Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Upgrade HC : Vers un changement de caisson ?

Message » 03 Mai 2020 0:55

Subway2400 a écrit:Ah la fameuse fiabilité Atoll encore à l’œuvre :mdr:

Concernant l'appartement, clairement oui c'est une bride ... impossible d'écouter à volume "réaliste" sans toujours avoir la pensée de déranger les voisins qui occupe l'esprit ! C'est gonflant. Mais bon. Un jour viendra où je serai sûr de ne déranger personne (à part potentiellement ma copine, mais ça, elle comprend voire y prend part donc au final ça va :mdr:).

Beh c'est ça, faut en choisir une qui au préalable accepte ta passion, car sinon après c'est source de conflit :ane:

Et critique pas mon brave Atoll, c'est la première couille que j'ai avec en à peine 4 ans :)

Puis si il m'avait lâché, ça m'aurait fait chier mais j'aurai été réconforté par le fait que j'ai un ampli capable d'alimenter tout l'ensemble convenablement pouvant m'éviter un investissement...
Shangalisto

Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51

Message » 03 Mai 2020 1:57

Au moins, pas de problème chez moi là dessus :mdr:

Ha ben écoute, qu'il dure alors !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 06 Mar 2025 14:50

Re la compagnie !

Et oui, un joli Up de presque 5 ans... :hein:

Pour résumer la situation, j'avais commandé un Polk HTS 12 en Avril 2020... Que je n'ai jamais reçu.

Entre temps j'avais d'autres préoccupations mais il est temps de se remettre à tout ce petit monde !

En début d'année le Yamaha HTR-4068 a laissé sa place pour un Denon AVC-X3800H. Autant vous dire que le pack Eltax Monitor 91 HC et le petit Focal Cub3 n'ont jamais aussi bien sonné !

Malgré tout, le Cub3 ne peut pas faire de miracle alors il va peut être enfin se laisser remplacer...

Je regarde donc pour le changer, dans un budget de 500€ maximum (c'est toujours pareil, si on peut faire moins, c'est mieux !).

Ma pièce de vie fait environ +25m2 actuellement. Et si déménagement il y a, on resterait dans cette ordre d'idée (25-30m2).

Je suis en appartement, heureusement bien isolé et je fais attention, mais il me semble intéressant de le préciser.

Pour le moment j'hésite entre 2 :
- SVS SB-1000 ;
- Klipsch SPL-120.

Le côté "clos" du SVS m'intéresse pour l'usage musical, malgré tout je dois bien admettre que mon HC me sert aussi beaucoup pour les films/séries/jeux-vidéo. Je pense donc que le Klipsch pourrait être plus pertinent.

Qu'en pensez vous ? Auriez vous d'autres recommandations à me faire ?

Merci bien :wink:
Tchouky08

Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45

Message » 06 Mar 2025 17:17

Bonjour
Le Svs clos ..Serai préférable ; Klipsch sont surtous "bon" dans les enceintes ( rf7 )

Aussi , en profité pour changé les Eltax ....par des Monitor Audio Bronze 100 ou Focal Chora 806 / Aria 906 ......
Vu l ajout du caisson ; appartement .... Le tous régler sur petite , pour faire ressortir plus de grave à bas volume ...
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 06 Mar 2025 18:40

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour et en prend note.

Cela fait déjà quelque temps que je regarde pour faire évoluer les enceintes, j'ai repéré les Monitor Audio Bronze 6G 200 mais c'est encore un autre budget...

Actuellement la grosse faiblesse de mon installation étant le caisson, je vais déjà commencer par lui... Mais faire le tout est assez tentant c'est certain !
Tchouky08

Message » 09 Mar 2025 23:59

Salut Tchouky !

