Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 04 Aoû 2011 15:47

Bonjour,


cette discussion est vraiment intéressante.
je crois que j'ai beaucoup appris grace à vous

ce soir, je fais tous les tests et je vous donne ma conclusion.

juste une question : je constate que beaucoup ont deux caissons de basses , parait-il c'est mieux !!!

mais moi j'ai des 906 avec un focal sw900 , l'ajout d'un BWpv1 ou velodyne 1200r va-t-il changé la donne ?

cordialement

kastas
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 15:51

fabosteo a écrit:fafa si un de ces 4 t es en manque de réglages t es cordialement invité chez moi :P

J'ai l'habitude de régler les installs de copains. :wink:
Mais ça dépend surtout de là où tu habites!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 15:52

KASTAS a écrit:Bonjour,


cette discussion est vraiment intéressante.
je crois que j'ai beaucoup appris grace à vous

ce soir, je fais tous les tests et je vous donne ma conclusion.

juste une question : je constate que beaucoup ont deux caissons de basses , parait-il c'est mieux !!!

mais moi j'ai des 906 avec un focal sw900 , l'ajout d'un BWpv1 ou velodyne 1200r va-t-il changé la donne ?

cordialement

kastas
J'ai jamais testé.
Parait que ça limite des problèmes de résonances. Mais si les caissons ne sont pas parfaitement en phase sur le lieu d'écoute, ça risque d'adoucir leur attaque.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 15:59

je suis dans le 93
fabosteo
 
Messages: 421
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 16:06

Ca commence à faire une trotte de chez moi... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 16:43

=(
fabosteo
 
Messages: 421
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 18:38

pv1 ou velodyne 1200r avec un sw900 ? avec un caisson de chauqe coté

risque de déphasage entre un sub reflex et un sub clos
je possede un antimode 8033c .

merci de votre aide
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:50

Fafa a écrit:
Philou69 a écrit:
Fafa a écrit:
Philou69 a écrit:Beaucoup de choses tres interessantes dns vos diffrentes reponses... Je retiens - entre autres - l'idee interessante d'un ampli hifi en bypass... En quelques mots, quel est le principe et comment se fait le branchement ( en partant de la source et en allant jusqu'aux enceintes )... ?

Merci a ceux qui contribuent a mon education audiophilistique... :wink:


Un intégré hifi qui a une fonction bypass dispose d'une connectique spécifique permettant d'attaquer directement ses étages de puissance, sans passer par son préampli.
Cette connectique s'appelle le plus souvent : monitor IN ou main IN.

Lorsqu'une source est branchée sur cette connectique, le préampli est bypassé, il n'y a donc plus de réglage de volume : le son est alors A FOND!
D'où l'intérêt d'y brancher un préampli (ici, un intégré HC) afin de pouvoir toujours avoir le contrôle du volume.

Image


Excusez moi par avance si ma question peut paraître "naïve" , mais dans un schéma tel que celui-ci, le son qui va aux frontales via l'intégré hifi parcourant un "chemin plus long", n'y a t-il pas un décalage, même quasi imperceptible entre ce qui sort des frontales, et ce qui sort des autres enceintes... ?

J'imagine que laréponse est "non" puisque ce genre de config. semble courant, mais je voulais quand même poser la question... :wink:

Il y a effectivement un décalage de phase imperceptible, lié à la différence de distance. Imperceptible, car dans le cable, le signal électrique se déplace quasiment à la vitesse de la lumière.
Donc, même la calibration de l'intégré HC ne doit pas être en mesure de la détecter et encore moins de la compenser.


En revanche, certains préamplis/décodeurs ont du lag, lié au temps de calcul du processus sonore. Donc, ça pourrait être un peu problématique d'utiliser 2 intégré HC en série... Quoique le "premier" intégré HC, via sa calibration, détecterait le décalage et le compenserait.


