Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS / Home Server "VHS-4" de Ve-Hotech

Message » 05 Aoû 2010 8:42

inoteb a écrit:ça c'est une bonne nouvelle 8)

Je crois qu'un jour ou l'autre cette Dune va finir par atterrir dans mon salon :mdr:

tu ne veux pas echanger contre ton serveur ve hotech + module tv ? 8) 8) 8) 8) :mdr: :mdr: :mdr:
boostermax

Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25

Message » 05 Aoû 2010 8:54

au fait pour info,un commercial m'a dit au tel qu'il allaient fabriquer des serveurs pour une marque,à suivre donc
boostermax

Message » 05 Aoû 2010 16:44

Question,l'epg sur le ve hotech est gratuit ou payant? merci
boostermax

Message » 05 Aoû 2010 17:45

boostermax a écrit:Question,l'epg sur le ve hotech est gratuit ou payant? merci

Un gratuit, le classique de la TNT qui de donne les programmes des 2 heures suivantes et celui de ve-hotech qui donne le programme sur 2 semaines ; il est gratuit pendant 3 mois et ensuite 1€ par mois avec un engagement minimum de 12 mois.
Ives

Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32

Message » 06 Aoû 2010 19:45

boostermax a écrit:tu ne veux pas echanger contre ton serveur ve hotech + module tv ? 8) 8) 8) 8) :mdr: :mdr: :mdr:

ça aurait été avec plaisir.......................... mais non :mdr: :lol:

boostermax a écrit:au fait pour info,un commercial m'a dit au tel qu'il allaient fabriquer des serveurs pour une marque,à suivre donc

Intéressant. Espérons juste qu'ils continueront à suivre et à faire évoluer les VHS-4...
inoteb

Inscription Forum: 18 Nov 2009 11:23

Message » 11 Aoû 2010 11:14

TontonHD a écrit:Sinon, je viens d'essayer une installation de PS3MediaServer dans ma VM, lecture via ma PS3 de vidéos aux formats avi, divx, mpeg, mkv 720p, m2ts et ts SD, toutes passent nickel sauf les mkv 1080p et ts de chaine HD qui sont saccadées.
J'ai après essayé de mon PC Gamer (Quad Core, 8Go DDR3, Win7 64bit, SSD) et là ce n'est pas non plus fluide, mais bon je n'ai pas réussi à ne sélectionner que l'audio, donc toute la vidéo était ré encodée en même temps...
Maintenant, le VHS-4 enregistre au standard TNT, c'est à dire que les chaines SD ne poseront pas de soucis, mais pour les chaines HD l'état Français à choisi le MPEG-4 AVC incluant une piste audio eAC3 et c'est surtout cette piste audio eAC3 qui pose problème de support sur beaucoup de périphériques

Pour lire, via ma TV Sony Bravia KDL-W5500, les fichiers stockés sur mon VHS-4, j'ai installé sur celui ci une machine virtuelle XP avec PS3 Media Serveur. Je peux lire les vidéos mais l'image et le son sont désynchronisés.
- PS3 MS affiche un débit de 48Mb/s pour le TV Sony
- Lorsque je connecte la Dune à la place du TV, pas de problème de synchronisation et je peux lire les les rip blu ray sans saccades donc je pense que le réseau est sans problème.
- Avec PS3 MS installé sur un PC et le moteur de fichiers vidéo "Avtsynth/MEncoder", il n'y a pas de désynchronisation (essai sur les .ts SD)
Ives

Message » 14 Aoû 2010 16:04

hello,
j'envisage l'achat du vhs, mais j'hésite entre la version hard core et la version normale, je m'en servirais pour des iso dvd et blu ray, peut être avec lecture simultané sur 2 écrans en même temps.
je me demande également si, dans le cas ou je souhaiterai rajouter 1 ou 2 DD , cela ne m'obligerai pas à refaire la totalité des DD si il sont déjà en raid 5 ou si le rajout se fait en toute simplicité. car pour une raison de cout je ne souhaite qu'en acheter 2.
je pense lui collé une dune ou plusieurs par la suite.
et pour finir , j'ai numéricable par le cable :lol: et je me demandai si le module tnt pourrai fonctionner dans mon cas, car avec numéricable c'est compliqué :lol:
merci par avance pour votre aide :wink:
asdelove

Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30

Message » 14 Aoû 2010 19:27

asdelove a écrit:hello,
j'envisage l'achat du vhs, mais j'hésite entre la version hard core et la version normale, je m'en servirais pour des iso dvd et blu ray, peut être avec lecture simultané sur 2 écrans en même temps.
je me demande également si, dans le cas ou je souhaiterai rajouter 1 ou 2 DD , cela ne m'obligerai pas à refaire la totalité des DD si il sont déjà en raid 5 ou si le rajout se fait en toute simplicité. car pour une raison de cout je ne souhaite qu'en acheter 2.
et pour finir , j'ai numéricable par le cable :lol: et je me demandai si le module tnt pourrai fonctionner dans mon cas, car avec numéricable c'est compliqué :lol:

Pour le RAID 5 c'est 3 disques au minimum. Le module TNT ne fonctionne qu'avec la TNT "Hertzienne". La version Xtreme ne se justifie pas pour une utilisation en serveur de TV et multimédia. Si le débit du réseau est correct, la lecture en simultané sur 2 diffuseurs sera possible.
Ives

Message » 14 Aoû 2010 21:59

YR a écrit:
asdelove a écrit:hello,

Pour le RAID 5 c'est 3 disques au minimum. Le module TNT ne fonctionne qu'avec la TNT "Hertzienne". La version Xtreme ne se justifie pas pour une utilisation en serveur de TV et multimédia. Si le débit du réseau est correct, la lecture en simultané sur 2 diffuseurs sera possible.

peut tu m'expliquer les différence entre les niveaux de sécurité et leurs différences, et surtout si le fait de rajouter un DD peut importe la configuration, pose problème
ok pour la tnt
et pour la version xtréme si j'ai un mauvais débit ca fait quoi
asdelove

Message » 15 Aoû 2010 9:49

asdelove a écrit: peut tu m'expliquer les différence entre les niveaux de sécurité et leurs différences, et surtout si le fait de rajouter un DD peut importe la configuration, pose problème
ok pour la tnt

Pour le RAID, toutes les infos ici à la page 189 http://fr.ve-hotech.com/images/vehotech/download/VHS4_UG_rev321_FR.pdf
asdelove a écrit:et pour la version xtréme si j'ai un mauvais débit ca fait quoi

Si le débit de débit réseau est mauvais la version Xtreme n'y changera rien ! As tu un réseau câblé ?
Ives

Message » 15 Aoû 2010 10:15

YR a écrit:
asdelove a écrit: peut tu m'expliquer les différence entre les niveaux de sécurité et leurs différences, et surtout si le fait de rajouter un DD peut importe la configuration, pose problème
ok pour la tnt

Pour le RAID, toutes les infos ici à la page 189 http://fr.ve-hotech.com/images/vehotech/download/VHS4_UG_rev321_FR.pdf
asdelove a écrit:et pour la version xtréme si j'ai un mauvais débit ca fait quoi

Si le débit de débit réseau est mauvais la version Xtreme n'y changera rien ! As tu un réseau câblé ?

non pas de reseau cablé, seulement en filaire dans ma salle mais dans les autres pièces de la maison, mon seul salut sera dans le cpl 200 et bientôt 500 qui sera bien mieux pour le transfert hd
quel est donc l'intérêt de cette version xtreme
asdelove

Message » 15 Aoû 2010 10:27

Je n'ai pas de CPL chez moi mis à part celui de la freebox HD qui accède aux fichiers .ts de la TNT stockées sur le VHS-4 par l'intermédiaire d'un serveur UPnP installé sur une machine virtuelle du VHS-4 (les serveurs UPnP 1 et UPnP 2 installés d'origine sur le VHS-4 ne sont pas compatibles avec la freebox)
Tu peux tester ton réseau CPL en installant un serveur UPnP sur ton PC http://freemiplayer.free.fr/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=63.
L'option Xtreme est utile si tu veux utiliser des machines virtuelles.
Ives

Message » 15 Aoû 2010 10:51

YR a écrit:Je n'ai pas de CPL chez moi mis à part celui de la freebox HD qui accède aux fichiers .ts de la TNT stockées sur le VHS-4 par l'intermédiaire d'un serveur UPnP installé sur une machine virtuelle du VHS-4 (les serveurs UPnP 1 et UPnP 2 installés d'origine sur le VHS-4 ne sont pas compatibles avec la freebox)
Tu peux tester ton réseau CPL en installant un serveur UPnP sur ton PC http://freemiplayer.free.fr/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=63.
L'option Xtreme est utile si tu veux utiliser des machines virtuelles.

que veut tu dire par machine virtuelle?
as tu un autre lien vers les différents RAID de sécurité, car je ne peut ouvrir les pages en PDF j'ai un bug sur mon ordi :lol:
asdelove

Message » 15 Aoû 2010 19:28

Sur le VHS-4, tu peux monter n'importe quel système d'exploitation à partir de son image ISO. http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle
Pour le RAID tu as plein d'explications sur le net comme ici par exemple http://www.pcworld.fr/article/materiel/stockage/le-raid-theorie-et-pratique/116001/
Ives

Message » 17 Aoû 2010 1:32

Bonjour,

Maintenant que j’ai mon VHS-4 depuis trois semaines je vais pouvoir donner mes premières impressions.