Ton Cub 3 assure toujours bon service à ce que je vois ;)

En appartement dans 30m² et avec de surcroît le room-gain, le SB1000 Classic ou Pro, peu importe, sera bien suffisant. Le SPL120 saura jouer plus fort dans le bas du spectre mais à des niveaux d'écoute domestique d'appartement il n'y aura aucune différence. Ça sera plutôt en maison, non mitoyenne de préférence, que le SPL 120 pourra être "mieux exploité" ... En plus le SB1000 est plus compact et logeable dans une pièce de vie.

Sur ton Denon hésite pas à faire la calibration via smartphone (application MultEQ Editor) et activer DynamicEQ d'Audyssey qui offre un loudness variable qui réhausse un peu graves et aigus plus le son est réglé bas : ça donne de la substance au son à bas volume pour compenser la sensibilité moindre de l'oreille dans ces registres à bas volume. Perso j'ai réglé sur 10 dB, l'effet est moins marqué qu'à 0 ou 5 aux volumes d'écoute habituels et plus naturel. Et si jamais tu ne veux pas faire le yoyo avec le volume le soir, le Dynamic Volume réglé sur Light est déjà une bonne aide pour limiter l'écart de volume entre scènes fortes et scènes calmes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 10 Mar 2025 9:48

Hey salut @Subway2400 !

Comment vas tu depuis le temps ? On passera peut être en MP vis à vis de la visibilité du topic (et confidentialité :mdr: )

Allé cela me conforte dans le choix du SVS, je te remercie pour ce retour :wink:

En ce qui concerne tes recommandations, j'en prends note et t'en remercie également. C'est toujours constructif. Je t'avoue que je passe effectivement par l'application MultEQ Editor.

En ce qui concerne les réglages, j'ai commencé par activer le DynamicEQ mais j'ai rapidement trouvé que c'était "un peu trop" et que je me prenais les surrounds dans la gueule. A voir en affinant effectivement. J'essayerai en réglage 10 dB.

Pour le moment j'ai préféré retoucher la courbe cible en m'inspirant de celle-ci :
Image

Le Dynamic Volume est réglé sur "Light" après essai sur mes sources orientées Films/Jeux-vidéo. J'ai trouvé que cela n'écrasait pas trop la plage dynamique tout en étant "plus confortable" pour un usage au quotidien. Par contre c'est proscris en usage Hi-Fi :ane:
Tchouky08

Message » 10 Mar 2025 13:01

Oh bah écoute ça va ! J'espère que toi aussi ;)

Oui pas de souci par MP !

Ah bien je vois que tu es déjà tombé sur le topic sur ASR !

N'hésite pas à régler les niveaux des surrounds à ta convenance, perso je les baisse souvent un peu par rapport à ce que la calibration fixe sinon j'ai l'impression de justement trop les avoir dans la tête.

J'ai le même ressenti sur Dynamic Volume, en appartement c'est un must-have en films si on veut pouvoir écouter confortablement. Pour les musiques c'est mieux de l'enlever en effet, d'ailleurs aujourd'hui la plupart sont assez compressées comme ça :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 10 Mar 2025 23:09

Je t'avoue que les premiers essais étaient forts concluants, malgré tout je trouvais que ça manquait de corps par rapport à mon Yamaha. Ce qui est un comble ! Alors j'ai fouillé un peu :mdr:
Tchouky08

Message » 12 Mar 2025 20:56

C'est malheureusement ce que l'on peut reprocher à Audyssey : le système calibre très bien, mais la courbe cible ne tient pas compte de la perception humaine. Une réponse linéaire à 100% manquera souvent de corps. Un boost de plusieurs dB dans le bas du spectre est bien souvent à prévoir. Dommage, car cela pense à penser des inexactitudes du genre "les amplis Denon manquent de punch", alors qu'ils sont très bien dotés et qu'ils ont parmi les brides de puissance les moins agressives du marché des amplis home-cinema lorsqu'on les sollicite ! Une manière de se tirer une balle dans le pied, en quelques sortes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 12 Mar 2025 22:30

Subway2400 a écrit:... Dommage, car cela pense à penser des inexactitudes du genre "les amplis Denon manquent de punch", alors qu'ils sont très bien dotés et qu'ils ont parmi les brides de puissance les moins agressives du marché des amplis home-cinema lorsqu'on les sollicite ! Une manière de se tirer une balle dans le pied, en quelques sortes.

