Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Optimisation ampli/enceintes H.C

Message » 09 Oct 2023 10:08

Le caisson reçoit toujours le canal LFE. C'est son rôle principal et dans les films, le canal est vraiment exploité.
Ensuite, les enceintes déclarées en Large reproduisent le grave de leur canal. Il n'est pas redirigé vers le caisson. Sauf option LFE + Main qui n'est AMHA pas très saine.
Et les enceintes déclarées en Small renvoient tout ce qui est sous la fréquence de coupure (80 Hz étant à privilégier) vers le caisson. Celui-ci les "mixe" avec le canal LFE.

Avec un bon caisson, on met toutes les enceintes en Small. Parce que normalement un caisson est le plus apte à reproduire les graves.
Mais dans le cas de bonnes colonnes et d'un petit caissons, comme chez toi, il faut laisser les colonnes en Large et mettre centrale et surrounds en Small / 80 Hz. :oldy:

Le fréquence de coupure sur le caisson est indépendante : C'est un fréquence de coupure haute. AMHA, il faut la mettre le plus haut possible pour ne rien perdre.
Bien sûr, si on met ses enceintes en Small / 80 Hz et que l'on met la fréquence sur le caisson à 60 Hz, on perd grosso modo, tout ce qui est entre 60 et 80 Hz ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Oct 2023 10:26

Ok merci SYLEX
Et il faut prendre le canal LFE dans mon cas pour le caisson?

Sinon entre temps j ai lu ceci qui part sur une autre approche:
En fait je voudrais que les Fronts Tibre s expriment totalement mais me servir du caisson pour étendre tout ce qu' élément ne sont pas capables de reproduire entre 20 hz et 60 hz..

"
RCA (LINE) (rouge/blanche) L/R. Sont filtrées par le caisson, la commande de filtre détermine un point de séparation des fréquences présentes sur ces entrées, sous ce point, elles sont exploitées par le subwoofer, au dessus, elles sont rejetées. On trouve ce type d'entrées sur tous les caissons, on peut donc y connecter une pleine bande, idéal pour étendre la bande passante des principales dans le bas du spectre!

RCA (LFE). N'est pas filtrée, le filtre caisson est inactif sur cette entrée, l'intégralité des fréquences présentes sur cette entrée sera reproduite par le subwoofer (selon sa bande passante). Elle est idéale pour exploiter la sortie sub des amplis A/V (canal .1) et (éventuellement) les fréquences basses des enceintes déclarées en SMALL. Hélas, on ne trouve pas ce type d'entrée sur tous les caissons!
"
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Oct 2023 13:44

Sur le caisson, il faut utiliser le RCA LFE si on a un ampli Home Cinéma. Les entrées stéréo Rouge/Blanche sont pour les amplis HiFi. (je schématise)

Si tu avais un "vrai" caisson (de mon côté, j'ai 2 caissons avec des HP de 46 cm de diamètre et chacun 1000 vrais Watts aux fesses), tu pourrais couper tes colonnes. Mais avec le petit Focal, il vaut mieux ne lui laisser que le LFE et le Bass Management des centrales / surrounds.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Oct 2023 19:20

Ok sylex
Mais sur un programme tv tnt en DD+ ( 90 % de mon utilisation ) mon caisson ne prendrait en charge en LFE que la centrale et les surrounds sous 80 hz.
C est pas un peu frustrant quand même vu la limite basse des Tibre ( 54 hz théorique ) ?
Peut être faut il envisager le canal LFE que pour le BR en DD True HD ou DTS non ?
En tout cas premiers essais en mode large pour les Fronts ça marche bien !
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 10 Oct 2023 0:12

Hola ....Tu dit : programme tv tnt en DD+ ; 90 % de mon utilisation

teste sans le caisson ...juste une config 5.0 ; les Bc Tibre sur Grande ...le reste sur petite

OU ;
Remplace tous ton système par une barre de son comme FOCAL Dimension .. JBL Bar 800 ...Bose 900
accroche la tv au mure ... plus simple gain de place ...moins de télécommande sur la table *
ça sera suffisant pour M6 .. Fr3 TF1 Arte ...
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 10 Oct 2023 8:22

bonjour .
HADSIDI n a pas tord se "prendre la tête" avec un système 5.1 pour des émissions ( et films ) de tv retransmises en DD+ en simple stéréo ( d ailleurs le DD simple serait largement suffisant :roll: ) n a pas trop de sens je trouve ! d ailleurs en ce qui me concerne quand pour une raison ou une autre l ampli HC n est pas allumé pour la télé c est simplement avec l ampli hifi et les 2 colonnes Focal ça suffit amplement et encore seulement pour les films et évènements sportifs comme en ce moment le mondial de Rugby :love: sinon c est hp de la TV
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 10 Oct 2023 12:44

