Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Optimisation ampli/enceintes H.C

Message » 07 Oct 2023 14:01

Bonjour à tous
Je remets tout à plat pour essayer d'améliorer mon ensemble home cinéma.
Pas du tout convaincu par ce que ce propose la calibration

j'ai un ampli Sony STR DN 860
des frontales BC Acoustique colonne Tibre bass reflex hp de 17 cm 54 hz /20K
Des Surround Colonnes Jamo
Un Sub Cub 2 Focal et une centrale Focal aussi double HP

Comment préconisez vous de déclarer les frontales et centrale small ou large
Quelle fréquence de coupure choisir ?
Le sub est dans une encoignure pour préciser
Merci par avance
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Oct 2023 14:55

Bonjour ...Faire le réglage simple ; manuel ; sans Odyssée

les 3 enceintes avant sur grandes
les effets arrière pas besoin d avoir des colonnes juste des "biblos" suffisant ...sur moyenne ou grande

crossOver LFE 80 ou moins sur l ampli Sony

ça dépend aussi de ta pièce d écoute

le caisson Focal sera à changé pas très véloce ; vu que tu a 2 colonnes BC Tibre...Donc un autre avec un HP de 25 et plus
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 07 Oct 2023 16:13

Je suis assez d'accord : changer le caisson pour un modèle à hauteur des Tibre. Ensuite, on met tout en Small / 80 Hz.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Oct 2023 17:48

Merci.
Donc en résumé tout en small et 80 hz en crossover sur les enceintes frontales et les surrounds.
La centrale Focal Sib XL descend à 67 hz..Je compte mettre 100 hz sur l ampli pour la centrale

Si l on utilise le canal LFE sur l ampli on a pas à devoir indiquer la fréquence de croisement avec les autres enceintes .. c est auto ?
Et concernant la phase il y a une regle pour choisir 0 ou 180° ?
Les Tibre ont un filtre à 12 db/oct il me semble
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Oct 2023 19:01

Hello ....Souci ; la centrale aussi est changé pas tip top // trop dans les aigus ....
Voir si tu peux trouve dans ce style ..Image

Centrale BC Acoustique C2

les Colonnes BC sur / Grande ...Centrale sur petite ....
phase sur 0

LFE : 80 c est le Sony qui s occupe de filtré les basse fréquences en dessous ; vers le caisson Focal
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 07 Oct 2023 20:08

Le rendu final dépend aussi de la pièce, de l'emplacement de tes enceintes, de la zone d'écoute.
Le matériel ne fait pas tout malheursement. :hehe:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 07 Oct 2023 20:53

Ok
Une question concernant l utilisatio du. canal LFE.
Si l on met les enceintes en large le subwoofer ne reçoit rien et reste donc muet ?
Sauf pour les effets spéciaux d une bande son 5.1 ?

Une Togo de mon install.
tofo


Image
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Oct 2023 0:52

Hola ...Sympa ; chaleureux ton salon ; en plus aux coin de feu ....

Oui tu peu les mettre en large ...

Potentiomètres sur le caisson Focal ; volume à moitié
régler vers 80Hz ; au dessus c est les colonnes BC qui s occupes des autres basses

Tu peux ajusté suivant tes goûts ...Les niveaux de sortie des chaque enceintes , + 2 pour le caisson
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 08 Oct 2023 9:18

bonjour Flash41 ou S......22 :lol:
le sony 860 est une entrée de gamme avec une alimentation anémique de 240w pour 7 canaux c est peu très peu de réserve de courant pour un classe AB pour autant de canaux a amplifier !
tes enceintes BC acoustique Tibre bien que des "petites" colonnes 2 voix ont une impédance moyenne de 4 ohms et qui descend a 3 ohms dans les grave ça demande beaucoup d énergie a une alimentation ce qu est incapable de donner dans de bonne condition l alimentation du 860 donc tu as tout a gagner non seulement pour la qualité d écoute mais aussi pour la pérennité du matériel a déclarer toutes tes enceintes en SMALL .
a la rigueur si tu utilises seulement 2 canaux du Sony pour des écoutes hifi par exemple tu peux déclarer les tibre en LARGE mais en écoute multicanal faut déclarer toutes les enceintes en SMALL . ( je sais que pour les écoutes hifi tu as un système HIFI :wink: )

bon je t aurai prévenu ( plusieurs fois :wink: ) maintenant tu fais comme bon te semble :roll:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Oct 2023 10:05