Exactement.

Le SVS SB-1000 n'est plus disponible à 499... J'aurai dû me presser un peu plus --'

En attendant son retour (je l'espère), j'effectue quelques modifications par rapport à nos précédents échanges.

Si l'on résume :
- Activation de DynamicEQ à 10 dB et suppression de la courbe ASR (pour ne pas risquer de faire doublon ?).

C'est vrai que c'est pertinent, notamment pour moi qui est un usage allant de -45 à -15dB. Ca manque encore un peu de corps sur certains passages/morceaux. A voir.

Je suis vraiment cependant interrogatif sur le boost des surrounds appliqué... Mes niveaux sont parfaits sans le DEQ, et avec c'est le bazar... En moyenne je dois les descendre de 3dB mais ce n'est du coup "parfait" qu'à un certain niveau sonore. A retravailler donc...

Il est dommage de ne pas pouvoir séparer l'action sur l'égaliseur et le boost des surrounds. Si sur les enregistrements stéréo retranscrits en 5.1 c'est très bien, sur les films c'est un peu trop et alors en jeux-vidéo c'est clairement exagéré...
Tchouky08

Message » 12 Mar 2025 22:38

Ah mince ! C'est vrai que le SB 1000 Classic vit sur les fins de stock ... j'espère quand même que ça le fera !

Pour les résumés :

- Non tu peux garder la courbe ASR, car justement le Dynamic EQ à 10 dB limite l'effet qui est perceptible surtout à bas volume. Au pire tu peux, selon ton expérience in-situ, réduire un peu le boost manuel des graves si tu sens que ça fait trop. J'ai les deux chez moi.

- Ok pour les surrounds, chaque installation étant spécifique, je te laisse gérer ;)

- En effet les jeux-vidéos ont tendance à trop surcharger les canaux arrière ! Il me semble qu'il y a deux profils Audyssey utilisables en parallèle (2 presets) sur le X3800H, essaie de voir si tu peux pas les différencier du coup. Je ne pourrai pas tester sur mon Denon, le X2500H est "trop vieux" et n'a pas cette fonction :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 12 Mar 2025 23:24

Quelle réactivité !!

Oui, je ne te cache pas que j'ai envie de me mettre des baffes ah ah !

Allé ceci explique donc cela, j'ai remis la courbe ASR :wink:

Notamment les productions d'Ubisoft... Pas bête pour les 2 presets en effet ! Je viens de les programmer. A voir à l'usage sur ces prochains jours.

Merci :bravo:
Tchouky08

Message » 13 Mar 2025 15:10

Avec plaisir ;)

Oh t'inquiète, c'est le genre de chose qu'on ne peut pas forcément prévoir ...

Ok bah hésite pas à faire un retour sur la situation (subwoofer, EQ, etc.) :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 28 Mar 2025 22:24

Bon et bien commande passée... J'ai ripé chef...

- 2 colonnes Monitor Audio Bronze 6G 200 Noir ;
- 1 centrale Monitor Audio Bronze 6G C150 Noir ;
- 2 bibliothèques Monitor Audio Bronze 6G 50 Noir ;
- Et un SVS SB-1000 Pro Noir.

Hâte, vraiment très hâte, de voir la différence avec mon équipement actuel :mdr: (Pour rappel : Pack Eltax Monitor 91 HC et Focal Cub3).

En ce qui concerne le retour d'expérience suite aux conseils donnés par Subway2400 :
- Le meilleur résultat obtenu actuellement étant d'appliquer la courbe ASR et de se servir de DynamicEQ sur 10 dB ;
- Toujours Dynamic Volume sur Light (étant en appartement) sur les sources films/jeux vidéo (uniquement).

Si ce retour peut servir à d'autres :wink:
Tchouky08

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message