Bon ça y est j ai enfin trouvé le bon équilibre entre les enceintes .
C est moins évident d avoir un bon son qu' une très bonne image en hc je trouve.
Influence du mix d enceintes de marques différentes, influence du positionnement et de la pièce elle même.
Une barre de son ça a ses limites quant aux hp d un tv plat c est même pas la peine d y penser.
Pour le son des matches de rugby c est très perfectible.: je pense qu' on pourrait faire beaucoup mieux pour restituer l ambiance du stade .manque d ampleur de, de définition , de tout en fait.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 11 Oct 2023 8:13

avec les chaines de TV normal de ne pas avoir un bon son et cela quel que soit le matériel pour la simple raison que c est mauvais a la source donc si la source est mauvaise c est pas le matériel même qualitatif qui va donner un bon son !
avec un bon lecteur de blu-ray et films/concerts sur blu-ray la qualité est tout autre :love:
quand j écris "sinon c est HP de la tv" je veux dire que pour regarder le journal télévisé ou la majorité des émissions débiles sans parler de ces putains de pub dont nous gratifie la TV Française et bien les HP de la TV c est largement suffisant :ko: pas besoin d allumer les amplis pour ça !
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Oct 2023 9:30

Oui je comprends .
Avec mes derniers réglages je me suis repassé des séquences de concert enregistrées comme Alcaline sur France 2 ( London Grammar et Camille) ou sur Arte ( Ellie Goulding et Lisslie ) , ben ça vaut largement un bon cd. C est comme ca que j ai ajusté mes réglages. :)
Il y a quand même des docus qui sortent du lot côté son ..
De toute façon avec la connexion en eARC sur le TV je ne me pose plus la question de mettre le hc ou non :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 11 Oct 2023 13:14

étonnant que tu trouves une meilleure écoute a partir de la télé par rapport au CD :wtf: pourtant tu as un ampli hifi et des enceintes fort honorables peut etre le lecteur de CD Sony ?
je ne regarde/écoute pas beaucoup de concerts a la télé mais 3 exemples dont je me souviens , au passage du 1er de l an 2021 on avait eu droit a un concert de Jean Michel Jarre concert que par la suite j ai acheté en bu-ray et CD les 2 formats étant dans le même coffret , plus récemment j ai vu un des dernier concerts de Lavilliers sur la 14 qui m a fait acheté son dernier album sur CD et il n y a pas photos c est bien meilleur sur les CD et aussi blu-ray pour JARRE c est même incomparable :hein: de même un concert de Gautier Capuçon et Philharmonique la aussi nettement a l avantage du blu-ray pas de comparaison possible là aussi
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Oct 2023 18:41

guss 33 a écrit:étonnant que tu trouves une meilleure écoute a partir de la télé par rapport au CD :wtf: pourtant tu as un ampli hifi et des enceintes fort honorables peut etre le lecteur de CD Sony ?

Ouah là la... J ai pas dit ça..si tu me relis bien. :wink:
Faut traduire que ce que j obtiens avec la télé est assez proche d un cd .
Je suis sur des enregistrements live de très bonne qualité.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Oct 2023 8:47

restons zen! si vous voulez comparer audio de tv avec audio de disques physiques, faut oublier les triturages"améliorants" et variables, le test le plus simple est l'écoute d'un signal en mode pcm, sur casque hi-fi. comparer des ambiances sonores revient à comparer des ajustements genre graves, aigüs ou autres "opéra de Vienne" etc.. il n'est pas toujours simple de se brancher sur ce son, il faut entrer dans le mode d'emploi du démo ou du lecteur ... certaines installations basiques suppriment d'ailleurs la sortie casque... doit y avoir un loup!
Si vous en disposez, passez la donc sur une entrée stéréo d'un ampli pour vérifier si c'est nul, après avoir annullé toutes vos "tweakeries", bien sûr.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message