Bon, ça y est, je suis en 5.1.2 avec des Triangle Secret ICT7 en Top Front
Pour l'installation, j'ai eu à moitié de la chance : j'ai pu encastrer exactement là où j'avais mis mon repère (pas d'obstacle derrière le placo), en découpant à la scie sauteuse (le rond n'est pas parfait, mais aucun "trou" à déplorer une fois l'enceinte encastrée). Par contre, ce sont les câbles qui m'ont posé problème : dès que j'ai voulu essayer de les passer au-dessus du placo, j'ai buté non pas sur un rail, mais sur une grosse poutre en bois

Pour l'instant, ils sont donc directement au plafond, cachés par une goulotte, mais ce n'est évidemment pas top. À terme il faudra que j'essaie de contourner en passant par le mur et en remontant dans le plafond après les poutres.
Mes surrounds bipolaires sont descendus de 15 cms : ça reste encore haut pour les préconisations, mais c'est toujours mieux que les laisser tout en haut, et mes films en 5.1 restent immersifs.
Au final pour le "son 3D" : j'ai fait quelques tests de séquences en DTS:X (le premier Harry Potter) et en Atmos (Jumanji 2, Blade Runner 2049) et des films en entier (Blade Runner pour faire le deuil de Rutger Hauer ; Everest que j'aurais dû voir pendant la canicule pour me rafraîchir ; enfin Life : Origine Inconnue).
Mes impressions (non techniques, pardonnez donc ma simplicité de langage

) :
- Un réel mieux ! J'avais beau avoir des bipolaires, le fait que les sons sortent réellement d'enceintes différentes me donne vraiment plus de relief. Ça respire mieux avec les ambiances qui transitent entre les côtés et l'avant.
- Pour l'effet de hauteur, effectivement vu ma hauteur (qui est tout juste celle recommandée "dans la brochure publicitaire" comme dirait Jean-Pierre Lafont et donc moins que les >3m qui seraient réellement efficaces), est un peu tassé, même si tout de même présent. Ce n'est pas toujours gênant (par exemple dans Life, comme on est confinés, les bruits au plafond ne sont pas censés venir de très haut), mais je sens bien que ça manque un peu d'espace pour pleinement s'exprimer. Au final je dirais que j'ai un "son 2,5D" au lieu d'un "son 3D"
- J'ai souvent lu l'exemple des gouttes de pluie, donc mon premier réflexe a été de zapper sur une scène avec des gouttes de pluie : très peu de différences dans ma configuration, vu que mes bipolaires sont déjà hautes, j'avais déjà bien la bonne sensation avec mes films en 5.1. Donc en Atmos, si ça joue chez moi c'est vraiment à la marge. Mon gain se situe vraiment sur la séparation des canaux et la petite différence de hauteur qui fait mieux respirer et jouer l'ensemble. Sur les films regardés en entier, je me sentais globalement plus immergé dans le film que d'habitude (que ce soit pour les deux que je connaissais, et pour Everest que je découvrais).
Je n'ai pas eu le temps de trop jouer avec l'upmix, j'ai juste fait un test de 5 minutes sur Munich de tonton Spielberg. J'ai pris les débuts de scènes dans la rue, avec des voix de passants et des bruits de voiture. Vu que le film est en 5.1 MA, j'ai essayé le Neural:X. Dans mon cas avec ma pièce, je n'ai pas trouvé ça top. Si la bulle sonore est en effet un peu élargie, certains sons montent trop : un peu effet "cathédrale" sur les voix des passants, en plein air, ça me convainc moins que la version standard en 5.1 où les passants restent autour de moi. Sur les bruits de voitures qui passent ça passe mieux. Après encore une fois, c'est peut-être ma pièce qui veut ça, vu mes distances d'écoutes réduites.