Au départ je souhaitais acheter un NAS pour stocker et partager les données de 6 PC et ripper mes DVD et blu-ray afin de pouvoir les visionner depuis les différents diffuseurs de la maison.
Restait le problème des enregistrements TNT actuellement répartis sur trois enregistreurs numériques avec l’impossibilité de visionner un programme enregistré sur le diffuseur de son choix.

J’ai commencé à m’intéresser au VHS-4 lorsque j’ai vu qu’il pouvait recevoir un module TV avec 4 tuners TNT HD et devenir ainsi un serveur multimédia pour la maison complet et rationnel.
De plus, ce test montrait que les taux de transferts étaient très bons ce qui garantissait la lecture de fichier HD via le réseau.
J’ai franchi le pas en achetant la version Xtreme (équipée d’un processeur AMD Athlon II X2 235e à 2,7 Ghz et de 2 GO de DDR2) et le module TV. J’ai également commandé 4 disques WD Caviar Green de 2To et 4 switch gigabits 8 ports (D-Link DGS-1008D) pour restructurer mon réseau.

Au déballage, le produit fait sérieux et il est moins imposant que je croyais (H=26 cm, L=14 cm, P=29 cm) et plutôt silencieux.
Pour l’installation, il y a une clé USB avec un assistant de mise en route (par ailleurs, l’insertion de cette clé USB dans le VHS4 permettra à l’assistance technique de se connecter directement au serveur pour effectuer des opérations de maintenance).
Au début j’ai eu quelques difficultés du fait que la version du guide disponible sur la clé n’était pas la dernière version (la dernière version est téléchargeable ici. J’ai donc contacté l’assistance technique par l’intermédiaire d’un numéro non surtaxé ; pas de temps d’attente et les techniciens sont à l’écoute et efficaces. Par la suite, l’installation s’est déroulée sans problème mis à part qu’il faut être patient avant de pouvoir utiliser la bête : entre 10 et 11 heures pour formater les 8 To en RAID 5 !

Ci-dessous, vous trouverez le résultat de mes différents essais ; ce n’est pas exhaustif car je n’ai pas testé l’ensemble des fonctionnalités.

Transfert de fichiers : du PC (explorateur Windows XP)--> VHS-4 entre : entre 45 et 50 Mo/s (indication donnée par Supercopier 2).
[Edit du 27/01/11] Avec Windows 7 j'arrive à un taux de transferts de 80 Mo/s

Module TV : Il suffit de connecter le câble de la TNT (Hertzienne) sur le VHS-4 et toutes les chaines sont disponibles via le réseau sur des PC et sur les périphériques compatibles UPnP/DLna (voir remarque ci-après) et peuvent être programmées depuis un PC et à distance via un navigateur internet.
Il y a la possibilité d'utiliser le guide gratuit des programmes (EPG) fourni par les chaines TNT (4 h) ou le guide Ve-hotech qui donne un programme détaillé sur 2 semaines (gratuit 3 mois puis 12 €/an).
La programmation est très conviviale (2 clics sur un programme de l’EPG) avec la possibilité de définir des marges de début et de fin d’enregistrement une fois pour toute afin éviter de manquer le début ou la fin d’un programme.
Plus de détails sur le module TNT :ici

Enregistrer les programmes c’est bien mais faut-il encore pouvoir les lire et on ne gagne pas à tous les coups !

Je commence par la solution Royale : La Dune BD Prime 3.0 et la Dune HD Base 3. Elles lisent, par l'intermédiaire du réseau filaire, les formats suivants en conservant toutes les fonctions (vitesses rapides, chapitre suivant, etc.) :
- avi;
- les enregistrements des tuners TNT : fichiers ts (SD et HD) y compris les ts avec audio eac3 ;
- m2ts;
- Structures DVD et Blu-ray;
- ISO DVD et Blu-ray.

