Encore très vite fait partiellement:
Ventirad : un cooler master "basique" ne pourrait-il pas faire l'affaire ? J'ai ça dans deux tours à la maison et je n'ai pas à m'en plaindre et ça coûte 3x moins cher que le noctua que tu as selectionné
https://www.materiel.net/produit/201110110021.html = 12.95€
Pas de souci. j'ai tendnace a monter a 100% mes PC avec Noctua. c'est pour çà.
Le CPU , Michel et toi semblez ok pour mon G4500 (toujours ça de moins à acheter d'autant qu'il a très peu servi à l'époque )
Oui, ca ira.
Par contre, en lien avec ta carte mere pas cher, il faut vérifier dans la datasheet de la carte mere si elle accepte bien ce cpu. C'est pas sur car une gen plus ancienne.
Donc va sur le site du fabricant et regarde les spécs détaillées et notamment la compatibilité avec les CPu et les RAM.
RAM : ayant une barette DDR3- 1333- 4 Go qui traîne , je peux en rajouter juste 1 (identique bien sûr) ou mieux changer et prendre celles que tu me conseilles ? Et d'ailleurs question bête mais juste une barrette ne suffirait pas ? (j'ai lu que ça pourrait être suffisant et surtout moins énergivore niveau électricité , vrai ou faux ? )
Pour moi, la care mere que tu as selectionnée (la mienne aussi) n'accepte que du DD4.
Il faut vérifier ce pont dans les specs détaillées de la carte mere.
Carte M2 SATA : là je dois avouer que je patauge un peu , de ce que je lis le M2 est un nouveau format de connectique c'est bien ça ? Pour les SSD ultra-compact par exemple (du coup la CM que tu as selectionné et qui a 2 ports M2 permettrait d'y connecter l'extension SATA 5 ports et SSD kingston dans ta config j'ai bon ? )
M2 pour résumer y a 2 types. M2 PCIE et M2 Sata. Le M2 PCIE est celui qui a la meilleur bande passante et c'est celle la qu'il faut pour la petite carte SATA que j'ai link. Par exemple, elle ne marche pas sur un port M2 SATA.
Les ports M2 SATA, tu peux y mettre un SSD par exemple mais pas une carte qui va te fournir une bande passante suffisante pour accepter un teaffic sur 5 SATA.
Tu comprends ?
Le hotplug est secondaire. c'est surtout pratique pour les disques que tu pourrais ajouter en unassigned devices (c'est a dire en dehors de la grappe)
Le SSD pour cache : le cache est une chose mystérieuse pour moi , si je ne dis pas de bêtise , des données y sont stockées de manière temporaire pour un accès plus rapide c'est ça ? Par exemple , un fichier vidéo film (il est à la base stocké sur le NAS et est copier sur le cache , donc le SSD , pour permettre un accès plus rapide et soulager les DD ? ) Il y'a un lien entre RAM et cache ou pas du tout ?
Si tu veux faire autre chose que du simple sauvegarde de données, il faudra un SSD (pas obligatoire mais largement souhaitable car cela améliorera la perf de tes dockers/pluggins)
Si tu ne fais que du NAS, alors SSD nettement moins souhaitable (je ne l'utilise pas par exemple pour les transfert de données avec la fonction mover ==> quand je transfert un fichier sur un user-share, je le mets directement dans la grappe sans passage intermédiaire par le disque cache quitte a avoir une vitesse plus faible ==> 70Mo/sec a la place de 110Mo/sec sur un transfert via SMB sur un réseau a 1Gbt/sec - Cette réduction est lié a la présence du disque de parité qui recalcule en temps reel la nouvelle parité de la grappe)
Pour décider de ton boitier , il faut confirmer combien de disque tu vas pouvoir monter dedans.
Si cela te convient, aucune raison de n epas utiliser ton boitier.