Bonjour guss 33
oui oui tu as raison et j'ai bien noté et je vais appliquer .. :D
Effectivement je ne mélange pas hifi et home cinéma
Pour le home cinéma je suis beaucoup moins exigeant, je veux juste un son un peu mieux qu'acceptable vu que je regarde à 90 % les chaines TV et rarement un BR.
De plus ma pièce d'écoute HC n'étant pas traitée ,je ne me voyais pas investir dans du plus haut de gamme
Solaris22 :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Oct 2023 12:03

avec ton matériel tu auras un son plus qu acceptable pour la télé et même les BR .
ceci dit quand en 1996 ou 97 j ai débuté le HC ça faisait déjà 20 ans que j étais accro a la hifi et comme toi je me disais "le HC c est juste comma ça" puis j y es vite pris gout et depuis longtemps maintenant j aime autant le HC que la HIFI :wink:
écoutes des concerts filmés sur BR ou même DVD en 5.1 ou même sur leur piste son stéréo ( sur ton système hifi si c est possible suivant les branchements ) et tu t apercevras et entendras que souvent c est bien meilleur que le CD/SACD le vinyle et plateformes audio . si tu veux je pourrais te donner des titres de concerts sur blu-ray .......
jmr33 :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Oct 2023 15:32

Le monde est petit jmr33 :wink:
J ai quelques concerts de Pink floyd en dvd ou quelques titres de London Grammar enregistrés sur Arte qui passent bien en HC.
Mais je suis loin d avoir la même précision et la même sensation de profondeur des plans sonores que sur ma chaîne hifi.
Et la hifi c est bien on peut fermer les yeux. :lol:
Quant à acheter des films en BR je n y vois plus trop d intérêt.
On ne repasse quasi jamais un film qu' on a déjà vu 2 ou 3 fois contrairement aux cd
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Oct 2023 17:28

je ne compte plus les films que j ai vu une dizaine de fois et même beaucoup plus pour certains :lol:
après c est vrai qu on va plus souvant écouter un bon cd que visionner un même film mais certains sur ce forum ne sont pas intéressés par la musique .
quand a toi t as pas la passion du home cinéma pas de problème a ça bien sur mais peut etre qu un jour ça viendra :wink: ....ou pas :lol:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Oct 2023 8:28

question que je me pose depuis peu : j'ai vu qu'au menu audio de mon AVR Marantz on pouvait spécifier des ambiances sonores" pour plusieurs groupes d'enceintes (Front, Surround back" et autres). Leur miniature apparait à l'écran, mais je ne sais pas quoi en faire.
Question subsidiaire : les groupements d'enceintes permettent-ils de pister et bricoler chaque paire à l'intérieur du groupe -séparément? gros doute..
Pour ce qui concerne l'intérêt pour l'audio, j'y ai été amené par le fait qu'en réception tv, ou chaque chaine fait sa sauce audio, j'ai à un certain moment désiré comprendre les paroles de certaines chaines tv, c'est dingue, non, de demander ça? j'ai adopté le pcm en sortie de démo sat, et mes oreilles s'en portent bien mieux en écoutant du stéréo multicanal dolby... rassurez vous, ça allume les 5 enceintes connectées! Je croyais que mon ouïe n'entendait plus la chanterelle d'un violon par ses ouïës à lui, mais la suite -hier, concert de soliste virtuose violon sur Arte- j'ai bien entendu cette corde faiblarde, et même le souffle du micro qui était affecté à sa captation. Difficile de faire plus "copie conforme" de ce qu'on entend en direct, me semble-t-il.
J'ai aussi découvert (sous réserve de confirmation) sur la FM d'ici qu'une station au moins diffusait dans le nouveau standard, mais je n'ai pas constaté d'amélioration, la FM est déjà sublime avec une antenne dipôle -même faite "maison"!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 09 Oct 2023 9:28

Il y a un point que je n ai pas bien compris:
Avec des enceintes Front déclarées "Large", à priori rien ne va vers le caisson en entrée LFE.
Certains amplis proposent LFE+ Main , mais pas le mien .
Si l on rentre en RCA sur le caisson et en positionnant une fréquence de coupure , est ce qu' il reçoit le grave et l extrême grave des Fronts déclarées Large ?
@h266
Perso je n aime pas vraiment le son pcm comme dur France 3. Le son me paraissant assez sourd
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message