Bonjour,

Je commence a sérieusement envisager cette config avec ampli intégré Hifi en Bypass pour les sources Hifi stéréo et servir d'ampli de puissance pour les frontales en HC.
L'usage en Hifi stéréo seul est clair: on ne passe pas du tout par le HC;
L'usage en HC est clair aussi: l'intégré Hifi ne sert que de bloc de puissance; il est meme intégré dans la calibration YPAO.
Par contre l'usage mixte Hifi/Multicanal (pour les concerts en DTS HD MA) qui necessitte a la fois le pre-amp HC pour les voies centrale/arriere et le pre-amp hifi pour les frontales, pose des pb de mise en phase des signaux frontaux et multi canal qui ne passent pas par les meme pré-ampli, hors celui de l'intégré ne fait pas parti de la calibration pour mise en phase... comment faire?

Cela n'etant pas un probleme spécifique au Z7, avec l'accord des modos, j'ai ouvert un nouveau topic (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=29969857) dans lequel je repars du schéma de Fafa (merci de son travail)

Cdt
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 10:04

Désolé, mais je ne vois pas où est le problème : un concert en DTS-HD MA est à traiter exactement comme un film.
Il nécessite également l'apport du YPAO.

Voir à ce sujet mes commentaires un peu plus haut (viewtopic.php?p=174925074#p174925074) sur la qualité du résultat avec et sans cette égalisation.
Test effectué, je le rappelle, sur le sublimissime BD de Don Giovanni. 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 10:16

frg a écrit:Désolé, mais je ne vois pas où est le problème : un concert en DTS-HD MA est à traiter exactement comme un film.
Il nécessite également l'apport du YPAO.

Voir à ce sujet mes commentaires un peu plus haut (viewtopic.php?p=174925074#p174925074) sur la qualité du résultat avec et sans cette égalisation.
Test effectué, je le rappelle, sur le sublimissime BD de Don Giovanni. 8) 8) 8)


Le probleme est que si tu visualise ton concert comme un film, c'est a dire que ta source passe entierement par le pre-ampli HC, tu perd l'interet du pre-amp hifi... hors il semble que dans la config intégré Hifi en Bypass (et non simplement bloc de puissance Hifi), l'interet pour la musique soit le pre-amp hifi.
Il serait dommage de ne l'utiliser que pour les sources stéréo et ne pas en bénéficier pour les concert multicanaux qui se multiplient...
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 10:34

Je te réponds sur l'autre topic.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 10:52

Un ampli HiFi n'a de sens que pour une écoute stéréo.
L'avantage est qu'il permet une reproduction de ce type de signal avec une qualité nettement supérieure à ce que peut offrir un composant HC, même très haut de gamme.
(Le matos HC n'a pas été conçu pour cet usage, point-barre !)

Le maillon faible de cette chaine de traitement est alors la pièce d'écoute.
La seule façon de corriger le résultat est en effet d'appliquer une correction passive.
Ce qui n'est pas facile à l'oreille (très peu en sont réellement capables !).
Et pour l'effectuer à l'aide des appareils adéquats, il faut y mettre le prix !

La contrepartie positive est que pour une écoute sur 2 canaux, la correction accoustique est moins exigeante que pour un signal sur 5.1 canaux (voire 7.1).
Multiplier les sources sonores, c'est multiplier les problèmes...
Travailler en multicanal sans aucune correction (la seule façon de procéder si on envoie la stéréo en direct à l'ampli HiFi), requiert que l'accoustique repose entièrement sur les propriétés de la pièce.
Ce qui relève quasi de la mission impossible, sauf p-ê en pièce dédiée, après y avoir consacré un très gros budget !

La seule façon de procéder serait d'ajouter un système de correction sur les 2 voies principales, ce qui revient à annuler le gain obtenu en bypassant l'ampli HC.

Ceci parce que ce système devrait utiliser un algorythme similaire à celui utilisé sur l'ampli HC, sinon leurs corrections respectives pourraient aller à l'encontre les unes des autres, au lieu de se compléter.
Et de toute façon cela implique une numérisation du signal stéréo, qui rend caduque le gain du signal analogique d'entrée... Si tant est qu'il y en avait un, vu que ta source étant numérique, tu es déjà tributaiore de la qualité du DAC qui a servi à passer en analogique !

Tu peux secouer l'idée comme tu veux, c'est sans issue !

Tu vas p-ê arriver à élaborer une usine à gaz monstrueuse pour arriver à ce que tu veux, et à ce moment là, je n'aurai qu'à te rappeler que, dans tout système, les erreurs sont cumulatives.
Donc ajouter des composants n'amène en final qu'à dégrader un peu plus le signal !!!

