Un câble en catégorie 5, ce n'est pas la même chose qu'un câble en catégorie 5e.
Le premier ne permet théoriquement de véhiculer que 100 Mbps, alors que le second est conçu pour permettre de véhiculer 1 Gbps.
Ceci dit, je doute que ça vienne de tes câbles ou de tes switches.
Hardware Recommandations (Recommandations matérielles) :
ZFS typically requires a minimum of 8 GB of RAM in order to provide good performance.
Soit :
ZFS exige typiquement un minimum de 8 Go de RAM pour être en mesure d'offrir de bonnes performances.
Sous-entendu : en dessous de 8 Go, c'est pas terrible (voire franchement mauvais si on est très éloigné de ce cap).
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cet acharnement des utilisateurs à vouloir à tout prix utiliser ZFS, même quand leur système n'est pas adapté.
Certes, ZFS apporte quelques fonctionnalités intéressantes, mais qui sait que parce qu'il cache un maximum d'informations en RAM, il est
indispensable d'avoir une ASI ("onduleur") branchée sur son serveur, sous peine de perdre
beaucoup de données en cas de coupure de courant ?
Et que, pour la même raison, l'utilisation de mémoire non ECC devrait être proscrite, sous peine de provoquer une corruption silencieuse des données sur les disques ?
Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et je suis persuadé que pour 99% des utilisateurs de FreeNAS, UFS serait un bien meilleur choix, vu ce qu'ils en feront.
Et FreeNAS sera alors sans doute très heureux d'offrir les mêmes services de base, mais de bien meilleures performances, avec seulement 2 Go de RAM embarquée dans le serveur ...
Mon NAS actuel n'a qu'un seul Go de RAM embarqué, un moins bon processeur que celui du petit Proliant, et j'arrive à balancer plus de 80 Mo/s en écriture dessus.
(Je n'utilise pas FreeNAS, mais ça ne change rien au fond)