Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Spyder 2 ou pas ?

Message » 12 Avr 2007 13:08

yo le catalan (je suis de perpi mais narbonne pour le job);
Allez c'est bon, la display2 est commandée, j'ai fait simple, pixmania, c'est mon cadeau
d'anniversaire donc pour le prix, ben on fais avec (285 euro, ouf);
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 12 Avr 2007 14:29

tu nous raconteras

Sempre endavent

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 23 Avr 2007 23:18

Ca y est, elle est là, je peux avoir des conseils pour utiliser cette eye one avec la sonde hcfr, j'aimerais maintenant calibrer mon espon tw200 (là je m'inquiète pas trop, il est branché sur un pchc, donc je vais arriver a faire un étalon avec la sonde hcfr après avoir réglé avec la one eye), puis je travaillerais un peu la chose uniquement avec la sonde hcfr, mais pour une TV lcd, comment qu'on peut faire?
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 24 Avr 2007 9:26

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170742416

Si ta seule source est un PCHC, alors n'utilises que la sonde Eye One. C'est si tu utilises un lecteur DVD que la sonde HCFR a tout son sens.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 24 Avr 2007 15:08

dadamen a écrit:Ca y est, elle est là, je peux avoir des conseils pour utiliser cette eye one avec la sonde hcfr, j'aimerais maintenant calibrer mon espon tw200 (là je m'inquiète pas trop, il est branché sur un pchc, donc je vais arriver a faire un étalon avec la sonde hcfr après avoir réglé avec la one eye), puis je travaillerais un peu la chose uniquement avec la sonde hcfr, mais pour une TV lcd, comment qu'on peut faire?


Il faut créer un étalon pour la sonde HCFR (option de création d'étalons par mesure simultanée).

Dans le cas des écrans LCD (ou plasma) la sonde doit être placée à environ 50cm face à l'écran.
Et dans le noir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Diffèrences entre les sondes EYE ONE DISPLAY et SPIDER 2

Message » 11 Mai 2007 14:56

Bonjour
J'envisage l'acquisition d'une sonde pour peut-être optimiser mon HC 5000,je voudrais connaître votre avis,le prix mis à part que pensez-vous de la difference de resultatt qualitatif entre la EYE ONE DIPLAY 2 et la SPIDER 2 ,s'ily en a parmi vous qui ont pû comparer.
Merci pour vos réponses.
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2007 15:17

Mlill l'a fait. Et y a pas photo selon lui: Eye One sinon rien ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Mai 2007 15:36

Y a pas photo peut-etre mais c'est trois fois plus cher. J'utilise la spyder 2 et la HCFR conjointement (en vérifiant régulièrement mon propre étalonnage) et cela suffit amplement pour un étalonnage correct. Les vidéoprojecteurs varient eux_memes à 10 mn d'intervalle alors une précision correcte suffit AMHA.
amicalement
Bruno
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 11 Mai 2007 16:16

J'approuve totalement ce que vient de dire pendra, la Spyder est très largement suffisante. J'ai pu faire des comparaisons avec la Eye One d'un ami, je met au défit quiconque de voir une différence à l'écran en calibrant un VP avec les deux sondes.
D'accord aussi sur les différences de courbes avec le temps de chauffe, sur beaucoup de tritubes, même à l'état neuf, les dérives chromatique peuvent être assez sensibles. Pour les VP numériques également d'ailleurs.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Mai 2007 16:24

Bonjour Bruno
Merci pour votre avis , car n'ai aucune connaussance dans ce domaine , pourriez-vous m'expliquer quelle est le procédure de tous ces règlages ,ce ne doit pas être facile .
merci d'avance.
Daniel
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2007 16:38

La Spyder II a un angle de champ beaucoup plus ouvert que la Eye One Display.
Si on l'utilise pour calibrer les écrans LCD cela peut-être très génant.
Ce qui n'empêche pas une revue aussi sérieuse que le Chasseur d'Images de l'avoir utilisé pour tous ses tests d'écrans sans noter le phénomène.

Cela affecte surtout le réglage du bas de l'échelle de gris.

Par ailleurs sur la vingtaine de diffuseurs que j'ai testé avec toutes les sondes en ma possession la Spyder m'a parfois mis sur une mauvaise piste. Pas la Eye One Display.

Enfin les diagrammes CIE obtenus avec la Spyder sont nettement moins exacts que ceux obtenus avec la Eye One. Mais cela a moins d'importance pour le calibrage.

A prix égal il n'y aurait pas à hésiter. Mais entre cent et deux cent euros (du simple au double et non pas du simple au triple ;) ) c'est plus difficile de faire un choix sachant qu'effectivement que pratiquement aucun utilisateur ne verra la différence.
Ceux qui verront la différence sont d'ailleurs ceux qui auront eu la possibilité de faire une comparaison rigoureuse entre les deux sondes et savent où regarder.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2007 17:00

MLill a écrit:...
et savent où regarder.

Michel

Moi c'est l'image des films, je n'ai pas beaucoup de temps pour le reste. :wink:

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Mai 2007 18:20

On dit la même chose Patrick ;)

J'ai bien souvent noté les écarts sur des photos ou des films après avoir constaté des différences aux instruments.

Les écarts entre sonde sont du deuxième ordre par rapport aux écarts de réglage de projecteur et la difficulté qu'il y a de détecter à l'oeil le réglage usine qui correspond à peu près à la norme.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message