Moralité : Keep it simple! :wink:

La seule alternative multicanale supérieure à la config de Fafa est de passer à un décodeur très HDG, genre Anthem AVM 50v, connecté à des blocs de puissance du même tonneau.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:23

frg a écrit:Un ampli HiFi n'a de sens que pour une écoute stéréo.
L'avantage est qu'il permet une reproduction de ce type de signal avec une qualité nettement supérieure à ce que peut offrir un composant HC, même très haut de gamme.
(Le matos HC n'a pas été conçu pour cet usage, point-barre !) (...)

Tu devrais préciser à gammes équivalentes !
Parce qu'un composant HC très haut de gamme sera à des années lumière d'un ampli HiFi d'entrée de gamme, même en stéréo.

Et la majorité du matos HC, dans sa conception, a été prévu pour pouvoir être utilisé en HiFi Stéréo... Ca n'y arrive pas aussi bien, à gamme équivalente, qu'un ampli spécifique à cet usage, mais ils ont quasiment tous été conçus pour faire de la hifi en stéréo. (mélange entre conception et résultat ???)
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 12:01

frg a écrit:Un ampli HiFi n'a de sens que pour une écoute stéréo.
L'avantage est qu'il permet une reproduction de ce type de signal avec une qualité nettement supérieure à ce que peut offrir un composant HC, même très haut de gamme.
(Le matos HC n'a pas été conçu pour cet usage, point-barre !)

C'est tout l'objet de la discussion, mais je n'investirai pas un rond de plus en Hifi si je ne peux m'en servir pour les concerts en DTS HD qui se multiplient et qui rentre clairement dans la classe musique (j'ose pas dire hifi) et non HC...
Mais je ne vois pas pourquoi le traitement Hifi n'aurait de sens que pour une écoute stéréo? traiter en hifi toute les voies est certainement hors de ma portée, mais les 2 frontales sont largement prédominantes meme dans un concert multivoie, leur amélioration doit se sentir?

frg a écrit:Le maillon faible de cette chaine de traitement est alors la pièce d'écoute.
La seule façon de corriger le résultat est en effet d'appliquer une correction passive.
Ce qui n'est pas facile à l'oreille (très peu en sont réellement capables !).
Et pour l'effectuer à l'aide des appareils adéquats, il faut y mettre le prix !

Ca j'en suis bien convaincu: pour avoir effectué un traitement de ma piece, cela donne un resultat 100fois supérieur a tous les cables de modulation et optimisation de l'electronique. C'est sur que ca coute des ronds, mais en le faisant soi meme (plaques au plafond et éléments d'angle dans mon cas; j'ai pris une prestation d'un ingé du son qui m'a fait les plans et descriptif des matériaux, le plus cher est la deco...) c'est pas plus cher que de l’électronique, quand je vois passer les DAC et autre ampli a coup de 2000 a 3000E dans les posts...
Et c'est bien pour ca que je veux evaluer les apports substantiels et la possibilité d'usage dans tous les cas d'un systeme Hifi avant d'envisager d'y mettre de l'argent

frg a écrit:La contrepartie positive est que pour une écoute sur 2 canaux, la correction accoustique est moins exigeante que pour un signal sur 5.1 canaux (voire 7.1).
Multiplier les sources sonores, c'est multiplier les problèmes...
Travailler en multicanal sans aucune correction (la seule façon de procéder si on envoie la stéréo en direct à l'ampli HiFi), requiert que l'accoustique repose entièrement sur les propriétés de la pièce.
Ce qui relève quasi de la mission impossible, sauf p-ê en pièce dédiée, après y avoir consacré un très gros budget !

La seule façon de procéder serait d'ajouter un système de correction sur les 2 voies principales, ce qui revient à annuler le gain obtenu en bypassant l'ampli HC.

Ceci parce que ce système devrait utiliser un algorythme similaire à celui utilisé sur l'ampli HC, sinon leurs corrections respectives pourraient aller à l'encontre les unes des autres, au lieu de se compléter.
Et de toute façon cela implique une numérisation du signal stéréo, qui rend caduque le gain du signal analogique d'entrée... Si tant est qu'il y en avait un, vu que ta source étant numérique, tu es déjà tributaiore de la qualité du DAC qui a servi à passer en analogique !

