carte sorte au format RVB complet et non pas RVB limité. Sur l'image ci-dessus, tu peux voir qu'au point 3, les paramètres par défaut sont sélectionnés. Comme on ne sait pas comment les paramètres par défaut règlent la carte lorsque le PC est connecté à la télévision, il faut choisir les paramètres de couleur NVIDIA pour passer en RVB complet. Note qu'à priori, le mode RVB limité est sélectionné, ce qui n'est pas correct.

Il n'y a pas que cela. Il faut également que tu vérifies que les réglages de couleur, teinte, contraste, gamma et luminosité de ta carte sont bien sur des position neutres. Il faut aussi t'assurer que tu n'utilises pas de profil ICC particulier. Toutes sortes de vérifications en aveugle qui au final ne nous assure par que les réglages sont corrects.
Si les réglages sont incorrects, les patterns générés par le logiciel CalMAN ne seront pas bien rendu sur ton écran de télévision. Au final, le logiciel va "calibrer" ta télévision avec des couleurs de référence incorrectes. Il te donnera de super chiffre de DeltaE car il aura réglé la télévision pour correspondre à ce qu'il espère mesurer mais en réalité, tu auras décalibré ta télévision.

Le fait que tu n'aies pas de problème en laissant le réglage HDMI de la télévision sur HDMI auto (au lieu de sélectionner limité) vient peut-être du fait que ta carte graphique sort des signaux RGB limités au lieu de sortir des signaux RGB complet.

De plus, j'ai lu pas mal d'avis comme quoi il vaut mieux un PC à base de GPU Intel ou Nvidia (toujours en vue de générer des patterns justes).

Utiliser un PC, je trouve cela plutôt compliqué et on a intérêt à bien savoir ce que l'on fait. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré la carte Raspberry Pi car elle a été mesurée et sa sortie validée pour une configuration unique est bien connue.

Maintenant, tu peux aussi te faire une idée de la calibration juste en regardant ton écran. Si les couleurs parraissent juste, les blancs bien blancs, c'est déjà un bon point.
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2020 23:53

j'ai une carte graphique nvidia mais je suis allé dans les paramètres graphique intel .

dans le panneau nvidia j'ai choisi dans les paramètres généraux , processeur graphique préféré : graphique intégrée. ai je raison ?
dans les paramètres intel , on sélectionne facilement la plage et on peut mettre à neutre un tas de paramètres .
comment suis je sûr que nvidia ne s'active pas du coup ? c'est là que je maîtrise pas mais le faire d'avoir choisi graphique intégrée suppose celle d'intel je pense.
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 21 Jan 2020 0:08

Si tu as choisi l'option graphique intégrée, alors tu utilises probablement le GPU du processeur d'Intel.
A moins qu'il ne faille faire la sélection dans le bios du PC?
Tu as combien de sortie vidéo sur ton PC? Une ou deux?

Tu as sélectionné RGB complet pour la plage vidéo dans le driver intel?
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2020 8:53

je vais tenter avec ce kit par curiosité :
https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Offi ... 317&sr=8-3
c'est bon celui là ? y a déjà des logiciels dessus . ça pose problème ?
c'est bon celui là . Par contre je n'ai pas de lecteur carte sur mon PC . faut acheter du coup un adaptateur
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 21 Jan 2020 9:10

Blutbad a écrit:je vais tenter avec ce kit par curiosité :
https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Offi ... 317&sr=8-3
c'est bon celui là ? y a déjà des logiciels dessus . ça pose problème ?
c'est bon celui là . Par contre je n'ai pas de lecteur carte sur mon PC . faut acheter du coup un adaptateur


Oui, ce modèle fait partie des modèles qui conviennent.
Le fait qu'elle soit préchargée avec un logiciel ne pose pas de problème. Mais il te faudra un programmateur de carte.
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2020 10:13

si j'ai bien compris , du pc ou rasberry ça doit sortir en RGB Full et en entrée de la télé , il faut sélectionner RGB limité ?
Pourquoi ne pas rentrer directement la sortie PC en limité ?

les mires avec rasberry sont bien 10 % windows je suppose ?
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 21 Jan 2020 10:18

kadenaron a écrit:Salut DAVEYBROTHERS,


Par curiosité, quel point blanc as-tu choisis: D65 ou Judd Modified?
Une autre petite question, tu as réglé la luminosité sur combien?
Et la dernière: Tu n'as pas touché aux gains et à la polarisation?

Ensuite, il faut faire attention de bien reporter les mêmes réglages pour toutes les sources utilisées sur la télévision (HDMIx, Applications, Satelitte, Netflix, ...).


Salut Kadenaron

Pour répondre à tes questions :

Judd Modified
Luminosité sur 35, même réglage depuis la sortie du carton, celui qui me convient le mieux.
Je n'ai pas touché aux gains et polarisation.
Qu'as-tu choisis comme réglage pour calibrer les couleurs au niveau du Stimuli Level? : 70, mais j'ai testé que 75 et 70 :hehe:

Les conditions de calibrage était ainsi, obscurité totale de la pièce, la sonde me semblait parfaitement à plat sur l'écran.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 21 Jan 2020 10:24

Blutbad a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:
Première séance de calibration hier soir.

i1 display pro et raspberry pour la génération de mires.

Au départ, plus d'une heure à galérer à comprendre pourquoi la calibration de l'échelle des gris plantait.

Et au final, j'avais zappé la recommandation de kadenaron sur le fait de basculer la sortie hdmi en limité au lieu d'auto :hehe:

Pour avoir testé la calibration de l'échelle (IDE 0.2) des gris en 20 et 20 rolling plusieurs fois, j'ai de meilleurs résultats avec le 20 rolling.

Cependant je suis étonné entre deux sessions de la différence de résultat. C'est fou d'avoir sur deux séances de mesure d'affilée des écarts de plus de 20 %.

Sur le screen, je suis à 0.4 et 0.7, sur la séance d'avant j'étais à 0.6 et 0.8. :o grosse variation des résultats.
Est ce dû à la sonde, au générateur de pattern ou à l'interprétation de calman ?

Je retesterai ce soir sachant que je vais essayer d'avoir de meilleurs résultats sur l'échelle des gris et surtout retravailler les couleurs, car je ne suis pas satisfait du résultat.

le fait d avoir mis sur auto l entrée HDMI plantait les résultats ? Même avec calibration automatique car sur mon af9 en auto je n ai pas de bug à moins que je ne remarque ou je dois trouver l erreur :hein:


Oui impossible au logiciel Calman d'achever l’échelle des gris, donc je suppose que tu l'aurais remarqué :lol:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message