Le rajout d'un simple ampli de puissance pour les frontales sur les sorties pré-amp out de l'ampli Home-Ciné (HC) n'apporte pas une amélioration suffisante lorsque le pré-ampli intégré à l'ampli HC reste insuffisant.
La mise en œuvre d'un Ampli intégré Hi Fi en By-pass est évoqué dans plusieurs Thread (dont celui de l'ampli Z7, duquel je repars du schéma réalisé par Fafa, merci à lui: Http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174829033#p174829033), mais comme cela n'est pas spécifique à un type d'ampli, il me semble préférable d'ouvrir un Thread spécifique:
Ma compréhension du problème est la suivante:
- pour la Hi fi, nécessité d'éléments Hi fi de bout en bout (lecteur, pré-ampli, ampli et frontales)
- En HC, on veut réutiliser à minima, les frontales et souvent le lecteur source; il est bien sur nécessaire de disposer d'un ampli-décodeur multivoie audio/vidéo pour commuter les sources vidéo et driver la centrale et les surround.
- Il est donc nécessaire d'interconnecter les 2 systèmes: pour cela, en écoute Hi fi on entrera par le pré-ampli de l'intégré Hi fi qui drivera les frontales; en HC on utilisera uniquement la partie ampli de puissance de l'intégré Hi fi qui sera piloté par le pré-ampli HC (fonction By-pass du pré-ampli Hi fi de sorte à n'avoir qu'un seul contrôle du volume sur l'ampli HC)
Le Thread suivant tient à jour une liste d'ampli Hi fi proposant la possibilité de fonctionner en By-pass:
Http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29687490
Schéma:

Utilisation HC ou Hi fi Stéréo:
- l'utilisation en mode HC ne pose aucun problème, y compris pour les systèmes avec autocalibration qui ne sauront pas qu'ils passent a travers un ampli de puissance et en tiendront compte dans la calibration (courbe de réponse équaliseur; et délai éventuel des étages électronique pour la mise en phase des signaux des différentes enceintes).
- L'utilisation en mode Hi fi Stéréo pur avec les différentes sources directement raccordées sur le pré-ampli Hi fi se ferra également de façon traditionnelle dans la totale ignorance de l’installation HC qui n'est même pas en route
Utilisation Mixte Hi fi multicanal:
Il y'a deux problèmes que je ne sais pas résoudre dans l'immédiat pour un usage mixte Hi fi et multi canal (pour les concerts en DTS HD MA, par exemple, qui justifient la quintessence du système Hi fi mais nécessitent les voies HC):
- dans la config Hi Fi+multicanal, il faudrait sortir simultanément le signal des frontales par la sortie analogique (ou DAC) du lecteur source pour entrer dans le pré-amp de l'intégré Hi fi; pendant que la lecture des autres voies s'effectue par la liaison HDMI sur l'ampli HC.
Cela entraîne 2 conséquence néfastes: il y'a 2 volumes a ajuster (ampli Hi fi et HC); et le son ne sera pas en phase car les 2 sorties analogique et numérique ne doivent pas avoir le même timing.
- Pour ceux qui utilisent le SubWoofer en Hi fi stéréo pour améliorer la descente basse des frontales, celui-ci n'est plus actif.
Merci de vos avis, compléments et retour d'expérience.