Je trouve que tu obtiens de bons résultats


Mais peu importe les résultats, la calibration est correcte à condition que l'image te paraisse "correcte" et te plaise. Si tu as l'impression que l'image est trop jaune ou claire ou bleue ou ..., il y a peut-être quelque chose qui n'a pas fonctionné.
En ce qui concerne la variabilité des résultats, je vois plusieurs raisons possibles:
- Conditions environnementales différentes
- Luminosité différentes
- Algorithme automatique.
- Mesures non fiables de la sonde aux basses luminosités.
Pour le point 1, si la luminosité dans la pièce est différente entre les sessions de calibration et que ta sonde n'est pas parfaitement contre l'écran, les mesures en basse lumière pourraient donner des résultats différents.
Pour le point 2, il faut bien évidemment comparer les mesures de 2 sessions à réglage de la télévision identique, surtout au niveau de la luminosité.
Pour le point 3, l'algorithme de calibration automatique me parait imparfait. Le mode 20 points fait une seule passe et le mode 20 points rolling fait deux passes. Mais dans tous les cas, les derniers réglages effectués dans les basses luminosité dérèglent la calibration en haute luminosité et l'algorithme ne cherche pas à corriger cela. D'ailleurs, comme tu peux le voir, le deltaE est moins bon en haute luminosité lorsque tout est terminé.
Point 4: Il y a des recommandations pour rendre la sonde I3 Display Pro fiable en basse luminosité. Les recommandations se trouvent ici. En particulier: Low Light Handler: Enabled, Low Light Mode: 4 or 5 Seconds, Low Light Trigger: 1 cd/m2, Sync mode: Auto. As-tu configuré ta sonde avec ces réglages?
En ce qui concerne la calibration des couleurs, j'obtiens un peu les mêmes défauts que toi, l'orange étant la couleur qui ressort le plus. Qu'as-tu choisis comme réglage pour calibrer les couleurs au niveau du Stimuli Level?
Lorsque l'on regarde le post original de david555, on voit que malgré qu'il a utilisé du matériel plus haut de gamme aussi bien au niveau du générateur, du colorimètre et du logiciel de calibration, il obtient des résultats tout à fait similaires aux nôtres:
- Échelle des gris: Moyenne - 0.4, Erreur Max - 0.7
- Couleur: Moyenne - 0.8, Erreur Max - 1,7
Sony quand à lui, a obtenu pour l'échelle des gris (0.3, 0.5) et pour la couleur (0.4, 0.8 ), voir dans cette présentation.
Au final, on est pas si loin que cela des résultats de Sony et on obtient les même résultats qu'avec un matériel bien plus cher.
Par curiosité, quel point blanc as-tu choisis: D65 ou Judd Modified?
Une autre petite question, tu as réglé la luminosité sur combien?
Et la dernière: Tu n'as pas touché aux gains et à la polarisation?
Ensuite, il faut faire attention de bien reporter les mêmes réglages pour toutes les sources utilisées sur la télévision (HDMIx, Applications, Satelitte, Netflix, ...).