Tu peux secouer l'idée comme tu veux, c'est sans issue !

Tu vas p-ê arriver à élaborer une usine à gaz monstrueuse pour arriver à ce que tu veux, et à ce moment là, je n'aurai qu'à te rappeler que, dans tout système, les erreurs sont cumulatives.
Donc ajouter des composants n'amène en final qu'à dégrader un peu plus le signal !!!

Moralité : Keep it simple! :wink:

La seule alternative multicanale supérieure à la config de Fafa est de passer à un décodeur très HDG, genre http://www.anthemav.com/products/anthem/a-v-processor/avm-50v-2, connecté à des blocs de puissance du même tonneau.


Ok, c'est effectivement convaincant. C'est un peu la conclusion a laquelle j'en etais arrivé; aprés avoir rajouté un ampli de puissance (qui peut faire 2; 3 ou 5 canaux) sur les sortie Pré-out de mon Z7 et je n'avais aucune amélioration audible (meme en stéréo simple). J'ai donc pensé que soit le Z7 etait deja au top, soit l'ampli rajouté ne valait pas plus, soit que mes oreilles ne suivent plus. J'en ai fait part a mon revendeur HiFi qui m'a conseillé de brancher ma source analogique directement sur l'ampli de puissance, et là il y'a effectivement une différence audible alors meme que je n'ai pas encore une source analogique de qualité. Cela montre donc que le pré-ampli du Z7, aussi bon soit il, bouche un peu...
La solution bloc de puissance seul n'a donc pas un apport (par rapport à l'investissement pour l'amélioration de la piece par ex) qualité/prix intéressant; d’où l’intérêt de la solution de Fafa d'utiliser un intégré Hifi en Bypass dont on utilise le pré-ampli en Hifi; mais fort des constatations ci-dessus, je voudrai utiliser également ce pre-amp pour les frontales en multicanal. C'est sur que ca complexifie encore un peu (mais au point on en est deja dans le schéma de Fafa...); mais je ne suis pas sur que ca rajoute des erreurs puisqu'on remplace un élément par un autre (censé etre meilleur)...

En tout cas, merci de ta reponse empreinte de bon sens; elle me fait bcp refléchir depuis 24H, je vais quand meme faire des essais pour savoir:

Je vais me faire preter un DAC stéréo de qualité et faire l'essai des frontales directement de la sortie du DAC sur l'ampli de puissance (controle de volume par la source) et les autres voies via le Z7 et voir si je perçois une amélioration. (il faudra que j’équilibre les volumes des 2 amplis; comme je l'ai fait pour mon test source directe entre le Z7 et l'ampli de puissance)
Sinon pour moi ça sera une croix sur la Hifi car les concerts ont vraiment pris une part trop grande de mon ecoute pour payer un systeme qui serait sous-utilisé simplement en stéréo...
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 12:06

ReplayMan a écrit:
frg a écrit:Un ampli HiFi n'a de sens que pour une écoute stéréo.
L'avantage est qu'il permet une reproduction de ce type de signal avec une qualité nettement supérieure à ce que peut offrir un composant HC, même très haut de gamme.
(Le matos HC n'a pas été conçu pour cet usage, point-barre !) (...)

Tu devrais préciser à gammes équivalentes !
Parce qu'un composant HC très haut de gamme sera à des années lumière d'un ampli HiFi d'entrée de gamme, même en stéréo.

Et la majorité du matos HC, dans sa conception, a été prévu pour pouvoir être utilisé en HiFi Stéréo... Ca n'y arrive pas aussi bien, à gamme équivalente, qu'un ampli spécifique à cet usage, mais ils ont quasiment tous été conçus pour faire de la hifi en stéréo. (mélange entre conception et résultat ???)

Et justement, à ce niveau là, comment pourrait'on qualifier le Z7? je sais bien que c'est subjectif, mais a quelle gamme de prix d'ampli dit Hifi peut'il etre comparé (prix)? en clair, indépendamment des pb de branchement précédemment abordés, dans quelle gamme de prix faudrait'il taper pour avoir un intégré Hifi équivalent? et donc dans quelle gamme de prix faudrait'il taper pour avoir mieux?
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message