De plus, j’utilise pour les DVD, les Blu-ray et les séries le gestionnaire de jaquettes Zappitiqui rend le tout très ergonomique.
J’ajoute, le silence de fonctionnement (pas de ventilateur), un temps de démarrage court, la Dune est le complément idéal du VHS-4.

Il est également possible de connecter sur la Dune un clavier et une souris afin de programmer les enregistrements TNT sans avoir à utiliser de PC mais uniquement le navigateur internet de la Dune.
Cette solution fonctionne mais est limite viable car :
1) Le curseur de la souris est difficilement contrôlable, probablement à cause d’un problème de compatibilité et l’idéal serait de disposer d’un mini-clavier/touchPad sans fil 100 % compatible.
2) Il faudrait également avoir la possibilité de lancer le navigateur avec l’adresse du VHS-4 par défaut.

Serveurs UPnP : L'UPnP permet à des périphériques compatibles UPnP/DLna (TV, Freebox, etc.) d’accéder facilement aux fichiers stockés sur le VHS-4. Il n’y a pas de transcodage des fichiers ; cela signifie que vous ne pourrez lire que les formats vidéo supportés nativement par vos périphériques.
Il y a deux serveurs UPnP sur le VHS-4 qu’il suffit d’activer. Un est plus particulièrement destiné à la PS3, l’autre à la Xbox.
Je n’ai pas fait d’essai avec la PS3 car elle est tellement bruyante qu’elle est réservée uniquement aux jeux.

TV Sony Bravia KDL- W5500
UPnP 1 non reconnu
UPnP2 : lecture vob , les avi et ts ne sont pas reconnus.

Freebox HD
UPnP 1 : accès aux dossiers mais pas aux fichiers.
UPnP 2 : lecture avi uniquement , les ts et vob ne sont pas reconnus.

Machines virtuelles :
Les serveurs UPnP du VHS-4 ne répondant pas à mes attentes, j’ai tenté d’autres solutions en passant par des machines virtuelles.
D’origine, il y déjà une machine virtuelle ubuntu Desktop 8.04 installée mais étant novice avec ubuntu j’ai installé une machine XP, la procédure étant relativement simple.
Ensuite, sur cette machine virtuelle XP, j’ai installé FreeMI UPnP Media Serveur qui permet, depuis la freebox, la lecture les fichiers avi et des enregistrements TNT SD et HD.
J’aurais souhaité pouvoir lire les structures de DVD et j’ai donc installé Homeplayer qui doit décoder le flux à la volée avant de l’envoyer à la freebox. Pour l’instant le chargement des fichiers s'effectue bien mais les vidéos sont énormément saccadées… à suivre.

J'ai également installé PS3 Media Server sur la machine virtuelle(même principe de fonctionnement que Homeplayer) pour permettre la lecture des fichiers depuis le TV Sony. Dans ce cas je n'ai pas de problème de lecture saccadée mais de temps en temps il y a une désynchronisation du son et de l'image.

J’ai fait d’autres essais avec une VM ubuntu 10.04 mais rien de concluant pour l’instant. Il faut que je familiarise avec les « sudo Gedit » !!

Pour l’instant je suis satisfait de mon achat, même s’il me reste encore à creuser les solutions de décodage à la volée ainsi que les autres fonctionnalités de ce serveur.

[Edit du16/09/10]
Le clavier KEYTRONIC ACK-540 KF est compatible avec la Dune. Je l'ai acheté ici: http://www.xcase.co.uk/ACK-540RF-p/keyboard-11028.htm et je l'utilise pour programmer les enregistrements TNT directement depuis la Dune avec deux bémols :
- la navigation est relativement lente;
- le navigateur internet de la Dune ne conserve pas en mémoire l'url du vhs 4 et je dois donc le saisir à chaque utilisation. Sur ce point j'ai eu une réponse de HDI mais pas de date !
> It is impossible to change homepage by default with current FW
> version. But in the future, of course, we're planing to improve
> browser functionality with this feature.

[Edit du 07/11/10]
- Essai de la PS3 connectée en Ethernet au réseau, lecture des avi, ts, mkv, m2ts sans problème. Toutes les chaines des tuners du vhs-4 peuvent être visionnées sauf Arte HD.
- Test de l'UPnP de la Dune :toutes les chaines des tuners du vhs-4 peuvent être visionnées, par contre en ce qui concerne les enregistrements, pas de fonction Time Shift avec l'UPnP, uniquement possible en SMB ou NFS.
Dernière édition par Ives le 27 Jan 2011 15:45, édité 3 fois.
Ives

Retourner vers Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message