Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Upgrade home cinéma ?

Message » 22 Juil 2020 11:03

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos remarques avisées pour m’aider à améliorer mon expérience HC :)

Pour vous donner un peu le contexte, j’ai acheté il y a environ 10 ans un pack avec l’ampli Onkyo TX NR609, Focal Sib et Cub2 (donc 5 enceintes satellites et 1 caisson de basse).
Je l’utilisais à l’époque dans une assez petite pièce et la sensation d’immersion était correcte. Depuis j’ai emménagé avec ma copine, qui n’aime pas avoir des câbles visibles dans la pièce …
On a acheté ensemble il y a 1 an, et le HC est dans le salon qui est ouvert sur salle à manger et cuisine. La pièce fait environ 4.2 x 9m, la tv est contre un mur de 4.2m de large et il y a environ 4/5m derrière le canapé pour table + cuisine. On l’utilise très peu pour de la musique.

Le HC est maintenant en configuration 3.1, avec 3 des enceintes satellites à côté de la TV, sur le meuble TV. Je trouve le résultat assez décevant et il n’y a aucun plaisir à l’utiliser, ça manque vraiment de profondeur. J’ai utilisé l’auto-calibration avec l’ampli mais comme je n’ai pas trop de choix sur l’emplacement des enceintes c’est compliqué …

J’envisage de revendre les 5 enceintes Focal, garder le caisson, et acheter en occasion 3 enceintes de meilleures qualités.
J’ai pensé à une Klipsch 500c pour la centrale et 2 colonnes types R-28F de chaque côté du meuble TV. Pensez-vous que cela pourrait améliorer les choses et nous permettre de retrouver un côté plus « enveloppant » ? Même si je sais qu’en 3.1 ce sera plus compliqué … Et pensez-vous que l’ampli pourra suivre ? Je ne suis absolument pas pro-Klipsch et suis ouvert à toute proposition.

Dans l’idée je pensais changer l’ampli dans un second temps, soit pour ajouter 2 enceintes surrounds sans fils, ou alors du Dolby Atmos. Ca vous semble pertinent ?

Merci d’avance !
Morovash
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Juil 2020 18:03
  • offline

Message » 22 Juil 2020 11:43

En effet, autant le kit Sib est ok pour une petite pièce, autant dans ton nouvel espace de 36 m² ca va être trop juste.

Ton ampli est puissant, ce n'est pas la priorité de le changer.
Il reste 2 pistes :
- changer les enceintes 3.0 : pourquoi pas, ca ne peut pas faire de mal dans ton volume de pièce, Klipsch pourquoi pas mais tu dois absolument les ecouter avant achat.
- renforcer le grave 0.1 : C'est ce que je suggere, car le grave est ce qui a sans doute le plus été impacté par le changement de pièce. Un Cub2 ne peut pas remplir ta pièce correctement. Tu pourrais soit le changer pour plus gros soit en rajouter un deuxieme (facilement trouvable d'occasion et pour pas cher), c'est ce que moi je ferais dans un premier temps :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Juil 2020 22:01

Merci pour ton retour.
Pour le coup je n'ai pas la sensation que le problème vienne des graves, je dirais même que c'est le seul élément qui rend encore pas mal.
Je pensais changer la centrale car je trouve que les voix ne ressortent vraiment pas, et les 2 autres front qui manquent vraiment de pêche je trouve.

Je guette les occasions mais il n'y en a pas tant que cela :( Ca va me prendre un peu de temps pour faire le changement !
Morovash
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Juil 2020 18:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message