Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

spyder 2 et soft 1.1

Message » 31 Déc 2008 10:40

Je n'ai jamais utilisé le générateur HCFR :oops:
J'ai bien le même message que toi si j'essaye de l'utiliser quelle que soit la sonde sélectionnée.

Si j'ai bien compris ta sonde spyder fonctionne en mode "affichage de mires" et "DVD manuel" et ton problème n'a donc pas de rapport avec la sonde mais avec le générateur dans la version actuelle du logiciel ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2008 11:41

MLill a écrit:Je n'ai jamais utilisé le générateur HCFR :oops:
J'ai bien le même message que toi si j'essaye de l'utiliser quelle que soit la sonde sélectionnée.

Si j'ai bien compris ta sonde spyder fonctionne en mode "affichage de mires" et "DVD manuel" et ton problème n'a donc pas de rapport avec la sonde mais avec le générateur dans la version actuelle du logiciel ?

Michel


Tout à fait.
Je suis pourtant quasiment sûr que cela marchait...mais soit ma mémoire me joue des tours soit c'était avec une autre version de ColorHCFR :oops:
noname
 
  • offline

Message » 31 Déc 2008 12:40

Je serais surpris que le générateur ne fonctionne plus avec la version actuelle.

Une précision quand même : tu dois bien utiliser un dispositif matériel pour générer les commandes IR.
En toute logique si tu as le message d'erreur c'est qu'il n'est pas connecté correctement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2008 16:57

et oui ! bon sang !!!
j'ai oublié de mettre la sonde HCFR pour le contrôle IR :oops: :oops:
Une fois celle-ci connectée cela marche :D

autant pour moi :oops:

Merci Michel :wink:

ceci dit pour les petites têtes comme moi il serait bon de modifier le message d'alerte pour qu'il soit plus parlant...non?
noname
 
  • offline

Message » 31 Déc 2008 17:31

Il faudrait un document qui en face de chaque message d'erreur décrive le type de situation qui peut le provoquer, enrichi de l'expérience des uns et des autres.
Faire le lien entre la situation détectée dans le programme et la situation vécue par l'utilisateur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2009 8:57

Salut,

J'ai voulu débuter dans la calibration avec l'achat d'une S2.
J'ai un Mitsu HC-1100 et un écran DIY rose très clair (presque pas de différence avec le mur blanc - je précise c'est peut-être important pour la suite).

J'ai lancé ColorHCFR ; les mesures en D65 usine semblent cohérentes :

Image

J'ai donc corrigé jusqu'à obtenir un résultat sur le papier satisfaisant.
Relevé.chc

Image

Le problème, c'est que cela se traduit visuellement par une dominante rouge assez marquée. Pour preuve, j'ai fait une photo de mon écran du forum HFR :

Image

La sonde est-elle défectueuse ? Ou bien est-ce quelque chose que j'aurais mal configuré ?
Mes réglages sont :

Capteur : LCD/300ms avec moyenner plusieurs mesures pour les couleurs sombres coché
Générateur : GDI/16-235
Préférences : Standard sRGB (je fais la conversion en software depuis mon HTPC).
La sonde est pendue à un manche à balai à environ 50cm en face de l'écran.

S'il manque des infos :D
duckyy
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2007 19:07
  • offline

Message » 20 Fév 2009 0:05

Salut duckyy :)

Bravo pour les mesures.
Du côté "courbes" tout est OK.
Il vaut mieux être aussi neutre que possible du côté PC.
Ou en tous cas utiliser les mêmes traitements pour afficher les mires et les films.

La photo ne prouve rien dans la mesure où je suppose que la température de couleurs doit être réglée sur "automatique".
Par ailleurs même en sélectionnant une TC de 6500° (certains appareils le permettent) le résultat est beaucoup moins fiable que sur une sonde d'entrée de gamme comme la S2.

Il est possible que - comme beaucoup d'entre nous - tu sois habitué aux réglages très froids des moniteurs et autres postes de TV.
Donc D65 parait manquer de bleu.

Il faudrait éventuellement que tu contrôles par rapport au réglage 6500° d'un moniteur - qui hélas est parfois très loin des 6500°.

Pas simple ;)

Mais je ne pense pas que la sonde soit dans l'erreur.
Bien entendu c'est aussi une possibilité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2009 0:19

Alors déjà y a un problème, Hardware chez moi ne ressemble pas à ça ! :o Tout autour du tableau c'est blanc ! :mdr:
Par contre la colonne "nb de message" effectivement est grise.

Si vraiment tu vois ça chez toi y a un blème ! :o
T'façon, je le trouvais top ton réglage 6500K, je vois pas ce que tu cherches de plus ! :lol:

T'as essayé la sonde face au projo ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2009 0:36

Tiens, regarde, elle marche plutôt bien ta sonde :

Ancien réglage 10000K
Image

Réglage intermédiaire
Image

Grab
Image

Réglage D65/D70 de ta sonde
Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2009 0:54

oh p'tain Kazou paye ton 10000K Image

et tu disais que t'hesitais avec le 6500K regle avec la sonde de duckyy ? Image

MLill a écrit:Du côté "courbes" tout est OK.

Hello Michel, oui tout a l'air OK mais a priori c'est aussi rose que sur la photo....
j'ai aussi un ecran rose pale et mon blanc est rose D65, pas rose bonbon comme son screen :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 20 Fév 2009 1:30

Ben... disons que si toutes les scènes de film étaient comme celle-là, le 6500 serait parfait. Or dans les scènes moyennes et sombres, y a une grosse différence de contraste et de profondeur de noir... :(
Alors j'ai fait un réglage intermédiaire qui mélange les deux réglages. :)

C'est vrai que mon APN il fait pas de cadeau ! :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2009 1:44

Kaz, jsais pas si tu as toujours ta photo de mon écran. C'est presque blanc donc je ne pense ps que ce soit en cause.

J'ai fait un comparo 6500k S2 et 6500k usine (je suis passé en manuel sur l'APN avec t° fixe :

Image Image
duckyy
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2007 19:07
  • offline

Message » 20 Fév 2009 9:05

A la pipette les deux images sont approximativement aussi bleues ... (alors que la précédente était un peu rouge).

A l'oeil il y a une grosse différence ?

Je ne me souviens plus de ce Mitsu mais il n'est pas certain que le mode usine soit bien calé surtout avec une lampe un peu âgée qui a perdu de son rouge.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2009 9:13

Ajustement auto-levels :
Oui, il y a une différence. Autant je trouve le 6500k usine un poil trop vert, autant le 6500k S2 me semble bien rouge.


Image Image
duckyy
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2007 19:07
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:29

C'est carrément trop laid ! :lol: J'préfère mon 10000K ! :mdr:
T'as peut-être une source de lumière qui perturbe la mesure. Ce serait pas la 1ère fois qu'on voit ça. Vérifie que tu n'as aucune diode allumée pendant la mesure (ampli, PC...).
Je me rappelle de Mac dont la sonde était perturbée par la lumière du voyant du chauffage qui se trouvait 5m derrière elle ! :o

Sinon ça coûte rien d'essayer face au projo.

Ton écran :

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message